Bilan des moutons au lycée.
Par LAURE THEBAULT le 13 juin 2018, 09:20 - Des "éco-lycéens" s'engagent... - Lien permanent
C'est le mercredi 6 Juin que nous avons assisté Florian Cazimajou, un intervenant de la ferme d'Ecancourt, qui s'est occupé des moutons tout au long de leur séjour au lycée de l'Hautil. Après nous avoir fait un petit cours sur les moutons et leur impact sur les espaces qu'ils ont occupés, nous avons ensuite emmenés les moutons dans la "remorque" pour qu'ils soient ramenés à la ferme. Nous avons ensuite démonté la barrière qui délimitait l'espace réservé des moutons.
En conclusion nous avons appris que lorsqu'un mouton vit dans un espace il crée un éco-paturage car en venant d'un autre endroit il apporte des graines d'un autre milieu, étant donné que les moutons piétinent ils favorisent la mise en terre de celles-ci.
Les moutons permettent également d'entretenir un espace vert, tout de fois il faut faire attention à ne les laissé trop longtemps, pour qu'ils ne mangent pas les zones de rejets (qu'ils ont définis eux même). Si les moutons restent trop longtemps dans un espace cela favorise la prolifération d'orties.
Lorsque les moutons broutent l'herbe ils mangent certaines herbes et fleurs que les tondeuses ne peuvent pas enlever. Les déjections des moutons se mélangent avec d'autres herbes et de la terre ce qui produit de nouveaux nutriments.
Voici donc quelques photos de notre séance:
Les moutons avant notre intervention et une orchidée.
Lors de notre petit cours sur les moutons.
Un élève qui attire les moutons pour les emmener à la remorque.
Lorsque nous avons enlevé les barrière.
Evan & Laure