CLASSE CP V.BLIN 2016/2017
Opération nettoyons la nature.
Sept 2016
Projet sciences
Mise en évidence de l'air autour de nous.
Pouvons-nous emprisonner l'air ?
Nous pouvons "faire de l'air" grâce à des éventails !
- L'expérience du mouchoir plongé dans l'eau qui ressort sec !!
Nous avons fait sortir l'air du verre, "ça fait des bulles..."
- Le ballon à réaction -
Une expérience qui a fait rire tous les enfants !!
On peut apercevoir le ballon qui traverse la salle de classe en glissant le long de la ficelle.
-La force de l'air -
On peut soulever des cahiers avec la force de l'air !!
Les émotions
Invitation au goûter d'automne pour les grandes sections.
Les eurékades du 30 novembre.
La belle visite des CE1 CE2 juste avant les vacances...
Vendredi, après midi, comme un joli cadeau de Noël, les élèves de ce1/ce2 de la classe de Mme Lang sont venus nous lire l'histoire qu'ils avaient inventée et illustrée.
Sous forme de petits groupes, nous sommes restés attentifs à la lecture de nos camarades.
Après la lecture, ils nous ont présenté un petit montage vidéo de leur travail.
Nous avons aimé ce bon moment de partage !
❄︎❄︎ Joyeux Noël ❄︎❄︎
❅ Et maintenant place à la chorale et au goûter de Noël❅
Joyeuses fêtes à tous ! ☃
L'année a commencé avec les traditionnelles galettes des rois que nous avons confectionnées. Nous les avons dégustées avec les cp/ce1 et les grandes sections.
Voici les différentes étapes de la recette.
△△△Voici la reine et ses rois △△△
❆ C'est l'hiver !! ❆
Heureux comme des poissons dans l'eau !
Juste avant les vacances, le papa de Léya est venu en classe nous expliquer comment mettre un aquarium en eau. Il nous a également expliqué comment prendre soin des poissons.
Nous avons appris qu'il existait des aquariums d'eau douce ou d'eau salée.
Dans un aquarium, on peut disposer de vraies plantes mais pour les poissons gourmands, on peut mettre aussi des plantes en plastique.
On peut ensuite remplir l'aquarium. Un système de filtration est intégré.
On ne met pas les poissons directement dans l'eau, on plonge le sac quelques minutes dans l'aquarium pour que les eaux soient à la même température.
Le poisson préféré des enfants: ce magnifique "combattant" !
Les enfants ont posé beaucoup de questions.
Un grand merci au papa de Léya !
❖❖CARNAVAL ❖❖
Le 100e jour d'école !!
Vendredi 3 mars, nous avons fêté le 100e jour d'école.
En arrivant, comme tous les matins, nous avons ajouté une paille bleue dans le gobelet des unités. Ce qui a fabriqué une nouvelle dizaine ( 10 pailles bleues = une paille orange) . Et là .... nous avons constaté que nous avions également 10 pailles oranges ( 10 dizaines). que faire ?
Contre quoi allions-nous échanger ces 10 dizaines ????
Nous savons maintenant qu'une centaine ( la paille noire ) est égale à 10 dizaines. Notre coccinelle est enfin arrivée à destination !!
Chaque enfant a présenté sa collection de 100. Une fois de plus, nous avons eu le droit à de magnifiques réalisations. Un grand merci à toutes les familles d'avoir participé à la réussite de ce projet.
Tout au long de cette journée spéciale, les enfants ont coopéré pour relever différents défis autour du nombre 100.
Résoudre 100 exercices de mathématiques, écrire 100 mots différents, créer une guirlande de 100 maillons, faire une passe à 100...
Bon... , l'année n'est pas terminée... d'autres projets nous attendent !!!
❄︎ EXPOSÉ SUR LES ESQUIMAUX ❄︎
Visite à la boulangerie
Jeudi 20 avril, nous avons eu le plaisir de visiter le fournil de la boulangerie de Garancières. C'est avec une grande gentillesse que Monsieur Bracq et son équipe nous ont reçus.
Les élèves ont pu découvrir et "vivre" les différentes étapes de la fabrication du pain. Ils ont mis en marche tous leurs sens afin de profiter pleinement de cette belle expérience.
(Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus)
Pendant la cuisson des baguettes, nous sommes entrées dans le laboratoire de pâtisserie. Là, Christina, la pâtissière préparait des éclairs et des religieuses au chocolat.
Monsieur Bracq a sorti de la pâte feuilletée afin de nous montrer la confection des croissants et des pains au chocolat. Certains d'entre nous ont même essayé d'en fabriquer !!
Puis avons assisté au défournement. Nous avons compris qu'il fallait ces petits coup de griffes pour avoir une jolie baguette bien faite.
Monsieur Bracq a proposé le jeu des 3 questions pour nous faire gagner un magnifique oeuf de Pâques.
Pourquoi met-on du sel dans la pâte ?
À quoi sert la levure dans la pâte ?
Comment s'appelle l'appareil qui mélange la pâte ?
Les enfants ont bien répondu et se sont régalés ! ! !