Autisme et comportements défi

En ce contexte si particulier, nos élèves avec Trouble du Spectre de l'Autisme subissent un environnement peu stable où l'imprévu est parfois générateur d'angoisse et source de comportements-défi.

Jérome LICHTIE, d'Edi formation, nous partage une courte vidéo de 10 mn qui peut permettre d'analyser certains comportements difficiles à l'école et dans les établissements en ce moment.

Il y rappelle

- que l’élève ne se résume pas à ses comportements (ce n’est pas parce qu’il est autiste qu’il agit comme cela) : nous agissons tous pour OBTENIR quelque chose, ou pour EVITER quelque chose et l’élève autiste n’est pas différent de nous sur ce point.

- que les comportements sont indissociables de ce qui déclenche le comportement ( l’antécédent) et ce que l’élève obtient avec ce comportement (les conséquences).

Il est donc essentiel de travailler en équipe (AESH et enseignants)

Intervenir sur les Conséquences  c'est répondre au besoin de l’élève en lui montrant comment obtenir ce qu’il souhaite par un comportement adapté. (apprentissage du pointage d'un objet convoité, demander une pause ou de l’aide, ... plutôt que de crier ou se frapper)

Et pour lui apprendre à gérer les frustrations, intervenir sur les Antécédents : c'est rendre l’environnement compréhensible et prévisible (utilisation de visuels), diminuer les surcharges sensorielles et prendre appui sur les centre d’intérêts de l’élève.

En tant que professionnels, il est aussi fondamental de prendre conscience de NOS propres réactions et de prioriser NOS exigences envers l'élève.