nov.18
CR Conseil d'école
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1 en date du 12 novembre 2024 à 18h
|
||
Education Nationale
Présents : Directrice : Mme Haffreingue Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme,Mme Gaboreau,, Mme Barthe, Mme Fekih,Mme Miriel,
Enseignante UPS : Mme Le Saint-Ida
Mme Martinez : maître E Rased
|
Parents d’élèves
Présents : Titulaires :Mme Prompt,Mme Da Costa,Mme Pensin,Mme Dominiak,Mme De Matos
Absent(s) excusé(s) : Titulaires :Monsieur Deve,Mme Le Dorner,Mme Rodrigues
|
Commune
Présents :
Mme Lesade, Maire de Garancières Mme Seyssel , responsable des affaires scolaires.
|
Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin
Début du conseil : 18h00
1/Fonctionnement du Conseil d’école
Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.
Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.
2/Vie de l’école
- Présentation des nouveaux représentants d’élèves.
L’ARPE est fière d’avoir une équipe complète cette année (8 titulaires,8 suppléants), preuve d’une dynamique retrouvée.
Un trombinoscope sera affiché sur le panneau à l’entrée de l’école.
Les projets Halloween Party et vente de brioches ont rapporté 822 euros. L’équipe espère avoisiner les 1500 euros avec la vente des sapins et le loto.100% de ces fonds seront reversés aux deux écoles au prorata du nombre d’élèves.
Sur les bénéfices de la kermesse, 1000 euros ont été conservés afin d’avoir des fonds pour préparer les évènements à venir.
- Effectifs 2024-2025 :
L’école compte à ce jour 184 élèves répartis sur 8 classes.
c) Nouvelle équipe 2024-2025
Mme Haffreingue et Mme Miriel: CP 21 élèves
Mme Blin : CP 22 élèves
Mme Fekih: CE1 22 élèves
Mme Barthe: CE2 25 élèves
Mme Vilette : CM1 25 élèves
Mme Lang : CE1/CE2 22 élèves
Mme Bernard : CM2 25 élèves
Mme Gaboreau : CM1/CM2 24 élèves
Mme de Saint-Ida : enseignant UPS
2 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles.
Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)
Nous avons aussi la joie d’accueillir Mme Fernandez, psychologue scolaire.
- Présentation du Rased :
Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.
Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 2000 élèves.
Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….
Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.
Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.
Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.
Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.
Le Rased intervient auprès de 14 élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.
Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.
Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.
Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.
Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.
- Dispositif UPS
Il est dirigé par Mme Le Saint Ida, enseignante qui accompagne les enfants de familles itinérantes.
Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.
A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Madame Le Saint Ida organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves.
- Règlement intérieur :
Remis aux parents en amont pour relecture. Validé à l’unanimité.
g) Sorties/Projets :
- A ce jour, ont été réalisés : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans le cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).
- Sortie JO paralympiques pour les élèves de CM1 et CM2 le 5 septembre. Ce fut une très belle journée, très enrichissante pour les enfants mais qui a demandé de nombreuses heures d’organisation de par les contraintes imposées par le Comité Olympique et l’Académie.
- CM2 d’Estelle Bernard sont allés à la Barbacane voir le dessin animé Coco en Espagnol en collaboration avec le collège.
Projets à venir :
- Visite de l’Assemblée Nationale par les CM2 le 21 janvier
- Journée sur les plages du débarquement pour les CM1/CM2
- CP Mme Blin et CM2 Mme Bernard : visite au centre Pompidou et au musée d’Orsay
- CM1/CM2 Spectacle à la Barbacane « Le petit Georges » en mars
- CP Mme Blin Intervention « Musée en herbe » en classe avec présentation d’un artiste, jeux et reproduction d’une œuvre.
- GS/CP partage de la soupe au potiron et de la galette.
- CM2 : Intervention de la SNCF pour une prévention sur les dangers autour des gares
- Mme Barthe et Mme Vilette : visite du centre de tri
- Mme Barthe,Mme Fekih et Mme Vilette : voyage de 5 jours à la Bourboule
- Mme Barthe : projet Arts Plastiques pour créations de Noël avec un intervenant extérieur
- Mme Haffreingue et Mme Fekih : Visite au musée de l’Air et de l’Espace et spectacle du Petit Prince
- Pour toute l’école, participation au Téléthon
Une intervenante américaine vient à l’école tous les lundis pour travailler avec plusieurs classes en Anglais dans le cadre du projet Bilinguisme.
Les sorties deviennent plus compliquées à cause de l’augmentation des prix des cars. Les classes essaient d’aller sur Paris pour prendre le train, moins coûteux. Pour les CP, il vaut mieux, pour des raisons de sécurité sortir donc plutôt vers la fin de l’année scolaire.
h) Projet d’école :
Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.
Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.
Les évaluations nationales ont été passées par tous les élèves de l’école cette année. Les résultats ont été remis aux familles.
3/Liaison Collège :
Le Conseil Ecole - Collège a eu lieu le 14 octobre. Le collège a présenté les résultats des évaluations nationales ainsi que les groupes de besoin.
Peu de projets école- collège sur la circonscription.
Mme Bernard a deux projets en cours avec Mme De Bastos (professeur d’Espagnol) et Mme Deballon (professeur de mathématiques).
Une visite du collège est prévue entre mars et mai.
4/Mairie et périscolaire :
- Bilan travaux :
- La clôture de sécurité a été installée durant les vacances de la Toussaint.
- Divers petits travaux ont été effectués : réparation de serrure, changement des néons défaillants, plomberie.
- Contrôle de la toiture suite à des fuites dans la clans la classe de Mme Vilette en particulier et changement de plaques du plafond. Réparation du chéneau et changement de tuiles.
- La réparation du faitage est à venir.
- Installation d’une sonnerie pour la pause méridienne.
- Remise en route des radiateurs.
Nous remercions Monsieur Magrino pour son investissement technique dans l’école.
Par ailleurs le Conseil municipal a voté l’achat de deux ordinateurs, attribués à Mme Lang et Mme Gaboreau. Nous remercions la Mairie pour ces achats.
- Présentation des travaux pour l’année 2024-2025 :
Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité àA voir sur le budget de l’an prochain.
Le souci de sécurité que représente la porte d’entrée de l’école côté parking d’enfants sur la voie publiqueà Un système d’électro-aimant va être installé afin de permettre la sortie des adultes , mais pas celle des enfants. Ce système est relié à l’alarme incendie afin de débloquer la sortie en cas de déclenchement. Cette étude a été réalisée par un préventionniste.
Panneau parkingà Un panneau va être commandé par la Mairie.
Rénovation du murà Le budget a été voté.
Achats d’ordinateur. Deux enseignantes n’ont toujours pas d’ordinateurs pour l’ENI --> A voir pour le prochain budget.
Filtrage internet écoleà La Mairie va prendre contact avec le responsable informatique de l’Inspection.
Installation du chauffage et prise électrique dans le bureau de la psychologue. --> Installation prévue la semaine prochaine.
Installation d’étagères dans la réserve de sport. -->Avec l’agrandissement de la cantine, le bâtiment est passé en ERP3 ce qui implique la mise aux normes des cloisons de l’école. L’étude est en cours. La pose des étagères pourra être effectuée ensuite.
Rénovation peinture des classesà La Mairie étudie le projet de restaurer deux classes par an.
Mise à jour des ENI.--> La Mairie contacte l’entreprise.
5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves
- -Événements passés
- Messages d’encouragement aux élèves à la rentrée en collaboration avec Echanges
- Halloween Party le 3 novembre
- Opération vente de brioches.
Les projets Halloween Party et vente de brioches ont rapporté 822 euros. L’équipe espère avoisiner les 1500 euros avec la vente des sapins et le loto.100% de ces fonds seront reversés aux deux écoles au prorata du nombre d’élèves.
- Sur les bénéfices de la kermesse, 1000 euros ont été conservés afin d’avoir des fonds pour préparer les évènements à venir.
- -Événements à venir :
- Lettres aux Anciens : Les classes préparent les courriers qui seront remis lors du repas des Anciens ou dans les colis de Noël.
- Boum de fin d’année des CM2 : l’ARPE voudrait organiser une boum un soir pour les élèves de CM2 quittant l’école. L’assurance de l’association permet la mise en place de ce type d’évènements. La date est fixée au 1er juillet.
- Kermesse : prévue la 13 juin, à la salle des fêtes.
- Bal du printemps
- Seconde opération vente de brioches en janvier
- -Projets en cours :
- Réfection du murà Un appel aux bénévoles é été lancé dans la gazette. La réfection devrait avoir lieu au printemps. La question de l’Assurance est encore à étudier.
- Achat d’un accessoire en guise de signe distinctif lors de sorties scolaires à L’idée d’un bob de couleur vive et lavable en machine est étudiée. Il serait commandé en quantité l’équivalent de trois classes.
- -Nouveaux projets :
- Collecte de livres lors d’un événement, le bal de printemps par exemple, et remise aux écolesà Les enseignantes de l’élémentaire conseillent de privilégier l’école maternelle et le Centre de Loisirs cette année.
- Petites annonces Vies de famille sur le panneau d’affichage de l’ARPE.
Date du prochain Conseil d’école : Jeudi 13 mars 2025
La séance est levée à 20h01.
Signature du président du conseil d’école Signature du secrétaire de la séance
Bénédicte Haffreingue Valérie Blin