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Rentrée des classes

La rentrée des classes aura lieu mardi 1er septembre à partir de 8h20 dans la cour de récréation!

A bientôt!


Bonnes vacances !

L'équipe pédagogique vous souhaite de passer d'excellentes vacances et espère vous retrouver en pleine forme à la rentrée pour de nouvelles aventures pédagogiques!

Des vacances dans le Sud cet été pour les Provençaux ?


Compte-rendu Conseil d'Ecole

Du jeudi 2 juillet 2020

 

Présents                                                                                           Excusés

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice           

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                       Mme Maugendre: Psychologue scolaire

Mme Cheymol: Professeur des écoles stagiaire                  Mme Denise : Professeur des écoles RASED

Mme Petitjean : Professeur des écoles stagiaire         Mme Saddoud : représentante élue suppléante

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe         Mme De Courtivron: représentante élue titulaire

 

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe   

Mme Monzain :  Professeur des écoles –adjointe

Mme Fekih : Professeur des écoles –adjointe

Mme Martinez : Professeur des écoles RASED

Monsieur Lorinquer : Maire de Garancières

M Insinga : représentant élu parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Pois : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Amari : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

  • Validation du procèsverbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité
  • Validation de l’ordre du jour à l’unanimité

 

2/Vie de l’école

                a/effectifs 2020/2021

Les effectifs sont toujours en hausse. A ce jour, 156 élèves sont prévus pour la rentrée prochaine.

Nous aurons toujours 6 classes qui seront donc pour la plupart bien chargées.

                b/Equipe enseignante 2020/2021

Mme Cheymol et Mme Petitjean ayant validé leur diplôme, elles vont pouvoir voguer vers d’autres horizons.

Pour l’année 2020/2021, deux nouvelles PES devraient être nommé(e)(e)s courant juillet .

Mme Monzain, nommée à titre provisoire sur notre établissement, nous quitte donc aussi. Nous la remercions pour cette belle année passée en sa collaboration.

Mme Fekih a été nommée à titre définitif sur le poste. Nous lui souhaitons la bienvenue.

               C/ Projets

La plupart des projets prévus en cette dernière période ont été annulés par le confinement (voyage, sorties, kermesse…)

Nous avons pu maintenir le traditionnel English Breakfast cette semaine et organisé une sortie pédestre avec pique-nique pour tous les élèves.

Le photographe viendra le jour de la rentrée (1er septembre 2020) pour faire un flash-back et réaliser les photos de classe de cette année très particulière.

              d/ RASED

Mme Martinez effectue un bilan annuel de l’intervention du RASED au sein de notre école au cours de cette année.

Le bilan complet sera publié sur le blog de l’école.

Résumé de ce bilan :

12 élèves en difficulté ont été aidés par le RASED cette année.

9 élèves ont été pris en charge par Monsieur Thévenot .

10 élèves et leur famille ont été suivis par la psychologue scolaire.

L’équipe du RASED était aussi présente aux équipes éducatives.

L’an prochain, Mme Martinez sera toujours en fonction mais en alternance avec une formation, donc à mi-temps.

Mme Pinoteau a été nommée sur le poste de Psychologue scolaire.

Un poste G n’avait pas été pourvu cette année. Il l’est pour l’an prochain. Mme Ribaute a été nommé sur ce poste.

Le RASED fait la demande de l’achat du WISC V auprès de Monsieur le Maire.

La commune de Garancières va procéder à l’achat et signer ensuite une convention avec les autres écoles du secteur dépendant du RASED.

 

3/ Liaison Collège :

Les CM2 ont pu réaliser la visite du Collège. Ils ont pris le bus qu’ils prendront l’an prochain avec leur enseignante.

Le matin, ils ont participé à un atelier technologie et finalisé le concours « figures géométriques » mis en place avec une classe de 6ème »

Les élèves ont ensuite mangé à la cantine.

