blog école élémentaire garancières

Appel bénévoles

L'association " Lire et faire lire' recherche des bénévoles ( parents et surtout grands-parents) pour se joindre à eux.

Cette association intervient dans les écoles , dont la nôtre, depuis plusieurs années pour lire aux enfants des albums de littérature jeunesse et ainsi faire partager leur passion de la lecture, transmettre une culture littéraire .

Ces bénévoles sont accompagnés dans leur formation par l'association.

En manque de bénévoles cette année, notre école ne peut bénéficier de cette intervention.

Alors, si l'aventure tente des grands -parents passionnés, n'hésitez pas à contacter l'école qui vous mettra en lien avec l'association.

L'équipe enseignante


Coordonnées représentants parents d'élèves

Ambre  POENSIN        
           
Emeline CORDIER Nathan CP Mme PREVOTEAU 06.19.94.15.15 emeline-17@live.fr
           
Anne-Laure  MARDON Elisa CE1 Mme 06.80.26.40.33 al.devolder@gmail.com
           
Emilie  VAL Célian CE1 Mme BERNARD 06.62.36.56.75 emilie.val@outlook.com
           
Céline LEQUEUX Mathéo CE1 Mme BLIN 06.61.85.84.34 celine.pvcang@gmail.com
           
Aurélie POIS Gaspard CE2 07.61.75.44.30 aurelie.pois@outlook.com
           
Diane DE COURTIVRON      
           
Zahia AMARI Fekih- Inas et Yanis CE2 - CM1 06.50.47.93.48 zahia-1986@hotmail.com
           
           
           

Les écrans

https://youtu.be/9-eIdSE57Jw

Vidéo très intéressante et tellement vraie dans notre quotidien d'enseignants.


Equipe éducative année 2021 -2022

Enseignants :

Mme Haffreingue ( Prevoteau) et Mme Brunet- Vidot: CP 

Mme Blin : CP/CE1

MMes Bordier et Boniface : CE1

Mme Lang : CE2

Mme Bernard : CE1/CM1

Mme Fekih  et Mme Faurie : CM1

Mr Amara : CM2

 

Mme Haffreingue ( Prevoteau ) , directrice de l'école est toujours déchargée le vendredi toute la journée ainsi qu'un mardi sur deux.

 

Rased : Mme Martinez et Mme Denise.

Psychologue scolaire : Mme Pinoteau

Enseignant référent pour les familles des enfants du voyage : Monsieur Thévenot


bibliothèque municipale

Pour en savoir plus sur nos nouveautés, nous vous proposons d’aller consulter le catalogue en ligne de la
bibliothèque de Garancières, en tapant dans votre moteur de recherche l’adresse suivante :
https://www.bibliotheque-garancieres78.fr
A l’affiche au mois d’octobre et novembre !
Le spectacle « Les émotions et les sentiments » vous sera proposé en deux parties :
 Le 9 octobre à Boissy-sans-Avoir - A partir de 3 ans - places limitées.
 Le 13 novembre à Garancières
Sur inscription dans votre bibliothèque.
 Le 27 novembre, Etincelle bouillasse vous présentera le spectacle « La grande lessive ».
Animations
Le prochain Café littéraire aura lieu le mardi 12 octobre à 13h30
 Autour du livre : Le Festival des mots
Les Amis du Sud Yvelines vous donnent rendez-vous les 16 et 17 octobre à la
Bergerie nationale de Rambouillet ! Toutes les informations sont sur le site :
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-sudyvelines/
evenements/billetterie-festival-des-mots-samedi-16-octobre
Fermeture de la bibliothèque :
Vendredi 8 octobre, samedi 9 octobre, vendredi 15 octobre, et du 26 au 29 octobre.
Réouverture le samedi 30 octobre.


règlement cantine

Le restaurant scolaire est géré par la municipalité qui assure la distribution des repas.

