Présentation du Rased de Garancières

 

 au premier conseil d’école 2020/2021

 

 

  • Le RASED c’est le Réseau d’Aides Spécialisé pour les Elèves en Difficultés.

Le réseau d’aides fait partie des équipes pédagogiques des écoles élémentaires et maternelles ; il participe aux conseils de cycles, aux conseils d’école – au moins au premier puis en fonction de l’ordre du jour, aux Equipes Educatives et aux ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation pour les élèves bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).
- Il participe à l’analyse des situations d’élèves en difficulté et à l’élaboration de réponses adaptées. Il fait partie du pôle ressources de la circonscription.
- Il travaille auprès de l’enfant, en collaboration avec les enseignants, les parents et les différents partenaires extérieurs.
- L’adhésion de la famille aux différents projets est primordiale pour que l’enfant puisse évoluer. Toutes les familles des enfants suivis peuvent être reçues par les membres du RASED tout au long de l’année.
A la demande des enseignants, certains entretiens sont menés conjointement : enseignant/membre du RASED.

  • Qui le compose ? 4 personnes cette année :

-1 Psychologue de l’Education Nationale : Camille PINOTEAU
La psychologue scolaire fournit éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.
-2 enseignantes spécialisées dans les aides pédagogiques (ou Maître E) : Isabelle DENISE et Sandie MARTINEZ (en formation CAPPEI cette année donc à mi-temps sur les écoles). Elles aident les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre.
Les objectifs sont :
- La prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite.

- La progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l’école primaire.
-1 enseignante spécialisée dans les aides relationnelles (ou Maître G) :
Natacha RIBAUTE

Cette aide s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition...). Elle aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée. Elle utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l'enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l'école. Elle a besoin de l’autorisation des familles pour travailler avec l’enfant. Ses objectifs sont l’instauration ou la restauration de l’investissement dans les tâches scolaires, du désir d’apprendre, de l’estime de soi et l’engagement dans un processus d’apprentissage dynamique dans lequel l’enfant est acteur.

Mme Ribaute a mis en place un projet «  empathie et climat de classe » avec la classe des CE2.

  • Pour qui ?

Pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, en fonction des priorités définies par l’IEN de Circonscription. En ce début d’année et à la suite du confinement, la priorité va porter, dans un premier temps, sur les élèves de CP et de CE1.
A la demande des équipes enseignantes, des parents ou des enfants, le RASED intervient en complémentarité des actions d’aides conduites par l’enseignant de la classe et en concertation étroite avec ce dernier.

  • Comment ?

L’aide peut être individuelle ou en petits groupes.  L’enseignante spécialisée met en place un travail en collaboration étroite avec la famille. L’aide peut se faire dans ou en dehors de la classe, dans un autre lieu mais dans l’école (M.E peut travailler en co-intervention parfois en classe).
- Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Dans tous les cas, la collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est nécessaire.

- L’enseignant réfléchit sur les difficultés qu’il perçoit de l’élève et remplit une fiche de demande d’aide qui sera étudiée par le réseau en synthèse.
- Les membres du réseau d’aides se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse, permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer positivement la situation de l’enfant.
- Quand une aide à dominante pédagogique ou relationnelle est mise en place, l’enfant participe à des séances hebdomadaires en individuel, en petit groupe, dans ou hors la classe, sur le temps scolaire.
- Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents et l’enfant afin d ‘évaluer les effets de l’aide et éventuellement de modifier le projet initial.

!Ne pas confondre !  L’Aide spécialisée avec l’Aide Personnalisée – ou soutien.

  1. L’APC s’adresse aux élèves qui ont besoin d’un soutien ponctuel pour pallier une difficulté d’acquisition (de notions vues en classe). Elle est dispensée par les enseignants des classes, en dehors du temps de la classe. (midi, soir).
  2. L’Aide Spécialisée s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation aux attentes scolaires que l’enseignant ne peut résoudre seul en classe.

Il arrive qu’un enfant participe aux différentes aides, en concertation avec l’enseignante.

 

La plaquette du Rased est à disposition auprès de Mme Prévoteau, pour nous contacter, merci de privilégier l’adresse mail rased.garancieres@ac-versailles.fr

 

Infos supplémentaire si besoin …

 

  • Les différentes actions menées par le RASED ces dernières années :
  • Remédiations et aides individuelles ou en petits groupes.
  • Co-animation en classe (la Maîtresse E et enseignante).
  • En prévention, les membres du RASED interviennent pour :
  • Aide à l’accueil des PS la première semaine de rentrée.
  • En classe de MS à la demande des enseignantes : dans le but de permettre le développement personnel, la créativité et la communication, stimuler et favoriser les compétences motrices, perceptives, cognitives et symboliques, de se sentir plus à l’aise ensuite dans le groupe classe, l’accent sera mis cette année sur les contes racontés, puis joués, parlés et dessinés.
  • Ateliers de prévention MS/GS pour travailler le respect de l’autre et trouver sa place dans un groupe. (Maîtresses E et G). Pas cette année en raison des évaluations nationales en début d’année.
  • Ateliers de réflexion et de parole : ce sont des ateliers de 30 à 45 minutes, menés en co-animation par la rééducatrice et la maîtresse spécialisée dans l’aide pédagogique, ou la psychologue qui abordent différents thèmes tels que les changements liés à l’entrée au collège, l’adolescence, la famille, la peur, la violence, l’autorité, le savoir…en fonction des demandes et des besoins. Ces ateliers ont  lieu en  C.P. comme en C.M.2.
  • Les ateliers en fin de GS ou début CP en co-animation E et G également, pour aider les élèves dans le passage  à la grande école.
  • Le jeu des 3 figures (élaboré par Serge Tisseron) pour aider à l’empathie et lutter contre la violence
  • Au C3 : les ateliers d’empathie. (écriture) ; se mettre à la place de l’autre
  • Aide à la rédaction de PPRE, de PPS tout au long de l’année.
  • Rédaction de chartes pour l’accueil des enfants dysphasiques, dyslexiques et l’accueil des élèves à haut potentiel (ou précoce) dans une classe ordinaire, remise aux enseignants concernés dans leur classe.
  • Ecoute des demandes, des questions spécifiques des enseignants, apport de ressources papier, conseils de sites internet concernant les difficultés qui les préoccupent.
  • Propositions d’aménagements pédagogiques dans la classe : réalisation de sous-main, d’outils méthodologiques, d’affichages, prêt de matériel.
  • Aide en situation de crise, prise en charge de l’élève ; écoute de l’enfant, de ses parents et des enseignants. Situation de médiation en collaboration avec l’équipe RASED, en particulier la psychologue scolaire, entre enseignante et parents. 
  • Aide et soutien des enseignants en cas de signalement pour enfance en danger.
  • Travail sur les Compétences Psycho-Sociales suite à la formation des enseignantes spécialisées avec les intervenants d’association (ANPAA) en CM pour travailler sur le climat de classe et la coopération.
  • Ateliers sur la médiation par les pairs et l’empathie, (dans les CE2 et CM1/CM2 de plusieurs écoles ; Neauphle le Vieux, Saulx Marchais, La Queue Lez Yvelines, Garancières et peut-être Thoiry)
  • Groupe de travail cette année sur les EIP et création d’un PPRE EIP au niveau académique.
  • Proposition d’outils de travail pour les élèves ayant des difficultés au niveau de la mémoire de travail. (PPRE)