blog école élémentaire garancières

See you soon!

Dans le cadre du développement du bilinguisme dans les écoles,je  participe à un voyage en Irlande ( Dublin) avec Erasmus organisé par l'Education Nationale  du 3 au 10 novembre.

Mon remplacement est prévu ainsi que le travail pour la semaine.

Sauf contretemps, je vous attends sous la pluie ou sous un soleil radieux avec Mme Blin pour la cérémonie du 11 novembre.

Les urgences à l'école seront prises en charge par mes collègues durant cette semaine. Le reste attendra mon retour.

Je vous remercie de votre compréhension.

Résultat de recherche d'images pour "erasmus irlande"

 


Cérémonie du 11 novembre

Nous vous attendons nombreux pour la cérémonie du 11 novembre.

Les enfants sont invités à interpréter la Marseillaise lors de cette cérémonie.

Rendez-vous à la mairie à 11 heures!

 


photographe

Le photographe viendra le 12 novembre pour les photos individuelles.

Monsieur Le Goaziou ayant pris une retraite bien méritée, c'est un nouveau photographe qui viendra tirer le portrait des enfants cette année.

            Sébastien CHANTOIN photographe

                    CHC PHOTO GESTION

 

Résultat de recherche d'images pour "photographe"


Halloween

Dans le cadre de l'enseignement de l'anglais, l'équipe enseignante a organisé cette année une Halloween Party, mettant en avant cette tradition d'Outre Atlantique et d'Outre Manche.

Cette grande première a pu avoir lieu grâce à l'aide de parents qui se sont rendus disponibles au dernier moment.

Un grand merci à eux!


 

goûter d'automne

Vous trouverez ci-dessous la galerie des photos prises lors du goûter d'automne. Nous remercions les parents pour leur très grande participation à nouveau cet automne!


 

Equipe pédagogique pour l'année 2019-2020

 

Mme Prevoteau et Mme Robin: CP, 26 élèves

Mme Blin : CE1, 24 élèves

Mme Monzain : CE1/CM1, 20 élèves

Mme Lang ; CM1 ,23 élèves (31 en début d’année)

Mme Bernard : CM2, 26 élèves

Mmes Cheymol et Petitjean : CE2, 21 élèves

Mr Thevenot : Dispositif enfants du voyage.

Mr Thevenot a été nommé sur ce poste qui s’adresse aux enfants des familles itinérantes sur la circonscription Il intervient sur 8 écoles et en priorité à Beynes et Garancières.

Son objectif est d’aider les équipes éducatives dans leur mission pour accompagner les enfants du voyage. Leur problématique essentielle est l’acquisition de la lecture et de l’écrit.

Il accompagne aussi les familles pour les rassurer et envisager la scolarisation des enfants au Collège.

Les enfants restent dans les classes traditionnelles et sont pris par petits groupes de travail. C’est le principe de l’école inclusive.

RASED : Mme Martinez et Mme Denise (enseignantes), Mme Maugendre (psychologue) La journée administrative de Madame Prevoteau est le vendredi.


Nouveau règlement intérieur

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2019-2020

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et dans la cour de récréation de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (10h15 ou 15h) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80) ou par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jeux apportés par les enfants (cartes, billes …).

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI ( Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les poser éventuellement dans les bacs prévus à cet effet durant le temps de récréation.

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

 

.

 

 

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance.

 

Dispositions en cas de harcèlement :

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale" A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l'inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription.

 

L’équipe enseignante est vigilante dans la détection des cas de harcèlement et suit le protocole d’assistance et d’aide ministériel en cas de situation avérée de harcèlement.

 

 

 


Conseil d'école

Conseil d’Ecole N°1

Du jeudi 16 octobre 2019

 

Présents                                                                                           Excusées

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires       Mme Monzain : Professeur des écoles         

 scolaires                                                                                 Mme Martinez: Professeur des écoles RASED

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                Mme Denise : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice       Mme Petitjean : Professeur des écoles stagiaire                          

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                     

Mme Cheymol: Professeur des écoles stagiaire

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe      

M Insinga : représentant élu parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme De Courtivron: représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Pois : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Amari : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Maugendre : Psychologue scolaire

 

 

1 .Education Nationale

  1. Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.
  2. Effectifs pour l’année 2019-2020 :

L’école compte à ce jour 140 élèves répartis sur 6 classes.