 

Encadrement des enfants :

La surveillance des enfants et l’animation sont assurées par :

  • des animateurs qualifiés relevant d’un prestataire de service travaillant déjà en majorité dans le centre de loisirs et à l’accueil périscolaire ;
  • des agents territoriaux.

 

 

ARTICLE 1 : INSCRIPTIONS

Le restaurant scolaire est ouvert les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en dehors des vacances scolaires.

 

L'accès des enfants au restaurant scolaire peut se faire selon 3 possibilités.

 

1) Les enfants sont inscrits les 4 jours de la semaine (lundi mardi jeudi et vendredi) toute l'année scolaire.

 

2) Les enfants déjeunent entre un et trois jours fixes par semaine toute l'année scolaire ou entre un et trois jours variables définis au moins le jeudi de la semaine précédente.

 

3) A titre exceptionnel un enfant peut être admis à déjeuner sous conditions :

Pour être admis à déjeuner de façon exceptionnelle au restaurant scolaire, les familles doivent réserver au minimum 3 repas qui seront à prendre au cours de l’année scolaire. Le règlement s’effectue le mois suivant le premier repas pris. Le tarif qui s’applique alors est celui du « TARIF EXTERIEUR » par repas.

Pour la réservation des repas, la famille devra contacter le responsable de la restauration scolaire au

01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com au plus tard la veille avant 10h en précisant le nom, prénom et classe de l’enfant et nom de l’enseignant (sauf pique-nique cf. article 5).

 

 

ARTICLE 2 : TARIFS

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et sont joints au dossier d’inscription de la restauration scolaire.

 

 

ARTICLE 3 : REGLEMENTS

Le règlement s'effectuera mensuellement à terme échu au vu de la facture transmise.

Le paiement peut s’effectuer selon trois possibilités :

 

  • Par prélèvement automatique le 25 du mois de l’émission de la facture. Les factures seront adressées comme par le passé pour préciser le montant exact du prélèvement. En cas de changement de compte ou d’agence postale ou bancaire, ou si des familles souhaitent renoncer au prélèvement, il suffit d’avertir les services municipaux un mois avant la date souhaitée du changement. Pour mettre en place le prélèvement, il est impératif de compléter et de signer le formulaire intitulé « Mandat de prélèvement SEPA » et de joindre un relevé d’identité bancaire ou postal.

 

  • Par chèque (à réception de l’avis des sommes à payer), à libeller à l’ordre du Trésor Public et à envoyer au Centre de traitement de Rennes (l’adresse sera indiquée sur la facture) accompagné du talon de paiement,

 

 

 

 

  • Par télépaiement par carte bancaire dans un bureau de tabac agrée par la Direction Générale des Finances Publiques (exemple : tabac de La Queue Lez Yvelines) sur présentation de l’avis des sommes à payer ou par prélèvement unique sur le site de la Direction Générale des Finances

 

  • En espèces : Aucun paiement en espèces ne peut être accepté

 

Les parents divorcés ou séparés devront informer la mairie par courrier des modalités de règlement des factures en notifiant la ou les adresses de facturation et la répartition s’il y a lieu.

 

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent prendre contact avec la responsable de l’Aide Sociale à la Mairie (CCAS).

 

 

ARTICLE 4 : ABSENCE DE L’ENFANT

Toute absence doit être signalée au responsable de la restauration scolaire au 01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com IMPERATIVEMENT AVANT 10 HEURES en précisant le nom, prénom, classe de l’enfant et nom de l’enseignant pour entraîner la déduction des repas non pris à l'exception toutefois du 1er repas commandé au prestataire.

En cas d’absence d’un ou plusieurs enfants d’une fratrie, le tarif pris en considération pour la déduction est celui qui est habituellement pratiqué pour l’enfant.

 

 

ARTICLE 5 : PIQUE-NIQUE

Lors des sorties scolaires, des pique-niques peuvent être préparés par le prestataire. Dans ce cas, les inscriptions exceptionnelles ou les absences doivent être signalées au moins une semaine à l’avance.

