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bibliothèque municipale

Bonjour à tous.

Comme nous l'avions précédemment annoncé, le catalogue en ligne est opérationnel.
Vous pourrez le consulter et faire les réservations depuis chez vous.
Pour cela vous avez en pièce jointe la biblionews dans laquelle la procédure d'accés à notre portail y est inscrite.
je suis ravie de vous accueillir à nouveau à la bibliothèque à partir du vendredi 11 décembre aux heures habituelles.
Cordialement.
Wafa.

C’est la reprise
Chères lectrices et chers lecteurs,
Bonne nouvelle, à partir du vendredi 11 décembre 2020 votre bibliothèque vous accueille à
nouveau aux heures habituelles.
Cette reprise se fera dans le respect des mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics.
La bibliothèque peut accueillir simultanément :
- en section adulte 4 personnes.
- en section jeunesse 3 unités (familles)


• Comme nous l’avions annoncé précédemment le catalogue en ligne est
opérationnel. Vous pourrez le consulter et faire vos réservations depuis chez
vous. En voici le mode d’emploi :
Notre portail internet
1. Allez sur le site de la bibliothèque de Garancières, en tapant dans votre moteur de
recherche l’adresse ci-dessous :
https://www.bibliotheque-garancieres78.fr
2. Sur la page d’accueil, renseigner votre identifiant (il correspond au numéro de votre
carte d’adhérent), votre mot de passe se compose de 4 chiffres (jour et mois de
naissance) puis cliquez sur connexion.
 Le numéro de votre carte figure sur notre courriel d’information.
Sachez que vous aurez la possibilité de personnaliser votre mot de
passe après votre première connexion sur notre portail.
3. Une fois le sésame ouvert vous aurez accès à l’ensemble des
ouvrages de votre bibliothèque.
Je vous laisse découvrir le catalogue en ligne de votre bibliothèque, et
reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
Horaires :
Mardi : 15h30/18h - Mercredi : 14h/19h
Vendredi: 15h30/18h – Samedi: 10h/12h30 - 13h30/15h30
N’hésitez pas à faire circuler cette feuille d’actualité autour de vous.


règlement intérieur 2020-2021

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2020-2021

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et dans la cour de récréation de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (10h15 ou 15h) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80) ou par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jeux apportés par les enfants (cartes, billes …).

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI ( Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les poser éventuellement dans les bacs prévus à cet effet durant le temps de récréation.

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

 

.

 

 

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance.

 

Dispositions en cas de harcèlement :

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale" A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l'inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription.

 

L’équipe enseignante est vigilante dans la détection des cas de harcèlement et suit le protocole d’assistance et d’aide ministériel en cas de situation avérée de harcèlement.

 

 

 


bibliothèque municipale

A l'occasion du second confinement qui a vu une nouvelle fois les bibliothèques (et les librairies) fermées au public, nous vous avions informé de la mise en place d'un accés internet du fonds de votre bibliothèque et donc de la possibilité de commander vos ouvrages (choisir et retirer).
Le service sera en place début décembre après un récolement nécessaire à l'opération.
Nous pouvons annoncer donc que votre bibliothèque réouvrira au public à compter du 11 décembre, en même temps que vous pourrez, par internet, choisir et commander vos prochaines lectures.
Nous ne manquerons pas d'ici là de vous faire connaître le mode d'emploi.
Croyez en notre attachement à la lecture publique.
La municipalité.

Compte- rendu Conseil d'école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 6 novembre 2020

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice: Mme Prevoteau

 

Enseignants :Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,Mme Babault, Mme Daviller, Mme Becquart,Mme Bernard,

Mr Thévenot

 

Rased :

Mme Martinez (enseignante spécialisée)

Mme Pinoteau (Psychologue scolaire)

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Ribaute ( Rased)

Mme Denise ( Rased)

Mme Antoine (enseignante)

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Mardon

Mme Maresq

Mme Tréguer

Mme Pois

Mme Blancho

 

 

Absent(s) excusé(s) : Mr Insinga

 

Commune 

 

Présents : Mme Le Cozler

(Maire adjointe représentante affaires scolaires)

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme / Mr Prevoteau

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

      a) Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du jeudi 2 juillet 2020.

