15 novembre 2020

semaine du 9 novembre

Bonjour,

 

Cette semaine, nous avons encore bien travaillé !

 

Nous poursuivons nos ateliers lecture sur le son J et le son Z.

 

 

On prend notre travail en photo.

Nouvel atelier : image/mot

Il y a une image et plusieurs propositions de mots. Il faut trouver le vrai mot et on met la pince ou le trombone en face du mot écrit correctement.

 

Atelier mots/image :

Il faut retrouver le mot et l’image qui se correspondent.

 

Atelier écriture :

Il faut écrire le mot qui va avec l’image.

 

Atelier phrases :

Il faut retrouver les phrases et les images qui se correspondent.

 

On ajoute aussi le tri de syllabes et le fichier.

 

Nous poursuivons également nos ateliers de math et nous montrons de plus en plus à l’aise avec les nombres.

 

Atelier marchand :

Nous continuons d’acheter des jouets. Cette fois, l’élève vendeur doit dire combien coûte le jouet et afficher son prix. L’acheteur paie avec ses pièces (9 pièces de 1€ et un porte-monnaie de 10€)

 

Atelier des boites :

Nous devons compter combien d’objets contient chaque boite en faisant des paquets de 10.

 

Atelier jeu du 11 :

Nous devons placer les cartes dans l’ordre croissant.

 

Atelier jeu des cochons (inspiré du cochon qui rit) :

Il faut reconstituer le cochon. La maitresse a mis un dé à points et un dé à chiffres.

 

Nouvel atelier chasse aux monstres :

Nous gagnons des monstres quand nous écrivons correctement le nombre énoncé par le meneur de jeu.

 

 

Lauren nous a présenté son livre qui a beaucoup amusé les élèves. Madame Canaille est une sacrée coquine !

 

 

Kayis nous a présenté son affiche de dinosaures. Ca a été l’occasion pour les élèves de se lancer dans l’écriture de la phrase accompagnant la photo.

 

 

Nous avons commencé à nous servir du logiciel d’emprunt à la bibliothèque.

 

Nous avons commencé notre livre inspiré de Je suis une fille. La semaine dernière, nous avions essayé de dessiner des bonshommes à l’encre sans faire le contour au préalable. Cette semaine, nous avons confirmé le travail.

 

 

11 novembre 2020

Anniversaires

Lorsque nous faisons les anniversaires en classe, les enfants font eux-mêmes les gâteaux avec l'aide d'un adulte. Voici quelques photos de séance de cuisine des deux derniers anniversaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08 novembre 2020

Semaine du 2 novembre

Cette semaine était la semaine de reprise. 

Petite nouveauté, nous portons tous un masque. Nous nous y sommes assez vite habitués. La maitresse nous demande parfois de décrocher une oreille quand nous lisons ou récitons la poésie afin qu’elle puisse bien nous entendre.

Grande première : c’est nous qui prenons les photos de notre travail.

 

Nous avons fait des ateliers de mathématiques :

Atelier  jeu du 11

Nous avons de nombreuses cartes avec des nombres que nous devons placer dans l’ordre sur une ligne. Nous jouons dans le couloir pour avoir de la place. C’est une suite du jeu de la lessive.

Atelier atrimath :

On prend son travail, son modèle et son prénom en photo… pas facile avec les petites mains !

Atelier des boites :

Il faut compter combien d’objets se trouvent dans boite. On l’a d’abord fait avec la maitresse et on a vu qu’il faudrait faire des paquets de 10 pour ne pas se tromper.

Nous l’avons d’abord fait avec la maitresse puis seuls.

Atelier marchand :

Nous devons acheter des jouets. Un élève choisit le jouet, le marchand lui dit combien il coûte et l’acheteur paie avec des pièces de 1€… avec une petite astuce pour les jouets qui coûtent plus de 10€.

 

Atelier calcul :

Nous continuons les coloriages magiques.

 

En lecture, nous avons joué à des jeux de lecture pour revoir bien les sons que nous avons déjà appris. Quelle jolie surprise qu’aucun d’entre nous n’ait oublié les sons…

Nous avons fait les ateliers de lecture sur le V :

Atelier 1 : associer le mot et le dessin. Trouver l’intrus.