 

 

ARTICLE 6 : MENUS ET PAI

Les menus servis aux enfants sont composés de manière équilibrée en fonction de leurs besoins alimentaires.

Les enfants atteints d’allergies ou de trouble de santé sur une longue période peuvent faire l’objet « d’un projet d’accueil individualisé » qui associera la famille, l’enfant, l’équipe éducative, le médecin scolaire et le médecin traitant. Dans le cadre de ce projet, le repas pourra être fourni par les parents dans un conditionnement adéquat et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; les repas du restaurant scolaire n’étant pas confectionnés sur place, il n’est pas possible d’adapter leurs compositions aux besoins spécifiques.

Les menus sont affichés sur les panneaux d’informations de l’école.

Un tarif spécifique s’appliquera.

 

 

ARTICLE 7 : COMPORTEMENT ET SANCTION

Il est rappelé que tout enfant doit avoir, vis à vis de tout le personnel, une attitude respectueuse 

L’enfant s’interdit toute attitude, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes les encadrant et au respect dû à leurs camarades et à leur famille : toute agressivité verbale ou physique sera sévèrement sanctionnée.

L’enfant doit respecter le matériel et les locaux. Toute dégradation entraînera une sanction pour l’enfant et une réparation pécuniaire pour les parents.

En aucun cas la Mairie et les animateurs ne sauraient être responsables des pertes, vols ou détériorations des vêtements ou objets de valeurs en possession des enfants.

Diverses sanctions seront appliquées en cas de manquement au présent règlement :

- Un avertissement envoyé aux parents. Après deux avertissements, l’enfant pourra être exclu.

- Une exclusion temporaire en cas de faute grave : sa durée sera fonction de la gravité de la faute commise.

- Une exclusion définitive en cas de récidive.

Le restaurant scolaire est géré par la municipalité qui assure la distribution des repas.

 

Encadrement des enfants :

La surveillance des enfants et l’animation sont assurées par :

  • des animateurs qualifiés relevant d’un prestataire de service travaillant déjà en majorité dans le centre de loisirs et à l’accueil périscolaire ;
  • des agents territoriaux.

 

 

ARTICLE 1 : INSCRIPTIONS

Le restaurant scolaire est ouvert les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en dehors des vacances scolaires.

 

L'accès des enfants au restaurant scolaire peut se faire selon 3 possibilités.

 

1) Les enfants sont inscrits les 4 jours de la semaine (lundi mardi jeudi et vendredi) toute l'année scolaire.

 

2) Les enfants déjeunent entre un et trois jours fixes par semaine toute l'année scolaire ou entre un et trois jours variables définis au moins le jeudi de la semaine précédente.

 

3) A titre exceptionnel un enfant peut être admis à déjeuner sous conditions :

Pour être admis à déjeuner de façon exceptionnelle au restaurant scolaire, les familles doivent réserver au minimum 3 repas qui seront à prendre au cours de l’année scolaire. Le règlement s’effectue le mois suivant le premier repas pris. Le tarif qui s’applique alors est celui du « TARIF EXTERIEUR » par repas.

Pour la réservation des repas, la famille devra contacter le responsable de la restauration scolaire au

01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com au plus tard la veille avant 10h en précisant le nom, prénom et classe de l’enfant et nom de l’enseignant (sauf pique-nique cf. article 5).

 

 

ARTICLE 2 : TARIFS

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et sont joints au dossier d’inscription de la restauration scolaire.

 

 

ARTICLE 3 : REGLEMENTS

Le règlement s'effectuera mensuellement à terme échu au vu de la facture transmise.

Le paiement peut s’effectuer selon trois possibilités :

 

  • Par prélèvement automatique le 25 du mois de l’émission de la facture. Les factures seront adressées comme par le passé pour préciser le montant exact du prélèvement. En cas de changement de compte ou d’agence postale ou bancaire, ou si des familles souhaitent renoncer au prélèvement, il suffit d’avertir les services municipaux un mois avant la date souhaitée du changement. Pour mettre en place le prélèvement, il est impératif de compléter et de signer le formulaire intitulé « Mandat de prélèvement SEPA » et de joindre un relevé d’identité bancaire ou postal.