L’après-midi, ils ont participé à des ateliers Théâtre et Arts Plastiques sur le thème du Petit Chaperon Rouge qu’ils avaient vu auparavant au théâtre de l a Barbacane.

Les enfants semblaient enchantés de cette journée.

Mme Bernard a effectué la liaison pédagogique avec Mme Lips ce jour par voie téléphonique. Celle-ci s’est très bien passée.

 

4/Mairie et Périscolaire :

            a/COVID : La Mairie a été très présente auprès de l’équipe enseignante tout au long de cette crise sanitaire en apportant le soutien matériel, logistique et humain nécessaires au meilleur accueil possible des enfants lors du déconfinement.

Cela ne fut simple pour personne car le protocole sanitaire était très contraignant. Preuve en est qu’en travaillant main dans la main (parents, enseignants, mairie), des solutions constructives ont pu être trouvées.

L’équipe enseignante remercie Monsieur le Maire et le personnel municipal pour leur aide et les parents pour la confiance dont ils ont fait preuve.

Monsieur le Maire remercie l’équipe éducative ainsi que le personnel communal (en particulier pour le ménage pluri-quotidien) pour la qualité de leur travail.

Les représentants de parents d’élèves disent avoir apprécié le lien via les plateformes de travail durant cette période de confinement qui a permis un bon suivi des élèves.

            b/Travaux-Achats

- La Mairie a commandé du nouveau mobilier (tables / chaises) pour la rentrée scolaire en prévision de la hausse des effectifs. Le mobilier doit être livré lundi 6 juillet.

- La Mairie assure son soutien pour l’an prochain concernant le réaménagement de la cour de récréation qui a été bloqué cette année. Cela représente un effort financier pour la Commune qui a été impactée de façon importante par les frais liés au COVID .

- La Commune prévoit l’installation de robinets à l’extérieur pour fluidifier l’accès aux sanitaires en cas de nouvelles mesures sanitaires.

- Les travaux de La Remise sont relancés. La Mairie espère une ouverture à la rentrée.

- Une ouverture de la bibliothèque est aussi espérée pour la rentrée.

- Monsieur Thévenot refait une demande d’achat d’un ordinateur portable pour assurer sa fonction itinérante au mieux.

 

 

 

 

5/ Questions parents

  • Entretien place Monuments aux Morts :De nombreux rassemblements ont lieu sur la Place jusque tard le soir. La place est jonchée de détritus (bouteilles, canettes…). La Mairie nettoie la place chaque jour. La Gendarmerie est déjà intervenue et organise des passages réguliers.
  • Aucune consigne sanitaire n’a été donnée pour la rentrée.
  • Les parents d’élèves remercient les enseignants pour la qualité de leur enseignement durant le confinement.

 

Nous remercions les parents d’élèves et la Mairie pour leur soutien et nous souhaitons à tous d’excellentes vacances.


Liste fournitures CP

Le matériel gadget est interdit.

 

  • Un cartable grand format. Pas de sac à dos souple

 

   ○ une chemise à élastiques format 21 X 29.7 cm au nom de l’enfant

   ○ un porte-vues (40 vues) au nom de l’enfant

   ○ une règle plate en plastique rigide, graduée - 20 cm

   ○ une ardoise blanche type VELLEDA et 1 chiffon d’ardoise   

  

  • Une trousse de travail contenant:

 

   ○ 2 crayons à papier HB

   ○ 1 stylo à bille vert (pointe fine)

   ○ deux bâtons de colle ( à renouveler régulièrement, prévoir une  bonne réserve)

   ○ une paire de ciseaux à bouts ronds de bonne qualité

   ○ un taille-crayon  à réserve  (de bonne qualité - pas de gadget )

   ○ une gomme blanche

   ○ 2 feutres à ardoise noirs ou bleus ( à renouveler régulièrement )

 

  • Une trousse de coloriage avec crayons de couleur (de bonne qualité) et feutres

 

○ une petite boite pour les bons-points et images  (environ 9 X 7 cm )

○ Prévoir quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.

