La récupération des piles usagées au lycée

Nous récupérons au lycée tous types de piles à usage domestique. En moyenne nous collectons 1 kg de piles par an, ça correspond à 30 / 40 pièces.

Pour améliorer ce résultat nous devons plus et mieux communiquer. Cet article a comme objectif de faire connaitre la possibilité de déposer les piles qui trainent chez nous.

Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées au lycée ?

Les ados étant de gros consommateurs de piles, le lycée joue un rôle pédagogique pour les lycéens qui ne sont pas toujours des trieurs très assidus parce qu’ils ne se rendent pas compte des matières nocives à l’intérieur d’une pile.

Piles : pourquoi leur recyclage est important ? – SMED

*Estimation Corepile

Pourquoi ne pas jeter les piles à la poubelle classique?

Les piles contiennent des métaux comme le plomb, mercure, cadmium, zink, nickel qui sont dangereux pour la santé et écotoxiques (nocif pour l’environnement). En France, les piles sont classées dans les déchets dangereux car leur décomposition dans la nature pollue le sol, l’air et l’eau.

Recycler les piles permet d’économiser des ressources naturelles rares : le fer, le zinc, le nickel. La valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée. Le lithium est devenu une matière très recherchée, utilisés dans les téléphones portables et autres appareils rechargeables.

Trier et recycler permet de diminuer le volume des déchets ménagers.

Notre collecteur de piles et petites batteries à la vie scolaire

Sois avec nous pour dire STOP à cette pollution évitable et au gaspillage de matières précieuses recyclables à l’infini.

Recherche et article faits par Anceley Larochelle, Première Professionnelle Commerce 2.