Suivi des insectes pollinisateurs

Mise en pratique du protocole Spipoll du site Vigie-Nature école.

(Image provenant du site Vigie Nature école : https://www.vigienature-ecole.fr/spipoll)

Nous avons fait un protocole pour des sciences participatives : les sciences participatives correspondent à des programmes ouverts au public volontaire, sans restriction, visant à réunir des informations afin de les transmettre à des scientifiques privés ou non pour les aider dans leurs observations et études (puisqu'ils ne peuvent pas faire des prélèvements partout, à tout moment de l'année).

Parmi les nombreux protocoles disponibles des sciences participatives sur le site Vigie-Nature école, nous avons décidé de faire le protocole Spipoll, qui proposait un suivi des insectes pollinisateurs : pour cela, il fallait choisir une plante à fleur et se poster devant pendant 20 minutes, afin de photographier tous les insectes pollinisateurs qui se posent dessus.

Les résultats sont communiqués au site Vigie-Nature école.

Nous nous sommes placées devant une plante, que nous avons déterminée comme étant une Crepis capillaris, dans la zone "potager derrière la cantine". Voici une photographie de la plante et de son environnement :

Photographie de la plante Crepis capillaris et de son environnement

Durant ces 20 minutes, seul un insecte s'est posé sur notre plante : grâce à la clef de détermination du site Vigie-Nature école, nous avons pu identifier notre visiteur comme étant un Syrphe ceinturé, appartenant à la catégorie des diptères.

Photographies de notre visiteur : un Syrphe ceinturé

Le Syrphe ceinturé est un insecte pollinisateur : en butinant la fleur, il transporte du pollen et le dépose sur une autre fleur, permettant la reproduction de cette dernière.

(Estelle et Eloïse)