○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise au nom de l’enfant ( dans un sac )

○ 1 rouleau plastique transparent pour couvrir le livre et le fichier (à garder à la maison)

 

Prévoir du matériel en stock et vérifier régulièrement les trousses de vos enfants. Il existe du matériel pour gaucher, cela les aide d’avoir du matériel adapté.

Vous n’avez pas besoin de cahier de texte.

 

Pensez à  marquer tout le matériel et les vêtements au nom de votre enfant !

 

Bonnes vacances ! 

 

 


Bilan Rased

Intervention du Rased pour l’année 2019/2020

 

Ecole : école élémentaire de Garancières Nombre total d’élèves dans l’école :145

 

L’équipe du RASED a engagé son action à la rentrée par les concertations avec l’ensemble des enseignant(e)s de l’école. A ce moment là, nous avons évoqué la situation de 36 élèves à besoins particuliers. Soit environ 29% des élèves de l’école. Le regard pluriel des différentes expertises des membres du RASED (enseignantes spécialisées et psychologues) a permis de répondre de façon ajustée aux différentes problématiques. Nous regrettons l’absence d’un enseignant spécialisé dans les aides relationnelles cette année (Aide G) car de nombreux enfants signalés avec des difficultés relationnelles n’ont pas pu bénéficier de l’aide spécifique dont ils auraient eu besoin. Le poste a été pourvu et nous aurons le plaisir de retrouver Natacha Ribaute à la rentrée de septembre. 

L’aide E a concerné 12 élèves notamment pour :

  • Apprentissage du lire / écrire et Conscience phonologique (3 élèves)
  • Compréhension de lecture (4 élèves)
  • Construction du nombre (2 élèves)

D’autre part, 9 élèves ont pu bénéficier de l’aide de M. Thévenot (UPS EFIV). Ce sont donc au total 21 élèves qui ont pu bénéficier d’une aide pédagogique, soit 58% des élèves signalés.

A cela s’ajoutent les bilans pédagogiques et les observations en classe qui ont permis un regard supplémentaire pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

Nous avons pu également aider à la passation des évaluations nationales pour les élèves de CP.

10 élèves en difficultés et leur famille ont été suivis par la psychologue scolaire durant cette année scolaire, soit 28% des élèves signalés en difficultés en début d'année. Les interventions ont été variées : passation de bilans psychométriques ou projectifs,  observations en classe, entretiens avec les enseignants, les enfants ainsi que les familles. Tout ceci dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel des enfants (leurs forces et leurs faiblesses) et de mettre en place les aménagements pédagogiques les plus adaptés à leurs besoins.

13% des interventions de la psychologue scolaire ont été réalisées auprès des élèves de la commune de Garancières.

 

Enfin l’équipe du RASED a été présente également dans les réunions EE et ESS et reste attentive aux sollicitations des enseignants ou des parents d’élèves en cas d’interrogations.

A la rentrée de septembre, Madame Martinez entame la formation du CAPPEI et sera donc en formation en alternance avec le travail dans les écoles.

Mme Maugendre sera remplacée par Mme Pinoteau.

 

Enfin nous tenons à remercier la mairie pour le budget alloué au fonctionnement du RASED. Nous sollicitons à nouveau un budget pour participer à l’achat du test psychométrique du WISC 5 ainsi qu’à des bilans pédagogiques (ECS 2 et 3) et l’achat de matériel pédagogique (Phono et Catégo).

 

Les membres du RASED

Isabelle DENISE

Sandie MARTINEZ

Camille MAUGENDRE

 


Fournitures scolaires CM1

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CM1 dans laquelle sera votre enfant.

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir), 1 correcteur de type ‘’souris’’, 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 1 surligneur jaune et un surligneur orange.

