LES DANGERS DE LA TEINTURE INDUSTRIELLE POUR L'ENVIRONNEMENT

Les éléments utilisés dans la teinture industrielle engendrent divers dégâts au niveau de l'environnement, aussi bien dans l'air que dans l'eau...

GP028B2
Le lac Xi Xiao en Chine, source: Le partage.com

 

En effet, la plupart des textiles dans le monde sont teints à l'aide de colorants très toxiques et mutagènes appelés colorants azoïques. Ils représentent 60% à 70% de la teinture textile. La plupart de ces usines sont situées dans des zones pauvres comme en Chine par exemple, 70% des cours d'eau sont pollués à cause des déjections industrielles.

Les grandes marques et entreprises telles que Nike, Adidas, H&M, etc... déversent leurs produits dangereux dans les rivières dont l'alkylphénol qui provoque des dérèglements du fonctionnement hormonal même à petite dose. Cette substance se retrouvant dans l'eau, se retrouve dans les aliments issus de ses milieux représentant donc un danger pour l'environnement, notamment chez les mammifères et donc par la suite pour l'Homme.

L'impact de ces usines sur la couche d'ozone n'est pas négligeable. En effet, elles relâchent des produits comme les perfluorocarbures (PFC), une famille de gaz à effet de serre. Il ne faut pas oublier le transport des marchandises finies des zones pauvres, où la teinture est effectuée, vers l'Occident. Les cargos qui les transportent polluent environ autant que 50 millions de voitures.

Chaque t-shirt provenant de la teinture industrielle pèse ainsi 20 fois son poids en gaz à effet de serre. La teinture industrielle, en plus d'avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement, a aussi des conséquences sur la santé...

 

Accès aux articles : 

-Les allergies

-Les dangers de la teinture industrielle sur la santé

-Le protocole expérimental 

-Le cancer