Conseil d’Ecole N°1

Du mardi 7 novembre 2017

 

Présents                                                                                           Excusés

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires          Mme Petit : Psychologue

 scolaires                                                                                     Mme Vary : Professeur des écoles RASED

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                   Mme Andries : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice           Mme le Guellaut : représentante élue                               

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                      parents d’élèves (suppléante)

Mme Joly : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe      

M Insinga : représentant élu parent d’élèves (titulaire)

Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Vielmon Magali représentante élue parent d’élèves(titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Barbosa Claire : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Verdure Perrine : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

 

1 .Education Nationale

a)Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.

b)Effectifs pour l’année 2017-2018

L’école compte à ce jour 120 élèves répartis sur 5 classes.

c)Nouvelle équipe pédagogique :

Mme Prevoteau  et Mme De Reynal : CP, 20 élèves

Mme Blin : CE1, 26 élèves

Mme Lang ; CE2 ,25  élèves

Mme Bernard : CE1/CM1, 26 élèves

Mme Joly : CM2, 23 élèves

                      RASED : Mme Vary et Mme Andries (enseignantes), Mme Petit (psychologue)

                      Et la secrétaire : Mme Esnault.

La journée administrative de madame Prevoteau est le vendredi.

d)Bilan de la rentrée :

La rentrée s’est bien déroulée.

               e) Règlement intérieur :

Après relecture par les représentants de parents d’élèves le règlement intérieur est validé.

Il sera affiché dans le panneau à l’entrée de l’école, mis en ligne sur le blog et distribué aux familles.            

  e) Budget OCCE :

Cette année les parents ont donné environ 1900 euros.

Cette participation des parents est légèrement supérieure à celle de l’an dernier.

Les comptes sont validés chaque année par des représentants de parents d’élèves et vérifiés par un Commissaire aux comptes de l’OCCE.

f) Sorties /Projets

-L’opération « Nettoyons la Nature » a eu lieu. C’est une journée de sensibilisation à l’environnement appréciée par les enfants et les parents dans leur grande majorité.

-Le goûter d’automne a eu le jeudi 19 octobre et nous remercions les parents pour leur investissement.

 

-Le goûter de Noël sera offert par la Mairie le jeudi 21 décembre.

- La Sensibilisation aux dangers d’internet sera  réalisée par la PPDJlE 23 novembre auprès des CM2.

- Toute l’école participe à nouveau au Prix littéraire des Incorruptibles.

- Mme Mazzioli de l’association « Lire et faire lire » vient à chaque période pour la lecture d’albums aux élèves et aide à la mise en place du Prix des Incorruptibles.

- Certaines classes sont inscrites au Concours Mathématiques les Eurékades .

- Les classes de Mme Prevoteau , Mme Blin comptent les jours pour le projet J-100.

- Les classes de CP et CE1seront accueillies par Catherine (la bibliothécaire) une fois par période à la Bibliothèque Municipale afin de consulter les ouvrages. Ils ont la possibilité d’emprunter un livre qui reste en classe.

- Piscine : Les élèves de CP, CE1, CM1 et CM2 vont à la piscine cette année.

Les représentants de parents d’élèves renouvellent leur soutien à l’équipe éducative et regrette que l’attitude de certains parents d’élèves pénalisent la majorité. Nous les remercions de ce soutien.

               g) Elections :

Les représentants de parents d’élèves demandent s’il est possible de commander deux tampons pour préparer les enveloppes élections chaque année. L’école les commandera dans l’année.

2/ Tous les partenaires

                a) Date des festivités

-La kermesse aura lieu le samedi30 juin 2018.

- Le Carnaval aura lieu le 6 février 2018 durant les heures de classe.

                 b) PPMS :

L’exercice Alerte intrusion a eu lieu durant le premier trimestre. L’adjudant-chef Cluzeau était présente en tant qu’observateur. Cet exercice s’est déroulé de façon sereine et efficace.

Les exercices de Mise à l’abri simple et de Confinement auront lieu ultérieurement dans l’année.

   c) Surveillance méridienne :

Les parents veulent savoir si le nombre d’animateurs restent le même durant le temps cantine. La Mairie a répondu par l’affirmative.

