23 novembre 2020

L'ESSENTIEL Structurer le temps- Gestion de l'imprévu

L'essentiel du mardi FLASH du 10 novembre

17 novembre 2020

L'ESSENTIEL Gestes Professionnels auprès des adolescents

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Ressources: 

- Journal des apprentissages

- Valoriser les ancrages linguistiques au sein de la classe

- La construction de critères d’évaluation par l’enseignant et l’élève

- Expliciter pour donner du sens aux apprentissages

 

16 novembre 2020

Autisme et comportements défi

En ce contexte si particulier, nos élèves avec Trouble du Spectre de l'Autisme subissent un environnement peu stable où l'imprévu est parfois générateur d'angoisse et source de comportements-défi. 

Jérome LICHTIE, d'Edi formation, nous partage une courte vidéo de 10 mn qui peut permettre d'analyser certains comportements difficiles à l'école et dans les établissements en ce moment. 

Il y rappelle

- que l’élève ne se résume pas à ses comportements (ce n’est pas parce qu’il est autiste qu’il agit comme cela) : nous agissons tous pour OBTENIR quelque chose, ou pour EVITER quelque chose et l’élève autiste n’est pas différent de nous sur ce point.

- que les comportements sont indissociables de ce qui déclenche le comportement ( l’antécédent) et ce que l’élève obtient avec ce comportement (les conséquences). 

Il est donc essentiel de travailler en équipe (AESH et enseignants)

Intervenir sur les Conséquences  c'est répondre au besoin de l’élève en lui montrant comment obtenir ce qu’il souhaite par un comportement adapté. (apprentissage du pointage d'un objet convoité, demander une pause ou de l’aide, ... plutôt que de crier ou se frapper)

Et pour lui apprendre à gérer les frustrations, intervenir sur les Antécédents : c'est rendre l’environnement compréhensible et prévisible (utilisation de visuels), diminuer les surcharges sensorielles et prendre appui sur les centre d’intérêts de l’élève.

En tant que professionnels, il est aussi fondamental de prendre conscience de NOS propres réactions et de prioriser NOS exigences envers l'élève. 

04 novembre 2020

L'ESSENTIEL: En Protocole Sanitaire Renforcé

 

Le Protocole Sanitaire Renforcé

La FAQ

Et sur le blog des AESH du 92, un document intéressant en travail intercatégoriel


 

 

 

30 octobre 2020

Laïcité et Liberté d'expression : Ressources EMC Lundi 2 novembre

 

18 octobre 2020

Enseigner aux élèves avec TSA à l'école ordinaire

 

RESSOURCES 

 

12 octobre 2020

Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive

Comment peut-on dire d’un élève qu’il « va en inclusion » dans une classe alors qu’il y est, de facto, inscrit administrativement ?

Marie TOULLEC-THÉRY

Maître de conférence à l'Inspé de l'académie de Nantes, Marie TOULLEC-THÉRY, coordonne le numéro 22 de la revue Ressources et propose un article qui replace la terminologie de l'Ecole Inclusive au coeur des pratiques. 

L’expression de terrain «  il/elle va en inclusion », sous-tend  toujours une école à deux voies  l’une dite «  ordinaire  » et l’autre dite «  spécialisée  ». Les élèves en situation de handicap y sont assignés au dispositif pour l’inclusion scolaire (ULIS), au détriment de leur identification à leur classe,  sans groupe prépositionnel  "d'inclusion" ni "de référence".  L’enjeu de la publication est d’identifier des balises pour l’action afin de passer d’une inclusion en droit à une scolarisation en actes. De nombreux auteurs dont S Thomazet participent à cette belle Ressource. 

La revue Ressources

08 octobre 2020

Les relations partenariales

 

En cette fin de première période si particulière, marquée par le contexte sanitaire, la mise en place des PIAL, une installation pour certains d'entres vous dans des contextes nouveaux ou renouvelés avec  voici une focale sur les relations partenariales…

La relation avec les partenaires est l’un des sept facteurs déterminants du climat scolaire, elle fait également partie intégrante des gestes professionnels de l’enseignant…

Le partenariat est une méthode d’action coopérative fondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d’acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la perspective d’un changement des modalités de l’action […] et élaborent à cette fin un cadre d’action adapté au projet qui les rassemble, pour agir ensemble à partir de ce cadre.

Selon le sociologue Fabrice DHUME

 

Pour synthétiser


Bibliographie

  • Le référentiel des compétences professionnelles et des métiers du professorat et de l'éducation, Bulletin Officiel du 25 juillet 2013
  • Bulletin officiel n°7 du16-02-2017 – Annexe 1
  • Fabrice DHUME, Du travail social au travail ensemble, Editions ASH, 2001
  • Lettre infos ONISEP, Les parents et l’école, n°43, mars 2017

17 septembre 2020

Emplois du temps en ULIS

Thématique de ce premier Mardi FL-ASH, voici une synthèse en image du

Guide d'élaboration des emplois du temps proposé et illustré d'exemple avec Maeva Legros, coordinnatrice ULIS école à Villeneuve La G et Amélie Aimedieu, coordonnatrice Ulis Collège à Asnières durant ce temps de travail. 

Un exemple pour un dispositif fictif de 5 élèves :

 

 

12 septembre 2020

Evaluations nationales : des versions adaptées à découvrir

Evaluations nationales CP et CE1, plusieurs versions adaptées existent sur la page Eduscol 

- La version adaptée est  plus AEREE que dans le livret classique, les illustrations sont en COULEUet les textes sont plus accessibles ( caractères mis en évidence, surlignage une ligne sur deux). 

   A utiliser sans modération pour accessibiliser ces évaluations avec les élèves qui ont des difficultés avec l'écrit déjà repérées au CP ou au CE1 ou qui se dispersent visuellement dans les documents.

 

- Une version  pour les élèves non voyants

- Une version  pour les élèves sourds et malentendants  avec des vidéos en langue des signes

Les évaluations CP

Les évaluations CE1

 

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