06 décembre 2020

semaine du 30 novembre

Cette semaine…

 

Depuis le retour des vacances, nous montons en classe directement à 8h20 et 13h20 (sauf si la maitresse est de service dans la cour) … Nous avons le temps de commencer tranquillement la journée ou l’après-midi. Nous pouvons faire des puzzles, du dessin, lire des livres, discuter tranquillement, distribuer les cahiers, dire un mot à la maitresse…

  

 

En lecture, nous avons travaillé sur les sons B et G. Où il a été question de mygales qui gobent des lézards et des mulots, de boas qui avalent des bananes ou qui vivent dans des cabanes…

 

 

En mathématiques, nous continuons de travailler sur les nombres avec les paquets de 10. Nous faisons sécher des maillots de foot sur des fils à linge…

 

 

 

Kaïs nous a présenté un fossile que son papa a trouvé dans son jardin.

Les élèves écrivent seuls leur phrase depuis le retour des vacances. Cette semaine, quelques-uns ont même réussi à enchainer avec une 2e phrase !

 

Nous avons fait la maquette de la classe, puis nous avons fait le plan de la classe !

 

Nous avons écouté un nouvel air d’opéra : un extrait du Roi Arthur (King Arthur) de Purcell.

Nous avons entendu et vu le génie du froid chanter : https://www.youtube.com/watch?v=gUETgs791tk

 

 

Et puis… Il est arrivé !

Notre livre est arrivé !

Chacun a pu retrouver ses illustrations et a hâte de pouvoir le lire.

Sans titre 30.jpg

 

 

29 novembre 2020

Semaine du 23 au 27 novembre

Poursuite de l'élaboration du Livre des animaux de la ferme :

  • coller les photos et les mots concernant la famille de la chèvre et la famille du mouton
  • ajouter les yeux, le groin, les oreilles et les sabots aux cochons peints.
  • faire des spirales dans les différents espaces du mouton pour représenter la laine.

Un peu de recherche chez les GS : faire 6 cerfs-volants différents avec des triangles de 3 couleurs.

Fin de la séquence sur le partage équitable avec les GS:

Illustration du mois de novembre : de l'écriture, du graphisme et du coloriage.

MS : savoir reconnaître des formes géométriques simples (carré, cercle ou rond, triangle et rectangle).

Les ateliers de ramper en vidéos:

L'acrosport avec Mme Renoult. J'en profite pour rappeler aux parents qui l'ont oublié, que le vendredi votre enfant doit porter une tenue lui permettant de pratiquer facilement cette activité.

Jeudi nous avons fêté l'anniversaire de Mélania et de Fatima avec des gâteaux aux pommes.

      <<<<< TRES BON ANNIVERSAIRE MELANIA ET FATIMA >>>>>

semaine du 23 novembre

Cette semaine…

 

Nous avons travaillé sur les sons C et D…

 

J’ai fini mon travail d’atelier, je mets mon nom et je prends la photo de mon travail.

       

 

En mathématiques, nous continuons à compter avec des paquets de 10 et nous devenons de plus en plus experts.

Le travail des élèves en ateliers permet de faire des fiches de révision sur le dénombrement.

 

 

Nous avons fêté l’anniversaire d’Amadou.

Nous nous sommes régalés.

 

Nous avons eu la jolie visite des bibliothécaires qui nous présenté des livres de contes.

Elles reviendront dans 2 semaines pour faire une chasse aux contes.

Pendant ce temps, les livres navigueront entre la classe de madame Marsaudon et la nôtre.

 

 

Nous avons fait les modèles pour la maitresse afin qu’elle finisse la mise en page de notre livre !

 

 

Nous avons écouté un extrait de la flûte enchantée de Mozart.

N’hésitez pas à aller le regarder avec votre enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=sFv5Z8Y_1yo

 

 

Emile nous a présenté un livre : Sami à Paris.

 

25 novembre 2020

Notre semaine

Cette semaine nous travaillons les lignes obliques pour être plus à l'aise avec les M, N, X, A, X, V et W.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous travaillons aussi les les collections. Pour une première fois, il y a de petites erreurs mais nous sommes en bonne voie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En arts plastiques, nous sommes sur les actions de la main. Vous découvrirez dans quelques temps notre livre sur la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous continuons l'acrosport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de la dernière semaine

Quand notre maîtresse fait anglais dans la classe de Mme Bataille, celle-ci vient nous faire travailler sur notre prénom ou faire des jeux collectifs en sport. Voici quelques photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu collectif : lapins/carottes

OBJECTIF(S) : Réagir à un signal/Courir vite.

DISPOSITIF

Partager les joueurs en deux groupes de même effectif, les terriers et les lapins :

  • les joueurs du premier groupe se disposent en ronde statique et chacun écarte les jambes pour simuler l’entrée d’un terrier ;
  • les lapins se placent à l’intérieur de la ronde, chacun à l’entrée de son terrier.

Au centre du cercle, disposer les carottes (petits objets), une de moins que de lapins.

RÈGLE

But du jeu : revenir à son terrier avec une carotte.

