20 minutes insectes... bzz bzz

 

 

Des photographies d'insectes pollinisateurs pour apprendre à mieux les connaitre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de notre chapitre sur les plantes sauvages, nous avons étudié leurs reproductions et ainsi la pollinisation. Et pour se faire nous avons réalisé le protocole SPIPOLL.

En quoi cela consiste?

Il s'agit d'un programme de sciences participatives qui a pour but de collecter des informations sur la pollinisation mais surtout ses acteurs principaux, les insectes. Nous avons pour cela photographié pendant 20 minutes tous les insectes se posant sur la même fleurs et avons envoyé nos résultats au SITE VIGIE NATURE ECOLE_SPIPOLL après avoir identifié tous les insectes photographiés.

Qu'est-ce que les sciences participatives et pourquoi sont-elles aussi importantes?

Les sciences participatives sont des protocoles accessibles à n'importe qui, scientifique ou non, et permettent à de vrais scientifiques d'obtenir des centaines de résultats dans des milieux différents et conditions différentes sur des dizaines de sujets différents. Dans notre cas elles ont leur importance car elles  permettent d'étudier les populations d'insectes pollinisateurs qui depuis des années sont en constante diminution et pourtant sont essentiels à la biodiversité. En effet, c'est  grâce à ces derniers que de multiples fruits et légumes sont produit chaque année. Et donc, l'étude des pollinisateurs et primordial pour leur apporter des conditions de vie optimales et d'éviter leur extinction qui ne pourrait être que catastrophique pour l'agriculture.