blog école élémentaire garancières

OCCE

Chers Parents,

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE.

Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ?

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire.

Le projet pédagogique et son financement

Dans l'école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique. Pour réaliser ces projets, il est souvent nécessaire d’alimenter les fonds de la coopérative OCCE ; plusieurs sources y participent : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, financement participatif (la Trousse à projets)…

Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative (le plus souvent, en début d’année scolaire) : il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire, qui manifeste leur volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école ou de la classe.

Un bilan financier concernant l’utilisation des fonds de la coopérative est transmis tous les ans aux parents, communes et association départementale OCCE.

L’OCCE au service d’une pédagogie coopérative

Les coopératives scolaires OCCE des écoles maternelles et élémentaires sont toutes obligatoirement affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation modique qui leur donne accès à de multiples services comme :

• l’assurance de tous les élèves pour les activités de la coopérative hors temps scolaire (notamment lors de voyages ou de sorties scolaires),

• des informations, conseils et outils pédagogiques pour accompagner les projets et mettre en place une réelle vie associative et coopérative au sein de la classe ou de l’école .

 Nous espérons que tous les élèves vivront, grâce à leur coopérative OCCE, une année scolaire 2023/2024 riche en apprentissages et en projets coopératifs qui les aideront à devenir progressivement des citoyens autonomes, responsables et solidaires.

Alain Barrault Président de la Fédération OCCE


Compte-rendu Conseil école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 4 juillet 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang, Mme Blin, Mme Fekih,,Mme Bernard,

Mme Brunet-Vidot, ,Mr Amara,

Mme Gaboreau,Mr Thévenot ,

Mme Martinez

 

Absent(s) excusé(s) :

 Mme Vilette (enseignante)

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

,Mme Lequeux ,Mme De Oliveira,Mme Da Costa, , Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Validation du procès-verbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité.

Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Bilan Rased ( cf pièce jointe)
  2. Bilan UPS

Monsieur Thévenot s’occupe des enfants des familles itinérantes sédentarisées ou non. Cette année, il est intervenu pour une quinzaine d’élèves environ selon les périodes.

Il a apporté une aide en lecture (encodage, décodage), en expression écrite et a accompagné des familles pour monter les dossiers de suivi.

  1. Sorties/projets
  • Sortie à la ferme de Grignon avec les classes de Mme Blin et la classe de CE1.
  • Participation des élèves du cycle 2 aux Olympiades organisées par la circonscription au stade de La Queue les Yvelines. La participation des cycles 3 a dû être annulée pour cause d’alerte orange orage.
  • Les élèves ont pu voter en mai pour le prix littéraire des Incorruptibles.
  • Catherine, de l’association Lire et faire lire a poursuivi ses interventions lecture pour toutes les classes.
  • Les élèves de Cm2 ont passé le permis vélo avec les gendarmes de la Brigade de La Queue les Yvelines.
  • Les élèves de Mme Bernard ont eu une journée découverte pétanque avec Monsieur Magrino. Ce fut une belle journée, appréciée de tous. Nous remercions Monsieur Magrino pour cette journée initiation.
  • Les élèves de CP ont réalisé un cycle danses folkloriques avec leur enseignante et ont fait une représentation pour les parents.
  • Visite de Jeanne Le Pêcheur qui est intervenue auprès de toutes les classes pour répondre aux questions des enfants sur le handbike, le les jeux paralympiques. Echanges très riches pour tous !
  • Les enfants sont allés régulièrement à la bibliothèque municipale emprunter des livres pour la classe.
  • Echange Grande Section /CP pour permettre aux enfants de découvrir « la grande école » !
  • Cérémonie de Remise des Prix pour les CM2 avant leur envolée vers le collège.
  • Les élèves de CP de Madame Blin sont allés lire une histoire aux élèves de Grande section. Ils étaient très fiers d’eux.
  • English Breakfast pour tous les élèves dans le cadre du Projet bilinguisme. Merci aux parents pour leur investissement.
  • Journée randonnée pédestre pour clôturer l’année aux étangs de la Pimardière.
  1. Bilan kermesse.

Retours très positifs sur l’organisation de la kermesse qui fut très réussie. Les parents remercient la Mairie d’avoir laissé l’accès à la Place du Monument aux Morts qui a donné un cadre très agréable à cette soirée.

