blog école élémentaire garancières

bibliothèque municipale

Chères lectrices et lecteurs de la bibliothèque de Garancières,
Un second confinement lié à l'épidémie de Covid-19 nous impose la fermeture de la bibliothèque municipale au public ( au moins jusq'au 1er décembre).
Toutefois, la possibilité d'organiser un "Drive" est permise mais pour cela le catalogue des collections doit être accessible de chez vous pour votre choix de lecture et connaître les disponibilités.
Pour l'instant, seul le retour des documents est possible. Vous devez prendre rendez-vous aux horaires d'ouverture au public (01 34 86 51 56- par mail : garancieresbiblio@orange.fr)

Avec l'expérience du 1er confinement, nous pensions activer l'outil de consultation dès l'an prochain pour vous permettre la réservation de documents.
Nous allons donc accélérer la décision, mais cela demande un peu de temps pour la commande et l'installation technique.
Nous ne manquerons pas de vous faire connaître les procédures dès que les outils seront en place.
Croyez en notre engagement au service de la lecture publique.


Conseil d'école

En raison du protocole sanitaire, le conseil d'école se déroulera comme prévu vendredi 6 novembre à 18h, en visio conférence.


port du masque

MASQUES (information transmise par l  Secrétaire Générale de la DSDEN) Des parents s'adressent à vous  pour  vous demander, voire exiger, une dérogation à l'obligation de porter le masque. Un groupe "Réaction 19" semble coordonner une partie de ces requêtes et a adressé des courriers aux directeurs, chefs d'établissement, à la DSDEN.

Je vous transmets ci-dessous les éléments juridiques en réponse à ces demandes. Le port du masque pour les élèves des écoles élémentaires est imposé par l'article 36 II du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui dispose : "Portent un masque de protection : 3° Les élèves des écoles élémentaires ... ". En application de ce décret, le protocole sanitaire a été actualisé et impose, pour ces élèves, le port du masque dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs de l’établissement. Je comprends votre inquiétude et vous rassure sur la question de l'absence de généralisation de cette obligation. Le masque peut être retiré dans certaines conditions, par exemple lorsqu'il est incompatible avec une activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.) et les personnels veillent alors à la distanciation physique et à éviter les brassages de groupes d’élèves.

Proposition de réponse à faire aux familles: "La dispense du port du masque pour votre enfant ne sera admise qu'en cas de pathologie particulière et sur avis du médecin traitant. En l'absence de ce certificat, votre enfant est dans l'obligation de porter le masque dès l'entrée à l'école, mais aussi aux abords de l'établissement, conformément aux dispositions ci-dessus. Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et afin qu'il puisse poursuivre sa scolarité, je vous remercie de veiller à la bonne application de ces consignes qui s'imposent au sein de mon établissement. Le non-respect de ces consignes, s'il est renouvelé, est susceptible de sanctions comme tout manquement au règlement intérieur. La "circonstance que le règlement intérieur de l'établissement ne prévoit pas le cas particulier du refus du port du masque ne fait pas obstacle à ce qu'une sanction soit infligée pour ce motif, l'obligation du port du masque par les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycéens prévue [par l'article sus-cité] constituant, dans ce cas, un fondement juridique suffisant (CE, 16 janvier 2008, n°295023)." Je vous rappelle enfin que l'instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans.


OCCE

Lettre aux parents version du 26/08/2020 L’OCCE, plus qu’une coopérative : une association au service d’une éducation citoyenne, responsable, solidaire et ambitieuse pour la réussite de tous les enfants.

Chers Parents, Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE. Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ? L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire. Le projet pédagogique et son financement Dans l'école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique. Pour réaliser ces projets, il est souvent nécessaire d’alimenter les fonds de la coopérative OCCE ; plusieurs sources y participent : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, financement participatif (la Trousse à projets)… Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative (le plus souvent, en début d’année scolaire) : il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire, qui manifeste leur volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école ou de la classe. L’OCCE au service d’une pédagogie coopérative Les coopératives scolaires OCCE des écoles maternelles et élémentaires sont toutes obligatoirement affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole(1). Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation modique qui leur donne accès à de multiples services comme : • l’assurance de tous les élèves pour les activités de la coopérative (notamment lors de voyages ou de sorties scolaires), • des informations, conseils et outils pédagogiques pour accompagner les projets et mettre en place une réelle vie associative et coopérative au sein de la classe ou de l’école (2). Nous espérons que tous les élèves vivront, grâce à leur coopérative OCCE, une année scolaire 2020/2021 riche en apprentissages et en projets coopératifs qui les aideront à devenir progressivement des citoyens autonomes, responsables et solidaires. Gérard Royer Président de la Fédération OCCE


Cours de Portugais

Les cours EILE Portugais (Enseignement International de langue étrangère) reprendront à l'école Les Hirondelles de Tacoignières le mercredi 23 septembre 2020 de 14h00 à 18h. 