- 1 grand classeur 4 anneaux dos 8 cm,

- 1 paquet de 100 feuilles simples grands carreaux blanches et perforées (21 x 29,7),

- 1 jeu de 6 intercalaires A4+,

- 1 pochette à rabats en plastique et 1 cahier de brouillon,

- 1 ardoise (avec craies ou feutres effaçables),

- 1 trousse contenant des feutres et des crayons de couleurs,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm,

- 1 équerre et 1 compas de qualité,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

 

Un agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 1 ‘’’souris’’.

Cette réserve sera à compléter en cours d’année notamment pour les bâtons de colles.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!


fournitures CM2

Ecole élémentaire Alizarine                                    Année scolaire 2020-2021

Garancières

 

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM2

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple
  • 1 dictionnaire (niveau collège de préférence, il servira bien plus longtemps)

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                      Très bonnes vacances et reposez-vous bien !

 

 


Reprise école 22 juin

Chers parents,

Dans le cadre du déconfinement, depuis le 11 mai, l'ouverture des écoles s'est faite progressivement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Une nouvelle étape a été fixée le lundi 22 juin avec l'annonce d'un retour de tous les élèves en classeet l'application d'un protocole "allégé" (mais contraignant).

Si il revient à l'Education nationale d'organiser le temps scolaire, les moyens mis en oeuvre dans les classes, les temps de restauration et de garderie avant et après la classe sont du ressort de la municipalité.

Pour la restauration scolaire, au vu des mesures à appliquer, notre prestataire ne pourra pas fournir dans les délais un service différent. C'est pourquoi, nous devons nous résoudre à ce que les familles fournissent un panier repasà l'enfant, qui sera pris en classe pour les 8 jours d'école restants. La municipalité fournira l'encadrement pour le temps de cantine et de récréation méridienne.

Dès lundi 22 juin, vous pourrez compter sur une réouverture du Centre de loisirs,géré par l'IFAC, le matin et le soir (avant et après la classe), ainsi que le mercredi

Nous vous conseillons d'indiquer la présence des enfants auprès de l'IFAC dès que possible, soit par mail :adl.garancieres@utidf.ifac.asso.frou par téléphone : 06 46 07 02 35.

 


Reprise école 22 juin

Chers parents,

Dans le cadre du déconfinement, depuis le 11 mai, l'ouverture des écoles s'est faite progressivement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Une nouvelle étape a été fixée le lundi 22 juin avec l'annonce d'un retour de tous les élèves en classeet l'application d'un protocole "allégé" (mais contraignant).

Si il revient à l'Education nationale d'organiser le temps scolaire, les moyens mis en oeuvre dans les classes, les temps de restauration et de garderie avant et après la classe sont du ressort de la municipalité.

Pour la restauration scolaire, au vu des mesures à appliquer, notre prestataire ne pourra pas fournir dans les délais un service différent. C'est pourquoi, nous devons nous résoudre à ce que les familles fournissent un panier repasà l'enfant, qui sera pris en classe pour les 8 jours d'école restants. La municipalité fournira l'encadrement pour le temps de cantine et de récréation méridienne.

Dès lundi 22 juin, vous pourrez compter sur une réouverture du Centre de loisirs,géré par l'IFAC, le matin et le soir (avant et après la classe), ainsi que le mercredi

Nous vous conseillons d'indiquer la présence des enfants auprès de l'IFAC dès que possible, soit par mail :adl.garancieres@utidf.ifac.asso.frou par téléphone : 06 46 07 02 35.

 


Liste fournitures CE1

Liste des fournitures CE1

               

Une trousse contenant :

2 crayons à papier

2 stylos à bille bleu

1 stylo à bille rouge

 1 stylo à bille vert

Une gomme

Un tube de colle

Une paire de ciseaux

Un taille-crayon (solide, pas de fantaisie en plastique souvent très fragile !)