Il est à regretter le manque de parents bénévoles pour tenir les stands qui ont obligé à la fermeture de certains d’entre eux.

Le Food truck a eu un grand succès, la tombola aussi.

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son grand investissement. La Mairie a trouvé agréable de travailler avec eux.

L’ARPE nous remet un chèque d’un montant de 1348,75 euros au titre des bénéfices de la kermesse.

Nous les en remercions vivement.

  1. Rentrée 2023-2024 :

Pas de fermeture de classes malgré la baisse d’effectifs. Deux raisons à cela :

  • Les effectifs des cycles 2 ne doivent pas dépasser 24.
  • Nous accueillons les enfants de Millemont.

Deux nouvelles enseignantes sont nommées sur l’école :

  • Mme Gaboreau sur un poste à profil Anglais, dans le cadre de notre projet Bilinguisme.
  • Mme Barthe qui a reçu en parallèle un accord pour une formation longue. Nous attendons de savoir qui effectuera le remplacement.

Madame Brunet-Vidot reste parmi nous l’an prochain, en complément de direction à 50%, complément de classes de Mme Vilette et de Mme Fekih qui sont à 80%.

 

3/Liaison Collège :

La classe de Mme Bernard a établi une liaison avec le collège avec un projet mathématique sur toute l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont passé une journée au collège pour assister à des cours de Français et Mathématiques en demi-groupes, pique-niquer avec les 6èmes, puis assister à des cours d’Espagnol, d’Histoire- Géographie et visiter le CDI.

Les élèves de la classe de Monsieur Amara ont visité le collège le 8 juin. Ils ont pu aussi assister à des cours.

Cette visite a été proposée à tous les élèves de Cm2 rattachés au collège de secteur.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • Les travaux de peinture ont été finalisés dans le restaurant scolaire.
  • Les travaux pour le Centre de Loisirs sont terminés. Rendezvous prévu le 19 juillet pour obtenir l’agrément de la CAF et de la PMI. Ouverture prévue en septembre. S’ensuivront la construction de 2 classes et du parking.
  1. Renouvellement des équipements informatiques La Mairie a investi pour remplacer 3 ENI et 3 ordinateurs cette année. Nous les remercions pour ces investissements qui nous permettent de poursuivre sereinement notre travail auprès des enfants.
  2. Ménage : L’équipe enseignante fait part de son désarroi face à la qualité du ménage effectué…ou non par l’entreprise mandatée. Monsieur le Maire va contacter l’entreprise.
  3. Etude : Au jour de l’écriture de ce compte-rendu, le projet de la mise en place de l’étude pour la rentrée prochaine est annulé. C’est une décision de l’équipe pédagogique. La Mairie a toujours soutenu le projet.

Les représentants de parents d’élèves ont émis le souhait que l’IFAC propose un lieu dédié afin que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, comme cela se faisait auparavant.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

  1. Bilan de l’association ( cf pièce jointe)
  2. Projet aménagement de la cour : Le projet avance en collaboration avec le Conseil des enfants et la Mairie. Les toiles d’ombrage ont été livrées et vont être installées par la Mairie.

Un devis a été réalisé pour l’installation d’une table de ping-pong et de prises d’escalades horizontales.

La création d’une zone calme avec un ou deux arbres, bancs, bac à sable est en projet aussi.

L’ARPE se propose de nous aider dans ce projet d’aménagement du coin calme ainsi que la réfection du mur. Nous les remercions vivement de cette proposition.

  1. Conseil des enfants : Le compte-rendu du dernier conseil des enfants est lu aux parents. Il y est question essentiellement de l’aménagement de la cour, décoration de l’école…
  2. Classe de CE1 : Le sujet a été abordé très brièvement car une enquête est en cours. Les élèves de cette classe au vu des difficultés rencontrées seront répartis sur trois classes l’an prochain.
  3. Double-niveaux : Certains parents s’inquiètent lorsque leurs enfants sont plusieurs années de suite dans un double niveau. Certains le réclament ! L’équipe enseignante rappelle que les classes sont organisées sur des critères pédagogiques et que dans la mesure du possible, un élève n’est pas dans une classe double-niveau plus de deux ans de suite.
  4. Vote par correspondance : Il est validé que les prochaines élections de parents d’élèves auront lieu par correspondance.