Cette année, Mme RAINHO de SOUSA Maria, professeur de Portugais, ne fera pas de réunion d’information. Pour des renseignements ou une inscription, vous pouvez la contacter :


bibliothèque municipale

Chères lectrices, chers lecteurs,

A partir du mercredi 9 septembre votre bibliothèque municipale ouvrira ses portes aux horaires habituels.
Vous pouvez à nouveau choisir et emprunter des documents dans les rayons.
Pour la sécurité de tous , l'accés à la bibliothèque se fera dans le respect des préconisations sanitaires.

- Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans 
- Mise à disposition à l'entrée de la bibliothèque de gel Hydro alcoolique
- Respect de la distanciation sociale d'1,5 m
- La lecture sur place ne sera pas autorisée.
 
Horaires de la bibliothèque :
Mardi :15h30 - 18h.Mercredi :14h -19h.Vendredi :15h30 -18h.Samedi 10h -12h30 /13h30 -15h30

Cordialement.
Wafa.

fournitures CE2

Liste de fournitures scolaires classe de CE2

 

 

1 cahier de texte

1 trousse qui restera en classe

Stylos bille rouge, vert (x2), bleu (x3), noir (x3)

1 pochette de feutres (ou trousse)

1 pochette (ou trousse) de crayons de couleurs (pas de boîte métallique)

4 crayons à papier

1 feutre noir à mine fine (pour Arts visuels)

2 gommes blanches

1 taille crayon avec réservoir

1 règle en plastique rigide de 20 cm

8 bâtons de colle (pas de colle liquide)

2 surligneurs (jaune et autre couleur au choix)

1 paire de ciseaux à bouts ronds

1 équerre format moyen

1 compas de bonne qualité

1 ardoise Velleda + chiffon + 4 feutres noirs ou bleus

1 blouse ou grande chemise pour Arts visuels

1 dictionnaire junior de poche : si vous n'en avez pas, nous conseillons Le Robert Junior Poche 8/11 ans CE CM 6eme.

Du plastique transparent pour couvrir les livres

1 tenue de sport et des baskets

1 boîte de mouchoirs

 

 

NB : Toutes les fournitures devront être marquées au nom de votre enfant.

Liste de fournitures scolaires classe de CE2

 

 

1 cahier de texte

1 trousse qui restera en classe

Stylos bille rouge, vert (x2), bleu (x3), noir (x3)

1 pochette de feutres (ou trousse)

1 pochette (ou trousse) de crayons de couleurs (pas de boîte métallique)

4 crayons à papier

1 feutre noir à mine fine (pour Arts visuels)

2 gommes blanches

1 taille crayon avec réservoir

1 règle en plastique rigide de 20 cm

8 bâtons de colle (pas de colle liquide)

2 surligneurs (jaune et autre couleur au choix)

1 paire de ciseaux à bouts ronds

1 équerre format moyen

1 compas de bonne qualité

1 ardoise Velleda + chiffon + 4 feutres noirs ou bleus

1 blouse ou grande chemise pour Arts visuels

1 dictionnaire junior de poche : si vous n'en avez pas, nous conseillons Le Robert Junior Poche 8/11 ans CE CM 6eme.

Du plastique transparent pour couvrir les livres

1 tenue de sport et des baskets

1 boîte de mouchoirs

 

 

NB : Toutes les fournitures devront être marquées au nom de votre enfant.


Rentrée des classes

La rentrée des classes aura lieu mardi 1er septembre à partir de 8h20 dans la cour de récréation!

A bientôt!


Bonnes vacances !

L'équipe pédagogique vous souhaite de passer d'excellentes vacances et espère vous retrouver en pleine forme à la rentrée pour de nouvelles aventures pédagogiques!

Des vacances dans le Sud cet été pour les Provençaux ?