 

Atelier 2 : retrouver les phrases qui vont avec le dessin.

Atelier 3 : écrire les mots

 

Atelier 4 : travail sur le fichier.

 

Atelier 5 : tri des sons dans les mots.

 

Nous avons appris à écrire une lettre un peu compliquée : le v (difficile à attacher avec les autres).

Les activités en anglais avec Mme Renoult (les 05 et 06 novembre)

Le jeudi matin, les élèves découvrent, à l'aide d'instruments de musique, différentes actions (retourner, frapper, secouer). Ces actions sont verbalisées en anglais.

Le vendredi, c'est acrosport. Par le biais de cette activité sportive les élèves apprennent à comprendre et nommer les différentes parties du corps humain.

Good work !!!

 

La semaine de la reprise des Moyens

Nous avons repris l'école lundi avec la sourire. Tout le monde était content de se retrouver.

Cette semaine nous avons travaillé la comparaison de grandeur. Il fallait se ranger du plus petit au plus grand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi travaillé les lignes obliques pour apprendre à écrire certaines lettres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En arts plastiques, nous avons dû créer des oeuvres qui montaient le plus haut possible et qui tenait debout sans aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En sport, nous avons commencé l'acrosport. Il s'agit de faire des statues avec des consignes précises: un pied et une main au sol, par deux, par trois, en se touchant par le pied... Pas facile de rester en position sans bouger. La première séance s'est très bien passée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi nous avons fêté les anniversaires de Bouchra, Manil et Rephaël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07 novembre 2020

Semaine du 02 au 06 novembre

Pour finaliser le travail mené en première période sur les animaux de la ferme, les élèves sont en train de réaliser un livre.

Pour la couverture de ce livre (1ere et dernière de couverture), les élèves placent des bandes de papier crépon sur la feuille mouillée afin que l'encre du crépon se dépose sur la feuille.

ACTIVITES GS

La première page du livre est consacrée à la poule. Il faut placer et coller les images au bon endroit puis coller sous chaque image la bonne étiquette (un modèle en capitale, l'étiquette en script : POULE/poule; COQ/coq; POUSSIN/poussin; POULAILLER/poulailler).

Réaliser avec de la pâte à modeler les lettres obliques : K; M; W; Y

ACTIVITES MS

Du graphisme : traits verticaux et horizontaux.

Trier les prénoms en fonction de leur initiale

Nous continuons également le travail sur la notion de mots et de phrases en créant des phrases avec des étiquettes-mots.

18 octobre 2020

Une semaine en classe chez les moyens

La semaine dernière, nous avons fêté les 4 ans de Louise et Henri. Nous avons goûté au gâteau à la  citrouille.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En classe, nous avons beaucoup travaillé les traits verticaux et horizontaux pour nous préparer à l'écriture mais aussi pour créer de belles oeuvres artistiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous travaillons également les mots de position.

Louise est "à côté" de Louis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnold est "sur" le banc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnold est "devant" le banc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnold est "sous" le banc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont eu la super idée de décorer les grilles de la cour avec les feuilles d'automne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNES VACANCES A TOUS!!!

 

 

 

 

 

 

 

17 octobre 2020

Semaine du 12 au 16 octobre

Activité MS

  • Le jeu du collier : il faut être le premier à finir son collier
    • reconnaissance des constellations du dé jusqu'à 4; élaboration d'une collection équivalente à la quantité indiqué par le dé.
  • Elaborer une collection : pose le nombre de cubes demandé par la constellation

Activités GS

  • décomposition du nombre 3 : trouve toute les façons de faire 3 avec des cubes de deux couleurs (attention, les cubes d'une même couleur doivent se toucher).

  • Mathoeufs : un drôle de petit personnage en forme d'oeuf que l'on habille en lui ajoutant des cheveux (rouge ou jaune), des chaussures (rouge ou jaune) un pantalon (rose, vert ou bleu) et un noeud papillon (rose, vert ou bleu). Le défi : faire le plus de mathoeufs différents possible.