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

      b)  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

  1. Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.

 

2/Vie de l’école

a) Effectifs 2020-2021 : 158 élèves sont inscrits cette année. L’effectif est en hausse par rapport à l’an dernier.

b) Equipe pédagogique :

L’équipe compte de nouvelles enseignantes.

Mme Fekih (titulaire) et Mme Antoine (complément de mi-temps) pour la classe de CE2/CM1 .

Mme Babault et Mme Daviller (professeures enseignantes stagiaires) pour la classe de CE2.

Mme Becquart en complément de direction sur la classe de CE1 le vendredi.

Mme Ribaute, titulaire du poste de maître G au RASED.

Mme Pinoteau, titulaire du poste de psychologue scolaire.

 

Par ailleurs, le reste de l’équipe est identique :

  • Mme Prevoteau ( CE1)  Mme Blin ( CP) , Mme Lang ( CP/CM1,CM2) ,Mme Bernard( CM2).
  • Monsieur Thevenot , enseignant référent pour les enfants du voyage sur la circonscription de Beynes.
  • Mme Martinez , enseignante spécialisée de RASED.
  • Mme Brookes, Mme Gauche et Mme Croci, AESH, rattachées à notre établissement pour accompagner les élèves en situation de handicap dans notre établissement.

 

c) Présentation du RASED :Le Rased intervient sur 20 écoles cette année . Il est composé de Mme Martinez, Mme Ribaute, Mme Denise et Mme Pinoteau.Il travaille en collaboration avec les équipes éducatives.

Le RASED participe aux équipes de suivi, aux équipes éducatives.

Il apporte de l’aide aux élèves en difficulté soit en classe soit en petits groupes à l’extérieur de la classe.

La collaboration entre les parents, les enseignants et le RASED est indispensable pour une bonne progression des enfants.

Mme Ribaute a un projet en cours avec la classe de CE2 pour aider les enfants à développer leur empathie.

Nous vous invitons à trouver la présentation complète du RASED sur le blog de l’école.

d)Psychologue scolaire

Mme Pinoteau (psychologue scolaire intervient sur 20 écoles (soit environ 1800 élèves), ce qui explique le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous.

Elle intervient auprès des enfants en difficulté scolaire, participe aux équipes éducatives et aide les enfants qui ressentent un mal-être.

La Mairie a financé le nouveau WISC5 dont a besoin Mme Pinoteau pour passer les tests.

Dans le cadre du Protocole sanitaire, les rendez-vous se prennent uniquement par téléphone (07 64 75 22 57) ou par mail.

d)Monsieur Thevenot accompagne cette année encore les enfants des familles du voyage. Il intervient sur toute la circonscription, soit environ 60 écoles. Mais seulement une dizaine d’écoles est concernée actuellement par le dispositif.

Monsieur Thévenot travaille 3 demi-journées sur Garancières, en petits groupes, et en particulier la lecture.

e) Répartition des classes :

Mme Blin, CP, 28 élèves

Mme Prevoteau et Mme Becquart , CE1,28 élèves.

Mmes Babault et Daviller , CE2,28 élèves

Mmes Fekih et Antoine, CE2/CM1, 25 élèves

Mme Lang, CP/CM1/CM2, 21 élèves

Mme Bernard, CM2, 28 élèves.

  f) Règlement intérieur.

Le règlement intérieur a été remis aux nouveaux représentants de parents d’élèves avant les vacances de la Toussaint pour relecture. Les représentants n’ont aucune modification à réaliser.

Le règlement est approuvé à l’unanimité.

  g) Sorties /Projets

Malgré les contraintes sanitaires et météorologiques, nous avons pu mener à bien en les adaptant :

  • La sortie Nettoyons la nature pour trois classes.
  • La photo de classe FlashBack
  • Halloween Party
  • Une intervention de la Gendarmerie a eu lieu le 13 novembre auprès des CM2 pour le Permis internet.

