Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 6 novembre 2020

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice: Mme Prevoteau

 

Enseignants :Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,Mme Babault, Mme Daviller, Mme Becquart,Mme Bernard,

Mr Thévenot

 

Rased :

Mme Martinez (enseignante spécialisée)

Mme Pinoteau (Psychologue scolaire)

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Ribaute ( Rased)

Mme Denise ( Rased)

Mme Antoine (enseignante)

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Mardon

Mme Maresq

Mme Tréguer

Mme Pois

Mme Blancho

 

 

Absent(s) excusé(s) : Mr Insinga

 

Commune 

 

Présents : Mme Le Cozler

(Maire adjointe représentante affaires scolaires)

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme / Mr Prevoteau

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

      a) Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du jeudi 2 juillet 2020.

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

      b)  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

  1. Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.

 

2/Vie de l’école

a) Effectifs 2020-2021 : 158 élèves sont inscrits cette année. L’effectif est en hausse par rapport à l’an dernier.

b) Equipe pédagogique :

L’équipe compte de nouvelles enseignantes.

Mme Fekih (titulaire) et Mme Antoine (complément de mi-temps) pour la classe de CE2/CM1 .

Mme Babault et Mme Daviller (professeures enseignantes stagiaires) pour la classe de CE2.

Mme Becquart en complément de direction sur la classe de CE1 le vendredi.

Mme Ribaute, titulaire du poste de maître G au RASED.

Mme Pinoteau, titulaire du poste de psychologue scolaire.

 

Par ailleurs, le reste de l’équipe est identique :

  • Mme Prevoteau ( CE1)  Mme Blin ( CP) , Mme Lang ( CP/CM1,CM2) ,Mme Bernard( CM2).
  • Monsieur Thevenot , enseignant référent pour les enfants du voyage sur la circonscription de Beynes.
  • Mme Martinez , enseignante spécialisée de RASED.
  • Mme Brookes, Mme Gauche et Mme Croci, AESH, rattachées à notre établissement pour accompagner les élèves en situation de handicap dans notre établissement.

 

c) Présentation du RASED :Le Rased intervient sur 20 écoles cette année . Il est composé de Mme Martinez, Mme Ribaute, Mme Denise et Mme Pinoteau.Il travaille en collaboration avec les équipes éducatives.

Le RASED participe aux équipes de suivi, aux équipes éducatives.

Il apporte de l’aide aux élèves en difficulté soit en classe soit en petits groupes à l’extérieur de la classe.

La collaboration entre les parents, les enseignants et le RASED est indispensable pour une bonne progression des enfants.

Mme Ribaute a un projet en cours avec la classe de CE2 pour aider les enfants à développer leur empathie.

Nous vous invitons à trouver la présentation complète du RASED sur le blog de l’école.

d)Psychologue scolaire

Mme Pinoteau (psychologue scolaire intervient sur 20 écoles (soit environ 1800 élèves), ce qui explique le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous.

Elle intervient auprès des enfants en difficulté scolaire, participe aux équipes éducatives et aide les enfants qui ressentent un mal-être.

La Mairie a financé le nouveau WISC5 dont a besoin Mme Pinoteau pour passer les tests.

Dans le cadre du Protocole sanitaire, les rendez-vous se prennent uniquement par téléphone (07 64 75 22 57) ou par mail.

d)Monsieur Thevenot accompagne cette année encore les enfants des familles du voyage. Il intervient sur toute la circonscription, soit environ 60 écoles. Mais seulement une dizaine d’écoles est concernée actuellement par le dispositif.

Monsieur Thévenot travaille 3 demi-journées sur Garancières, en petits groupes, et en particulier la lecture.

e) Répartition des classes :

Mme Blin, CP, 28 élèves

Mme Prevoteau et Mme Becquart , CE1,28 élèves.

Mmes Babault et Daviller , CE2,28 élèves

Mmes Fekih et Antoine, CE2/CM1, 25 élèves

Mme Lang, CP/CM1/CM2, 21 élèves

Mme Bernard, CM2, 28 élèves.

  f) Règlement intérieur.

Le règlement intérieur a été remis aux nouveaux représentants de parents d’élèves avant les vacances de la Toussaint pour relecture. Les représentants n’ont aucune modification à réaliser.

Le règlement est approuvé à l’unanimité.

  g) Sorties /Projets

Malgré les contraintes sanitaires et météorologiques, nous avons pu mener à bien en les adaptant :

  • La sortie Nettoyons la nature pour trois classes.
  • La photo de classe FlashBack
  • Halloween Party
  • Une intervention de la Gendarmerie a eu lieu le 13 novembre auprès des CM2 pour le Permis internet.

 

Les classes de Mme Prevoteau et Mmes Daviller/Babault devaient assister à une représentation du Prince de Motordu à l’Espace Coluche de Plaisir le 10 novembre. La représentation est reportée au 6 avril.