Nous avons obtenu l’ouverture de la 6ème classe ce qui représente un réel soulagement pour l’équipe éducative et une meilleure qualité de vie et d’enseignement pour les élèves.

Les effectifs devraient être encore en hausse l’an prochain puisque 26 élèves partiront au collège et 35 GS monteront en CP.

  1. Nouvelle équipe pédagogique :

Mme Prevoteau et Mme Robin: CP, 26 élèves

Mme Blin : CE1, 24 élèves

Mme Monzain : CE1/CM1, 20 élèves

Mme Lang ; CM1 ,23 élèves (31 en début d’année)

Mme Bernard : CM2, 26 élèves

Mmes Cheymol et Petitjean : CE2, 21 élèves

Mr Thevenot : Dispositif enfants du voyage.

Mr Thevenot a été nommé sur ce poste qui s’adresse aux enfants des familles itinérantes sur la circonscription Il intervient sur 8 écoles et en priorité à Beynes et Garancières.

Son objectif est d’aider les équipes éducatives dans leur mission pour accompagner les enfants du voyage. Leur problématique essentielle est l’acquisition de la lecture et de l’écrit.

Il accompagne aussi les familles pour les rassurer et envisager la scolarisation des enfants au Collège.

Les enfants restent dans les classes traditionnelles et sont pris par petits groupes de travail. C’est le principe de l’école inclusive.

RASED : Mme Martinez et Mme Denise (enseignantes), Mme Maugendre (psychologue) La journée administrative de Madame Prevoteau est le vendredi.

  1. Présentation du RASED :

Le RASED est rattaché sur l’Ecole de Garancières mais intervient sur une vingtaine d’écoles.

Il est composé de :

  • Mme Martinez et Mme Denise (Maîtres E ) qui  interviennent  pour aider les enfants sur le plan pédagogique. Elle travaille avec des petits groupes d’élèves ou en coenseignement dans les classes.
  • Mme Maugendre (psychologue scolaire) a plusieurs domaines d’intervention. Elle participe à l’inclusion des enfants à handicap, réalise les bilans nécessaires aux décisions concernant la scolarisation de certains enfants, reçoit ponctuellement les enfants qui peuvent en ressentir le besoin, apporte des aides aux familles.

Il n’y a pas de poste maitre G cette année nommé sur le RASED.

Le RASED fait partie intégrante de l’équipe, participe aux équipes éducatives, travaille en relation étroite avec les familles, les intervenants extérieurs, les enseignants.

L’aide du RASED est à distinguer de l’APC. L’APC est organisé par les enseignants pour aider les enfants sur des difficultés passagères.

Le RASED intervient pour des enfants rencontrant des difficultés durables.

               g) Règlement intérieur :

Après relecture par les représentants de parents d’élèves le nouveau règlement intérieur est validé.

Il sera affiché dans le panneau à l’entrée de l’école, mis en ligne sur le blog, envoyé à l’Inspection départementale et distribué aux familles.            

               h) Sorties /Projets

-L’opération « Nettoyons la Nature » a eu lieu. C’est une journée de sensibilisation à l’environnement appréciée par les enfants et les parents dans leur grande majorité.

-Le goûter d’automne s’est très bien déroulé et nous remercions les parents pour leur investissement.

Nouveauté : Dans le cadre de l’enseignement de l’Anglais, nous organisons une Halloween Party vendredi 18 octobre avec des jeux traditionnels et amusants. Des parents se sont portés volontaires pour nous aider à l’organisation et nous les en remercions.

- Toute l’école participe à nouveau au Prix littéraire des Incorruptibles.

- M. Coudreau de l’association « Lire et faire lire » vient à chaque période pour la lecture d’albums aux élèves et aide à la mise en place du Prix des Incorruptibles.

- Les classes de Mme Prevoteau et Mme Blin comptent les jours pour le projet J-100.

