Les observations d'insectes pollinisateurs à l'aide du protocole Spipoll

A la recherche d'insectes pollinisateurs avec le protocole Spipoll au lycée de l'Hautil dans l'espace vert en face de la cantine.

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Image d'un pissenlit pris par un appareil photo Canon dans l'espace vert en face de la cantine avec moucheron butinant dessus

 

 

 

 

Lucie Pomares (TG1) et Anais Hervouet (TG2)

Le jeudi 06/10/2022, nous et notre classe de SPE SVT avons mis en oeuvre un protocole nommé "SPIPOLL" appartenant au site Vigie Nature Ecole et plus généralement au domaine des sciences participatives.

Les sciences participatives sont un moyen de participer à des programmes scientifiques, spécialistes comme amateurs, et contribuer aux observations qui peuvent être faites dans la nature. Elles permettent donc de connaître et d'éduquer sur le monde qui nous entoure et donc la biodiversité. Les amateurs suivent un protocole et sont aidés par des personnes plus confirmés pour qu'ils en apprennent plus sur leurs expériences.

Ces sciences participatives peuvent être faites via plusieurs moyen dont celui de Vigie Nature Ecole.

Vigie Nature Ecole est un site, plus précisément un programme de sciences participatives, pour suivre la biodiversité à notre échelle. C'est donc un moyen de connaître encore plus la biodiversité, que l'on soit un élève ou une personne lambda. Cela permet donc aussi aux enseignants d'en faire apprendre plus aux enfants sur le monde qui les entoure. Ces protocoles sont également très éducatifs et bien amenés pour les enfants en difficulté.

Il comprend un protocole nommé SPIPOLL ( le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) qui a pour objectif d'obtenir des données sur les insectes pollinisateurs. Ces données reposent sur des photographies d'insectes en train de butiner à partir d'un protocole simple. Ces photographies permettent de mesurer les variations de leur niveau de vie dans toute la France.

Nous avons donc mis en oeuvre ce protocole "Spipoll" consistant à rester une vingtaine de minutes près d'une fleur et d'observer tous les insectes qui peuvent se poser sur cette dernière. Nous nous sommes installées dans l'espace vert en face de la cantine, non loin de l'enclos des moutons et du potager. Dans notre cas, nous sommes restés près d'un pissenlit et nous avons pu observer des moucherons de l'ordre de 2 ou 3 se poser sur notre fleur. Ce protocole a été exécuté à température ambiante, comprise entre 15 et 20°C, avec ensoleillement accompagné d'un peu de nuage et aucun vent.

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Image prise par un Iphone de l'environnement de notre pissenlit 

 

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Image prise par un appareil photo Canon du pissenlit en plan plus rapproché avec moucheron butinant dessus 

 

Pour finir, le protocole SPIPOLL a permis de faire des observations sur les insectes pollinisateurs et dans notre cas, quels insectes pouvaient s'approcher d'un pissenlit à cette période de l'année. Nous en concluons que des moucherons sont venus dans l'ordre de 2 ou 3 maximum en l'espace dans 20 minutes dans un climat plus ou moins optimal. Nous avons pu transmettre nos observations via Vigie Nature Ecole et ainsi contribuer aux sciences participatives et aider à l'avancement de la connaissance sur la biodiversité en général.

Il ne resterait maintenant plus qu'à savoir quels autres insectes pourraient s'approcher de quelles autres plantes et à quelle période de l'année pour en connaître encore plus sur le monde qui nous entoure.