Les classes de Mme Prevoteau et Mme Blin doivent assister à un spectacle de la Barbacane

dans la salle des fêtes au mois de décembre si les consignes sanitaires le permettent.

 

La soupe au potiron partagée entre les GS et les CP est pour le moment reportée.

Mme Blin et Mme Bernard ont pour projet d’emmener leurs élèves au Centre Georges Pompidou pour travailler sur l’Art Moderne.

Mme Fekih aimerait pouvoir emmener ses élèves sur les plages du débarquement en fin d’année. Cette enseignante a aussi un projet mathématique autour des jeux d’échec.

 

3/Mairie et périscolaire :

  1. L’étude n’aura pas lieu cette année. Le nombre d’enseignantes volontaires est insuffisant pour pouvoir l’assurer tout en permettant la qualité du travail et le respect du protocole sanitaire.
  2. Bilan travaux :
  • Installation des lavabos extérieurs pour faciliter la mise en place du protocole sanitaire
  • Changement de deux projecteurs de TNi , de plusieurs ampoules et révision des appareils.
  • Petits travaux (changement des néons….)
  • Réinstallation du tableau extérieur
  • Achat et installation de nouveaux meubles : tables et chaises pour les nouveaux élèves, 3 bibliothèques…)
  • Achat de nouvelles vaisselles pour la cantine
  • Aide à la mise en place du protocole sanitaire
  • Achat du Wisc V pour la psychologue scolaire

Nous remercions la municipalité pour son investissement toujours important.

  1. Projet cour de récréation

Le projet d’aménagement de la cour de récréation est toujours d’actualité malgré le retard pris à cause du confinement et du blocage des budgets.

La Municipalité demande à l’équipe de refaire un projet avant la fin décembre en tenant compte du projet d’agrandissement de la cantine.

4/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. Utilisation de la Remise

La Municipalité espère que les travaux d’insonorisation de la Remise seront bientôt réalisés. Ils attendent l’intervention de l’entreprise. Ces travaux terminés, les écoles en auront la jouissance.

  1. Travaux cantine et Centre de Loisirs :

Le projet d’appel d’offre est commun pour l’agrandissement de la cantine, la création du nouveau centre de loisirs et le chemin de passage.

Le permis de construire pour le centre de loisirs avait été déposé mais la DDJS a émis des demandes en fonction entre autre de l’augmentation des effectifs. Des modifications ont donc dues être réalisées.

La cantine : La cuisine serait déplacée dans l’extension de 97m2 sur la cour sud (côté bibliothèque).La salle actuelle serait agrandie de 37,1m2 et pourrait accueillir jusqu’à 132 élèves ce qui permettrait de réduire à 2 services au lieu de 3 actuellement.

Certains travaux ne pouvant être réalisés que pendant les vacances scolaires pour des raisons de sécurité et permettre aussi la continuité de l’accueil, la Mairie espère la fin des travaux pour la rentrée 2022.

  1. Tarifs cantine :

Il n’y aura aucun impact sur les tarifs de la cantine liés à cet agrandissement. Le tarif est calculé en fonction du coût du personnel et des repas.

Le choix de la Commune se porte actuellement sur un repas 5 plats dont 4 bio, avec l’entreprise Yvelines Restauration.

Il n’y a pas de possibilité de cuisiner sur place. Il faudrait des surfaces plus grandes, un cuisinier et un équipement différent de la cuisine.

Une personne supplémentaire a été embauchée pour soutenir l’équipe de restauration et de ménage.

  1. Horaires :

Les sorties de classe sont plus longues le midi et le soir car pour éviter le brassage les classes ne passent dans les couloirs ainsi qu’au portail, qu’une par une.

Les enseignants sont bien conscients du problème car ils subissent le même effet pour les entrées en classe, le changement du masque à 14h et la mise au travail.

  1. Port du masque :

 Les enseignants étaient inquiets du la mise en place du port du masque en particulier par les plus jeunes. En fait, cela se passe très bien. Les enfants sont sérieux quant à leur utilisation. Les masques chirurgicaux semblent mieux supportés par certains.

Les problèmes rencontrés sont celui de la buée sur les lunettes et la portée de la voix pour la lecture.

A ce jour, la Mairie n’a pas de masque à fournir aux enfants. Les masques restant sont pour adultes et fournis aux employés municipaux.

 

 

 

Contrat IFAC :

Le contrat avec l’IFAC a été signé le 1er septembre 2019. Il viendra donc à terme au 31 août 2022.

 

 

Le prochain Conseil d’école est prévu pour le lundi 8 février à 18heures.

 

La séance est levée à 19h45.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Prevoteau                                                                                    Valérie Blin