16 janvier 2021

Semaine du 11 au 15 janvier

De la numération

  • GS
    • trouver le "plateau" qui contient juste ce qu'il faut de parts de galette pour en donner une à chaque enfant.
    • coller autant de parts de galette qu'il y a d'enfants.
  • MS
    • Dénombrer les objets et entourer le chiffre correspondant à la quantité.

Du graphisme pour les GS : tracer des signes graphiques sur les bandes de papier qui serviront à réaliser un sapin.

Construction libre pour les MS

Les élèves ont commencé un cycle "lancer" (le lundi en  français, le mardi en anglais):

  • Lancer par dessus le gros tapis.
  • Lancer des frisbees
  • Lancer des anneaux 
  • Lancer dans les cerceaux

Tourner : poursuite de la séance de la semaine dernière. Trouver 3 façons de tourner. Quand j'entends la musique je tourne. Quand la musique s'arrête, je m'arrête et ne bouge plus. Quand la musique reprend je tourne à nouveau mais d'une autre manière. Ceci, trois fois de suite.

Nouvelle consigne : les élèves se mettent par deux. Ils tiennent chacun l'extrémité d'une corde ou d'un foulard. Il faut que l'un des deux tourne autour de son camarade pour l'enrouler dans la corde (ou le foulard). Quand la musique s'arrête, on ne bouge plus et quand elle repart, il faut dérouler la corde (ou le foulard).

 

 

 

 

15 janvier 2021

semaine du 18 janvier

Cette semaine…

 

Evann a fait sa présentation : des cartes au trésor qui ont beaucoup plu à ses camarades.

 

Nous avons fini nos lapbook sur le renard… quelle fierté ! Il a fallu lire, retenir les informations sur le renard, découper, plier, s’appliquer…

      

     

Nous avons commencé un nouveau projet d’écriture. La maitresse avait envoyé une carte de vœux aux 2 classes de CP. Mais celle des CPA n’est jamais arrivée. Les CPB nous ont prêté la leur.

A notre tour, nous allons envoyer une carte de vœux à une personne de notre entourage.

Il faut donc fabriquer la carte… C’est fait !

Choisir à qui l’envoyer… C’est presque fait !

Ecrire le texte… ce sera fait la semaine qui vient.

 

Voilà le travail de nos petits artistes.

   

Nous avons travaillé sur les sons ON et IN

 

 

En mathématiques, nous avons utilisé les compléments à 10 pour résoudre des problèmes où il était question de CP qui partent par groupe de 10 dans la forêt… Mais gare, le loup rôde et adore croquer les CP !

Nous avons commencé les tangrams, remis des nombres en ordre, et fait des paquets de 10 pour compter les objets contenus dans la barquette.

 

 

Nous avons dansé : nous créons notre danse et avons commencé à apprendre le cercle circasien (et nous sommes super doués !)… mais pour l’instant, il va être difficile de continuer (plus de sport en intérieur).

 

Nous avons écouté un nouveau morceau de musique du compositeur Camille Saint Saens : danse macabre.

https://www.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4

 

 

10 janvier 2021

Semaine du 4 janvier

Cette semaine…

 

Alors, on commence par souhaiter une bonne année à tous (qu’elle soit un peu moins étrange que cette année qui vient de s’écouler).

 

Cette semaine, nous avons travaillé en lecture sur les sons OU et AN/EN.

 

 

En mathématiques, nous avons travaillé sur les compléments à 10 afin d’être les champions du calcul mental.

Nous avons joué aux dominos des 10 : au lieu de poser 2 nombres identiques l’un à coté de l’autre, il faut poser le nombre qui permet d’obtenir 10.

Nous avons joué au jeu de la cible : il faut trouver le nombre qui manque pour arriver à 10.

Nous avons joué au Mistigri : il faut associer 2 cartes qui font 10 pour s’en débarrasser. Il ne doit pas nous rester le mistigri à la fin de la partie.

 

Nous avons commencé un cycle danse.

 

Nous avions lu un documentaire sur le renard.

Nous avons avancé notre propre documentaire sur le renard. C’est un lapbook. Il a bien avancé !

Il a fallu être soigneux, bien plier, découper, lire, écrire, dessiner…

 Certains d’entre nous ne se seraient jamais cru capables de découper aussi bien !

 

 

Nous avons écouté une musique de Brahms : piano quartet no 1 g-minor op 25 (à partir de 31min)

 

https://www.youtube.com/watch?v=7BPX4ppMFQY

 

Première semaine de cette nouvelle année pour les MOYENS

Lundi nous nous sommes retrouvés avec plaisir. Les enfants avait de grands sourires. Ils ont raconté leurs vacances puis nous avons découvert de nouvelles notions: lignes brisées, parties du corps en anglais, "autant que"... et de nouvelles activités physiques.

 

Les lignes brisées en vue de savoir faire des A, M, N, V, N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut mettre le couvert pour que chaque bébé ait autant que son voisin:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller en BCD est aussi un moment de partage:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du plus petit au plus grand:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance de lancer: lancer loin ou lancer de façon précise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu du déménageur: en un temps donné, rapporter le plus de kaplas dans la boîte de son équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, une séance de scooter...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la semaine prochaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

09 janvier 2021

Première semaine de l'année 2021

Je vous souhaite à tous une très belle année 2021.

A l'école nous avons commencé cette année en dansant. Objectif de la séance, trouver différentes manières de tourner.

 

21 décembre 2020

semaine du 14 décembre

Cette semaine…

 

Nous avons étudié les sons BL, CL , FL, GL, PL… au travers des ateliers.

 

En mathématiques, nous avons fini notre évaluation et nous avons travaillé sur les problèmes sur l’ardoise.

