25 septembre 2017

Le temps de "l'accueil" chez les petits.

Le matin, de 8h20 à 8h40, c’est le temps de « l’accueil ». Ce moment est un temps privilégié car les enfants arrivent de façon échelonnée. On se dit « bonjour », on échange quelques mots, chacun peut avoir son « petit moment » avec la maîtresse. Quelques fois, c'est encore difficile de quitter ses parents. Progressivement, les enfants investissent la classe, et sans qu'ils ne s'en rendent compte, les apprentissages ont déjà commencé.

DSC01346.JPG
 
DSC01393.JPG
 
DSC01398.JPG
 
DSC01481.JPG
 
DSC01482.JPG
 
DSC01532.JPG
 
DSC01533.JPG
 
DSC01623.JPG
 
DSC01377.JPG
 

On peut prendre le temps de se réveiller tout à fait en restant assis sur le banc, ou bien jouer si on est déjà prêt, seul ou avec des copains. On peut aussi lire un livre ou dessiner, profiter des coins jeux (« la cuisine », «  la chambre des bébés»). Il y a du matériel disposé sur les tables, que l’on peut utiliser si on le souhaite. Lorsque la cloche sonne, il faut s’arrêter de jouer et aider à ranger. Pour nous encourager, la maîtresse nous chante «Pour ranger ses affaires », une chanson d’Anne Sylvestre.

Mardi 25 septembre, premier exercice de confinement.

On a fait comme s'il y avait une tempête dehors et on s'est tous réfugié dans le centre de loisirs, au signal de la directrice. On a patienté sagement.

DSC01626.JPG
 

 

22 septembre 2017

Arbre de septembre

Aujourd'hui à 13h30, au lieu de retourner dans notre classe, nous sommes restés dans la cour pour observer les arbres. Puis chaque élève a choisi l'arbre qui'il souhaitait dessiner.

Pâte à modeler, traits et formes géométriques fermées

Les grands continuent de bien observer les lettres en capitales d'imprimerie pour les réaliser avec de la pâte à modeler. Il faut réaliser les lettres s'écrivant avec 3 traits et aucun arrondi. Les lettres correctement réalisées sont tamponnées dans le cahier des réussites et si en plus elle sont correctement nommées un tampon apparaît aussi sur la page correspondante.

Les moyens ont réalisé un quadrillage sur une ardoise puis dans chaque case ils devaient tracer un petit trait oblique.

Avec les grands nous abordons la notion de côtés et de sommets d'une forme géométrique. Pour commencer les élèves doivent réaliser avec des feutres de coloriage des formes géométriques fermées (il faut imaginer que l'on veut faire un enclos pour un animal). D'abord avec 5 feutres,

puis avec 4 (tous les élèves réalisent un carré),

puis 3 (que des triangles),

puis 2 (mince, on n'y arrive pas!).

Pour finir nous tentons la figure avec 6 feutres:

La plus grande difficulté est de comprendre qu'il ne suffit pas de prendre 5 ou 6 feutres pour avoir 5 ou 6 côtés. Pour avoir un nouveau côté il faut qu'il y ait un sommet et donc les feutres ne doivent pas être placés bout à bout.

 

Cahiers de correspondance

Nous avons préparé une couverture pour les cahiers de correspondance.

Une pluie multicolore tombe sur nos parapluies. Heureusement nous sommes bien protégés.

Vous pourrez apprécier l'oeuvre de votre enfant lors de la prochaine remise du cahier.

nouvel atelier de math2

2e tournée d'ateliers:

cartes_nombre4.jpg
 
cartes_nombre5.jpg
 

 

21 septembre 2017

Nous sommes des spectateurs

Ce jeudi 21 septembre, nous nous sommes rendus au centre culturel Paul Bailliart pour assister à une représentation du spectacle "Le petit bain". Les enfants ont été très attentifs et leurs réactions durant le spectacle ont montré qu'ils appréciaient beaucoup l'expérience. 

Impossible pour nous de vous dévoiler des photos du spectacle, mais voici ce que les enfants en ont retenu : 

"On a vu un monsieur. Il a soufflé sur des nuages. Il a dansé. Est-ce que c'était de la neige ? Non, c'était de la mousse, comme dans le bain. Il faisait tout noir dans la salle."

DSC01610.jpg
 
DSC01611.jpg
 
DSC01617.jpg
 
DSC01619.jpg
 

Merci à la maman de Fanyjah et au papa de Gaella qui sont venus avec nous. 

Etiquettes porte-manteau

Une chose étrange est arrivée dans le couloir du premier étage au niveau de la classe des MS/GS. Il y a maintenant une allée bordée d'arbres. Déjà, cela n'est pas banal mais en plus, à bien y regarder, nous pouvons voir qu'ils ne se sont pas mis d'accord sur la saison.

nouvel atelier de math

Aujourd'hui, un nouvel atelier de math a été introduit. Les élèves devaient tirer 2 cartes nombres, écrire sur leur ardoise quels nombres avaient été tirés, puis trouver combien ils avaient de points. Celui qui a le plus de points gagne un jeton. C'est l'occasion d'introduire les signes + et =.

Les élèves qui ont fait cet atelier ont été attentifs et sérieux.

Voilà leurs ardoises...

cartes_nb1.jpg
 
cartes_nb2.jpg
 
cartes_nb3.jpg
 

 

20 septembre 2017

En mouvement

Mercredi 20 septembre - 

Afin de mieux savourer le spectacle de demain, nous avons eu droit à un atelier de danse à l'école. 

Mathieu (l'intervenant), nous a proposé quelques déplacements étonnants : sans les bras, sans les jambes, sans se toucher...

A tour de rôle, nous avons été danseurs, puis spectateurs. C'était une belle expérience ! Nous avons hâte de découvrir le spectacle à Paul Bailliart jeudi.

DSC01581.JPG
 

 DSC01582.JPG

DSC01583.JPG
 
DSC01584.JPG
 
DSC01585.JPG
 
DSC01589.JPG
 
DSC01591.JPG
 

MOV01588.mp4

MOV01586.mp4

- page 1 de 5