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Ecole Alizarine
Rue Saint Maurice
78890 Garancières
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Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1
en date du 9 novembre 2023 à 18h
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Education Nationale
Présents :
Directrice : Mme Haffreingue
Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Gaboreau,, Mme Leblanc
Mr Thévenot (enseignant UPS)
Mme Martinez maître E Rased
Absent(s) excusé(s) :
Mme Fekih
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Parents d’élèves
Présents :
Titulaires :Mme Prompt, Mme Poensin, Mme Le Dorner
Suppléantes : Mme Dominiak,
Absent(s) excusé(s) :
Titulaires :Mme Grotti,Mme Da Costa, Mme Lequeux, Mme De Oliveira, Mme Doorgaya.
Suppléants : Mme Ferrand,Mr Deve,Mme Rodrigues,Mme Berrou
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Commune
Présents :
Monsieur Lorinquer
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Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin
Début du conseil : 18h00
1/Fonctionnement du Conseil d’école
Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.
Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.
2/Vie de l’école
- Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)
- Effectifs 2023-2024 :
L’école compte à ce jour 176 élèves répartis sur 8 classes.
Il en est prévu à ce jour plus de 190 pour l’an prochain.
c) Nouvelle équipe 2023-2024
Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP/CE1 24 élèves
Mme Blin : CP 23 élèves
Mme Fekih/Mme Brunet-Vidot : CE1 22 élèves
Mme Leblanc : CE1/CE2 21 élèves
Mme Vilette /Mme Brunet-Vidot : CE2/CM1 20 élèves
Mme Lang : CE2 21 élèves
Mme Bernard : CM1 22 élèves
Mme Gaboreau : CM2 24 élèves
Mr Thévenot : enseignant UPS
2 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles.
Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)
Pas de psychologue scolaire nommée sur le poste. L’IEN recrute….
Circulaire mission des Titulaires remplaçants :
Les enseignants titulaires remplaçants TR sont appelés à accomplir toutes les missions indépendamment de la durée du remplacement.
Ils sont conduits à effectuer des missions de remplacement dans toutes les classes, spécialisées ou non, dès lors que l’enseignant titulaire est absent,
· en école maternelle
· en école élémentaire, dont les dispositifs ULIS,
· en collège pour les classes SEGPA et ULIS,
· dans les autres classes relevant du champ de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) : IME, ITEP, IMPRO, EREA, ERPD, hôpital de jour.
4 pôles de remplacement à l’échelle du département ont été définis. Ils ont vocation à
structurer, pour le mettre en œuvre, le principe de mutualisation du potentiel de
remplacement entre les circonscriptions qui le constituent. Notre circonscription fait partie
du pôle sud.
- Présentation du Rased :
Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.
Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 2000 élèves.
Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….
Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.
Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.
Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.
Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.
Le Rased intervient auprès de 15 élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.
Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.
Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.
Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.
Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.
- Dispositif UPS
Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de familles itinérantes.
Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.
A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Monsieur Thévenot organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves.
Monsieur Thévenot a aussi l’habilitation UPE2A afin d’intervenir auprès des enfants allophones et aider les enseignants à leur intégration.
- Règlement intérieur :
Remis aux parents en amont pour relecture. De nombreuses nouveautés mises en valeur en rouge. Il est validé à l’unanimité.
- Sorties/Projets :
- A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).
- Mme Lang et Mme Bernard ont passé une journée à Paris : Visite des Arènes de Lutèce et du Museum d’Histoire Naturelle. Puis les enfants ont assisté aux entrainements des internationaux de Gymnastique.
- L’école est inscrite de nouveau au prix littéraire des Incorruptibles.
Catherine de l’association Lire et faire lire intervient chaque semaine auprès d’une classe pour lire les albums de ce prix ainsi que d’autres albums jeunesse.
- Nous poursuivons notre parcours bilinguisme auprès des élèves en espérant que d’autres élèves de CM2 pourront intégrer la classe bi langue en 6ème. L’an dernier 7 élèves ont intégré la classe bi langue au Collège.
- Les enfants sont invités à chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre.
- L’école va participer au Téléthon le 8 décembre sur le temps scolaire
- Les classes se rendront aussi régulièrement à la bibliothèque municipale pour y emprunter des livres.
- Dans le cadre du projet d’école, en continuité du travail effectué depuis plusieurs années, nous avons obtenu la Labellisation E3D, qui est une reconnaissance de l’investissement des élèves et de l’équipe dans ce parcours.
- L’école s’inscrit depuis l’an dernier dans les projets Génération 2024. Nous avons obtenu la labellisation. Cela nous engage à sensibiliser les enfants sur les Jeux Olympiques 2024, proposer des activités sportives différentes, sensibiliser aux jeux paralympiques….