 

Les classes de Mme Prevoteau et Mmes Daviller/Babault devaient assister à une représentation du Prince de Motordu à l’Espace Coluche de Plaisir le 10 novembre. La représentation est reportée au 6 avril.

Les classes de Mme Prevoteau et Mme Blin doivent assister à un spectacle de la Barbacane

dans la salle des fêtes au mois de décembre si les consignes sanitaires le permettent.

 

La soupe au potiron partagée entre les GS et les CP est pour le moment reportée.

Mme Blin et Mme Bernard ont pour projet d’emmener leurs élèves au Centre Georges Pompidou pour travailler sur l’Art Moderne.

Mme Fekih aimerait pouvoir emmener ses élèves sur les plages du débarquement en fin d’année. Cette enseignante a aussi un projet mathématique autour des jeux d’échec.

 

3/Mairie et périscolaire :

  1. L’étude n’aura pas lieu cette année. Le nombre d’enseignantes volontaires est insuffisant pour pouvoir l’assurer tout en permettant la qualité du travail et le respect du protocole sanitaire.
  2. Bilan travaux :
  • Installation des lavabos extérieurs pour faciliter la mise en place du protocole sanitaire
  • Changement de deux projecteurs de TNi , de plusieurs ampoules et révision des appareils.
  • Petits travaux (changement des néons….)
  • Réinstallation du tableau extérieur
  • Achat et installation de nouveaux meubles : tables et chaises pour les nouveaux élèves, 3 bibliothèques…)
  • Achat de nouvelles vaisselles pour la cantine
  • Aide à la mise en place du protocole sanitaire
  • Achat du Wisc V pour la psychologue scolaire

Nous remercions la municipalité pour son investissement toujours important.

  1. Projet cour de récréation

Le projet d’aménagement de la cour de récréation est toujours d’actualité malgré le retard pris à cause du confinement et du blocage des budgets.

La Municipalité demande à l’équipe de refaire un projet avant la fin décembre en tenant compte du projet d’agrandissement de la cantine.

4/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

  1. Utilisation de la Remise

La Municipalité espère que les travaux d’insonorisation de la Remise seront bientôt réalisés. Ils attendent l’intervention de l’entreprise. Ces travaux terminés, les écoles en auront la jouissance.

  1. Travaux cantine et Centre de Loisirs :

Le projet d’appel d’offre est commun pour l’agrandissement de la cantine, la création du nouveau centre de loisirs et le chemin de passage.

Le permis de construire pour le centre de loisirs avait été déposé mais la DDJS a émis des demandes en fonction entre autre de l’augmentation des effectifs. Des modifications ont donc dues être réalisées.

La cantine : La cuisine serait déplacée dans l’extension de 97m2 sur la cour sud (côté bibliothèque).La salle actuelle serait agrandie de 37,1m2 et pourrait accueillir jusqu’à 132 élèves ce qui permettrait de réduire à 2 services au lieu de 3 actuellement.

Certains travaux ne pouvant être réalisés que pendant les vacances scolaires pour des raisons de sécurité et permettre aussi la continuité de l’accueil, la Mairie espère la fin des travaux pour la rentrée 2022.

  1. Tarifs cantine :

Il n’y aura aucun impact sur les tarifs de la cantine liés à cet agrandissement. Le tarif est calculé en fonction du coût du personnel et des repas.

Le choix de la Commune se porte actuellement sur un repas 5 plats dont 4 bio, avec l’entreprise Yvelines Restauration.

Il n’y a pas de possibilité de cuisiner sur place. Il faudrait des surfaces plus grandes, un cuisinier et un équipement différent de la cuisine.

Une personne supplémentaire a été embauchée pour soutenir l’équipe de restauration et de ménage.

  1. Horaires :

Les sorties de classe sont plus longues le midi et le soir car pour éviter le brassage les classes ne passent dans les couloirs ainsi qu’au portail, qu’une par une.

Les enseignants sont bien conscients du problème car ils subissent le même effet pour les entrées en classe, le changement du masque à 14h et la mise au travail.

