TPE FOURMIS : Le principe de nos expériences

 
fourmis.jpg

La fourmilière vue du dessus

Notre TPE de cette année a pour problématique "Comment observer et rendre observable un changement de comportement chez une espèce". Nous avons pour cela choisi comme objet d'étude des fourmis et avons donc commandé cette fourmilière que nous avons installée dans la chambre d'un des membres du groupe.

Les fourmis que nous avons reçues sont bien installées et sont désormais adaptées à l'atmosphère du lieu. Nos expériences consistent à modifier cet environnement (la luminosité, la température) et diffuser des sons, donc des ondes, afin d'observer et filmer la réaction des fourmis, soit instantanée, soit au cours du temps, selon la modification effectuée. Nous avons d'abord réfléchi à comment filmer ces modifications.

 

 

 

Méthodes de capture:
Pour des modifications courtes, comme des réactions de défense de la fourmilière (ce que nous pensons qu'il arriver pour les sons) nous avons adopter la méthode de la vidéo "normale" : pas d'accélération, nous allons filmer en gros plan et au dessus (à la verticale) de la fourmilière afin d'avoir une vue d'ensemble des changements qui vont s'opérer, avec un bon éclairage. Pour des modifications plus longues, comme des changements de structure, Nous prendrons des photos à intervalles réguliers grâce à un appareil photo sur pied (qui ne bougera pas). Quand modification de structure sera effectuée, nous arrêterons de prendre des photos et, grâce à un logiciel de montage, nous réaliserons un timelapse à l'aide des différentes photos: elles seront enchaînées à une certaine vitesse afin de montrer l'évolution dans le temps, mais sous forme de vidéos, car nous pouvons également réaliser une chronophotographie, où les images ne sont pas animées dans une vidéo, mais mises côté à côté pour voir les modifications entre chaque.

Détails des expériences:

Notre expérience consiste donc à faire varier 2 caractères principaux et de voir leur réaction à un troisième:

La luminosité: Les fourmis reconnaissent la baisse de luminosité à l'état naturel comme la tombée de la nuit, puisque à l'état sauvage c'est ainsi et grâce à leur horloge interne qu'elles se repèrent dans le temps. En baissant la luminosité plus tôt que la normale, par exemple après midi par exemple nous pensons que les fourmis vont être peut-être désorientées et passer au repos.

Expérience non réalisée, problème avec la prise d'images avec une luminosité faible : le matériel serait trop cher.

- Les sons: Grâce à un générateur de sons, nous comptons émettre des sons à certaines fréquences afin de voir la réaction que peuvent avoir les fourmis face à des vibrations soit lentes soit rapides de leur habitat, puisque le son est une onde et peut donc faire vibrer la fourmilière. Nous pensons constater un affolement des fourmis en réponse à ces vibrations (elles penseront peut-être être attaquées?)

Article sur l'expérience réalisée : lien

La température: Les fourmis vivent dans certaines températures précises et ont des comportements différents selon la température. En effet, à l'état sauvage elles calent leur mode de vie grâce aux saisons. En variant la température (entre ~15°C et ~30°C) nous pouvons donc les faire passer d'un mode de vie actif à un mode de vie ralenti, voire hibernatoire.

Article sur l'expérience réalisée : lien