Les enfants se plaignent de punitions collectives et répétées. La. Mairie s’engage à venir observer certains jours. Nous en reparlerons lors du second Conseil d’Ecole.

e)Etude

L’étude a repris à la rentrée des vacances de la Toussaint. Elle est assurée par Mmes Joly, Bernard,Lang et Prevoteau.

3/Municipalité :

a)Bilan travaux :

Nous souhaitons remercier la Mairie pour la réactivité des interventions lorsque nous rencontrons un problème dans les locaux. Cela fut le cas deux fois cette semaine. La Mairie est intervenue dans les 30 minutes après notre appel. C’est un réel confort au quotidien !

 -      Les bancs extérieurs ont été vernis.

  • Un lavabo a été installé dans les toilettes handicapés.
  • Les tracés du plateau ont été refaits.

           b) CMJ : Les élections pour le Conseil Municipal des jeunes auront lieu le 23 novembre. A ce jour il n’y a pas assez de candidats.

            c) Sécurité aux abords de l’école : Les représentants de parents d’élèves rappellent l’importance de la présence du policier municipal lors de la sortie des élèves. Ils aimeraient aussi que l’emplacement de la place réservée aux Handicapés soit respectée.

            d)TAP : les représentants souhaitaient avoir un bilan financier des TAP.M.Lorinquer explique qu’il est trop tôt pour que celui-ci soit fait.

             e) Intervenants pause méridienne : Avec la disparition des TAP, les représentants demandent s’il serait possible de remettre en place des activités sur la Pause méridienne. La Mairie va étudier la question.

              f) Contrats IFAC : Les modalités restent les mêmes que l’an dernier.

 

MARIANNE

Ecole Elémentaire Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 GARANCIERES

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 2

en date du 08 mars 2018

 

Education Nationale 

 

Présents :

 Directrice: Mme Prevoteau

 

Enseignants :Mmes Blin,Lang,Joly,Bernard

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Maresq,Mme Mairesse,Mme Verdure , Mme Saddoud,Mme Dumouchel-Walter,M Insinga

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Treguer,Mme Vielmon,Mme Barbosa, Mme Le Guellaut

 

Commune 

 

Présents 

M. Lorinquer ( Maire)

Mme Le Cozler ( responsable service scolaire)

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Prevoteau

Début du conseil : 19 heures

 

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

  • Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du 7 novembre 2017
  • Validation de l’ordre du jour

 2/ Vie de l’école

  • Départ de Madame Esnault : Le contrat de Madame Esnault est arrivé à son terme et n’a pas été renouvelé pour des raisons budgétaires. C’est pour l’équipe et les enfants une perte importante aussi bien pour l’organisation de l’école que pour les relations humaines.
  • Horaires/Retards : Un rappel a été fait concernant les horaires de l’école avant les vacances de février.

Les retards de certaines familles sont récurrents malgré les rappels oraux et écrits. Jusqu’à ce jour, Mme Esnault permettait de compenser la gêne occasionnée par ces retards. Ce n’est plus cas maintenant. Le portail sera fermé dorénavant à 8h35 (prolongation pour l’accueil des maternelles).

Passé cet horaire, les parents devront accompagner leurs enfants à l’école à 10h15 (durant la récréation). Les enseignantes sont dans leur classe et ne la quitteront pas pour ouvrir la porte.

  • PPMS : Le prochain PPMS aura lieu le 13 mars. Le matériel a été mis à jour par la Mairie.
  • Carnaval/Kermesse

Le Carnaval s’est très bien déroulé avec une participation toujours motivée des élèves.

Un grand remerciement aux parents pour les crêpes qui ont permis aux enfants de se régaler !

Kermesse prévue le 30 juin.

  • Sorties scolaires

Classes de Mme Blin et Mme Bernard :

  • Visite du Donjon de Houdan : initiation à l’archéologie et rallye découverte dans Houdan
  • Journée à Chartres : Visite de la Cathédrale pour découvrir la vie des enfants au Moyen-Age au travers de l’étude des vitraux puis Atelier vitrail.

 

 

Classe de Mme Bernard : Les enfants feront une sortie vélo mais le parcours n’est pas encore finalisé.