  1. Port du masque :

 Les enseignants étaient inquiets du la mise en place du port du masque en particulier par les plus jeunes. En fait, cela se passe très bien. Les enfants sont sérieux quant à leur utilisation. Les masques chirurgicaux semblent mieux supportés par certains.

Les problèmes rencontrés sont celui de la buée sur les lunettes et la portée de la voix pour la lecture.

A ce jour, la Mairie n’a pas de masque à fournir aux enfants. Les masques restant sont pour adultes et fournis aux employés municipaux.

 

 

 

Contrat IFAC :

Le contrat avec l’IFAC a été signé le 1er septembre 2019. Il viendra donc à terme au 31 août 2022.

 

 

Le prochain Conseil d’école est prévu pour le lundi 8 février à 18heures.

 

La séance est levée à 19h45.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Prevoteau                                                                                    Valérie Blin

 

 

 

 

 


Présentation Rased modifiée

Présentation du Rased de Garancières

 

 au premier conseil d’école 2020/2021

 

 

  • Le RASED c’est le Réseau d’Aides Spécialisé pour les Elèves en Difficultés.

Le réseau d’aides fait partie des équipes pédagogiques des écoles élémentaires et maternelles ; il participe aux conseils de cycles, aux conseils d’école – au moins au premier puis en fonction de l’ordre du jour, aux Equipes Educatives et aux ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation pour les élèves bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).
- Il participe à l’analyse des situations d’élèves en difficulté et à l’élaboration de réponses adaptées. Il fait partie du pôle ressources de la circonscription.
- Il travaille auprès de l’enfant, en collaboration avec les enseignants, les parents et les différents partenaires extérieurs.
- L’adhésion de la famille aux différents projets est primordiale pour que l’enfant puisse évoluer. Toutes les familles des enfants suivis peuvent être reçues par les membres du RASED tout au long de l’année.
A la demande des enseignants, certains entretiens sont menés conjointement : enseignant/membre du RASED.

  • Qui le compose ? 4 personnes cette année :

-1 Psychologue de l’Education Nationale : Camille PINOTEAU
La psychologue scolaire fournit éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.
-2 enseignantes spécialisées dans les aides pédagogiques (ou Maître E) : Isabelle DENISE et Sandie MARTINEZ (en formation CAPPEI cette année donc à mi-temps sur les écoles). Elles aident les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre.
Les objectifs sont :
- La prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite.

- La progression dans les savoirs et les compétences, en référence aux programmes de l’école primaire.
-1 enseignante spécialisée dans les aides relationnelles (ou Maître G) :
Natacha RIBAUTE

Cette aide s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition...). Elle aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée. Elle utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l'enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l'école. Elle a besoin de l’autorisation des familles pour travailler avec l’enfant. Ses objectifs sont l’instauration ou la restauration de l’investissement dans les tâches scolaires, du désir d’apprendre, de l’estime de soi et l’engagement dans un processus d’apprentissage dynamique dans lequel l’enfant est acteur.

Mme Ribaute a mis en place un projet «  empathie et climat de classe » avec la classe des CE2.

  • Pour qui ?

Pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, en fonction des priorités définies par l’IEN de Circonscription. En ce début d’année et à la suite du confinement, la priorité va porter, dans un premier temps, sur les élèves de CP et de CE1.
A la demande des équipes enseignantes, des parents ou des enfants, le RASED intervient en complémentarité des actions d’aides conduites par l’enseignant de la classe et en concertation étroite avec ce dernier.

  • Comment ?

L’aide peut être individuelle ou en petits groupes.  L’enseignante spécialisée met en place un travail en collaboration étroite avec la famille. L’aide peut se faire dans ou en dehors de la classe, dans un autre lieu mais dans l’école (M.E peut travailler en co-intervention parfois en classe).
- Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet d’école. Dans tous les cas, la collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est nécessaire.

