L'essentiel du mardi FLASH du 10 novembre
23 novembre 2020
L'ESSENTIEL Structurer le temps- Gestion de l'imprévu
Par CPC ASH le 23 novembre 2020, 13:40 - Mardi FL-ASH
23 novembre 2020
Par CPC ASH le 23 novembre 2020, 13:40 - Mardi FL-ASH
L'essentiel du mardi FLASH du 10 novembre
17 novembre 2020
Par CPC ASH le 17 novembre 2020, 20:23 - Mardi FL-ASH
16 novembre 2020
Par CPC ASH le 16 novembre 2020, 12:37 - En classe
En ce contexte si particulier, nos élèves avec Trouble du Spectre de l'Autisme subissent un environnement peu stable où l'imprévu est parfois générateur d'angoisse et source de comportements-défi.
Jérome LICHTIE, d'Edi formation, nous partage une courte vidéo de 10 mn qui peut permettre d'analyser certains comportements difficiles à l'école et dans les établissements en ce moment.
Il y rappelle
- que l’élève ne se résume pas à ses comportements (ce n’est pas parce qu’il est autiste qu’il agit comme cela) : nous agissons tous pour OBTENIR quelque chose, ou pour EVITER quelque chose et l’élève autiste n’est pas différent de nous sur ce point.
- que les comportements sont indissociables de ce qui déclenche le comportement ( l’antécédent) et ce que l’élève obtient avec ce comportement (les conséquences).
Il est donc essentiel de travailler en équipe (AESH et enseignants) :
Intervenir sur les Conséquences : c'est répondre au besoin de l’élève en lui montrant comment obtenir ce qu’il souhaite par un comportement adapté. (apprentissage du pointage d'un objet convoité, demander une pause ou de l’aide, ... plutôt que de crier ou se frapper)
Et pour lui apprendre à gérer les frustrations, intervenir sur les Antécédents : c'est rendre l’environnement compréhensible et prévisible (utilisation de visuels), diminuer les surcharges sensorielles et prendre appui sur les centre d’intérêts de l’élève.
En tant que professionnels, il est aussi fondamental de prendre conscience de NOS propres réactions et de prioriser NOS exigences envers l'élève.
04 novembre 2020
Par CPC ASH le 04 novembre 2020, 10:50 - Mardi FL-ASH
Le Protocole Sanitaire Renforcé
Et sur le blog des AESH du 92, un document intéressant en travail intercatégoriel
30 octobre 2020
Par CPC ASH le 30 octobre 2020, 10:58 - En classe
18 octobre 2020
Par CPC ASH le 18 octobre 2020, 14:17 - En classe
12 octobre 2020
Par CPC ASH le 12 octobre 2020, 10:13 - Ulis Ecole UE
Comment peut-on dire d’un élève qu’il « va en inclusion » dans une classe alors qu’il y est, de facto, inscrit administrativement ?
Marie TOULLEC-THÉRY
Maître de conférence à l'Inspé de l'académie de Nantes, Marie TOULLEC-THÉRY, coordonne le numéro 22 de la revue Ressources et propose un article qui replace la terminologie de l'Ecole Inclusive au coeur des pratiques.
L’expression de terrain « il/elle va en inclusion », sous-tend toujours une école à deux voies l’une dite « ordinaire » et l’autre dite « spécialisée ». Les élèves en situation de handicap y sont assignés au dispositif pour l’inclusion scolaire (ULIS), au détriment de leur identification à leur classe, sans groupe prépositionnel "d'inclusion" ni "de référence". L’enjeu de la publication est d’identifier des balises pour l’action afin de passer d’une inclusion en droit à une scolarisation en actes. De nombreux auteurs dont S Thomazet participent à cette belle Ressource.
08 octobre 2020
Par CPC ASH le 08 octobre 2020, 14:09 - Ulis Collège SEGPA IMPro
En cette fin de première période si particulière, marquée par le contexte sanitaire, la mise en place des PIAL, une installation pour certains d'entres vous dans des contextes nouveaux ou renouvelés avec voici une focale sur les relations partenariales…
La relation avec les partenaires est l’un des sept facteurs déterminants du climat scolaire, elle fait également partie intégrante des gestes professionnels de l’enseignant…
Le partenariat est une méthode d’action coopérative fondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d’acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la perspective d’un changement des modalités de l’action […] et élaborent à cette fin un cadre d’action adapté au projet qui les rassemble, pour agir ensemble à partir de ce cadre.
Selon le sociologue Fabrice DHUME
Pour synthétiser
Bibliographie
17 septembre 2020
Par CPC ASH le 17 septembre 2020, 16:05 - Ulis Ecole UE
Thématique de ce premier Mardi FL-ASH, voici une synthèse en image du
Guide d'élaboration des emplois du temps proposé et illustré d'exemple avec Maeva Legros, coordinnatrice ULIS école à Villeneuve La G et Amélie Aimedieu, coordonnatrice Ulis Collège à Asnières durant ce temps de travail.
Un exemple pour un dispositif fictif de 5 élèves :
12 septembre 2020
Par CPC ASH le 12 septembre 2020, 16:44 - En classe
Evaluations nationales CP et CE1, plusieurs versions adaptées existent sur la page Eduscol
- La version adaptée est plus AEREE que dans le livret classique, les illustrations sont en COULEUR et les textes sont plus accessibles ( caractères mis en évidence, surlignage une ligne sur deux).
A utiliser sans modération pour accessibiliser ces évaluations avec les élèves qui ont des difficultés avec l'écrit déjà repérées au CP ou au CE1 ou qui se dispersent visuellement dans les documents.
- Une version pour les élèves non voyants
- Une version pour les élèves sourds et malentendants avec des vidéos en langue des signes
« billets précédents - page 11 de 16 - billets suivants »