Opération escargot Planche n°1

De retour de leur premier relevé sous planche avant les vacances d'automne, les élèves de secondes générales en accompagnement personnalisé (AP menu SC 6) reviennent sur leurs impressions et observations.

Depuis deux ans, le lycée de l'Hautil a reçu un label destiné aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco responsable. Le lycée s'est vu décerner le label grâce à l'utilisation d'un composte, de poubelles de tri, il y avait aussi des poules et des moutons.

L'opération escargot a été organisée par le site vigie nature à qui nous avons envoyé le résultat après notre relevé. le site vigie nature est géré par le  museum d'Histoire naturelle.

Nous participons à l'opération escargot dans le cadre du projet éco-lycée. A la base de notre thématique qui est la biodiversité, nous avons réalisé l'expérience suivante : notre professeur a disposé des planches de 40x40 cm dans un espace vert entre le peigne des langues et des sciences du lycée sous un buisson, il y a environ 1 mois. Cette planche a été inclinée grâce à un caillou pour favoriser la venue d'escargots. Mi-octobre nous sommes partis faire notre premier relevé la température était de 8,2°C :

planche1elevebis.jpg
planche1elevebis.jpg, oct. 2016

Sous la planche nous n'avons rien observé.

Nous avons fait un second relevé en novembre qui n'entre pas dans le protocole de vigie nature école. Mais nous n'avons toujours rien observé.

Malgré nos observations d'autre groupes ont trouvé sous leur planche des escargots (luisants) et des limaces pendant le premier relevé. Pour le second relevé des escargots (luisants et maillots) ainsi que des limaces ont été observés.

Groupe 1

Parent Noémie, Moroni Elcie, Benchaa Kenza

Secondes générales en AP sciences menu 6 (SC6)