 

  • Par chèque (à réception de l’avis des sommes à payer), à libeller à l’ordre du Trésor Public et à envoyer au Centre de traitement de Rennes (l’adresse sera indiquée sur la facture) accompagné du talon de paiement,

 

 

 

 

  • Par télépaiement par carte bancaire dans un bureau de tabac agrée par la Direction Générale des Finances Publiques (exemple : tabac de La Queue Lez Yvelines) sur présentation de l’avis des sommes à payer ou par prélèvement unique sur le site de la Direction Générale des Finances

 

  • En espèces : Aucun paiement en espèces ne peut être accepté

 

Les parents divorcés ou séparés devront informer la mairie par courrier des modalités de règlement des factures en notifiant la ou les adresses de facturation et la répartition s’il y a lieu.

 

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent prendre contact avec la responsable de l’Aide Sociale à la Mairie (CCAS).

 

 

ARTICLE 4 : ABSENCE DE L’ENFANT

Toute absence doit être signalée au responsable de la restauration scolaire au 01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com IMPERATIVEMENT AVANT 10 HEURES en précisant le nom, prénom, classe de l’enfant et nom de l’enseignant pour entraîner la déduction des repas non pris à l'exception toutefois du 1er repas commandé au prestataire.

En cas d’absence d’un ou plusieurs enfants d’une fratrie, le tarif pris en considération pour la déduction est celui qui est habituellement pratiqué pour l’enfant.

 

 

ARTICLE 5 : PIQUE-NIQUE

Lors des sorties scolaires, des pique-niques peuvent être préparés par le prestataire. Dans ce cas, les inscriptions exceptionnelles ou les absences doivent être signalées au moins une semaine à l’avance.

 

 

ARTICLE 6 : MENUS ET PAI

Les menus servis aux enfants sont composés de manière équilibrée en fonction de leurs besoins alimentaires.

Les enfants atteints d’allergies ou de trouble de santé sur une longue période peuvent faire l’objet « d’un projet d’accueil individualisé » qui associera la famille, l’enfant, l’équipe éducative, le médecin scolaire et le médecin traitant. Dans le cadre de ce projet, le repas pourra être fourni par les parents dans un conditionnement adéquat et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; les repas du restaurant scolaire n’étant pas confectionnés sur place, il n’est pas possible d’adapter leurs compositions aux besoins spécifiques.

Les menus sont affichés sur les panneaux d’informations de l’école.

Un tarif spécifique s’appliquera.

 

 

ARTICLE 7 : COMPORTEMENT ET SANCTION

Il est rappelé que tout enfant doit avoir, vis à vis de tout le personnel, une attitude respectueuse 

L’enfant s’interdit toute attitude, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes les encadrant et au respect dû à leurs camarades et à leur famille : toute agressivité verbale ou physique sera sévèrement sanctionnée.

L’enfant doit respecter le matériel et les locaux. Toute dégradation entraînera une sanction pour l’enfant et une réparation pécuniaire pour les parents.

En aucun cas la Mairie et les animateurs ne sauraient être responsables des pertes, vols ou détériorations des vêtements ou objets de valeurs en possession des enfants.

Diverses sanctions seront appliquées en cas de manquement au présent règlement :

- Un avertissement envoyé aux parents. Après deux avertissements, l’enfant pourra être exclu.

- Une exclusion temporaire en cas de faute grave : sa durée sera fonction de la gravité de la faute commise.