Un double décimètre

               

Une seconde trousse contenant :

Des feutres

Des crayons de couleur

               

  • Une ardoise + craies + chiffon, le tout dans un sachet ou une pochette.

Pour des questions pratiques, je préfère les ardoises à craies. Les feutres Welleda tombent très souvent en panne (en général au moment où l'enfant en a besoin … ) et reviennent cher. Il n'y en a pas de rechange en classe. Des craies sont par contre disponibles en cas de besoin.

 

  • Une équerre

 

  •  Un compas Stop system

               

  • Une pochette avec rabats et élastiques avec étiquette au nom de l'enfant

 

  • Vous pouvez fournir une blouse à votre enfant si vous le souhaitez (c'est préférable !) pour l'art plastique. A remettre dans un sac plastique ou en tissu.

 

  • Un porte vues 40 feuillets avec étiquette au nom de l'enfant.

 

  • Une boîte à bons points

 

PAS de CAHIER de TEXTE ni D’AGENDA . Il sera fourni par l’école.

 

Pour le bien-être des enfants dans leur travail, je vous recommande de vérifier régulièrement leur trousse (chaque week-end et durant les vacances par exemple).

 

Vous pouvez prévoir une trousse de secours qui restera en classe et permettra à votre enfant de remplacer le matériel usagé (colle, crayons à papier, stylo bleu …)

               

Je vous conseille aussi de marquer la règle, les trousses, la paire de ciseaux, le taille-crayon.

               

Pour les enfants gauchers, prévoir une paire de ciseaux adaptée. (En papeterie)

               

Il existe aussi des taille-crayons (lames inversées) et des règles pour gaucher (lecture de droite à gauche sur la règle qui permet à l'enfant de visualiser les mesures plus facilement). Site spécialisé sur internet.

 

 


Conseil d'école

Le Conseil d'école du 3ème trimestre aura lieu comme prévu jeudi 2 juillet 2020 à 19 heures dans la salle de restauration.

Les consignes sanitaires prévues à cette date seront respectées.

N'hésitéz pas à transmettre vos questions aux représentants de parents d'élèves.


lettre informations parents

Madame, Monsieur,
A partir de la rentrée scolaire 2020, les « Enseignements de langue et de culture d’origine » (ELCO) jusque-là proposés
sont supprimés sur l’ensemble du territoire.
A la place, vous pouvez demander que votre enfant soit inscrit à des « Enseignements internationaux de langue
étrangère » (EILE), enseignement optionnel de langue vivante étrangère assuré par un professeur originaire d’un pays
ayant passé un accord avec la France à ce sujet.
L’évolution du dispositif ELCO en un dispositif EILE est déjà effective avec deux pays partenaires : le Portugal depuis la
rentrée scolaire 2017 et la Tunisie depuis la rentrée scolaire 2018. Concernant l’Algérie, l’Italie, le Maroc et la Turquie,
la mise en oeuvre des EILE à la rentrée scolaire 2020 est conditionnée à la signature effective de nouveaux accords
avec ces pays partenaires. Concernant la Croatie et la Serbie, il n’y aura ni ELCO ni EILE, ces deux pays ayant fait le
choix d’un dispositif associatif pour l’enseignement de leur langue.
Sans attendre le résultat des négociations encore en cours avec certains pays, il est nécessaire de recenser les
demandes des parents d’élèves en EILE afin que le Ministère de l’éducation nationale soit en mesure de préparer la
prochaine rentrée scolaire.
Les cours EILE sont ouverts à tous les élèves du CE1 au CM2. Ils durent 1 h 30 par semaine, quelle que soit la langue
choisie, en plus des heures de classe obligatoires. Les cours ont lieu généralement après la classe ou le mercredi
matin. Ils peuvent regrouper des élèves qui proviennent de différentes écoles et peuvent donc se dérouler dans une
école différente de celle où votre enfant est scolarisé.
Les programmes d’enseignement de chaque langue sont construits par la France en partenariat avec les pays
partenaires chargés de l’enseignement. Ils visent à faire acquérir aux élèves un niveau leur permettant de comprendre
et d’utiliser des expressions et des phrases simples dans la langue choisie, comme pour l’enseignement de langue
vivante inclus dans les heures de classe obligatoires.
Les résultats obtenus par votre enfant dans cet enseignement seront inscrits dans son livret scolaire afin que vous
puissiez en prendre connaissance.
Les professeurs qui prendront en charge les élèves volontaires pour les cours d’EILE sont mis à disposition de la
France gratuitement par les pays partenaires. Leur recrutement fait l’objet d’une attention particulière afin de s’assurer
qu’ils possèdent les compétences requises pour enseigner à des enfants qui ont entre 8 et 11 ans. Ces compétences
sont régulièrement contrôlées par les Inspecteurs de l’éducation nationale.
Si vous souhaitez que votre enfant suive un cours d’EILE, en plus des heures de classe habituelles, durant
l’année scolaire 2020-2021, vous trouverez ci-joint un formulaire d’inscription à remplir et à remettre à l’école
de votre enfant.
Madame, Monsieur, je vous remercie de l’attention que vous avez portée à la lecture de cette information.
Antoine DESTRÉS
.