Des histoires de cochons qui se promènent dans la forêt. Certains se font manger par le loup, d’autres en réchappent et d’autres les rejoignent ; des histoires de passagers dans des bus…

 

Nous avons commencé un lapbook sur le renard.

Nous avons lu un documentaire sur le renard. La maitresse nous a lu des histoires avec des renards et des documentaires. Nous avons noté différents renseignements sur sa vie.

 

Nous les restituerons sous forme d’animations dans notre propre documentaire.

Nous avons donc plein de petites choses à fabriquer pour mettre en scène le documentaire.

 

 

Nous avons fait un bricolage de Noël : une étoile. Il fallait être soigneux pour les découpages.

 

 

Nous avons fêté les anniversaires de Camila et Kaïs. Ils nous ont bien gâtés.

 

 

Nous avons écouté la suite de la 5e symphonie de Beethoven.

Vous pouvez regarder cette version courte sur laquelle on voit très bien le travail des instruments :

https://www.youtube.com/watch?v=9aDEq3u5huA

ou celle-là en version noir et blanc :

https://www.youtube.com/watch?v=f6N18Ok4xhg

 

Nous avons réécouté et chanté Voile blanche d’Anne Sylvestre.

https://www.youtube.com/watch?v=GGmmPsvUwIE

 

Et nous avons regardé Le Grand Méchant RENARD dont voici la bande-annonce.

https://www.youtube.com/watch?v=ds_w9o2I8Yw

Nous avons A-DO-RE !

 

Et nous voilà en vacances…

Repos pour tout le monde !

 

20 décembre 2020

La dernière semaine avant Noël

Cette semaine a été très occupée.

Nous avons commencé la semaine en recevant la visite de Biduline et de ses tapis. Elle nous a raconté de chouettes histoires: "Drôle de cornichon", "Les bébés chouettes" et "Le machin". Tout le monde était passionné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi nous avons préparé notre goûter du lendemain: pain d'épices et cookies au chocolat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre dernière séance de sport collectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une petite photo de notre classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici notre goûter de Noël. Un buffet bien garni puis quelques jeux et de la danse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonnes vacances à vous tous!!!!

 

 

Semaine du 14 au 18 décembre

Cette dernière semaine avant les vacances de fin d'année a commencé avec la visite de Biduline venue nous raconter des histoires avec ses tapis. Pour bien se faire comprendre, Biduline ne porte pas de masque mais pas d'inquiétude, les enfants ont toujours gardé leur distance (les gestes barrières sont respectés).

Première histoire : Plouk de Christel Desmoinaux

Deuxième histoire : Roulé le loup un conte de Praline Gay-Para et Hélène Micou

Et pour finir : Le bateau de Monsieur Zouglouglou  de Coline Promeyrat et Stefany Devaux

Biduline ne fait pas que raconter des histoires, elle chante également et les enfants chantent avec elle.

Petite galerie de portraits d'enfants très attentifs.

Un peu de travail :

trier des prénoms en fonction de leur initiale pour les MS.

relier des mots qui commencent par la même syllabe pour les GS.

faire ou finir les sapins (peinture et graphisme - deux cercles autour d'un point- pour faire les boules).

En sport nous avons terminé la séquence sur le ramper avec une course de relais.

Vendredi matin, nous avons découvert au pied de notre sapin un joli cadeau.

Il contenait des livres pour les enfants et un pour la classe. Je vous en souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il trouvera sa place dans la bibliothèque de votre enfant.

En fin de semaine nous avons pris le temps de jouer et de nous amuser ensemble:

Nous avons terminé de reconstituer le puzzle de noël

Et nous avons fêté l'anniversaire d'Aylan avec des gâteaux au chocolat fait à l'école.

<<<<<<<<<<<      BON ANNIVERSAIRE AYLAN     >>>>>>>>>>>>>

 

                                                                   PASSEZ TOUS DE BONNES FETES.

17 décembre 2020

Fin de période

Chers parents,

Voici un aperçu des créations artistiques (individuelle et collective) effectuées par les élèves-artistes de CM1 en novembre/décembre.

En anglais et en lien avec la géométrie:

 

 

En lien avec les sciences:

En lien avec les valeurs de la République, à la manière de Ben:

Et enfin, avant les vacances, les élèves ont l'habitude d'écrire leurs progrès, leurs réussites dans l'arbre, qui se remplit doucement mais sûrement. Bravo à eux!

 

Belles fêtes de fin d'année à tous!

13 décembre 2020

Semaine du 7 au 11 décembre

Cette semaine nous avons finalisé notre livre sur les sur les animaux de la ferme.

  • Coller le titre, lettre par lettre pour les grands, mot par mot pour les moyens.
  • Finir le cochon en collant le groin, les oreilles, les yeux et les sabots (MS).

Notion de mots : souligner chaque mot de la phrase ou du titre et indiquer combien il y en a 5GS).

Ecriture, graphisme et coloriage pour l'illustration du mois de décembre.

Décomposition des nombres avec des cubes de 2 couleurs différentes.

Faire un sapin en peinture

Nous continuons les ateliers de ramper. Sur les coffres il faut ramper sur le dos.

Jeudi nous nous sommes entraînés à bien nous cacher. Quand le sifflet retentit dans l'école il faut vite aller se mettre sous une table ou un banc et surtout ne pas faire de bruit. La maîtresse ferme les portes à clef, baisse les stores et éteint les lumières. Chut, plus un bruit.

Tracer des spirales pour représenter la laine du mouton

Atelier du cahier de mes réussites pour les moyens : vis/écrous

 

- page 1 de 6