28 août 2020

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Un outil guide très fonctionnel pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont ciblées et mises en avant  articulées avec des outils de positionnement .

Les cibles sont précisées de manière aisément évaluable comme par exemple pour le niveau CM1 Cible en fin de période : lire et comprendre un texte d’une vingtaine de lignes, en autonomie. En regard, des propositions pédagogiques variées permettent la conception efficace des scénarios de préparation. 

Des vidéos Lumni et des modules d'APC sont proposés dans une vision riche et variée. 

 

 

 

 

05 août 2020

New: GUIDE ONISEP : Scolariser les élèves à Besoins Educatifs Particuliers en région Ile de France

L'Onisep vient de faire paraître un nouveau guide Scolariser les élèves à Besoins Educatifs Particuliers avec 4 déclinaisons Régionales dont l'Ile de France.

Permettre à tous les jeunes de progresser sur notre territoire de manière harmonisée, telle est l'ambition de ce guide qui comprend trois parties 

- Une analyse des différentes situations liées aux difficultés d'apprentissage

- les possibilités de parcours pour les élèves en situation de handicap

- Un carnet d'adresse des SEGPA, ULIs, Unités d'enseignement et des structures médico-sociales

 Des interview et des témoignages apportent un éclairage concret , notamment du Directeur Adjoint Chargé de SEGPA du collège R Doisneau de Montrouge, Sylvain Marguillard. 

La page Onisep pour télécharger gratuitement le guide:

 

 

 

25 juin 2020

Aménager l'espace Classe et Ecole pour la rentrée

A l'heure de se projeter vers la rentrée, d'imaginer avec  enthousiasme nouvelle classe, peut-être nouveaux élèves, nouveaux collègues. Voici le podcast de Christophe Caron sur Extraclasse de CANOPE pour remanier  l'école, les classes, les espaces partagés sous-utilisés, sans oublier la salle des professeurs: lieu d'échanges; de collaboration, de construction mais aussi de convivialité

Le podcast sur Archiclasse

 

Sur Archiclasse, vous trouverez quelques outils pour repenser vos espaces. 

 

Dans le volet Témoignages:

- Une classe semi-flexible en CP

https://archiclasse.education.fr/local/cache-vignettes/L640xH640/avant-apres1-37b9f.jpg?1560499407

Un espace Snoezelen dans une école accueillant 5 élèves d'un IME 

https://archiclasse.education.fr/local/cache-gd2/47/841e240a8b0f5a5535fd18bc1028fd.jpg?1553763906

- Un espace pôle mathématiques en collège https://archiclasse.education.fr/local/cache-vignettes/L300xH173/arton278-61f7c.png?1560948386

Et bien d'autres exemples pour nourrir votre créativité.

 

 

 

17 juin 2020

Inscription aux dispositifs éducatifs, sportifs, culturels proposés aux collèges du département

Vous trouverez sur le site du conseil départemental dans leur brochure pédagogique la présentation et les modalités d'inscription aux dispositifs éducatifs, sportifs, culturels et de sensibilisation à la citoyenneté et à l'environnement proposés aux collèges du département

 "classes créatives"    "collège au cinéma"   "éteignez vos portables"  "trophée aventure", "Azimut", … .

Ces dispositifs développent une belle ambition inclusive en rassemblant des élèves de classes ordinaires, de dispositifs ULIS et d''IMpro

 

Voici le lien d'accès   ICI 

 

 

04 juin 2020

Faciliter le retour des élèves à l'école

Bienvenue à l'école est un document interactif  qui permettra aux équipes de construire l'accueil des élèves grâce à de nombreuses ressources et outils d'analyse ou de planification. 

Faciliter le retour des élèves au collège et au lycée

Equivalent du document destiné aux écoles, ce document interactif permettra aux établissements de construire l'accueil des élèves grâce à de nombreuses ressources et outils d'analyse ou de planification. 

 

 

 

 

Plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés 

Une belle initiative! 

La Plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés permet :

  • à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
  • à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.

 

La FÉDÉEH ( Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap coordonne ce dispositif. 

 

02 juin 2020

Live ecoleinclusive92

Webinaire du Centre Ressource Autisme IDF

Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser et qui n'auraient pas encore l'information, le Centre Ressources autisme Ile-De-France propose cette semaine plusieurs webinaires sur l'autisme, réservés aux professionnels. Ces temps de formations durent environ 45 minutes et l'accès est gratuit. L'inscription est toutefois obligatoire. Si vous n'êtes pas disponible, il est aussi possible de s'inscrire pour recevoir ensuite le replay et le support.

https://www.craif.org/le-craif-propose-des-webinaires-gratuits-reserves-aux-professionnels-370

Plus spécifiquement, le webinaire « Comment réussir l'inclusion scolaire des élèves connaissant des T.S.A. » animé par Elise Caignec, enseignante en ULIS Ecole TSA à Paris, aura lieu le mercredi 3 juin à 13h30

 

Partage d'idées futées

« Mon visage est sur mon tee-shirt »

Dans les IME de Loire Atlantique, une idée intéressante pour que les élèves reconnaissent les adultes au delà du masque avec des tee-shirts à leur effigie. Un article extrait de Ouest-France 18 mai 2020.

A décliner selon nos contextes, avec une photo un peu plus petite en mode pochette de veste?

 

Vos questions

La visière suffit-elle comme moyen de protection? Peut-elle remplacer le masque?
Non, la visière ne remplace pas le masque. Elle doit être désinfectée  au moins deux fois par jour et ne dispense pas des autres mesures et gestes barrière.

 

D'autres réponses à certaines de vos questions sur cette FAQ:
Ecole inclusive et déconfinement : les réponses à vos questions

 

Les classes en direct

J'avais beaucoup d'appréhension sur la reprise surtout sur la difficulté d'appliquer le protocole et dans l'utilisation des transports en commun. En fait, les élèves ont été étonnants de discipline. Même les plus en difficulté ou les plus opposants d'habitude ont accepté toutes les règles. Ils ont gardé leurs masques et leurs distances toute la journée. Finalement nous étions tous assez détendus car la situation était tellement "bizarre" et même parfois comique comme de se voir chacun dans un rond à l'accueil. Finalement la reprise a tout dédramatisé, la peur est retombée.

Christel Brousteau Enseignante de l'IME Balzac à Nanterre

 

28 mai 2020

Communiquer la réorganisation de l'espace au service des apprentissages

Denis Maupas, de l'UEE de Claude Monet à Rueil Malmaison, a réalisé sur son blog de courtes vidéos pour communiquer aux familles les nouvelles modalités de l'organisation en classe. Avec par exemple:

- L'accueil des élèves, en mode apaisé, avec des éléments stables qui vont rassurer les élèves et les familles: ce sont les mêmes porte-manteaux, le même accueil  mais avec plus d'espace entre les élèves. 

 

- Les espaces d'apprentissages ont été repensés avec une limitation du brassage entre élèves, ce sont les adultes qui se déplacent en respectant les gestes protecteurs à chaque fois. 

 

- Les modalités des ateliers peinture sont présentées, les lieux partagés sont structurés  de manière à faciliter la compréhension et le respect de la distanciation physique.

Plus de vidéos sur le blog de Denis Maupas, ICI

 

 

 

 

 

20 mai 2020

Assurer l'équité des apprentissages en modalité hybride

Dans les scénarios pédagogiques, articuler les objectifs d'apprentissages ciblés  de ces premiers jours (Apprentissages des Gestes protecteurs, communication écrite ou orale au groupe du vécu du confinement) dans une modalité hybride afin d'assurer l'équité la plus efficiente possible. . 

A télécharger: Assurer l’équité entre l’accueil des élèves et la poursuite en distanciel.pdf

 

- page 12 de 16 -