- Une exclusion définitive en cas de récidive.


bibliothèque municipale

Cher(e)s lecteurs (trices)
En cette rentrée, comme de nombreux lieux, l’accès à la bibliothèque municipale est désormais régit par
le « pass sanitaire ».
Votre bibliothécaire a été nommée pour assurer le contrôle du pass de toute personne souhaitant accéder
à la bibliothèque à partir de 18 ans, et à compter du 30 septembre, ce sera le cas également dès l’âge de
12 ans.
Si toutefois vous n’étiez pas en mesure de satisfaire à cette obligation, nous vous rappelons que les
ressources de la bibliothèque sont accessibles pour réservation par internet sur le site :
www.bibliotheque-garancieres78.fr . Il vous suffit de vous connecter avec votre numéro de carte de
lecteur et votre code. Pour les prêts, vous pouvez réserver et passer chercher votre commande à l’entrée
de la bibliothèque sans pass sanitaire (rendez-vous par téléphone au préalable).
A leur reprise, les animations telles que : le café littéraire, les séances pour les assistants maternels ou
encore les spectacles seront également accessibles sur présentation du pass sanitaire.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer au 15 novembre.
Comptant sur votre compréhension, cordialement.
Pascal Prompt, maire-adjoint chargé de la Communication,
de la Culture et de la vie associative.
NOUVEAUTES :
Des horaires d’ouverture complémentaires vont entrer en application en phase de test.
A compter du 15 septembre, la bibliothèque sera ouverte de 10h à 12h le mercredi.
Enfin pour information, une nouvelle commande vient d’être passée à notre libraire.
Bonne rentrée à tous.


liste fournitures CE2

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CE2 dans laquelle sera votre enfant

. - 1 trousse contenant : 4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir),

1 stylo correcteur ‘’blanco’’ ou une ‘’souris’’,

1 crayon à papier, une gomme,

1 taille-crayon avec réservoir,

1 bâton de colle,

1 paire de ciseaux à bouts ronds,

1 surligneur jaune et un surligneur orange

- 1 pochette à rabats en plastique et 1 cahier de brouillon,

- 1 cahier de textes (pas d’agenda),

- 1 ardoise à craie (les feutres effaçables s’usent trop vite) et un chiffon,

- Des feutres et des crayons de couleurs rangés dans une trousse,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm,

- 1 équerre et 1 compas de qualité,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 rouleau de papier transparent pour couvrir les livres et le fichier de maths.

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe et complétée si besoin à chaque vacances scolaires. Elle devra contenir au moins : 4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 2 ‘’blanco’’. Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!

 


Liste fournitures CM2

Classeur gros anneaux

Intercalaires

Stylo bleu rouge noir vert

Cahier de brouillon

Petit carnet

Surligneurs

Crayons de couleurs

Feutres

Gomme

Crayon papier

Taille crayon

Ciseaux

Règle

Équerre

Compas

2 Chemises à élastique 

Colle

Rapporteur

Ardoise

Feutre ardoise

 


Liste de fournitures scolaires CE1

 

Une trousse de travail avec:

➻ un stylo à bille bleu (pointe fine)

➻ un stylo à bille vert

➻ 2 crayons à papiers HB (de bonne qualité)

➻ une gomme blanche

➻ des tubes de colle (une dizaine environ dans l’année)

➻ un taille-crayon à réservoir (pas de gadget)

➻ une bonne paire de ciseaux (il existe des ciseaux pour gaucher)

 

Une trousse avec:

➻ des feutres

➻ des crayons de couleur

 

➻ un cahier de texte (pas d’agenda)

➻ une règle plate de 30 cm en plastique non flexible

➻ une ardoise blanche type Velleda ( + 4 feutres et un chiffon )

➻ un classeur 4 anneaux  21x29,7

➻ 6 intercalaires cartonnés

➻ une pochette 21x29,7 avec rabats et fermeture élastique

➻ un porte-vues 40 vues (celui du cp)

➻ une petite équerre 60°

➻ un compas de débutant (avec petit crayon à papier) marqué au nom de l’enfant

 

○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise (dans un sac)

○ Prévoir, si possible, quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.

 

Prévoir également du matériel en stock et vérifier régulièrement les trousses afin que votre enfant ne soit pas gêné dans son travail.