Compte-rendu Conseil d'Ecole

Du jeudi 2 juillet 2020

 

Présents                                                                                           Excusés

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice           

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                       Mme Maugendre: Psychologue scolaire

Mme Cheymol: Professeur des écoles stagiaire                  Mme Denise : Professeur des écoles RASED

Mme Petitjean : Professeur des écoles stagiaire         Mme Saddoud : représentante élue suppléante

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe         Mme De Courtivron: représentante élue titulaire

 

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe   

Mme Monzain :  Professeur des écoles –adjointe

Mme Fekih : Professeur des écoles –adjointe

Mme Martinez : Professeur des écoles RASED

Monsieur Lorinquer : Maire de Garancières

M Insinga : représentant élu parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Pois : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Amari : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

  • Validation du procèsverbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité
  • Validation de l’ordre du jour à l’unanimité

 

2/Vie de l’école

                a/effectifs 2020/2021

Les effectifs sont toujours en hausse. A ce jour, 156 élèves sont prévus pour la rentrée prochaine.

Nous aurons toujours 6 classes qui seront donc pour la plupart bien chargées.

                b/Equipe enseignante 2020/2021

Mme Cheymol et Mme Petitjean ayant validé leur diplôme, elles vont pouvoir voguer vers d’autres horizons.

Pour l’année 2020/2021, deux nouvelles PES devraient être nommé(e)(e)s courant juillet .

Mme Monzain, nommée à titre provisoire sur notre établissement, nous quitte donc aussi. Nous la remercions pour cette belle année passée en sa collaboration.

Mme Fekih a été nommée à titre définitif sur le poste. Nous lui souhaitons la bienvenue.

               C/ Projets

La plupart des projets prévus en cette dernière période ont été annulés par le confinement (voyage, sorties, kermesse…)

Nous avons pu maintenir le traditionnel English Breakfast cette semaine et organisé une sortie pédestre avec pique-nique pour tous les élèves.

Le photographe viendra le jour de la rentrée (1er septembre 2020) pour faire un flash-back et réaliser les photos de classe de cette année très particulière.

              d/ RASED

Mme Martinez effectue un bilan annuel de l’intervention du RASED au sein de notre école au cours de cette année.

Le bilan complet sera publié sur le blog de l’école.

Résumé de ce bilan :

12 élèves en difficulté ont été aidés par le RASED cette année.

9 élèves ont été pris en charge par Monsieur Thévenot .

10 élèves et leur famille ont été suivis par la psychologue scolaire.

L’équipe du RASED était aussi présente aux équipes éducatives.

L’an prochain, Mme Martinez sera toujours en fonction mais en alternance avec une formation, donc à mi-temps.

Mme Pinoteau a été nommée sur le poste de Psychologue scolaire.

Un poste G n’avait pas été pourvu cette année. Il l’est pour l’an prochain. Mme Ribaute a été nommé sur ce poste.

Le RASED fait la demande de l’achat du WISC V auprès de Monsieur le Maire.

La commune de Garancières va procéder à l’achat et signer ensuite une convention avec les autres écoles du secteur dépendant du RASED.

 

3/ Liaison Collège :

Les CM2 ont pu réaliser la visite du Collège. Ils ont pris le bus qu’ils prendront l’an prochain avec leur enseignante.

Le matin, ils ont participé à un atelier technologie et finalisé le concours « figures géométriques » mis en place avec une classe de 6ème »

Les élèves ont ensuite mangé à la cantine.

L’après-midi, ils ont participé à des ateliers Théâtre et Arts Plastiques sur le thème du Petit Chaperon Rouge qu’ils avaient vu auparavant au théâtre de l a Barbacane.

Les enfants semblaient enchantés de cette journée.

Mme Bernard a effectué la liaison pédagogique avec Mme Lips ce jour par voie téléphonique. Celle-ci s’est très bien passée.

 

4/Mairie et Périscolaire :

            a/COVID : La Mairie a été très présente auprès de l’équipe enseignante tout au long de cette crise sanitaire en apportant le soutien matériel, logistique et humain nécessaires au meilleur accueil possible des enfants lors du déconfinement.

Cela ne fut simple pour personne car le protocole sanitaire était très contraignant. Preuve en est qu’en travaillant main dans la main (parents, enseignants, mairie), des solutions constructives ont pu être trouvées.

L’équipe enseignante remercie Monsieur le Maire et le personnel municipal pour leur aide et les parents pour la confiance dont ils ont fait preuve.

Monsieur le Maire remercie l’équipe éducative ainsi que le personnel communal (en particulier pour le ménage pluri-quotidien) pour la qualité de leur travail.

