20 novembre 2017

Moments de classe, encore.

A mi chemin de la période, nous poursuivons certaines séances de travail et en commençons d'autres. Il y a des nez qui coulent, la fatigue qui guette, mais nous conservons entière notre envie d'apprendre et de tisser des liens les uns avec les autres. Nous apprenons la vie en groupe et notre métier d'élève. 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée - les nombres. Réaliser une tête en commandant le bon nombre d'éléments, selon la comptine ("Deux yeux, un nez, une bouche, deux oreilles, deux joues, une tête, et beaucoup de cheveux dessus!").

100_0103.JPG
 
 
100_0105.JPG
Productions plastiques...D'après le conte "La petite poule rousse".
100_0106.JPG
 
100_0110.JPG
 
100_0111.JPG
Productions plastiques...pour préparer la prochaine décoration de la classe.

Explorer le monde, découverte d'un nouveau jeu de société : "Allez les escargots" (premier jeu de plateau).

100_0107.JPG
 

 

Découvrir la fonction de l'écrit - emprunt hebdomadaire en BCD (tous les vendredis, pour apprendre à choisir, manipuler et ranger un livre).

100_0083.JPG
 
Z.JPG
 
100_0085.JPG
 

Les exercices graphiques.

100_0108.JPG
 
100_0109.JPG
Je tiens correctement le feutre : une main posée à plat pour empêcher la feuille de bouger, l'autre qui "pince" le feutre près de la mine  ("la pince du crabe") et le poignet qui repose sur la feuille.

L'activité physique, quotidiennement.

100_0071.JPG
 
100_0073.JPG
 
100_0077.JPG
 
100_0080.JPG
Déplacements en scooter ou en trottinette.

 

100_0089.JPG
 
100_0090.JPG
 
100_0091.JPG
 
100_0093.JPG
 
100_0094.JPG
 
100_0095.JPG
 
100_0099.JPG
 

100_0100.JPG

Parcours de gymnastique : marcher en équilibre, glisser, grimper. 

19 novembre 2017

Electricité (séance 2)

Vendredi 17 novembre, deuxième séance sur l'électricité.

Cette fois nous avons essayer de nommer les différentes parties de la lampe de poche. Pas facile, nous manquons encore de vocabulaire. Nous ferons très vite un affichage de classe pour bien mémoriser les différents termes. Un élément important est bien entendu l'ampoule (mot peu connu des élèves).

Elec09.jpg
Elec09.jpg, nov. 2017

 

La semaine dernière nous avions vu que pour fonctionner (pour que la lampe s'allume) la lampe de poche contenait une pile plate. Les élèves, par deux, munis d'une ampoule et d'une pile plate ont essayé de trouver comment faire pour que leur ampoule s'allume.

La solution fut rapidement trouvée par le duo Fatima-Zahra, Massylia. Elles sont donc passées de groupe en groupe pour montrer à leur camarades comment faire.


Tous ensemble ensuite nous avons essayer d'expliquer comment mettre l'ampoule sur la pile. Notre vocabulaire n'est pas très précis mais voilà ce que nous avons réussi à dire : la partie qui est en bas de l'ampoule doit toucher le petit trait de la pile plate. Le tour de l'ampoule doit toucher le grand trait.

A la manière de Loretta Grayson

Art visuel à la manière de l'artiste australienne Loretta Grayson, en déclinant couleurs chaudes et couleurs froides.

IMG_6800.JPG
 
IMG_6801.JPG
 
IMG_6802.JPG
 
IMG_6803.JPG
 
IMG_6804.JPG
 
IMG_6805.JPG
 
IMG_6806.JPG
 

 

Les anniversaires de septembre et octobre

Après la lecture de l'album "Le loup qui découvrait le pays des contes", les enfants ont voulu préparer pour leur anniversaire le gâteau aux pommes de Tatie Rosette. Ils ont également préparé un gâteau à la vanille. Tout le monde s'est régalé !

IMG_6799.JPG
 
IMG_6632.JPG
On mesure,on casse les oeufs,  on mélange....
IMG_6634.JPG
Et pour finir, on lèche les plats.....miam, miam
IMG_6633.JPG
 
IMG_6635.JPG
Merci à Jeanne, Rémy, Inaya, Théo et Karel pour leurs talents de pâtissiers.

 

Règles de vie

En début d'année, les enfants ont  réfléchi aux règles de vie. Ils ont ensuite réalisé une affiche indiquant ce que l'on peut faire ou non afin de travailler dans les meilleures conditions.

IMG_6807.JPG
Les règles de vie de la classe
IMG_6808.JPG
Ce que je peux faire....
IMG_6809.JPG
Ce que je ne peux pas faire.....

 

18 novembre 2017

Electricité (séance 1)

Vendredi 10 novembre, première séance sur l'électricité.

Pour commencer les élèves devaient déterminer le mode de fonctionnement d'un certain nombre d'objets. Une affiche dans la classe reprend ce classement.

Ensuite nous avons observé une lampe de poche et nous avons pu voir que pour qu'elle fonctionne il lui faut une pile plate.

Nous avons décidé ensemble de la meilleur manière de représenter une pile plate. Une fois le choix arrêté, chacun a dû en dessiner une.

Elec08.jpg
Elec08.jpg, nov. 2017

Une oeuvre qui se dévoile peu à peu (suite ...)

Nouvelle fenêtre.

Ils ont vu : des fruits, une poire, une pomme,des pommes de terre, un poisson.

 

Encore une ouverture.

Cette fois les élèves ont vu une citrouille (ou un potiron) avec sa tige, du raisin et une petite pomme.

 

Pour l'instant nous restons sur l'idée d'un jardin en automne.

 

17 novembre 2017

Les étoiles en Origami

 

Les élèves ont fabriqué des étoiles en Origami (art du pliage du papier).

IMG_0910.JPG
 
IMG_0911.JPG
 

Nous les avons utilisées afin d'habiller notre couloir dans l'esprit des fêtes de fin d'année.

Leurs étoiles ayant eu beaucoup de succès, certains de mes élèves ont été dans une autre classe afin d'expliquer les différentes étapes de confection de leur production. 

Frémissez devant nos maisons hantées !

IMG_0912.JPG
 

Avant les vacances nous avons étudié en anglais la fête d'Halloween et en prolongement les élèves ont créé une maison effrayante. 

 

 

 

 

Les autoportraits à la manière de Picasso

 

Après avoir étudié quelques oeuvres de Pablo Picasso ils ont réalisé leur autoportrait à la manière de ce dernier.

IMG_0286.JPG
 
IMG_0287.JPG
 

Nous avons également appris la chanson "Picasso" d'Alain Schneider, quelques paroles sont écrites en dessous de leurs productions.

 

- page 1 de 12