Bruant Jaune

bruant_jaune_male_ad_7bb_17052014_-_villar_d_arene.jpg
bruant_jaune_male_nov. 2020

 

 

 

Jeanne Goreacioc Lucie Pomares

Le chant du Bruant Jaune : https://youtu.be/nnve_OEuJck                                                                 

Il est composé de notes aigus ;  sorte de dsi-dsi-dsi—diii

Aspect/couleur :

Taille : 15 à 17cm ; Poids : 24 à 32g ; caractéristiques : petite tête, corps rondelet, bec court et de forme conique, longue queue ; couleur : jaune orangé

Différence mâles et femelles : Femelle :  Le plumage de la femelle est beaucoup plus terne, le jaune de la tête est beaucoup moins vif et parfois remplacé par du vert ou du brun.

Mâle : tête jaune vif, gorge jaune, dessous jaune, flancs roux, dessus brun strié de noir, croupion roux.

Nourriture : Semences de plantes sauvages et de céréales glanées dans les cultures et à leur proximité : baies, insectes, araignées, limaces.

Lieu de vie : Ils sont migrateurs, Le Bruant jaune peuple les milieux ouverts comportant des haies et des buissons, les pentes montagneuses riches en insectes et habitats variés. Hors de la période de reproduction, il fréquente essentiellement les terres agricoles.

Changement de saisons : Les Bruants Jaunes aiment l'hiver et se regroupent entre eux.  En été quand il fait chaud, le bruant jaune est pratiquement le seul à continuer à chanter infatigablement, longtemps après que les autres oiseaux se sont tus. C'est un oiseau qui s'adapte à toutes les saisons.

Bruant Jaune Mâle :

bruant_jaune_male_ad_7bb_17052014_-_villar_d_arene.jpg     Bruant Jaune Femelle :                                                  Oeuf de Bruant :

Bruant jaune - Emberiza citrinella - Yellowhammeroeuf bruant.jpg