Les représentants de parents d’élèves disent avoir apprécié le lien via les plateformes de travail durant cette période de confinement qui a permis un bon suivi des élèves.

            b/Travaux-Achats

- La Mairie a commandé du nouveau mobilier (tables / chaises) pour la rentrée scolaire en prévision de la hausse des effectifs. Le mobilier doit être livré lundi 6 juillet.

- La Mairie assure son soutien pour l’an prochain concernant le réaménagement de la cour de récréation qui a été bloqué cette année. Cela représente un effort financier pour la Commune qui a été impactée de façon importante par les frais liés au COVID .

- La Commune prévoit l’installation de robinets à l’extérieur pour fluidifier l’accès aux sanitaires en cas de nouvelles mesures sanitaires.

- Les travaux de La Remise sont relancés. La Mairie espère une ouverture à la rentrée.

- Une ouverture de la bibliothèque est aussi espérée pour la rentrée.

- Monsieur Thévenot refait une demande d’achat d’un ordinateur portable pour assurer sa fonction itinérante au mieux.

 

 

 

 

5/ Questions parents

  • Entretien place Monuments aux Morts :De nombreux rassemblements ont lieu sur la Place jusque tard le soir. La place est jonchée de détritus (bouteilles, canettes…). La Mairie nettoie la place chaque jour. La Gendarmerie est déjà intervenue et organise des passages réguliers.
  • Aucune consigne sanitaire n’a été donnée pour la rentrée.
  • Les parents d’élèves remercient les enseignants pour la qualité de leur enseignement durant le confinement.

 

Nous remercions les parents d’élèves et la Mairie pour leur soutien et nous souhaitons à tous d’excellentes vacances.


Liste fournitures CP

Le matériel gadget est interdit.

 

  • Un cartable grand format. Pas de sac à dos souple

 

   ○ une chemise à élastiques format 21 X 29.7 cm au nom de l’enfant

   ○ un porte-vues (40 vues) au nom de l’enfant

   ○ une règle plate en plastique rigide, graduée - 20 cm

   ○ une ardoise blanche type VELLEDA et 1 chiffon d’ardoise   

  

  • Une trousse de travail contenant:

 

   ○ 2 crayons à papier HB

   ○ 1 stylo à bille vert (pointe fine)

   ○ deux bâtons de colle ( à renouveler régulièrement, prévoir une  bonne réserve)

   ○ une paire de ciseaux à bouts ronds de bonne qualité

   ○ un taille-crayon  à réserve  (de bonne qualité - pas de gadget )

   ○ une gomme blanche

   ○ 2 feutres à ardoise noirs ou bleus ( à renouveler régulièrement )

 

  • Une trousse de coloriage avec crayons de couleur (de bonne qualité) et feutres

 

○ une petite boite pour les bons-points et images  (environ 9 X 7 cm )

○ Prévoir quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.

○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise au nom de l’enfant ( dans un sac )

○ 1 rouleau plastique transparent pour couvrir le livre et le fichier (à garder à la maison)

 

Prévoir du matériel en stock et vérifier régulièrement les trousses de vos enfants. Il existe du matériel pour gaucher, cela les aide d’avoir du matériel adapté.

Vous n’avez pas besoin de cahier de texte.

 

Pensez à  marquer tout le matériel et les vêtements au nom de votre enfant !

 

Bonnes vacances ! 

 

 


Bilan Rased

Intervention du Rased pour l’année 2019/2020

 

Ecole : école élémentaire de Garancières Nombre total d’élèves dans l’école :145

 

L’équipe du RASED a engagé son action à la rentrée par les concertations avec l’ensemble des enseignant(e)s de l’école. A ce moment là, nous avons évoqué la situation de 36 élèves à besoins particuliers. Soit environ 29% des élèves de l’école. Le regard pluriel des différentes expertises des membres du RASED (enseignantes spécialisées et psychologues) a permis de répondre de façon ajustée aux différentes problématiques. Nous regrettons l’absence d’un enseignant spécialisé dans les aides relationnelles cette année (Aide G) car de nombreux enfants signalés avec des difficultés relationnelles n’ont pas pu bénéficier de l’aide spécifique dont ils auraient eu besoin. Le poste a été pourvu et nous aurons le plaisir de retrouver Natacha Ribaute à la rentrée de septembre. 

