12 octobre 2020

A la ferme

Aujourd'hui, lundi 12 octobre, nous sommes allés à la ferme pédagogique de Longjumeau (Le P'tit Brin d'Paille).

La journée a commencé par la visite des animaux dans leur enclos.

Nous sommes ensuite allés nous laver les mains

pour la pause déjeuner.

L'après midi nous avons participé à 2 ateliers.

Un atelier sur la laine : d'où vient la laine et comment passe-t-on des poils coupés sur les moutons aux pelotes de laine permettant de tricoter pulls, bonnets, chaussettes, gants, etc... A la fin de cet atelier les enfants ont collé des morceaux de laine pour recouvrir leur mouton.

Un atelier sur les empreintes : avec de la pâte à sel nous sommes allés prélever les empreintes de plusieurs animaux (chèvre, agneau, cochon, poule, canard, veau). Ces empreintes sont en train de sécher dans la classe.

Nous avons passé une très belle journée.

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagné (la maman d'Hylian, la mamnan de Julianne et le papa de Yanis).

Vous pouvez visiter cette ferme avec vos enfants le week-end ou pendant les vacances. Il faut juste penser à réserver.

 

11 octobre 2020

Acrosport

Nous avons presque fini nos séances d'acrosport... Voici un petit visuel. Merci à la maman de Sara pour les photos !

09 octobre 2020

Semaine du 5 octobre

Cette semaine a encore été chargée...

Nous avons fait des ateliers de math...

Nous avons fini ceux de la semaine précédente et en avons commencé des nouveaux.

Atelier jeu des cochons

 

Atelier cartes numérotées

Nous avons repris le jeu des cartes avec lequel nous devons calculer nos points à l'aide d'une addition.

 

Atelier atrimath

Nous avons pris les atrimath avec lesquels nous devions reproduire des modèles sur des cartes.

 

Atelier lessive

Nous avons fait sécher des maillots numérotés sur le fil à linge... Pour pouvoir sécher, il fallait que les maillots soient bien rangés du plus petit au plus grand. 

Comme il y avait beaucoup de maillots, nous avons dû rajouter des fils.

 

Nous avons fait des ateliers de lecture/écriture.

Associer des mots et des dessins.

Encoder des mots

 

Commencer à écrire des phrases.

 

 

Nous avons élu nos représentants de classe.

Il a fallu faire des primaires parce qu'il y avait beaucoup de candidats.

Inaya a été élue et elle aura pour suppléant Audric. 

 

Le photographe est venu à l'école.

 

 

Sara nous a présenté un livre qui nous a beaucoup plu et nous a fait rire.

 

 

Nous sommes allés à la bibliothèque.

 

Nous avons fait notre séance d'acrosport.

 

07 octobre 2020

Semaine du 1er au 6 octobre

Les activités des MS

  • Faire des tours de 3 cubes.

  • Ajouter ou retirer des cubes pour n'avoir que des tours de 3 cubes.

  • Trier les cartes : 
    • une barquette avec les colliers de 3 perles , les autres colliers dans l'autre barquette.

    • une barquette avec les tours de 3 cubes, les autres tours dans l'autre barquette.

  • Tissage en papier pour la première page du cahier de liaison.
  • Avec des lettres mobiles et un modèle, écrire son prénom et le mot POULE.

Les activités des GS

  • Avec de petits bâtonnets de bois, faire des formes géométriques fermées ayant 3, 4, 5, 6 côtés.

  • Décomposition du 4 : place les pinces à linge sur les cases qui font 4.

  • Colle les gommettes lettres dans l'ordre pour écrire ton prénom en script (couverture du cahier de travail).

  • Avec de la pâte à modeler faire les lettres A, N, V, X et Z (lettres obliques).

  • Copie de mots (UNE POULE) et dessin de la poule en pas à pas.

C'est quoi une phrase, c'est quoi un mot? Pour comprendre la notion de mot et de phrase, les élèves "écrivent" des phrases avec des étiquettes. Les étiquettes blanches représentent les noms (avec un dessin évocateur); les étiquettes vertes représentent les verbes (avec un dessin évocateur); les étiquettes jaunes sont les petits mots (pas de dessin mais au fil du temps ces mots seront sans doute reconnus globalement) et en rouge la ponctuation.

Le jeu de l'horloge :

But du jeu: faire le plus de passes avec le ballon pendant que l'autre équipe court.