- L’enseignant réfléchit sur les difficultés qu’il perçoit de l’élève et remplit une fiche de demande d’aide qui sera étudiée par le réseau en synthèse.
- Les membres du réseau d’aides se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse, permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer positivement la situation de l’enfant.
- Quand une aide à dominante pédagogique ou relationnelle est mise en place, l’enfant participe à des séances hebdomadaires en individuel, en petit groupe, dans ou hors la classe, sur le temps scolaire.
- Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents et l’enfant afin d ‘évaluer les effets de l’aide et éventuellement de modifier le projet initial.

!Ne pas confondre !  L’Aide spécialisée avec l’Aide Personnalisée – ou soutien.

  1. L’APC s’adresse aux élèves qui ont besoin d’un soutien ponctuel pour pallier une difficulté d’acquisition (de notions vues en classe). Elle est dispensée par les enseignants des classes, en dehors du temps de la classe. (midi, soir).
  2. L’Aide Spécialisée s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation aux attentes scolaires que l’enseignant ne peut résoudre seul en classe.

Il arrive qu’un enfant participe aux différentes aides, en concertation avec l’enseignante.

 

La plaquette du Rased est à disposition auprès de Mme Prévoteau, pour nous contacter, merci de privilégier l’adresse mail rased.garancieres@ac-versailles.fr

 

Infos supplémentaire si besoin …

 

  • Les différentes actions menées par le RASED ces dernières années :
  • Remédiations et aides individuelles ou en petits groupes.
  • Co-animation en classe (la Maîtresse E et enseignante).
  • En prévention, les membres du RASED interviennent pour :
  • Aide à l’accueil des PS la première semaine de rentrée.
  • En classe de MS à la demande des enseignantes : dans le but de permettre le développement personnel, la créativité et la communication, stimuler et favoriser les compétences motrices, perceptives, cognitives et symboliques, de se sentir plus à l’aise ensuite dans le groupe classe, l’accent sera mis cette année sur les contes racontés, puis joués, parlés et dessinés.
  • Ateliers de prévention MS/GS pour travailler le respect de l’autre et trouver sa place dans un groupe. (Maîtresses E et G). Pas cette année en raison des évaluations nationales en début d’année.
  • Ateliers de réflexion et de parole : ce sont des ateliers de 30 à 45 minutes, menés en co-animation par la rééducatrice et la maîtresse spécialisée dans l’aide pédagogique, ou la psychologue qui abordent différents thèmes tels que les changements liés à l’entrée au collège, l’adolescence, la famille, la peur, la violence, l’autorité, le savoir…en fonction des demandes et des besoins. Ces ateliers ont  lieu en  C.P. comme en C.M.2.
  • Les ateliers en fin de GS ou début CP en co-animation E et G également, pour aider les élèves dans le passage  à la grande école.
  • Le jeu des 3 figures (élaboré par Serge Tisseron) pour aider à l’empathie et lutter contre la violence
  • Au C3 : les ateliers d’empathie. (écriture) ; se mettre à la place de l’autre
  • Aide à la rédaction de PPRE, de PPS tout au long de l’année.
  • Rédaction de chartes pour l’accueil des enfants dysphasiques, dyslexiques et l’accueil des élèves à haut potentiel (ou précoce) dans une classe ordinaire, remise aux enseignants concernés dans leur classe.
  • Ecoute des demandes, des questions spécifiques des enseignants, apport de ressources papier, conseils de sites internet concernant les difficultés qui les préoccupent.
  • Propositions d’aménagements pédagogiques dans la classe : réalisation de sous-main, d’outils méthodologiques, d’affichages, prêt de matériel.
  • Aide en situation de crise, prise en charge de l’élève ; écoute de l’enfant, de ses parents et des enseignants. Situation de médiation en collaboration avec l’équipe RASED, en particulier la psychologue scolaire, entre enseignante et parents. 
  • Aide et soutien des enseignants en cas de signalement pour enfance en danger.
  • Travail sur les Compétences Psycho-Sociales suite à la formation des enseignantes spécialisées avec les intervenants d’association (ANPAA) en CM pour travailler sur le climat de classe et la coopération.
  • Ateliers sur la médiation par les pairs et l’empathie, (dans les CE2 et CM1/CM2 de plusieurs écoles ; Neauphle le Vieux, Saulx Marchais, La Queue Lez Yvelines, Garancières et peut-être Thoiry)
  • Groupe de travail cette année sur les EIP et création d’un PPRE EIP au niveau académique.
  • Proposition d’outils de travail pour les élèves ayant des difficultés au niveau de la mémoire de travail. (PPRE)

 

 

 

 

 


Centre de loisirs

Garancières, le 6 novembre 2020

 

 

Chers Représentants de Parents d’Elèves,

 

Dans le cadre du nouveau protocole pour l’accueil de mineurs dans les centres de loisirs, la municipalité et l’IFAC ont travaillé ensemble pour décliner son application locale.