L’aide E a concerné 12 élèves notamment pour :

  • Apprentissage du lire / écrire et Conscience phonologique (3 élèves)
  • Compréhension de lecture (4 élèves)
  • Construction du nombre (2 élèves)

D’autre part, 9 élèves ont pu bénéficier de l’aide de M. Thévenot (UPS EFIV). Ce sont donc au total 21 élèves qui ont pu bénéficier d’une aide pédagogique, soit 58% des élèves signalés.

A cela s’ajoutent les bilans pédagogiques et les observations en classe qui ont permis un regard supplémentaire pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

Nous avons pu également aider à la passation des évaluations nationales pour les élèves de CP.

10 élèves en difficultés et leur famille ont été suivis par la psychologue scolaire durant cette année scolaire, soit 28% des élèves signalés en difficultés en début d'année. Les interventions ont été variées : passation de bilans psychométriques ou projectifs,  observations en classe, entretiens avec les enseignants, les enfants ainsi que les familles. Tout ceci dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel des enfants (leurs forces et leurs faiblesses) et de mettre en place les aménagements pédagogiques les plus adaptés à leurs besoins.

13% des interventions de la psychologue scolaire ont été réalisées auprès des élèves de la commune de Garancières.

 

Enfin l’équipe du RASED a été présente également dans les réunions EE et ESS et reste attentive aux sollicitations des enseignants ou des parents d’élèves en cas d’interrogations.

A la rentrée de septembre, Madame Martinez entame la formation du CAPPEI et sera donc en formation en alternance avec le travail dans les écoles.

Mme Maugendre sera remplacée par Mme Pinoteau.

 

Enfin nous tenons à remercier la mairie pour le budget alloué au fonctionnement du RASED. Nous sollicitons à nouveau un budget pour participer à l’achat du test psychométrique du WISC 5 ainsi qu’à des bilans pédagogiques (ECS 2 et 3) et l’achat de matériel pédagogique (Phono et Catégo).

 

Les membres du RASED

Isabelle DENISE

Sandie MARTINEZ

Camille MAUGENDRE

 


Fournitures scolaires CM1

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CM1 dans laquelle sera votre enfant.

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir), 1 correcteur de type ‘’souris’’, 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 1 surligneur jaune et un surligneur orange.

- 1 grand classeur 4 anneaux dos 8 cm,

- 1 paquet de 100 feuilles simples grands carreaux blanches et perforées (21 x 29,7),

- 1 jeu de 6 intercalaires A4+,

- 1 pochette à rabats en plastique et 1 cahier de brouillon,

- 1 ardoise (avec craies ou feutres effaçables),

- 1 trousse contenant des feutres et des crayons de couleurs,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm,

- 1 équerre et 1 compas de qualité,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

 

Un agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 1 ‘’’souris’’.

Cette réserve sera à compléter en cours d’année notamment pour les bâtons de colles.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!


fournitures CM2

Ecole élémentaire Alizarine                                    Année scolaire 2020-2021

Garancières

 

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM2

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple
  • 1 dictionnaire (niveau collège de préférence, il servira bien plus longtemps)

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                      Très bonnes vacances et reposez-vous bien !

 

 


Reprise école 22 juin

Chers parents,

Dans le cadre du déconfinement, depuis le 11 mai, l'ouverture des écoles s'est faite progressivement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Une nouvelle étape a été fixée le lundi 22 juin avec l'annonce d'un retour de tous les élèves en classeet l'application d'un protocole "allégé" (mais contraignant).

Si il revient à l'Education nationale d'organiser le temps scolaire, les moyens mis en oeuvre dans les classes, les temps de restauration et de garderie avant et après la classe sont du ressort de la municipalité.

Pour la restauration scolaire, au vu des mesures à appliquer, notre prestataire ne pourra pas fournir dans les délais un service différent. C'est pourquoi, nous devons nous résoudre à ce que les familles fournissent un panier repasà l'enfant, qui sera pris en classe pour les 8 jours d'école restants. La municipalité fournira l'encadrement pour le temps de cantine et de récréation méridienne.

Dès lundi 22 juin, vous pourrez compter sur une réouverture du Centre de loisirs,géré par l'IFAC, le matin et le soir (avant et après la classe), ainsi que le mercredi

Nous vous conseillons d'indiquer la présence des enfants auprès de l'IFAC dès que possible, soit par mail :adl.garancieres@utidf.ifac.asso.frou par téléphone : 06 46 07 02 35.

 


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