Classes de Mme Lang et Mme Prevoteau :

  • Journée à Chartres : Visite du musée de l’école d’autrefois avec atelier de calligraphie puis Atelier aux Archives Départementales (lettres calligraphiées pour les CE2, Héraldisme pour les CP)
  • Journée à la Ferme d’Ithes qui est un site archéologique situé à Jouars Pontchartrain : initiation à l’archéologie et atelier céramique.

Classe de Mme Joly : Journée en Normandie dans le cadre de l’étude de la Seconde guerre mondiale. Visite du mémorial de Caen le matin puis plage du débarquement de Juno l’après-midi.

Spectacle pour tous les enfants de l’école vendredi 9 mars :

  • Les maisons au fil du temps et les dangers domestiques pour les CP, CE1 et CE2
  • Les inventions au fil du temps pour les CM1 et CM2
  • Effectifs scolaires 2018 -2019 : Il est encore un peu tôt pour donner une prévision exacte des effectifs mais à priori pas de changement pour l’année prochaine.

3/ Liaison Collège : Une réunion d’information destinée aux parents a lieu ce soir même au Collège Maurice Ravel.Une réunion pour les enseignants est prévue en avril.

Les parents d’élèves et les enseignants regrettent que les enfants ne puissent plus passer une journée au collège en observation.

4/Relations Mairie et périscolaire

  • Ménage : Les enseignantes ne sont pas satisfaites du ménage effectué par la nouvelle entreprise mandatée cette année. La Mairie s’engage à faire le point avec l’entreprise et revoir le contrat si besoin.
  • Travaux

° La porte d’entrée côté enseignant a été changée ainsi qu’une porte coupe-feu dans l’école.

° Un meuble a été installé dans la salle des maîtres

° Des travaux d’entretien de plomberie ont été effectués

Le nouveau responsable des services techniques est passé dans l’école durant les vacances pour faire le point des petits travaux à réaliser.

Nous signalons à nouveau les difficultés que nous rencontrons à ouvrir la porte d’entrée côté Grande section.

Nous remercions la Mairie pour l’entretien toujours aussi régulier et efficace de l’école.

5/ Questions des représentants de parents d’élèves

  • Budget OCCE : Les représentants de parents d’élèves souhaitaient savoir de quelle manière était utilisé l’argent de l’OCCE.Quelques exemples sont donnés : sorties, spectacle, achat de livres, jeux de cour …

L’équipe enseignante s’engage à faire une liste la plus exhaustive possible à chaque appel de fond en début d’année scolaire pour permettre aux parents de savoir comment ont été utilisés leurs dons l’année précédente.

  • Surveillance Pause méridienne :La Mairie a fait la demande d’un animateur supplémentaire pour le temps méridien.
  • Bilan financier des TAP

Charges personnel 18000 euros

Charges ménage supplémentaire : 2000 euros

Participation des familles 12000 euros

Participation CAF 4000 euros

A cela s’ajoutent la charge du travail supplémentaire de l’ATSEM, la facturation aux familles et le fond d’amorçage réservé à l’achat des fournitures, du mobilier…..

 

La séance est levée à 20h30

 

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 2 juillet  2018

 

Education Nationale 

 

Présents :

 Directrice: Mme Prevoteau

 

Enseignants :Mmes Blin,Lang,Joly,Bernard

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Maresq, Mme Saddoud,Mme Treguer,

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Vielmon,Mme Barbosa, Mme Le Guellaut,M Insinga,Mme Dumouchel-Walter,Mme Verdure

 

Commune 

 

Présents 

M. Lorinquer ( Maire)

 

 

Absent(s) excusé(s) : Mme Le Cozler ( responsable service scolaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Prevoteau

Début du conseil : 19 heures

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

  • Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du 8 mars 2018
  • Validation de l’ordre du jour

 

 2/ Vie de l’école

Kermesse :

  • Le bilan de la kermesse est très positif. Le bénéfice (environ 2500 euros) est plus important que les années précédentes. Il manque encore quelques factures pour le calculer de façon exacte.
  • Le repas fut très apprécié. Nous remercions à nouveau Monsieur Denin (restaurant Franckie) pour sa prestation.
  • Les enfants semblent avoir beaucoup apprécié le stand poney et l’espace Sports (foot, basket).
  • Le choix de la date en toute fin d’année fut sans doute propice aussi car les festivités culturelles et sportives des élèves étaient terminées pour la plupart. Davantage de familles ont donc pu venir.
  • La météo était ensoleillée ce qui fut un atout supplémentaire.