- Les classes seront accueillies une fois par période à la Bibliothèque Municipale afin de consulter les ouvrages. Ils ont la possibilité d’emprunter un livre qui reste en classe.

- Piscine : Les élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 vont à la piscine cette année.

2/ Tous les partenaires

                 a) PPMS :

L’exercice Alerte intrusion a eu lieu le 1er octobre. Mme Le Cozler était présente en tant qu’observatrice. Cet exercice s’est déroulé de façon sereine et efficace.

                 b) Projet Aménagement de la cour :

Dans le cadre du Projet d’école, les enseignantes ont un projet d’’aménagement de la cour de récréation avec de nouvelles définitions de zones de jeux, l’installation d’équipements sportifs, de mobiliers pour des zones calmes….

Ce projet a été présenté à la Mairie qui a donné son aval et apporte les supports technique et financier nécessaires à la réalisation de ce projet.

Les deux tables pour zone de jeux calmes sont arrivées et ont été fixées sous le préau. Elles font la joie de tous. De même les bacs pour le coin jardin sont installés et nous pourrons commencer les plantations à l’automne. Nous remercions les parents pour les dons en bulbes, graines, plantations….

Nous lançons le concours de dessin pour la mise en place du banc de l’Amitié.

La Mairie étudie le projet de mise à nu du mur pour réaliser les tracés prévus dans le projet.

Nous tenons à remercier vivement la Mairie sans qui ce projet ne serait pas réalisable.

                  c)Etude

L’étude va reprendre le 14 novembre.

Elle aura lieu uniquement le jeudi ( Mme Prevoteau) et le vendredi ( Mme Bernard).      

 

d)Bilan kermesse

Il est positif malgré les difficultés d’organisation liées aux conditions météorologiques.       

Le bénéfice est de 1200 euros. Nous remercions grandement les parents organisateurs pour leur investissement sans failles qui a permis cette réussite.

Les parents délégués émettent le vœu de présenter le spectacle le vendredi soir et de faire la tenue des stands le samedi matin. Les enseignantes et la mairie approuvent l’idée qui doit être présentée aux enseignantes de maternelle.

  1. Marché de Noël :

L’école va participer à l’élaboration d’objets décoratifs qui seront vendus au Marché de Noël organisé par la commune le 8 décembre.

Des ateliers seront organisés par des parents d’élèves. Les élèves apprendront aussi un chant commun qui sera présenté ce jour-là.

3/Municipalité :

  1. Bilan travaux :

Nous souhaitons remercier la Mairie pour la réactivité des interventions lorsque nous rencontrons un problème dans les locaux. Cela fut encore le cas à plusieurs reprises depuis la rentrée.

-La 6ème classe a été aménagée durant l’été.

-Les nouvelles tables ont été fixées, les peintures des bancs et au sol refaites durant les vacances.

-Deux ordinateurs ont été achetés (Classes de Mme Monzain et de Mmes Petitjean et Cheymol)

-De nouveaux jeux de clés ont été fournis aux nouveaux enseignants.

-Le parking enseignants a été recouvert de nouveaux gravillons pour éviter les mares en cas de pluie.

-L’ancienne caserne des pompiers a été réaménagée afin de réaliser une salle pluriactivités destinée aux écoles et aux associations. Elle devrait être utilisable après les vacances de la Toussaint.

  1. Liste travaux et investissements à envisager :

-Retourner la terre des plates-bandes durant les vacances d’automne.

-Remise à nu du mur

-Achat d’un ordinateur pour Mr Thevenot

-Achat de chaises adultes pour la salle des maîtres

          c) Pause méridienne : Cette année, il y a 3 animateurs pour les maternelles en surveillance à la pause méridienne et 4 pour les élémentaires.

Les enfants souhaiteraient avoir davantage de possibilité de jouer au foot.

dRepas :

 Le dernier service termine très tard, souvent 5 minutes avant de reprendre la classe. De plus en plus d’enfants déjeunent à la cantine, y compris en maternelle et les services deviennent plus longs. C’est une problématique à étudier.

La mise en place du menu végétarien hebdomadaire qui devait avoir lieu en novembre est reportée en janvier.