  • Tri de formes : trier les formes en fonction du nombre de côtés.

Pour tous : La course aux lettres ou relai des lettres

 4 équipes s'affrontent. Elles doivent aller chercher le plus vite possible toutes les lettres du tableau. la première équipe à remplir son tableau à gagné. Au signal le premier de chaque équipe court vers l'enseignante pour lui demander l'une des lettres de son tableau. Il repart avec sa lettre, la pose sur le tableau et transmet le témoin au suivant qui court à son tour pour demander une autre lettre.

Le jeudi 15 octobre nous avons fêté l'anniversaire de Marie et de Maëlyne (elles viennent d'avoir 5 ans). Avec des camarades, elles ont réalisé un gâteau au yaourt et à la poire. La recette indique des pommes mais nous avons mis des poires.

                                       !!!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE MARIE ET MAËLYNE !!!!!

 

 

16 octobre 2020

Semaine du 12 octobre

Cette semaine…

 

Sana est venue dans notre classe pendant toute la semaine. Elle est élève orthophoniste et elle est venue observer le travail en classe. Elle reviendra voir nos progrès en février.

 

En lecture :  nouveaux ateliers sur le son F et sur le son N…

Atelier des mots :

Il faut retrouver le mot et l’image qui va avec et retrouver l’intrus.

 

Atelier des phrases :

Il faut trouver les phrases qui vont avec les dessins.

 

Atelier encodage :

Il faut écrire les mots qui vont avec les images en respectant les syllabes.

 

Comme nous travaillons presque tout seuls, la maitresse a eu le temps de faire quelques photos... Regardez comme nous sommes concentrés!

Nous avons aussi écrit des phrases en nous aidant des mots de la boite et du livre de lecture.

Que de progrès depuis la 1e fois !

 

Nous avons préparé la lecture d’un album qui s’appelle Je suis une fille…

Pour cela, nous avons trié des images par équipe. Ces images représentaient différentes activités et nous devions choisir si c’était des activités pour les filles ou pour les garçons. Petit à petit, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il n’y avait pas d’activités spécialement pour les filles ou spécialement pour les garçons. On peut faire ce que l’on veut qu’on soit une fille ou un garçon même si parfois on a peur que les autres se moquent de nous.

La maitresse et madame Marsaudon réfléchissent à l'élaboration d'un livre... mais chut, c'est un secret et un projet qui commencera quand nous aurons lu le livre Je suis une fille !

 

En mathématiques :

Atelier atrimath :

Il faut reproduire le modèle.

 

Atelier lessive :

Nous devons faire sécher les maillots de foot sur le fil à linge. Petit rappel : quand le fil n’est pas assez long, il faut installer de nouveaux fils pour accrocher les maillots. C'est du travail d'équipe !

 

Atelier cochon :

Jeu du cochon

 

Atelier 4 cartes :

C’est le même atelier que ceux des cartes sauf que cette fois, il faut en piocher 4.

 

 

Nous avons fêté les anniversaires du mois d’octobre.

Nous nous sommes régalés avec les gâteaux. Bon anniversaire à Léo et Evan Samuel qui ont eu 6 ans ce mois-ci.

 

Nous sommes allés à la bibliothèque pour choisir des livres pour les vacances.

 

Jessica nous a lu un livre parfait pour que les CP puissent le lire seuls.

 

 

Nous avons fait notre dernière séance d’acrosport.

Nous devions produire un enchainement sur de la musique.

Merci à notre ingénieur du son Célestin qui a bien géré la mise en route de la musique.

 

BONNES VACANCES !

 

 

14 octobre 2020

Sortie des moyens à la ferme

Mardi nous avons été à la ferme. Nous avons pu voir des moutons, des chèvres, des lapins, des cochons, des poules, des coqs, des canards, des oies, des dindons... Nous avons pu caresser un coq, des poussins et nourrir les lapins. Nous avons passé une très chouette matinée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux parents qui nous ont accompagnés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 8 de 11 -