Au signal, chaque lapin sort de son terrier, fait le tour de la ronde en courant vite, entre dans le cercle par son terrier pour récupérer une carotte dans le panier, puis vient se placer à l’entrée de son terrier. Le dernier arrivé n’a pas de carotte et a perdu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi nous avons reçu les bibliothécaires...

Elles sont venues nous présenter de superbes livres pop-up. Certains avaient des images qui sortaient des livres, d'autres des images qui bougeaient. Ensuite on a même pu y toucher nous-mêmes.

 

Voici les livres qu'elles nous ont montrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux bibliothécaires pour cette belle découverte!!!

22 novembre 2020

semaine du 16 novembre

Cette semaine,

Nous avons continué à voir de nouveaux sons : les sons P et T. Nous avons fait les ateliers qui vont avec ces sons. La concentration n’a pas toujours été très facile.

 

En mathématiques, nous avons continué à jouer au marchand. Nous avons refait le jeu du cochon et nous avons chassé les monstres.

Nous avons fait un nouveau jeu : le jeu des tours. Les dés nous indiquent s’il faut ajouter ou retirer des cubes à notre tour.

 

La semaine passée, nous avions écouté la musique de Roméo et Juliette du compositeur Prokofiev. C’était lié avec notre projet autour de Je suis une fille. Nous avons vu que même les garçons peuvent faire de la danse.

Si vous souhaitez le voir avec votre enfant :

https://www.youtube.com/watch?v=-mjPmSadubI

 

Cette semaine, nous avons écouté le 2e mouvement de la symphonie N°7 de Beethoven. Nous avons vu que même les femmes pouvaient être chef d’orchestre.

https://www.youtube.com/watch?v=52qnO8YEMxA

 

 

Inaya nous a présenté un joli sifflet. C’est un sifflet en forme d’oiseau. Quand on met de l’eau dedans et qu’on souffle, on dirait un oiseau qui chante.

 

Notre projet de livre avance à grands pas !

Encore quelques photos à faire, un dessin à finir…

Voici quelques pages…

 

 

21 novembre 2020

Semaine du 16 au 21 novembre

Nous continuons de travailler sur le Livre des animaux de la ferme:

  • Coller les animaux et leur nom.
  • Décorer la couverture avec un cochon peint et le tangram de la poule.

Graphisme : la spirale pour les GS et les MS

Résolution de problème pour les GS : réaliser 6 cerfs-volants différents avec des triangles de 4 couleurs différentes. Un cerf-volant est composé de 2 triangles de couleur différente.

Ecrire les lettres obliques (A, K, M, N, V, W, X, Y et Z).

Des activités du Cahier de mes réussites (MS): boîte à compter, pâte à modeler , atelier vis/écrous et découpage

Mise en valeur d'un travail de graphisme (traits verticaux et horizontaux) pour les MS

18 novembre 2020

Quelques activités des moyens

La semaine dernière, nous avons reçu Lena qui est venue nous parler des pommes. Les enfants ont pu les toucher, les sentir, les goûter. Ce qui leur a fait découvrir les 5 sens. Ensuite ils ont colorié une pomme de la couleur de celle qu'ils avaient préférée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier, nous avons continué la découverte des pommes en cuisinant en classe. Les enfants ont goûté la pomme cru puis ils ont préparé une compote de pommes et un gâteau moelleux aux pommes. Le goûter de l'après-midi a été très apprécié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine nous avons également reçu un intervenant en danse qui a travaillé l'idée que les enfants peuvent tous faire la même chose, filles comme garçons. Les enfants ont beaucoup aimé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mathématiques nous travaillons les collections de 3 et 4: comment compléter une carte pour avoir toujours le même nombre de points.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En graphisme, nous travaillons les lettres obliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et chaque vendredi nous allons en BCD choisir un livre et en feuilleter plusieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 novembre 2020

Semaine du 09 au 13 novembre

Cette semaine nous avons poursuivi l'élaboration du livre sur les animaux de la ferme.

Poursuite de la mise en couleur de la couverture avec de la peinture tamponnée à l'éponge.

Les grands ont préparé les pages du canard et de la vache.

Les moyens ont fait la page de la poule.

Les grands ont réalisé le tissage en papier pour la couverture du cahier de liaison.

En numération les moyens doivent repérer la quantité 4 et élaborer une collection à partir des constellation du dé.

En phonologie nous travaillons sur la notion de mots et de syllabes

Le lundi (en français) et le mardi (en anglais) il y a les ateliers de ramper.: ramper sur, sous, en hauteur, sur un plan incliné.

Le mardi 10, Léna, la nutritionniste est venue dans notre classe, pour nous parler de la pomme et des cinq sens. Elle est venue avec 3 sortes de pommes. Des pommes rouges, des pommes jaunes et des pommes vertes. Les élèves ont regardé, touché, senti et goûté les pommes. Mais avant cela, Léna leur a parlé des cinq sens (le toucher, le goût, la vue, l'odorat et l'ouie) et leur a détaillé les différentes parties d'une pomme.

Avec Mme Renoult en acrosport, les élèves devaient réaliser des statues à deux.

 

 

- page 7 de 11 -