Règle du jeu : il y a deux équipes. La première se met en rond (c'est l'horloge). La deuxième se met en file indienne derrière les plots à une certaine distance de l'horloge.

Au signal les deux équipes commencent. Pendant que la deuxième équipe court autour de l'horloge et se passe le témoin, les joueurs de l'horloge se passent le ballon en comptant les tours. Pour compter les tours, on place un anneau sur un bâton à chaque tour de ballon. Quand tout le monde a couru, l'horloge s'arrête. On compte les tours (les anneaux) puis on inverse les rôles.

05 octobre 2020

Exposition Ben : Etre libre

Ce matin, nous avons assisté à l'exposition de Ben Vautier, intitulée "Etre libre", au château de Chamarande.

 

 

Echanges, discussions et réflexions autour des oeuvres et des messages de l'artiste.

 

Quelques oeuvres...

 

 

 

 

 

 

Galerie des portraits:

 

 

04 octobre 2020

Semaine du 28 septembre

Cette semaine a été chargée... 

Nous avons fait les ateliers de lecture et de math.

Nous continuons à jouer aux cartes et utiliser les additions pour compter nos points

Nous continuons à nous entrainer aux tracés à la règle et c'est de mieux en mieux!

Nous jouons à Minibille et Maxibille pour retrouver combien de jetons il manque pour arriver au nombre donné.

 

Nous avons fait de belles constructions qui ressemblent à des mandalas avec les atrimath...

Nous avons inauguré le jeu du cochon...

Nous finissons nos coloriages magiques...

 

C’était l’anniversaire de Sara, Emile et Malyk. Ils ont eu 6 ans. Ca nous a plu. Nous avons eu des gâteaux, des bonbons et des chocolats. Nous avons été très gâtés.

 

Malyk nous a lu une histoire qui parlait de la rentrée en CP et qui racontait ce que nous avons vécu. 

Nous sommes allés à la bibliothèque (BCD) pour emprunter des livres. Voyez nos mines réjouies ! 

 

Nous avons fini la semaine avec la séance d'acrosport...

01 octobre 2020

Semaine du 24 au 29 septembre

Les activités des MS

  • Numération: élaborer des collections de 3
    • des colliers de 3 perles
    • des tours de 3 cubes

    • trier les cartes pour mettre de côté les colliers de 3 perles

  • L'écrit : faire les lettres droites avec des bâtonnets
  • L'écrit : reconstituer son prénom pour la couverture du cahier de "travail"
  • Motricité fine : tissage

Les activités des GS

  • Numération : tous les pommiers avaient 4 pommes, complète en ajoutant les pommes tombées.

  • Maîtrise de la comptine numérique : demander à son camarade les cartes qui manquent pour reconstituer la suite des cartes de 1 à 6

  • Formes : construire des formes géométriques fermées avec des crayons

  • L'écrit : reconstituer les mots POULE, COQ et POUSSIN avec des lettres mobiles

  • Couverture cahier de travail : les traits obliques

Activité motrice pour tous : marcher en équilibre (3ème atelier)

Le mardi 28 septembre nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en septembre.

Première recette de l'année :

Les pâtissiers à l'oeuvre :

Marlon a eu 5 ans. BON ANNIVERSAIRE MARLON !

Ghilas a eu 4 ans : BON ANNIVERSAIRE GHILAS !

Séance de handball

Avec Hadémou, passation des consignes

Entraînement

 

 

Match 1 contre1

 

 

Rallye Street Art - Ménilmontant

Dans le cadre du projet Street Art, nous avons participé à un rallye dans le quartier de Ménilmontant, à la découverte des graffitis!

                                                                  Catherine, notre guide

                                                                                      Départ du rallye

                                                                    La maison qui "souffre"

                                                                                       Fin du parcours

27 septembre 2020

semaine du 21 septembre

Cette semaine, de nouveaux ateliers et reprise des anciens en introduisant des nouveautés. 

En mathématiques, on reprend les atrimath (cette fois, il faut faire une forme de mandala) , le maniement de la règle, les jeux de cartes (en introduisant l'addition):

 

On commence la combinatoire en associant le son L avec les voyelles que nous avons déjà vues. Les Alphas vont nous aider... 

 

Nous avons fini la semaine avec une séance d'acrosport. Bravo pour le travail !

- page 9 de 11 -