Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive

Comment peut-on dire d’un élève qu’il « va en inclusion » dans une classe alors qu’il y est, de facto, inscrit administrativement ?

Marie TOULLEC-THÉRY

Maître de conférence à l'Inspé de l'académie de Nantes, Marie TOULLEC-THÉRY, coordonne le numéro 22 de la revue Ressources et propose un article qui replace la terminologie de l'Ecole Inclusive au coeur des pratiques. 

L’expression de terrain «  il/elle va en inclusion », sous-tend  toujours une école à deux voies  l’une dite «  ordinaire  » et l’autre dite «  spécialisée  ». Les élèves en situation de handicap y sont assignés au dispositif pour l’inclusion scolaire (ULIS), au détriment de leur identification à leur classe,  sans groupe prépositionnel  "d'inclusion" ni "de référence".  L’enjeu de la publication est d’identifier des balises pour l’action afin de passer d’une inclusion en droit à une scolarisation en actes. De nombreux auteurs dont S Thomazet participent à cette belle Ressource. 

La revue Ressources