ELCO

Si vous êtes intéressés par l'enseignement ELCO  l'an prochain en Italien, Portugais , Arabe, ou Turc, merci de contacter l'enseignante de votre enfant qui vous remettra le formulaire d'inscription.

N'imprimez pas celui qui est sur le blog, il manque l'entête officiel qui ne passe pas sur le blog!

Merci


Pour information

ENSEIGNEMENTS INTERNATIONAUX DE LANGUES ETRANGERES (EILE) - FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Page 1 sur 1
Timbre/tampon de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)
FORMULAIRE D’INSCRIPTION A RETOURNER A L’ECOLE AVANT LE …. /…. / 2020
[TAMPON DE L’ECOLE]
PARTIE A REMPLIR PAR LES PARENTS OU PAR LE REPRESENTANT LEGAL DE L’ELEVE
Madame/Monsieur : ………………………………………………………………………………………………..............……...
Demande(nt) que l’élève (prénom/NOM) : ……………………………………………………………………..................
inscrit en classe de : ………………… à l’école : ………………………………………………………………….………….….
…………………………………………………………………………………...…………..…………………………….................
située dans la commune de : ………………………………………………………………………………………………………
□ Suive pendant l’année scolaire 2020-2021 un « enseignement international de langue étrangère » (EILE) dans la langue suivante :
[Cocher la case ou entourer la langue choisie]
□ ARABE
□ ITALIEN
□ PORTUGAIS
□ TURC
□ était inscrit en ELCO/EILE durant l’année scolaire 2019/2020 et souhaite poursuivre en EILE durant l’année scolaire 2020/2021
□ était inscrit en ELCO/EILE durant l’année scolaire 2019/2020 mais ne souhaite plus poursuivre en EILE durant l’année scolaire 2020/2021
□ Nouvelle inscription (n’a pas suivi de cours d’ELCO ou EILE en 2019/2020)
 Le cours d’EILE est proposé du CE1 au CM2.
 Une seule langue peut être demandée.
 Durée : 1 h 30 chaque semaine.
 Toute demande d’inscription au cours EILE implique la présence de l’élève pour la totalité de l’année scolaire et le respect des horaires.
IMPORTANT : le(s) parent(s)/le représentant légal déclare(nt) avoir pris connaissance que :
 Ce formulaire recense les demandes d’inscription dans un cours facultatif d’EILE. L’ouverture effective du cours à la rentrée scolaire n’est pas automatique. Elle dépend du nombre de demandes reçues et de la possibilité pour le pays partenaire de mettre un enseignant à disposition.
 Pour 2020-2021, en dehors du Portugal et de la Tunisie qui sont déjà en EILE, la mise en place des cours est subordonnée à la signature, avant la rentrée 2020, d’un accord bilatéral avec les 4 autres pays partenaires (cf. courrier d’information aux parents joint).
 Toute demande d’inscription impliquera le respect des horaires et la présence de l’élève au cours EILE pour la totalité de l’année scolaire. La durée du cours d’EILE, proposé du CE1 au CM2, est d’1 h 30 hebdomadaire.
 Les cours peuvent regrouper des élèves venant de différentes écoles. Les cours peuvent donc avoir lieu dans une école différente de celle de votre enfant.
 Les inscriptions sont faites uniquement par ce formulaire de l’éducation nationale, complété et signé par le(s) parent(s) ou le représentant légal de l’enfant. La seule indication orale donnée à un enseignant EILE ne vaut pas inscription de l’élève.
À …………………..…….., le ………………… 2020
Signature du/des parent(s) ou du représentant légal :