Liste des fournitures CP

 

 

Le matériel gadget est interdit.

 

• Un cartable grand format. Pas de sac à dos souple

 

   ○ une chemise à élastiques format 21 X 29.7 cm au nom de l’enfant

   ○ un porte-vues (40 vues) au nom de l’enfant

   ○ une règle plate en plastique rigide, graduée - 20 cm

   ○ Le type d'ardoise sera précisé par l'enseignante le jour de la rentrée. 

  

• Une trousse de travail contenant:

 

   ○ 2 crayons à papier HB

   ○ 1 stylo à bille vert (pointe fine)

   ○ deux bâtons de colle ( à renouveler régulièrement, prévoir une  bonne réserve)

   ○ une paire de ciseaux à bouts ronds de bonne qualité

   ○ un taille-crayon  à réserve  (de bonne qualité - pas de gadget )

   ○ une gomme blanche

 

• Une trousse de coloriage avec crayons de couleur (de bonne qualité) et feutres

 

○ une petite boite pour les bons-points et images  (environ 9 X 7 cm )

○ Prévoir quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.

○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise au nom de l’enfant ( dans un sac )

○ 1 rouleau plastique transparent pour couvrir le livre (à garder à la maison)

 

Prévoir du matériel en stock et vérifier régulièrement les trousses de vos enfants. Il existe du matériel pour gaucher, cela les aide d’avoir du matériel adapté.

Vous n’avez pas besoin de cahier de texte.

 

Pensez à  marquer tout le matériel et les vêtements au nom de votre enfant !


Fournitures CM1

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM1

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple
  • 1 dictionnaire (niveau collège de préférence, il servira bien plus longtemps)

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                      Très bonnes vacances et reposez-vous bien !

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM1

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple
  • 1 dictionnaire (niveau collège de préférence, il servira bien plus longtemps)

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                      Très bonnes vacances et reposez-vous bien !

 

 


Bonnes vacances

L'équipe enseignante vous souhaite de Bonnes Vacances !

Nous nous retrouvons le 2 septembre 2021 à 8h20 pour une nouvelle année pleine d'aventures!


Compte-rendu Conseil d'école du troisième trimestre

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Prevoteau

 

Enseignants :Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,Mme Babault, Mme Daviller, Mme Becquart,Mme Bernard.

 

Mr Thévenot ( enseignant UPS)

 

Mme Pinoteau (Psychologue scolaire)

 

Rased :

Absent(s) excusé(s) :

Mme Ribaute

Mme Denise

Mme Martinez

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Mardon ( titulaire)

Mme Maresq (titulaire)

Mme Tréguer ( titulaire)

Mr Insinga ( titulaire)

Mme Pois ( titulaire)

 

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Blancho ( titulaire)

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer ( Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

      a) Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du jeudi 6 novembre.

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

      b)  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

 

2/Vie de l’école

a) Effectifs 2021-2022 : Pour la rentrée 2021-2022, les prévisions sont de 176 élèves.

b) Ouverture de classe : L’ouverture de la 7 ème classe est accordée.

Les travaux d’aménagement seront réalisés durant les vacances.

L’enseignante attitrée à ce poste devrait être nommée durant l’été.

c) Projet d’école : Un nouveau projet d’école doit être mis en place pour 3 ans. Nous n’en avons pas encore reçu le cadre officiel. Les idées majeures vous seront présentées au premier Conseil d’école de l’année scolaire 2021-2022.

 

3/Liaison Collège :

Les enseignantes de CM2 ont transmis les documents et informations au collège lors d’une réunion en visio.

Les parents ont reçu un lien pour effectuer une visite virtuelle du collège. Ceux-ci ont été très déçus par la qualité de cette visite virtuelle.

Pas de visite en présentiel possible à cause du protocole sanitaire.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

Suite à l’acte de vandalisme à l’école élémentaire, la Mairie a dû changer les serrures et les clés des portails.

