Concours de récolte de bouchons

Nous sommes deux éco-déléguées en classe de Terminale et nous avons créé en octobre 2022 un concours de récolte de bouchons.

Dans le cadre de notre mission en tant qu’éco-déléguée, il était important pour nous de nous investir pleinement dans un projet qui nous tenait à cœur puisque tous ces bouchons ont été reversés à l’association « Handi-cap prévention ». Cette association les recycle afin de financer le matériel nécessaire pour faciliter le quotidien des personnes handicapées de naissance et les aider à s’insérer dans la société. Il était donc très important pour nous d’aider les personnes dans le besoin, à notre échelle et d’œuvrer pour une cause qui nous était chère. 

 

C’est pour cela que nous avons décidé de créer ce concours en octobre avec l’aide d’une professeure référente des éco-délégués et de la documentaliste de notre lycée. Nous avons réfléchi pendant trois mois au cours de nombreuses réunions avec elles, au prix, à l’organisation du concours, aux dates, etc. Et, c’est en décembre, que nous avons enfin pu le partager à l’ensemble du lycée avec de belles affiches crées par l’une de nous deux. 

 

Nous avons décidé de laisser jusqu’à la rentrée des vacances de février aux élèves du lycée pour récolter un maximum de bouchons chez eux avec la possibilité de demander à leur famille, à leurs professeurs ou à leur entourage. Puis, pendant trois semaines, nous avons toutes les deux récolté ces bouchons, que nous avons trié sac par sac afin de ne pas fournir à l’association des bouchons qui ne leur serviront pas. Ces trois séances de deux heures ont été sportives et fatigantes mais grâce à l’aide de plusieurs de nos camarades nous avons pu nous en sortir et récolter plus de soixante sacs de douze kilos de bouchons ! Un poids total de plus de 732 kg de bouchons récoltés. Nous avons été toutes les deux très fières car nous ne nous attendions pas à autant de participation et d’engouement de la part des lycéens.

 

Cette pesée a eu lieu le 30 mars dernier et à cette occasion, nous avons eu la chance de recevoir la présidente de l’association : Mme Rottembourg. Elle a pu nous expliquer tout le cheminement qu’allait connaître nos bouchons mais aussi la raison de la création de cette association, étant elle-même en fauteuil roulant. Elle nous a par ailleurs remercié pour notre investissement. À la fin de cette cérémonie, nous avons pu charger tous les sacs dans sa petite camionnette et nous l’avons vu repartir le sourire aux lèvres. 

 

C’est également à ce moment-là que nous avons pu annoncer le grand gagnant : une classe de Terminale qui avait réussi à remplir plus d’une dizaine de sacs et à qui nous avons pu offrir le prix : une visite guidée au Stade de France

Ce prix, nous avons pris du temps à le trouver mais nous sommes fières car il a permis à de nombreuses classes de se motiver à récolter le plus de bouchons possibles. C’est donc avec une grande joie que nous avons réussi à leur donner envie de se donner à fond pour l’association !

 

Ce projet a été long, parfois difficile car il y avait beaucoup de choses à prendre en compte et qu’il était parfois compliqué de réaliser nos envies. Mais nous avons été très bien accompagnées tout le long et nous sommes fières de l’avoir réalisé jusqu’au bout, à deux, en parallèle de notre année chargée de Terminale.

 

Smahri Chirine et De Zan Louane TG2