Les déchets : Compte-rendu de la réunion du 10 fevrier 2015






Projet ECO-LYCEE au Lycée de l’Hautil

Année 2014-2015

Réunion du mardi 10 février 2015

11H30-13H30

Thème les déchets

 

 

Etaient présents :  Mme Turblin, Mme Fernandez, Mme Lelyon, Mme Osorio, Mme Doistau, Mme Barbier, Mme Cimper, Mme Dufour, Mme Nzala (stagiaire SVT) et M.Rapinat (stagiaire SVT).

 

I -  REFEXION SUR LE CHOIX DU THEME DE L'ANNEE 2015-2016 / CONSTITUTION D'UN DOSSIER DE FINANCEMENT REGION

 

Mme Lelyon présente le dossier de La Région Ile de France qui développe le réseau des « Lycées Eco-responsables ». Elle a mis en place une phase d’expérimentation dès 2011 sur des lycées pilotes par le biais d’un appel à projets, dans l’idée de faire bénéficier ensuite de la démarche à d’autres lycées publics. Un nouvel appel à projet est lancé pour l'année 2015-2016. Le projet entend proposer une démarche participative et citoyenne d’éco-responsabilité au quotidien et mettre en réseau les lycées franciliens ainsi que valoriser les démarches exemplaires. La Région promeut l’implication de l’ensemble de la communauté éducative et la constitution d’un comité de pilotage qui puisse élaborer un diagnostic interne et un plan d‘actions afin de réduire l’impact écologique des lycées et de favoriser les démarches de développement durable.

 

Afin de monter le dossier pour obtenir l'aide de la région, il était indispensable de choisir le thème de l'an prochain, qui entrerait et dans le projet « lycée éco-responsable » et dans la démarche « eco-lycée »

 

Le thème choisi en concertation pour l'année prochaine est celui des énergies.

 

 

II -  BILAN DE L'EXPO ITINERANTE SUR LES DECHETS  ET DU DEBUT DU TRI AU LYCEE

 

L'exposition prêtée par le conseil général initialement prévue du 26 janvier au 06 févier à été prolongé jusqu'au 13 février. Parallèlement chaque classe du lycée a bénéficié d'une intervention sur le thème des déchets animés par des ambassadeurs du tri de la ville de Jouy-Le-Moutier.

 

Paralèlement, le tri sélectif des déchets à la cantine a débuté par une première phase avec la mise en place de deux bacs (un pour le pain et un pour l'eau) du 02 au13 février. Des affiches réalisées par les élèves de secondes générales suivant l'enseignement d'exploration SL ont permis de guider les élèves et membres du personnel dans le tri.

Les élèves de SL sont intervenus pendant un service de restauration afin de sensibiliser et expliquer à leurs camarades et les membres du personnel les bons gestes de tri.

Le tri se poursuivra à la rentrée par la mise en place dès la première semaine d'un troisième bac pour les emballages puis quelques semaines plus tard d'un quatrième pour les restes d'alimentaires.

 

Il est prévu de faire intervenir encore des élèves afin de guider leurs camarades pour le tri courant Mars.

 

Des boîtes permettant de récupérer le papier dans chaque salle de cours ont été mises en place. Des informations concernant ces boîtes ont été diffusées par mail à l'ensemble du personnel et via le site du lycée.

 

Deux collectes ont été lancées afin de récupérer des restes de savonnettes (pour la fabrication d'un savon liquide écologique à base de savon et de peau d'agrume par les élèves de SL) et de bouchons de plastique pour la réalisation de l'éco-fresque.

 

III -  ECO-FRESQUE

 

Mme Barbier rappelle les modalités de son projet : elle sera réalisée principalement par les élèves de P5STMG et à l'aide de l'assistante d'espagnol sur des panneau de bois qui seront ensuite fixés au mur. Il est décider de réaliser la fresque fin mars début avril afin qu'elle soit finalisée pour les journées portes ouvertes du 11 avril.

 

IV -  PROJET MOUTONS ET POULAILLER 

 

Mme Osorio présente le devis de la ferme d'Ecancourt concernant :

·         la venue de moutons pendant 3 semaines en éco-paturage sur le terrain derrière la cantine, ce qui permettrait de réduire les déchets verts liés à la tonte

·         la venue d'un poulailler pédagogique pendant 6 semaine qui permettrait la réduction des déchets issus de la cantine

·         des actions de sensibilisation et des animations pour les élèves autour des moutons et des poules sur le thème de la réduction des déchets.

·         des journées de formation pour le personnel visant à terme à une gestion différenciée des espaces verts.

 

Ce devis s'élève à 2146 €

Il est accepté par l'ensemble des personnes présentes ; il reste cependant à trouver un financement.

 

Nous envisageons pour l'année prochaine d'installer un poulailler permanent au lycée :

Mme Barbier a pris contact avec  l'ITEP de Vauréal (Institut thérapeutique d'enseignement prioritaire) et ils sont d'accord de s'occuper de la construction d'un poulailler dans le cadre d'un partenariat. Il reste à bien définir ce projet avec eux.

Nous envisageons de faire une demande en mairie pour obtenir des poules dans le cadre d'un projet lancé par la municipalité afin d'inciter les jocassiens à réduire leurs déchets en « adoptant » des poules.

 

Il reste à trouver une solution pour la gestion des poules pendant les vacances scolaires. Des idées de partenariats avec des structures ouvertes toutes l'année (maison de retraite, ESAT...) sont envisagées.

 

 

 

 

 

 

V -  D'ICI LA PROCHAINE REUNION

 

Il faudra compléter le dossier de demande de labellisation : Mme Turblin propose de s'en charger.

Il faut trouver un financement pour le projet moutons et poulailler :

Mme Doistau se propose pour écrire une lettre au maire de Jouy le Moutier afin de demander une subvention.

Mme Osorio propose de contacter le magasin Bio (Natureo) de Vauréal afin de demander une aide financière.

 

VI – PROCHAINE REUNION

 

Prochaine réunion plénière prévue le mardi 17 mars de 11h30 à 13h30.