 

Prochains Conseils d’école : jeudi 5 mars et jeudi 2 juillet


Biblionews

la Bibliothèque Municipale de Garancières
Feuille n°57 – Octobre 2019
3 bis rue St Maurice - 78890 Garancières
tél. 01 34 86 51 56 – courriel : garancieresbiblio@orange.fr


Rentrée littéraire 2019
Quelques titres pour vous donner un avant goût de cette rentrée littéraire.
Des auteurs que vous appréciez : Nothomb, Schmitt, … Des premiers romans : V. Mas, ou de la litterature étrangère :
T. Orange, … et de la bande dessinée …
Des BD encore des BD pour nos jeunes lecteurs et bien d’autres histoires à découvrir.
Dès maintenant ces ouvrages sont à votre disposition.


A l’affiche au mois d’octobre et novembre
Le samedi 12 octobre à 16h nous vous attendons à la salle des fêtes de Boissy sans Avoir pour partager avec vous
des contes, comptines et chansons du potager. Jean Yves Auffrey en est l’interprète. A partir de 3 ans.
Pensez à réserver votre place !
Pourquoi à Boissy sans Avoir ? : nous avons répondu à un appel à projet du Département pour une aide à la lecture
publique, sous la condition d’une mutualisation de moyens. Ce Rendez-vous Contes est le second de l’année.


Le samedi 30 novembre à 14h30 Coralie Delaune et Olivier Guittel viendront enchanter
l’après-midi de vos enfants avec un spectacle de clown accompagné de musique.
A partir de 3 ans
Un goûter suivra le spectacle. Nous comptons sur vous pour préparer de bons gâteaux !
Nous offrirons les boissons.
Nous vous retrouverons à la salle des fêtes de Garancières
Inscription par mail ou auprès de Wafa à la bibliothèque.


Fermeture de la bibliothèque : Les samedis 2 et 16 novembre 2019
Horaires :
Mardi : 15h30/18h - Mercredi : -14h/19h
Vendredi : 15h30/18h – Samedi : 10h/12h30 - 13h30/15h30
 


liste fournitures CE2

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CE2 dans laquelle sera votre enfant.

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir), 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 2 surligneurs (un jaune et un orange) et 1 correcteur.

- 1 pochette à rabats en plastique,

- 1 grand classeur A4 rigide,

- 1 paquet de 100 feuilles simples, grands carreaux, format A4 (pour le classeur)

- 1 agenda,

- 1 ardoise à craie ou aux feutres, au choix des parents,

- Des feutres et des crayons de couleurs,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm, en plastique,

- 1 équerre et 1 compas,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 boîte de mouchoirs.

 

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 3 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 1 ‘’blanco’’.

Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!


fournitures CM1

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CM1 dans laquelle sera votre enfant.

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir), 1 stylo correcteur ‘’blanco’’ ou une ‘’souris’’, 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 1 surligneur jaune et un surligneur orange.

- 1 pochette à rabats en plastique et 1 cahier de brouillon,

- 1 agenda,

- 1 ardoise à craie car les feutres effaçables s’usent trop vite,

- Des feutres et des crayons de couleurs,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm,

- 1 équerre et 1 compas de qualité,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

 

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 1 ‘’blanco’’.

Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!

 


liste fournitures CE1

Liste de fournitures scolaires CE1
Une trousse de travail avec:
➻ un stylo à bille bleu (type bic orange pointe fine)
➻ un stylo à bille vert
➻ 2 crayons à papiers HB (de bonne qualité)
➻ une gomme blanche
➻ des tubes de colle (une dizaine environ dans l’année)
➻ un taille-crayon à réservoir (pas de gadget)
➻ une bonne paire de ciseaux
Une trousse avec des:
➻ feutres attachés par un élastique
➻ crayons de couleur
➻ un cahier de texte (pas d’agenda)
➻ une règle plate de 30 cm en plastique non flexible
➻ une ardoise blanche type Velleda ( + 4 feutres et un chiffon )
➻ un classeur 4 anneaux 21x29,7
➻ 6 intercalaires cartonnés
➻ une pochette 21x29,7 avec rabats et fermeture élastique
➻ un porte-vues 40 vues (celle du cp)
➻ une petite équerre 60°
➻ un compas de débutant (avec petit crayon à papier) marqué au nom de
l’enfant
○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise (dans un sac)
○ Prévoir, si possible, quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.
Prévoir également du matériel en stock et vérifier régulièrement les
trousses afin que votre enfant ne soit pas gêné dans son travail.


