LES DANGERS DE LA TEINTURE DE TEXTILE INDUSTRIELLE POUR LA SANTE
Par Joaquim Bamba le 18 décembre 2018, 14:30 - Des "éco-lycéens" s'engagent... - Lien permanent
Différents produits chimiques utilisés pour la teinture industrielle du textile engendrent des problèmes de santé plus ou moins importants. Ils peuvent générer des allergies, des irritations, des maladies hormonales (stérilisation) et même des cancers.
En effet, de grandes marques de l'industrie du textile dans le monde (H&M, Levis, Calvin Klein...) utilisent deux éléments chimiques très nocifs pour la santé: les colorants azoïques et l'alkylphénol.
Tout d'abord, les colorants azoïques peuvent donner des amines aromatiques (par rupture des liaisons), comme la benzidine. Ces amines aromatiques, dans le milieu professionnel du textile, s'introduisent chez l'homme par les pores de la peau. Elles sont responsables notamment de cancers de la vessie et du pancréas. Les colorants azoïques provoquent également des allergies et des irritations.
S'ajoute à cela l'alkylphénol. Cette espèce chimique d'une famille de composés organiques est reconnue pour perturber les oestrogènes comme la testostérone. Il dérange aussi le développement du foetus durant la période de grossesse.
L'Union Européenne reconnaît l'alkylphénol comme un danger pour la santé. Malgré cela, elle n'en freine pas l'usage.
Les colorants industriels entrainent des problèmes de santé (expliqués ci-dessus), mais ils sont également responsables en partie de la dégradation de l'environnement.
Accès aux articles :
-Les dangers de la teinture industrielle sur l'environnement