02 février 2021

L'ESSENTIEL Lire et Ecrire

29 janvier 2021

Différencier des tâches complexes, "Pépite" d'Odyssée Poitiers.

Pour une fois, nous publions in extenso, un article que nous avons particulièrement apprécié  d'Odyssée Poitiers. Un premier volet présente la réflexion menée par ce groupe de professeurs Charentais. Le deuxième volet partage des activités pédagogiques en Histoire, Géographie et EMC qui ont été menées. Véritables pépites pour comprendre les axes à investir pour différencier: les contenus, les processus et la production attendue et la structure pédagogique à partir d'exemples concrets.  

 

Une réflexion menée dans le cadre d’un atelier de mutualisation

L’objectif général de l’atelier « Tâches complexes et différenciation en Histoire-géographie au collège » (qui s’est déroulé du mois octobre 2018 au mois de juin 2019) était de mener une réflexion concrète et pratique sur la différenciation par :

  • La mutualisation de nos pratiques de différenciation
  • Le développement de techniques pratiques pour être capable de multiplier les temps de pédagogie différenciée dans nos classes
  • La construction de tâches complexes différenciées directement applicables dans nos cours
  • Qu’est-ce-que différencier ?

Différencier, ce serait mettre en place une organisation du travail et des dispositifs variés qui permettent de maintenir chaque élève, un maximum de temps, dans une dynamique de progression.

 

Les tâches proposées, doivent donc placer chaque élève (du plus fragile au plus habile) face à un défi (les efforts tirent vers le haut !) mais aussi dans une position de réussite potentielle constante, grâce à des procédés de différenciation variés (les succès entretiennent la motivation !).

  • Comment différencier ?

Notre attention portait sur la mise en activité des élèves donc sur la conception de tâches complexes. On exclut ici le travail amont (évaluation diagnostique, « portrait » de la classe, identification des besoins de certains élèves…) et le travail aval (mise en commun, remédiation éventuelle, vérification de la progression des élèves…).

La carte mentale suivante recense les différents procédés que nous avons identifiés et tenté de mettre en application. Il en existe bien d’autres.

 

 

TELECHARGER la carte mentale Différenciation pédagogique 

 

Des exemples d’activités, selon les procédés de différenciation

Des exemples d’activités, mutualisées ou conçues en commun dans le cadre de cet atelier, ont été publiées sur le site d’Odyssée. Ils vous sont proposés par des enseignants de collèges.

 

Différencier le contenu

Différencier le processus

 

 

 

Différencier la production

 

19 janvier 2021

L'ESSENTIEL AUTISME Relations médiatisées entre élèves ordinaires extra-ordinaires

 

Télécharger le document élève  ETRE UN SUPER COPAIN

12 janvier 2021

L'ESSENTIEL Partenariat Parents-Enseignants, pour une relation apaisée

05 janvier 2021

L'ESSENTIEL: Parcours de l'élève Formations dans les lycées professionnels des Hauts de Seine, circulaires et échéances 2021

 

 

 

TABLEAU DES FORMATIONS EN LYCEE PROFESSIONNEL AVEC ULIS DU 92

 

LE GUIDE AFFELNET LYCEE ETABLISSEMENT

 

 

03 janvier 2021

Les Valises et les Tote Bags Ecole Inclusive

Disponibles à l'emprunt, 2 valises  et plusieurs Tote bags sont à disposition des équipes et des enseignants depuis la rentrée. 

Conçus comme des outils à utiliser avec les élèves à besoins éducatifs, ce matériel peut aussi servir à d'autres élèves au sein des classes ou des unités d'enseignement dans un objectif d'accessibilisation des apprentissages. 

Il permet aux équipes  la découverte et l'accès à des références théoriques et à du matériel adapté  en vue de proposer une première réponse à des hypothèses de besoins des élèves pour ensuite envisager des acquisitions éclairées pour équiper les établissements. 

2 valises disponibles :

 

Trouble du Spectre de l'Autisme

 

      

Difficulté d'Expression comportementale

 

Les valises contiennent :
- des ouvrages de références pour accompagner les enseignants et les équipes 
- de la littérature jeunesse pour la sensibilisation au Trouble du Spectre de l'Autisme ou sur les Difficultés d'Expression Comportementale
- du matériel pédagogique: Time Timer, sablier, outils de planification, écran de concentration

- Des objets sensoriels: Sabliers sensoriels, Crayons widget, couverture ou tortue lestée, casque antibruit

 

Dans un plus petit format, les  6 Tote bags sont des kits de réponses à des difficultés identifiées des élèves. 

- Difficultés attentionnelles   

- Difficultés praxiques

- Difficultés d'accès à l'écrit

- Difficultés sensorielles

- Difficultés liées au trouble du spectre de l'autisme

- Difficultés liées au Difficultés d'Expression comportementale


 

Le prêt est  sous la responsabilité de l'enseignant ou de l'équipe qui en fait la demande. La durée du prêt est de 4 semaines. Pour emprunter ces mallettes, contactez un conseiller pédagogique dont les coordonnées se trouvent sur cette page.

 

 

15 décembre 2020

L'ESSENTIEL Gestion des émotions et comportements difficiles

08 décembre 2020

L'ESSENTIEL Orientation et Affectations

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27 novembre 2020

Le lien partenarial avec les familles (1) Les rendez-vous collectifs

Nous ouvrons une petite série sur le lien avec les familles. Et pour ce premier opus, Les rendez-vous collectifs  

La réunion de rentrée, les Equipes Educatives ou les Equipes de Suivi de Scolarisation sont autant de rencontres qu'il est important d'anticiper, préparer, planifier et ajuster et d'autant plus en cette période où elles doivent parfois se tenir en distanciel.  Quelques conseils et éléments de vigilance pour envisager sereinement ces temps de travail

La Réunion de rentrée 

Cette première réunion pose les bases d’une coopération fructueuse entre les parents et l’enseignant. Elle permet l’explicitation des rôles de chacun, présente le fonctionnement de la classe, les programmes et les projets envisagés sur l’année scolaire.

Rédiger pour soi une trame écrite de la réunion.

Ecrire au tableau l’ordre du jour.

Définir une heure de début et de fin de la réunion.

Penser une organisation spatiale de la classe « horizontale ».

Prévoir des jeux calmes pour les élèves (et leurs frères et sœurs) qui seraient présents lors de la réunion.

Concevoir un document de synthèse à l’attention des parents présents et absents.

L’Equipe Educative ou l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS)

Pour réussir ces temps de réunions collectives:

  • Laisser la parole aux parents en favorisant des échanges horizontaux.
  • Manifester une écoute sincère en reformulant et/ou en notant ce qui est dit.
  • Ne pas être dans le jugement.
  • Encourager les parents à venir à la fin de la réunion afin de fixer un éventuel rendez-vous individuel.

24 novembre 2020

L'ESSENTIEL Le partenariat Enseignant / AESH

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Ressources: 

 

 

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