 

Pour élaborer ces nouvelles règles, Monsieur Gaël Cayla, délégué IFAC Yvelines, a pris l’attache de la DDCS 78 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui lui a confirmé que les enfants issus de différents groupes peuvent être reçus au sein d’un même accueil de loisirs en limitant au maximum le brassage entre mineurs.

 

A la lumière de ces informations, nous avons décidé de maintenir ouvert notre centre. Monsieur Thomas Dupuis, Directeur de la structure est chargé de constituer de nouveaux groupes en collaboration avec le coordinateur de secteur de l’IFAC.

Ainsi, en respectant au mieux les consignes, nous pourrons accueillir tous les enfants inscrits, aussi bien dans le temps périscolaire que lors des mercredis et petites vacances.

 

Bien évidemment, les gestes barrières seront appliqués avec notamment le port du masque par les adultes et les enfants à partir du CP.

 

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum la circulation du virus et néanmoins assurer un service indispensable aux familles.

 

Croyez, Chers Représentants de Parents d’Elèves, en notre engagement mutuel.

 

Cordialement.

 

La municipalité

 

 


port du masque

Un certain nombre de parents s'adressent aux directeurs d'école pour demander, voire exiger, une dérogation à l'obligation de porter le masque. Un groupe "Réaction 19" semble coordonner une partie de ces requêtes et a adressé des courriers aux directeurs, chefs d'établissement, à la DSDEN.

Je vous transmets ci-dessous les éléments juridiques en réponse à ces demandes.

Le port du masque pour les élèves des écoles élémentaires est imposé par l'article 36 II du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui dispose : "Portent un masque de protection : 3° Les élèves des écoles élémentaires ... ".

En application de ce décret, le protocole sanitaire a été actualisé et impose, pour ces élèves, le port du masque dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs de l’établissement.

Je comprends votre inquiétude et vous rassure sur la question de l'absence de généralisation de cette obligation. Le masque peut être retiré dans certaines conditions, par exemple lorsqu'il est incompatible avec une activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.) et les personnels veillent alors à la distanciation physique et à éviter les brassages de groupes d’élèves.

La dispense du port du masque pour votre enfant ne sera admise qu'en cas de pathologie particulière et sur avis du médecin traitant. En l'absence de ce certificat, votre enfant est dans l'obligation de porter le masque dès l'entrée à l'école, mais aussi aux abords de l'établissement, conformément aux dispositions ci-dessus. Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et afin qu'il puisse poursuivre sa scolarité, je vous remercie de veiller à la bonne application de ces consignes qui s'imposent au sein de mon établissement.

Le non-respect de ces consignes, s'il est renouvelé, est susceptible de sanctions comme tout manquement au règlement intérieur. La "circonstance que le règlement intérieur de l'établissement ne prévoit pas le cas particulier du refus du port du masque ne fait pas obstacle à ce qu'une sanction soit infligée pour ce motif, l'obligation du port du masque par les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycéens prévue [par l'article sus-cité] constituant, dans ce cas, un fondement juridique suffisant (CE, 16 janvier 2008, n°295023)."