  1. Présentation des travaux pour l’année 2021/2022 :

Plusieurs chantiers vont débuter

  • Installation de la 7ème classe (peinture, mobilier, installation TNI…)
  • Création d’un nouveau bureau pour la psychologue scolaire, le précédent disparaissant avec l’agrandissement de la cantine.
  • Rénovation de l’école maternelle suite aux actes de vandalisme. Fin des travaux escomptée pour la rentrée 2021.
  • Rénovation du bâtiment, anciennement Centre des impôts, pour y installer le Centre de Loisirs. Fin des travaux escomptée pour la rentrée 2022.
  • Agrandissement de la cantine. Les travaux démarrent à la rentrée et devraient se terminer pour le 3ème trimestre de l’année scolaire. Un restaurant provisoire va être installé sur le plateau.

La surface de la cour de récréation étant diminuée, deux services seront organisés pendant la durée des travaux.

L’organisation de l’accueil et la sortie des enfants durant cette même période est en cours de réflexion.

c/ Budget UPS :

Remerciements de Monsieur Thévenot à la Mairie concernant l’achat de l’ordinateur portable.

 Monsieur Thévenot fait la demande auprès de la Mairie d’un budget de fonctionnement pédagogique.

Monsieur le Maire rappelle que la Municipalité subvient aux besoins du Rased, de la psychologue scolaire et de l’UPS et souhaiterait que les autres communes où ils interviennent participent aux frais de fonctionnement pédagogique.

Pour rappel : UPS = Unité pédagogique spécifique dont Monsieur Thévenot est l’enseignant attitré. Il intervient auprès des enfants du voyage scolarisés dans la circonscription de Beynes, essentiellement à Garancières, Beynes et Neauphle.

Cette année, à Garancières, 14 enfants ont été suivis en école élémentaire, 4 en maternelle.

  1. Rased : Mme Pinoteau remercie la Municipalité pour l’achat du dernier Wisk, permettant d’effectuer les bilans des enfants en élémentaire.

Elle est bien consciente des efforts financiers de la Mairie de Garancières et pense aussi qu’il serait légitime que toutes les communes bénéficiant des interventions du Rased et de l’UPS participent financièrement aux frais matériels et pédagogiques. Elle fera un courrier en ce sens à Mme l’Inspectrice.

Mme Pinoteau fait part d’un besoin d’une imprimante et d’un nouvel outil de passation de tests pour les enfants plus jeunes (avant 7 ans).

Elle fait part aussi d’un réel besoin pour certaines familles de la mise en place d’une aide aux devoirs.

 

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. Port du masque : Les RPE remercient les enseignants d’avoir soulagé les enfants du port du masque durant la récréation et les séances de sport en extérieur.
  2. Horaires sorties : Les parents d’élèves ont été gênés durant cette année par la durée prolongée de la sortie des élèves à 16h30.

Les enseignants rappellent :

  • La classe se termine à 16h30 et il faut le temps aux enfants de s’habiller…. Et sortir
  • Le protocole sanitaire interdisant les brassages de classe a ralenti les sorties car les classes se présentaient au portail une par une. Malgré la gêne occasionnée, nul ne pouvait déroger au protocole.

 

  1. Sport

Certains parents se plaignent du manque d’activités physiques de leurs enfants cette année. Mme Prevoteau rappelle que les enseignantes respectent les horaires dévolus aux activités sportives. L ‘école ne peut compenser les fermetures des associations sportives ni le temps prolongé que les enfants passent devant les écrans. Cette inactivité peut en effet provoquer une agitation des enfants que ressentent certaines familles.

Il est de la responsabilité des parents de permettre à leurs enfants de s’aérer, aller faire du vélo, se promener ……

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Prevoteau                                                                                    Valérie Blin

 

 

 

 

 


absence Mme Blin

Mme Blin sera absente à compter du 26 avril , à priori pour une durée de 3 semaines.

L'Inspection est au courant et nous espérons un remplacement.


- page 6 de 39 -