Dans cette optique, de nouveaux sports sont proposés aux élèves : cycle rugby, hockey, karaté….
- La classe de Mme Lang va visiter la station d’épuration de Boissy sans Avoir.
- 3 classes ont un projet de séjour anglophone à Baugé du 4 au 8 mars
- 3 classes vont partir à Cancale du 18 au 22 mars
h) Projet d’école :
Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.
Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.
Les évaluations nationales ont été passées par les élèves de CP, CE1 et CM1.Les résultats ont été remis aux familles.
i) Evènements prévus par les RPE
- Vente de brioches au profit des écoles
- Halloween Party durant les vacances de la Toussaint au profit des actions solidaires. Cette journée a rencontré un grand succès.
- Courrier aux Anciens de Garancières
- Partenariat avec le loto de Garancières au profit des voyages scolaires.
- Atelier décoration de Noël au profit du Téléthon sur le marché de Noël
- Vente de sapins de Noël au profit des écoles
Nous remercions vivement l’ARPE pour son dynamisme et son implication dans la vie de l’école et du village.
j) Suivi devoirs/Ecran/téléphones
Les enseignantes constatent depuis quelques années un manque de suivi des familles concernant l’apprentissage des leçons et la signature des cahiers. Il est important pour les enfants de sentir leur famille impliquée dans leur scolarité.
L’équipe éducative rappelle l’impact négatif d’une utilisation prolongée des écrans par les enfants sur leur capacité de concentration, leur capacité d’apprentissage, la qualité de leur sommeil et leur qualité de vie.
De même, l’école ne saurait être tenue responsable des situations de harcèlement des élèves via les réseaux sociaux, y compris par des camarades de classe.
L’équipe éducative est très attentive au bien-être et au respect des élèves entre eux au sein de l’établissement mais ne peut agir au sein privé des familles.
Il est rappelé que l’utilisation de Whatsapp ou de Tik-Tok est interdite avant 13 ans et fortement déconseillée avant 15 ans sans surveillance.
Laisser des enfants naviguer sur ces réseaux dès leur plus jeune âge au détriment de leur sécurité est de la responsabilité des parents. Ils doivent en assumer les conséquences.
La prévention Internet est réalisée chaque année auprès des élèves par les enseignants, et par la Gendarmerie auprès des CM2. Mais elle s’avèrera inefficace si les parents ne jouent pas leur rôle de protection.
3/Liaison Collège :
Conseil école collège le 21 novembre.
4/Mairie et périscolaire :
- Bilan travaux :
Plusieurs ENI et ordinateurs ont été changés. Un dernier ENI va être changé courant décembre.
Dans le cadre de l’aménagement de la cour de récréation, deux tableaux à craie (demandés par les enfants lors du Conseil des enfants) et des toiles d’ombrages ont été installés.
Une table de ping-pong va être installée d’ici peu. C’était aussi un souhait des enfants.
La solidité du mur de la cour de récréation a été vérifiée. Les fissures ne présentent aucun danger actuellement.
Nous remercions la Mairie pour son implication dans ce projet d’aménagement et ses investissements dans l’école qui contribuent au bien-être de la vie des élèves et des enseignants.
La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive.
- Présentation des travaux pour l’année 2023-2024 :
Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité.
Le Conseil des enfants souhaiterait que soit remise en place une porte pour les toilettes des garçons face à la classe de Mme Fekih afin de préserver leur intimité.
La commune va faire démonter les anciens préfabriqués du Centre des Loisirs.
Le projet d’aménagement a dû être modifié afin d’intégrer la construction des deux classes de maternelle. L’objectif est une ouverture de ces bâtiments pour la rentrée prochaine.
Le souci de sécurité que représente la porte d’entrée de l’école côté parking est à l’étude. Une demande a été réalisée auprès de la commission de sécurité pour envisager le remplacement de cette porte de secours par une porte d’entrée traditionnelle. En effet, l’école possède déjà plusieurs sorties de secours et celle-ci représente un danger potentiel d’échappée d’enfants sur la voie publique. La Mairie attend la réponse de la Commission de sécurité.
Les représentants de parents d’élèves souhaitent aider l’équipe éducative et la Mairie dans ce projet d’aménagement de la cour de récréation et nous les en remercions.
5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves
Date du prochain Conseil d’école : Lundi 11 mars à 18 heures
La séance est levée à 20h01.
Signature du président du conseil d’école Signature du secrétaire de la séance
Bénédicte Haffreingue Valérie Blin