02 février 2021
L'ESSENTIEL Lire et Ecrire
Par CPC ASH le 02 février 2021, 18:26 - Mardi FL-ASH
29 janvier 2021
Par CPC ASH le 29 janvier 2021, 17:54
Pour une fois, nous publions in extenso, un article que nous avons particulièrement apprécié d'Odyssée Poitiers. Un premier volet présente la réflexion menée par ce groupe de professeurs Charentais. Le deuxième volet partage des activités pédagogiques en Histoire, Géographie et EMC qui ont été menées. Véritables pépites pour comprendre les axes à investir pour différencier: les contenus, les processus et la production attendue et la structure pédagogique à partir d'exemples concrets.
Une réflexion menée dans le cadre d’un atelier de mutualisation
L’objectif général de l’atelier « Tâches complexes et différenciation en Histoire-géographie au collège » (qui s’est déroulé du mois octobre 2018 au mois de juin 2019) était de mener une réflexion concrète et pratique sur la différenciation par :
Différencier, ce serait mettre en place une organisation du travail et des dispositifs variés qui permettent de maintenir chaque élève, un maximum de temps, dans une dynamique de progression.
Les tâches proposées, doivent donc placer chaque élève (du plus fragile au plus habile) face à un défi (les efforts tirent vers le haut !) mais aussi dans une position de réussite potentielle constante, grâce à des procédés de différenciation variés (les succès entretiennent la motivation !).
Notre attention portait sur la mise en activité des élèves donc sur la conception de tâches complexes. On exclut ici le travail amont (évaluation diagnostique, « portrait » de la classe, identification des besoins de certains élèves…) et le travail aval (mise en commun, remédiation éventuelle, vérification de la progression des élèves…).
La carte mentale suivante recense les différents procédés que nous avons identifiés et tenté de mettre en application. Il en existe bien d’autres.
TELECHARGER la carte mentale Différenciation pédagogique
Des exemples d’activités, selon les procédés de différenciation
Des exemples d’activités, mutualisées ou conçues en commun dans le cadre de cet atelier, ont été publiées sur le site d’Odyssée. Ils vous sont proposés par des enseignants de collèges.
Différencier le contenu
Différencier le processus
Différencier la production
19 janvier 2021
Par CPC ASH le 19 janvier 2021, 18:21 - Mardi FL-ASH
12 janvier 2021
Par CPC ASH le 12 janvier 2021, 18:24 - Mardi FL-ASH
05 janvier 2021
Par CPC ASH le 05 janvier 2021, 18:20 - Mardi FL-ASH
03 janvier 2021
Par CPC ASH le 03 janvier 2021, 19:17
Disponibles à l'emprunt, 2 valises et plusieurs Tote bags sont à disposition des équipes et des enseignants depuis la rentrée.
Conçus comme des outils à utiliser avec les élèves à besoins éducatifs, ce matériel peut aussi servir à d'autres élèves au sein des classes ou des unités d'enseignement dans un objectif d'accessibilisation des apprentissages.
Il permet aux équipes la découverte et l'accès à des références théoriques et à du matériel adapté en vue de proposer une première réponse à des hypothèses de besoins des élèves pour ensuite envisager des acquisitions éclairées pour équiper les établissements.
Trouble du Spectre de l'Autisme
Difficulté d'Expression comportementale
Les valises contiennent :
- des ouvrages de références pour accompagner les enseignants et les équipes
- de la littérature jeunesse pour la sensibilisation au Trouble du Spectre de l'Autisme ou sur les Difficultés d'Expression Comportementale
- du matériel pédagogique: Time Timer, sablier, outils de planification, écran de concentration
- Des objets sensoriels: Sabliers sensoriels, Crayons widget, couverture ou tortue lestée, casque antibruit
- Difficultés attentionnelles
- Difficultés praxiques
- Difficultés d'accès à l'écrit
- Difficultés sensorielles
- Difficultés liées au trouble du spectre de l'autisme
- Difficultés liées au Difficultés d'Expression comportementale
Le prêt est sous la responsabilité de l'enseignant ou de l'équipe qui en fait la demande. La durée du prêt est de 4 semaines. Pour emprunter ces mallettes, contactez un conseiller pédagogique dont les coordonnées se trouvent sur cette page.
15 décembre 2020
Par CPC ASH le 15 décembre 2020, 18:01 - Mardi FL-ASH
08 décembre 2020
Par CPC ASH le 08 décembre 2020, 18:23 - Mardi FL-ASH
27 novembre 2020
Par CPC ASH le 27 novembre 2020, 00:01 - En classe
Nous ouvrons une petite série sur le lien avec les familles. Et pour ce premier opus, Les rendez-vous collectifs
La réunion de rentrée, les Equipes Educatives ou les Equipes de Suivi de Scolarisation sont autant de rencontres qu'il est important d'anticiper, préparer, planifier et ajuster et d'autant plus en cette période où elles doivent parfois se tenir en distanciel. Quelques conseils et éléments de vigilance pour envisager sereinement ces temps de travail
Cette première réunion pose les bases d’une coopération fructueuse entre les parents et l’enseignant. Elle permet l’explicitation des rôles de chacun, présente le fonctionnement de la classe, les programmes et les projets envisagés sur l’année scolaire.
Rédiger pour soi une trame écrite de la réunion.
Ecrire au tableau l’ordre du jour.
Définir une heure de début et de fin de la réunion.
Penser une organisation spatiale de la classe « horizontale ».
Prévoir des jeux calmes pour les élèves (et leurs frères et sœurs) qui seraient présents lors de la réunion.
Concevoir un document de synthèse à l’attention des parents présents et absents.
24 novembre 2020
Par CPC ASH le 24 novembre 2020, 22:00 - Mardi FL-ASH
« billets précédents - page 10 de 16 - billets suivants »