Opération escargots en AP : séance 4

Avant les vacances d'automne, les élèves de seconde en AP éco-lycée sont allés découvrir les espèces présentes sous leur planche; il va falloir maintenant faire remonter les données aux chercheurs du muséum via le site "vigie nature école".

Pour cela il est nécessaire de créer les zones d'observation et de les caractériser : surface de la zone d'observation, position des planches dans cette zone, présences de certaines espèces végétales, type de végétation, distance à certains écosystèmes (bois, prairies, champ...), type de produits utilisés sur la parcelle... sont autant d'informations qui intéressent les chercheurs pour l'exploitation de nos relevés.

Chaque groupe est chargé au cours de cette séance 4 d'une partie du travail et la recherche d'information se fait en classe (recherche internet, utilisation de google Map ... ) et sur le terrain directement.

zoneobs_seance4_.jpg
zoneobs_seance4_.jpg, nov. 2016
zoneobs_seance4.jpg
zoneobs_seance4.jpg, nov. 2016

L'objectif étant de pouvoir compléter la fiche de renseignement suivante :

zone_obs_escargots004.pdf

Au cours de cette séance, chaque groupe en profite également pour faire un deuxième relevé des espèces présentes sous leur planche, relevé qui sera uniquement exploité en interne au lycée et non par le muséum car hors protocole (pour rappel, les relevés définis par le protocole doivent se faire uniquement en octobre, en mars et en juin).