 

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur investissement.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                 Valérie Blin

 

 

 

 

 


Compte-rendu Conseil d'école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 4 juillet 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang, Mme Blin, Mme Fekih,,Mme Bernard,

Mme Brunet-Vidot, ,Mr Amara,

Mme Gaboreau,Mr Thévenot ,

Mme Martinez

 

Absent(s) excusé(s) :

 Mme Vilette (enseignante)

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

,Mme Lequeux ,Mme De Oliveira,Mme Da Costa, , Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Validation du procès-verbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité.

Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Bilan Rased ( cf pièce jointe)
  2. Bilan UPS

Monsieur Thévenot s’occupe des enfants des familles itinérantes sédentarisées ou non. Cette année, il est intervenu pour une quinzaine d’élèves environ selon les périodes.

Il a apporté une aide en lecture (encodage, décodage), en expression écrite et a accompagné des familles pour monter les dossiers de suivi.

  1. Sorties/projets
  • Sortie à la ferme de Grignon avec les classes de Mme Blin et la classe de CE1.
  • Participation des élèves du cycle 2 aux Olympiades organisées par la circonscription au stade de La Queue les Yvelines. La participation des cycles 3 a dû être annulée pour cause d’alerte orange orage.
  • Les élèves ont pu voter en mai pour le prix littéraire des Incorruptibles.
  • Catherine, de l’association Lire et faire lire a poursuivi ses interventions lecture pour toutes les classes.
  • Les élèves de Cm2 ont passé le permis vélo avec les gendarmes de la Brigade de La Queue les Yvelines.
  • Les élèves de Mme Bernard ont eu une journée découverte pétanque avec Monsieur Magrino. Ce fut une belle journée, appréciée de tous. Nous remercions Monsieur Magrino pour cette journée initiation.
  • Les élèves de CP ont réalisé un cycle danses folkloriques avec leur enseignante et ont fait une représentation pour les parents.
  • Visite de Jeanne Le Pêcheur qui est intervenue auprès de toutes les classes pour répondre aux questions des enfants sur le handbike, le les jeux paralympiques. Echanges très riches pour tous !
  • Les enfants sont allés régulièrement à la bibliothèque municipale emprunter des livres pour la classe.
  • Echange Grande Section /CP pour permettre aux enfants de découvrir « la grande école » !
  • Cérémonie de Remise des Prix pour les CM2 avant leur envolée vers le collège.
  • Les élèves de CP de Madame Blin sont allés lire une histoire aux élèves de Grande section. Ils étaient très fiers d’eux.
  • English Breakfast pour tous les élèves dans le cadre du Projet bilinguisme. Merci aux parents pour leur investissement.
  • Journée randonnée pédestre pour clôturer l’année aux étangs de la Pimardière.
  1. Bilan kermesse.

Retours très positifs sur l’organisation de la kermesse qui fut très réussie. Les parents remercient la Mairie d’avoir laissé l’accès à la Place du Monument aux Morts qui a donné un cadre très agréable à cette soirée.

Il est à regretter le manque de parents bénévoles pour tenir les stands qui ont obligé à la fermeture de certains d’entre eux.

Le Food truck a eu un grand succès, la tombola aussi.

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son grand investissement. La Mairie a trouvé agréable de travailler avec eux.

L’ARPE nous remet un chèque d’un montant de 1348,75 euros au titre des bénéfices de la kermesse.

Nous les en remercions vivement.

  1. Rentrée 2023-2024 :

Pas de fermeture de classes malgré la baisse d’effectifs. Deux raisons à cela :

  • Les effectifs des cycles 2 ne doivent pas dépasser 24.
  • Nous accueillons les enfants de Millemont.

Deux nouvelles enseignantes sont nommées sur l’école :

  • Mme Gaboreau sur un poste à profil Anglais, dans le cadre de notre projet Bilinguisme.
  • Mme Barthe qui a reçu en parallèle un accord pour une formation longue. Nous attendons de savoir qui effectuera le remplacement.

Madame Brunet-Vidot reste parmi nous l’an prochain, en complément de direction à 50%, complément de classes de Mme Vilette et de Mme Fekih qui sont à 80%.

 

3/Liaison Collège :

La classe de Mme Bernard a établi une liaison avec le collège avec un projet mathématique sur toute l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont passé une journée au collège pour assister à des cours de Français et Mathématiques en demi-groupes, pique-niquer avec les 6èmes, puis assister à des cours d’Espagnol, d’Histoire- Géographie et visiter le CDI.