Je vous rappelle enfin que l'instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

 

 Bien cordialement,
 

bibliothèque municipale

Chères lectrices et lecteurs de la bibliothèque de Garancières,
Un second confinement lié à l'épidémie de Covid-19 nous impose la fermeture de la bibliothèque municipale au public ( au moins jusq'au 1er décembre).
Toutefois, la possibilité d'organiser un "Drive" est permise mais pour cela le catalogue des collections doit être accessible de chez vous pour votre choix de lecture et connaître les disponibilités.
Pour l'instant, seul le retour des documents est possible. Vous devez prendre rendez-vous aux horaires d'ouverture au public (01 34 86 51 56- par mail : garancieresbiblio@orange.fr)

Avec l'expérience du 1er confinement, nous pensions activer l'outil de consultation dès l'an prochain pour vous permettre la réservation de documents.
Nous allons donc accélérer la décision, mais cela demande un peu de temps pour la commande et l'installation technique.
Nous ne manquerons pas de vous faire connaître les procédures dès que les outils seront en place.
Croyez en notre engagement au service de la lecture publique.


Conseil d'école

En raison du protocole sanitaire, le conseil d'école se déroulera comme prévu vendredi 6 novembre à 18h, en visio conférence.


port du masque

MASQUES (information transmise par l  Secrétaire Générale de la DSDEN) Des parents s'adressent à vous  pour  vous demander, voire exiger, une dérogation à l'obligation de porter le masque. Un groupe "Réaction 19" semble coordonner une partie de ces requêtes et a adressé des courriers aux directeurs, chefs d'établissement, à la DSDEN.

Je vous transmets ci-dessous les éléments juridiques en réponse à ces demandes. Le port du masque pour les élèves des écoles élémentaires est imposé par l'article 36 II du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui dispose : "Portent un masque de protection : 3° Les élèves des écoles élémentaires ... ". En application de ce décret, le protocole sanitaire a été actualisé et impose, pour ces élèves, le port du masque dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs de l’établissement. Je comprends votre inquiétude et vous rassure sur la question de l'absence de généralisation de cette obligation. Le masque peut être retiré dans certaines conditions, par exemple lorsqu'il est incompatible avec une activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.) et les personnels veillent alors à la distanciation physique et à éviter les brassages de groupes d’élèves.

Proposition de réponse à faire aux familles: "La dispense du port du masque pour votre enfant ne sera admise qu'en cas de pathologie particulière et sur avis du médecin traitant. En l'absence de ce certificat, votre enfant est dans l'obligation de porter le masque dès l'entrée à l'école, mais aussi aux abords de l'établissement, conformément aux dispositions ci-dessus. Aussi, dans l'intérêt de votre enfant et afin qu'il puisse poursuivre sa scolarité, je vous remercie de veiller à la bonne application de ces consignes qui s'imposent au sein de mon établissement. Le non-respect de ces consignes, s'il est renouvelé, est susceptible de sanctions comme tout manquement au règlement intérieur. La "circonstance que le règlement intérieur de l'établissement ne prévoit pas le cas particulier du refus du port du masque ne fait pas obstacle à ce qu'une sanction soit infligée pour ce motif, l'obligation du port du masque par les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycéens prévue [par l'article sus-cité] constituant, dans ce cas, un fondement juridique suffisant (CE, 16 janvier 2008, n°295023)." Je vous rappelle enfin que l'instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans.


OCCE

Lettre aux parents version du 26/08/2020 L’OCCE, plus qu’une coopérative : une association au service d’une éducation citoyenne, responsable, solidaire et ambitieuse pour la réussite de tous les enfants.

Chers Parents, Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE. Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ? L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire. Le projet pédagogique et son financement Dans l'école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique. Pour réaliser ces projets, il est souvent nécessaire d’alimenter les fonds de la coopérative OCCE ; plusieurs sources y participent : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, financement participatif (la Trousse à projets)… Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative (le plus souvent, en début d’année scolaire) : il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire, qui manifeste leur volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école ou de la classe. L’OCCE au service d’une pédagogie coopérative Les coopératives scolaires OCCE des écoles maternelles et élémentaires sont toutes obligatoirement affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole(1). Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation modique qui leur donne accès à de multiples services comme : • l’assurance de tous les élèves pour les activités de la coopérative (notamment lors de voyages ou de sorties scolaires), • des informations, conseils et outils pédagogiques pour accompagner les projets et mettre en place une réelle vie associative et coopérative au sein de la classe ou de l’école (2). Nous espérons que tous les élèves vivront, grâce à leur coopérative OCCE, une année scolaire 2020/2021 riche en apprentissages et en projets coopératifs qui les aideront à devenir progressivement des citoyens autonomes, responsables et solidaires. Gérard Royer Président de la Fédération OCCE


Cours de Portugais

Les cours EILE Portugais (Enseignement International de langue étrangère) reprendront à l'école Les Hirondelles de Tacoignières le mercredi 23 septembre 2020 de 14h00 à 18h. 