ELCO

Annexe 2
Caractéristiques principales du nouveau cadre des enseignements
internationaux de langue étrangère
Le dispositif EILE (enseignements internationaux de langues étrangères) propose un
enseignement optionnel de langue vivante étrangère, adossé au Cadre européen commun
de référence pour les langues (CECRL), qui vise l’acquisition du niveau A1 en fin de CM2.
Les modalités d’organisation des enseignements sont les suivantes :
 Les acquis des élèves seront inscrits dans le livret scolaire unique (LSU).
 Cet enseignement s’adresse uniquement aux élèves du CE1 au CM2, en dehors des
24 heures hebdomadaires obligatoires d’enseignement ; il ne concerne pas les élèves
du 2nd degré.
 Il est ouvert à tous les élèves dont les parents en font la demande, sa mise en
oeuvre effective dépendant uniquement des moyens humains mis à disposition par le
pays partenaire concerné.
 Le volume horaire hebdomadaire d’un cours d’EILE est d’1 heure 30, quelle que soit
la langue enseignée et le pays partenaire (contrairement à l’ancien cadre ELCO).
 Pour chaque langue enseignée, les programmes d’EILE sont construits par le
ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en partenariat avec chacun des
pays et adossés au CECRL ; c’est déjà le cas du programme d’arabe, construit en
2010 pour l’ELCO, qui reste en vigueur.
 Afin d’assurer les conditions minimum de communication et de sécurité vis-à-vis des
élèves (pouvoir communiquer en français en cas d’urgence), les enseignants mis à
disposition auprès des directions des services départementaux de l’éducation
nationale (DSDEN) dans le cadre des EILE devront présenter une certification de
leur niveau de maîtrise de la langue française (minimum : niveau B2 du CECRL). Un
complément d’informations sur les certifications de niveau B2 vous sera adressé
ultérieurement.
 Le contrôle pédagogique des personnels enseignants mobilisés dans le cadre des
EILE est assuré par les corps d’inspection français en lien avec les pays partenaires.
Un plan annuel d’inspections conjointes est établi, au niveau départemental, par
les Parties. Il prévoit une inspection au cours de la première année d’exercice de
l’enseignant, puis tous les trois ans. Les inspecteurs veilleront à la mise en oeuvre
pédagogique de l’EILE par l’évaluation de la qualité de l’enseignement dispensé par
l’enseignant et l’analyse des outils utilisés par les élèves. Ils apporteront des conseils
personnalisés aux enseignants.
 Un inspecteur de l’éducation sera missionné dans chacun des départements.
Ses missions seront de veiller à la préparation de la carte des implantations des
cours d’EILE ; assurer le dialogue avec les représentants locaux des pays
partenaires, organiser le plan de formation des enseignants d’EILE, assurer la
coordination et le suivi du plan d’inspection des enseignants d’EILE. Le nom et
les coordonnées professionnelles de l’inspecteur désigné seront transmis à la
DGESCO avant le 30 mai 2020 (corinne.consalvi@education.gouv.fr).


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