Les élèves de la classe de Monsieur Amara ont visité le collège le 8 juin. Ils ont pu aussi assister à des cours.

Cette visite a été proposée à tous les élèves de Cm2 rattachés au collège de secteur.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • Les travaux de peinture ont été finalisés dans le restaurant scolaire.
  • Les travaux pour le Centre de Loisirs sont terminés. Rendezvous prévu le 19 juillet pour obtenir l’agrément de la CAF et de la PMI. Ouverture prévue en septembre. S’ensuivront la construction de 2 classes et du parking.
  1. Renouvellement des équipements informatiques La Mairie a investi pour remplacer 3 ENI et 3 ordinateurs cette année. Nous les remercions pour ces investissements qui nous permettent de poursuivre sereinement notre travail auprès des enfants.
  2. Ménage : L’équipe enseignante fait part de son désarroi face à la qualité du ménage effectué…ou non par l’entreprise mandatée. Monsieur le Maire va contacter l’entreprise.
  3. Etude : Au jour de l’écriture de ce compte-rendu, le projet de la mise en place de l’étude pour la rentrée prochaine est annulé. C’est une décision de l’équipe pédagogique. La Mairie a toujours soutenu le projet.

Les représentants de parents d’élèves ont émis le souhait que l’IFAC propose un lieu dédié afin que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, comme cela se faisait auparavant.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

  1. Bilan de l’association ( cf pièce jointe)
  2. Projet aménagement de la cour : Le projet avance en collaboration avec le Conseil des enfants et la Mairie. Les toiles d’ombrage ont été livrées et vont être installées par la Mairie.

Un devis a été réalisé pour l’installation d’une table de ping-pong et de prises d’escalades horizontales.

La création d’une zone calme avec un ou deux arbres, bancs, bac à sable est en projet aussi.

L’ARPE se propose de nous aider dans ce projet d’aménagement du coin calme ainsi que la réfection du mur. Nous les remercions vivement de cette proposition.

  1. Conseil des enfants : Le compte-rendu du dernier conseil des enfants est lu aux parents. Il y est question essentiellement de l’aménagement de la cour, décoration de l’école…
  2. Classe de CE1 : Le sujet a été abordé très brièvement car une enquête est en cours. Les élèves de cette classe au vu des difficultés rencontrées seront répartis sur trois classes l’an prochain.
  3. Double-niveaux : Certains parents s’inquiètent lorsque leurs enfants sont plusieurs années de suite dans un double niveau. Certains le réclament ! L’équipe enseignante rappelle que les classes sont organisées sur des critères pédagogiques et que dans la mesure du possible, un élève n’est pas dans une classe double-niveau plus de deux ans de suite.
  4. Vote par correspondance : Il est validé que les prochaines élections de parents d’élèves auront lieu par correspondance.

 

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur investissement.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                 Valérie Blin

 

 

 

 

 


Bilan RASED

Intervention du RASED pour l’année 2022/2023

 

Ecole : école élémentaire de Garancières

L’équipe du RASED a engagé son action à la rentrée par les concertations avec l’ensemble des enseignant(e)s de l’école. A ce moment-là, nous avons évoqué la situation de plusieursélèves à besoins éducatifs particuliers. Le regard pluriel des différentes expertises des membres du RASED (enseignantes spécialisées à dominante pédagogique et relationnelle) a permis de répondre de façon ajustée aux différentes problématiques.

L’aide à dominante pédagogique a concerné:

  • Le décodage/l’encodage et la numération avec des élèves de CP
  • Lecture compréhension avec des élèves de CE1
  • La production d’écrits et la numération avec des élèves de CE2

 

L’aide à dominante relationnelle a concerné

     - des élèves de CE1 pour travailler l'estime de soi, le désir d'apprendre, l'investissement dans les tâches scolaires

     - un travail spécifique sur l'empathie en groupe classe

 

A cela s’ajoutent les bilans pédagogiques et les observations en classe qui ont permis un regard supplémentaire pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

Nous avons pu également aider à la passation des évaluations nationales pour les élèves de CP et de CE1.

Enfin l’équipe du RASED a été présente  aux réunions d’ EE (équipe éducative) et ESS et reste attentive aux sollicitations des enseignants ou des parents d’élèves en cas d’interrogations tout au long de l’année.