Nous remercions vivement les parents organisateurs de cette belle journée.

 

Sorties scolaires :

Classes de Mme Blin et Mme Bernard :

  • Sortie à Versailles pour la découverte des jardins.

Classes de Mme Lang et Mme Prevoteau :

  • Ferme d’Ithes à Jouars Pontchartrain pour découvrir le site archéologique et participer à un atelier céramique.
  • Journée à Chartres : Musée de l’école d’autrefois et ateliers aux archives départementales (calligraphie pour les CE2 ,blasons pour les CP)

Classe de Mme Bernard :

  • Randonnée vélo pour aller à la ferme de Fresnay puis aux étangs de la Pimardière.

Classe de Mme Joly :

  • Journée en Normandie : Visite du mémorial de Caen puis les plages du débarquement.
  • Classes de Mmes Joly, Lang et Prevoteau :

Ces trois classes ont poursuivi durant cette période leur projet marche nordique et ont pu découvrir les sentiers de randonnée pédestre de Garancières.

  • Toutes les classes : Sortie cabanes aux étangs de la Pimardière. Avec l’autorisation des châteaux Holdings que nous remercions.

 

Effectifs scolaires 2018 -2019 :

  • Les prévisions des effectifs ont beaucoup évolué depuis le dernier conseil d’école.131 enfants inscrits à ce jour. La réouverture se fait à 135 élèves. Nous attendons les inscriptions potentielles d’enfants de Millemont que les communes de Galluis et de La Queue les Yvelines ne veulent plus accueillir.

Si l’effectif est atteint à la rentrée, nous demanderons à ce moment-là un comptage pour demande d’ouverture. Monsieur le Maire et les représentants de parents d’élèves nous assurent de leur soutien.

Equipe enseignante 2018-2019 :

Mme Joly nous quitte pour l’école de Soindre.Son poste a été bloqué pour accueillir à la rentrée prochaine deux Professeurs des écoles en formation ( PES) qui auront la responsabilité d’une classe en alternance.

Nous comptons sur le soutien des parents d’élèves pour les accueillir au mieux.

 

3/ Liaison Collège 

Les élèves de CM2 ont passé une journée au Collège le 25 juin afin de se familiariser avec les lieux. Cette journée fut très appréciée.

Ils furent accueillis par un petit déjeuner en compagnie du Principal et de l’infirmière scolaire. Ils ont ensuite participé à des activités sportives et pique-niqué en compagnie des 6èmes sur le stade.

L’après-midi ils ont pu assister à des cours par petits groupes.

Cette journée a rassuré les enfants.

 

4/Relations Mairie et périscolaire

 

  • Ménage : Les enseignantes ne sont toujours pas satisfaites du ménage effectué par la nouvelle entreprise mandatée cette année. La Mairie va rencontrer à nouveau le responsable de l’entreprise.
  • Travaux

° L’éclairage a été changé dans les classes de Mme Blin et de Mme Prevoteau . Des lampes LED ont été installées.

° Des travaux d’entretien de plomberie ont été effectués.

° Des réparations ont été effectuées sur les plafonds suite à des infiltrations dues aux intempéries.

° La toiture a été nettoyée et des tuiles changées.

° Un meuble a été installé dans la salles des maîtres et l’installation électrique modifiée pour une mise aux normes.

Nous signalons à nouveau les difficultés que nous rencontrons à ouvrir la porte d’entrée côté Grande section.

Nous remercions la Mairie pour l’entretien toujours aussi régulier et efficace de l’école.

 

5/ Questions des représentants de parents d’élèves

Invitation de Principal du collège : il est possible d’inviter le Principal du Collège s’il le souhaite pour assister à un conseil d’école.

Sécurité : Nous confirmons qu’il n’y a pas eu de tentatives d’enlèvement d’enfant à Garancières ni à La Queue les Yvelines.

 

La séance est levée à 21h.