Liste fournitures CP

                             Fournitures scolaires CP

 

Une trousse contenant :

               

2 crayons à papier

               

2 stylos à bille bleu

               

1 stylo à bille rouge

               

Une gomme

               

Un tube de colle

               

Une paire de ciseaux

               

Un taille-crayon (solide, pas de fantaisie en plastique souvent très fragile !)

               

Un double décimètre

               

Une seconde trousse contenant

               

Des feutres

Des crayons de couleur

               

Une ardoise + craies + chiffon, le tout dans un sachet ou une pochette.

Pour des questions pratiques, je préfère les ardoises à craies. Les feutres Welleda tombent très souvent en panne (en général au moment où l'enfant en a besoin …) et reviennent cher. Il n'y en a pas de rechange en classe. Des craies sont par contre disponibles en cas de besoin.

               

Une pochette avec rabats et élastiques avec étiquette au nom de l'enfant

               

Vous pouvez fournir une blouse à votre enfant si vous le souhaitez (c'est préférable !) pour l'art plastique. A remettre dans un sac plastique ou en tissu.

               

Un porte vues (20 pages suffisent largement !) avec étiquette au nom de l'enfant.

 

Une petite boite à bon point.

 

L’agenda est fourni par l’école

               

Pour le bien-être des enfants dans leur travail, je vous recommande de vérifier régulièrement leur trousse, chaque week-end et durant les vacances par exemple).

               

Je vous conseille aussi de marquer la règle, les trousses, la paire de ciseaux, le taille-crayon.

               

Pour les enfants gauchers, prévoir une paire de ciseaux adaptée. (En papeterie)

Il existe même des taille-crayons (lame inversée) et des règles pour gaucher (lecture de droite à gauche sur la règle qui permettent à l'enfant de visualiser les mesures plus facilement). (Site spécialisé sur internet)


Liste fournitures CM2

 

Ecole élémentaire Alizarine                                    Année scolaire 2019-2020

Garancières

 

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM2

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge)
  • 1 stylo plume + 2 effaceurs + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 2 crayons à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  ( 1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple
  • 1 dictionnaire (niveau collège de préférence, il servira bien plus longtemps)

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(cahier, classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                                         Bonnes vacances !

 

 

 


Les incorruptibles

Les enfants ont voté partout en France parmi la sélection 2018-2019 des Incorruptibles.

Voici les résultats :

CP

Chut !

Morgane DE CADIER, Ill. Florian PIGÉ
HongFei

Thèmes : amitié, solidarité, solitude

Pour Monsieur Franklin, la vie est insupportable. Il n’aime pas son voisin, ni ses fêtes trop bruyantes, ni cet oiseau qui roucoule sur son toit. Monsieur Franklin n’aime rien tant que le calme et le silence. Mais il a beau crier : « CHUT ! CHUT ! », rien n’arrête jamais ces gêneurs. Pire, plus il crie plus l’oiseau roucoulant sur son toit grossit et pèse sur sa vie… et sur sa maison. Jusqu’à cette nuit où « Crac ! », celle-ci s’écroule ! N’écoutant que son cœur, le voisin de Monsieur Franklin lui vient en aide…

CE1

Le renard Tokela

POG, Ill. Marianne ALEXANDRE
Des ronds dans l'O

Thèmes : conte, culture / religion / tradition, lien enfant / animal

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. 

CE2/CM1

Tu vois, on pense à toi !

Cathy YTAK
Syros

Thèmes : amitié, mer, vacances

Roman de 67 pages.

Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer

CM2

Megumi et le fantôme

Eric SENABRE
Didier Jeunesse

Thèmes : amitié, enquête / suspense, magie

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.


- page 1 de 30