Notre « opération escargot » - Planche n°5

De retour de leur premier relevé sous planche la séance avant les vacances, les élèves de secondes générales en accompagnement personnalisé (AP menu SC 6) reviennent sur leurs impressions et observations.

Lors de la séance n° 1 et 2, nous avons vu une animation sur le site Vigie-Nature Ecole sur le sujet sur la biodiversité des différentes espèces de papillons. Madame Osorio nous a expliqué le système de fonctionnement du programme "éco-lycée" et de l' « opération escargot ». Elle nous a proposé un quizz sur le site http://www.vigienature-ecole.fr pour s'entrainer à reconnaître les espèces d'escargots et de limaces.

Pendant la séance n° 3, nous sommes allés sur les espaces verts du lycée de l'Hautil pour aller voir des planches où il y a des escargots, limaces et/ou d'autres espèces. Nous avons ensuite représenté sur un croquis les différentes espèces trouvées sous la planche et sur le sol le 11 octobre 2016 à 11h55 sous un ciel nuageux et une température de 8,2°C. Nous avons trouvé deux limaces de 4 cm sur le sol que l'on a placées dans la série "autres limaces" (nous ne pouvons pas présenter de photos pour cause de perte).

Dans la séance n°4, nous devions mesuré à l'aide de Google Maps, la distance entre le champ cultivé le plus proche et  la zone d'observation dans le lycée polyvalent de l'Hautil dans le département du 95 (Val d'Oise) situé dans la ville de Jouy-le-Moutier. Le champ le plus proche est situé à environ 384,73 m de l'entrée principale du lycée. Le champ possède des espaces non-entretenus (espaces naturels). Nous sommes retournés dans les espaces verts du lycée pour revérifier notre planche sous laquelle nous avons trouvé un escargot maillots d'environ 5 mm.

grp5relev2.jpg

Groupe 5

Hadrien NICOSIA (S3) Gabriel VAZ (S3) Gaëlle BADuel (S2) Rithshy SAINT LOUIS (S3)

Secondes génerales en AP sciences menu 6 (SC6)