Projet "biodiversité" en PGA (première professionnelle gestion administration)

BIODIVERSITE

Introduction :

Nous sommes en classe de PGA, actuellement nous travaillons sur le projet de Biodiversité. Nous allons vous démontrer l'utilité et les points positifs de ce projet.

QUELLE EST L'UTILITE DE CE PROJET ?

1. Il peut faire prendre conscience de la gravité.

En septembre 2020, le WWF annonce que l’Indice Planète Vivante a chuté de 68% entre 1970 et 2016. Et chaque année, la Liste Rouge des espèces menacées d’extinction, établie par l’UICN, s’allonge. Comment mesure-t-on la perte de la biodiversité : regardez la vidéo ci-dessous.

UICN : Union International de la Conservation de la Nature

Comment mesurer la perte de la biodiversité

2. Cela est un bienfait pour l'environnement et la protection des animaux.

Le lycée est doté d’espaces verts à intervention réduite pour permettre une meilleure protection des insectes pollinisateurs : fauchage tardif, hôtel à insectes, pré fleuri, potager, composteur, haie champêtre.

3. Il nous apprend des choses que l'on ignore sur le monde et sur la nature.

La création d’un herbier nous apporte les connaissances sur l’utilité des plantes sauvages présentes dans les espaces verts du lycée.

La création du potager nous permet d’observer la nature.

L’entretien du compost nous permet de comprendre que les « bêtes » que nous trouvions dégoutantes ont leur place et leur utilité dans un ensemble.

QUELS SONT LES POINTS POSITIFS DE CE PROJET ?

1. Il permet de voir les interactions dans la nature.

2. Il permet de participer à la protection des animaux et des plantes.

Rédactrices : Chahinas, Faouzia, Kiameso, Océane