Bilan des moutons au lycée.

C'est le mercredi 6 Juin que nous avons assisté Florian Cazimajou, un intervenant de la ferme d'Ecancourt, qui s'est occupé des moutons tout au long de leur séjour au lycée de l'Hautil. Après nous avoir fait un petit cours sur les moutons et leur impact sur les espaces qu'ils ont occupés, nous avons ensuite emmenés les moutons dans la "remorque"  pour qu'ils soient ramenés à la ferme. Nous avons ensuite démonté la barrière qui délimitait l'espace réservé des moutons.

En conclusion nous avons appris que lorsqu'un mouton vit dans un espace il crée un éco-paturage car en venant d'un autre endroit il apporte des graines d'un autre milieu, étant donné que les moutons piétinent ils favorisent la mise en terre de celles-ci.

Les moutons permettent également d'entretenir un espace vert, tout de fois il faut faire attention à ne les laissé trop longtemps, pour qu'ils ne mangent pas les zones de rejets (qu'ils ont définis eux même). Si les moutons restent trop longtemps dans un espace cela favorise la prolifération d'orties.

Lorsque les moutons broutent l'herbe ils mangent certaines herbes et fleurs que les tondeuses ne peuvent pas enlever. Les déjections des moutons se mélangent avec d'autres herbes et de la terre ce qui produit de nouveaux nutriments.

Voici donc quelques photos de notre séance:

orchis.jpg
juin 2018

Les moutons avant notre intervention et une orchidée.

moutons2.jpg
juin 2018

Lors de notre petit cours sur les moutons.

moutons3.jpg
juin 2018

Un élève qui attire les moutons pour les emmener à la remorque.

moutons4.jpg
juin 2018

Lorsque nous avons enlevé les barrière.

Evan & Laure