Cette année, Mme RAINHO de SOUSA Maria, professeur de Portugais, ne fera pas de réunion d’information. Pour des renseignements ou une inscription, vous pouvez la contacter :


bibliothèque municipale

Chères lectrices, chers lecteurs,

A partir du mercredi 9 septembre votre bibliothèque municipale ouvrira ses portes aux horaires habituels.
Vous pouvez à nouveau choisir et emprunter des documents dans les rayons.
Pour la sécurité de tous , l'accés à la bibliothèque se fera dans le respect des préconisations sanitaires.

- Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans 
- Mise à disposition à l'entrée de la bibliothèque de gel Hydro alcoolique
- Respect de la distanciation sociale d'1,5 m
- La lecture sur place ne sera pas autorisée.
 
Horaires de la bibliothèque :
Mardi :15h30 - 18h.Mercredi :14h -19h.Vendredi :15h30 -18h.Samedi 10h -12h30 /13h30 -15h30

Cordialement.
Wafa.

fournitures CE2

Liste de fournitures scolaires classe de CE2

 

 

1 cahier de texte

1 trousse qui restera en classe

Stylos bille rouge, vert (x2), bleu (x3), noir (x3)

1 pochette de feutres (ou trousse)

1 pochette (ou trousse) de crayons de couleurs (pas de boîte métallique)

4 crayons à papier

1 feutre noir à mine fine (pour Arts visuels)

2 gommes blanches

1 taille crayon avec réservoir

1 règle en plastique rigide de 20 cm

8 bâtons de colle (pas de colle liquide)

2 surligneurs (jaune et autre couleur au choix)

1 paire de ciseaux à bouts ronds

1 équerre format moyen

1 compas de bonne qualité

1 ardoise Velleda + chiffon + 4 feutres noirs ou bleus

1 blouse ou grande chemise pour Arts visuels

1 dictionnaire junior de poche : si vous n'en avez pas, nous conseillons Le Robert Junior Poche 8/11 ans CE CM 6eme.

Du plastique transparent pour couvrir les livres

1 tenue de sport et des baskets

1 boîte de mouchoirs

 

 

NB : Toutes les fournitures devront être marquées au nom de votre enfant.

Liste de fournitures scolaires classe de CE2

 

 

1 cahier de texte

1 trousse qui restera en classe

Stylos bille rouge, vert (x2), bleu (x3), noir (x3)

1 pochette de feutres (ou trousse)

1 pochette (ou trousse) de crayons de couleurs (pas de boîte métallique)

4 crayons à papier

1 feutre noir à mine fine (pour Arts visuels)

2 gommes blanches

1 taille crayon avec réservoir

1 règle en plastique rigide de 20 cm

8 bâtons de colle (pas de colle liquide)

2 surligneurs (jaune et autre couleur au choix)

1 paire de ciseaux à bouts ronds

1 équerre format moyen

1 compas de bonne qualité

1 ardoise Velleda + chiffon + 4 feutres noirs ou bleus

1 blouse ou grande chemise pour Arts visuels

1 dictionnaire junior de poche : si vous n'en avez pas, nous conseillons Le Robert Junior Poche 8/11 ans CE CM 6eme.

Du plastique transparent pour couvrir les livres

1 tenue de sport et des baskets

1 boîte de mouchoirs

 

 

NB : Toutes les fournitures devront être marquées au nom de votre enfant.


Rentrée des classes

La rentrée des classes aura lieu mardi 1er septembre à partir de 8h20 dans la cour de récréation!

A bientôt!


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