 

Les membres du RASED

Christine BOMINTHE

Estelle CHOTIN

Sandie MARTINEZ

 

 


Bilan ARPE

Bilan d’activité de vos représentants des Parents d’élèves
Ecole élémentaire de Garancières
2022 - 2023
Dans quelques jours, l’année scolaire 2022-2023 s’achève. Nous espérons que les plus jeunes
ont pu trouver leur place au sein de la « grande école » et que les plus grands ont pu s’épanouir. L’école
élémentaire est une étape importante pour nos enfants et pour nous parents.
Cette année, vous nous avez élus afin de vous représenter et nous avons souhaité placer ce
mandat sous deux grandes valeurs : le dialogue et le vivre-ensemble, dans le prolongement de nos
engagements 2021-2022.
Vous trouverez ci-dessous le bilan des actions conduites en ce sens depuis le mois de septembre
dernier :
LES ELECTIONS : une équipe renouvelée pour un groupe moteur et engagé
9 postes de RPE (titulaires + suppléants) ont été pourvus cette année avec un large
renouvellement du bureau (4 RPE de 2021-2022 réélus).
A noter :
- Même si 3 élus de maternelle se présenteront l’année prochaine en élémentaire (passage en
élémentaire de leurs enfants), certains élus 2022-2023 ne se représentent pas en 2023-2024. Des
postes seront donc à pourvoir. N’hésitez pas à manifester dès à présent votre intérêt pour les
prochaines élections qui se tiendront en début d’année.
- Les RPE des Maternelles et des Elémentaires se sont réunis au sein de l’association ARPE DES
ECOLES DE GARANCIERES. Tous les parents en sont membres de droit. Cette création nous permet
de respecter la Loi en vigueur mais aussi de conduire des actions coordonnées.
A retenir :
- Le taux de participation aux élections des RPE cette année a été de 69,52%. Afin de faciliter le vote
de chacun, nous avons décidé au dernier Conseil d’école de renouveler le vote par
correspondance. Nous vous invitons à rendre vos bulletins massivement l’année prochaine (1
bulletin par parent). Plus le taux de participation est élevé, plus nous sommes considérés par
l’Education nationale. C’est un point essentiel en cas de litige comme des prévisions de
suppression de classes.
Enfin, nous tenons à rappeler que notre mandat est bénévole et ne constitue pas une délégation
pleine et entière de l’engagement de chaque parent. Votre soutien, même sur de petites actions (mise
sous pli, photocopies, tenue d’un stand sur 30 minutes...) est vital pour nous permettre d’améliorer le
cadre de vie de nos enfants.

 

LE DIALOGUE : de nouveaux projets qui ont prouvé leur utilité
COMMUNICATION AVEC LES PARENTS
Nous avons utilisé tous nos moyens de communication à disposition : Klassly des enseignants ou
groupes whatsapp par classe, affichage dans les panneaux devant les écoles, distribution de documents
via les cahiers de liaison des élèves, groupe Facebook Parents École Primaire de Garancières.
Nous souhaitons l’année prochaine qu’au moins un RPE se présente à la réunion de parents
organisée dans chaque classe en début d’année. Ce sera l’occasion de faire découvrir notre association,
nos projets, le calendrier de nos actions et de répondre aux interrogations des parents.
PROTECTION SOLEIL DE LA COUR
Nous avons initié et soutenu un projet de protection soleil des cours de récréation. Nous
remercions l'équipe municipale pour son écoute et son engagement à nos côtés pour ce projet.
3 toiles de protection UV couvriront une partie de la cour de récréation de l’école élémentaire. Elles ont
été commandées et seront installées dans les prochains jours. C'est un investissement de long terme dont
nous nous félicitons mais qui n’est pas suffisant pour affronter les fortes chaleurs de juin voire de
septembre. Il reste beaucoup à faire pour réduire la température de nos cours. Nous réfléchirons à
d'autres actions en coordination avec nos partenaires dès l'année prochaine et pour les années à venir.
SOUTIEN POUR LES VOYAGES SCOLAIRES
Cette année fut riche en classes transplantées qui ont pu faire le bonheur des enfants.
L’association a souhaité s’associer à ces classes en relayant les opérations de financement lancées par les
enseignants (brioches, tombola). Nous avons également proposé davantage de projets, comme la vente
de sapins, afin de collecter plus de fonds pour la coopérative.
CONTRIBUTION AU DIALOGUE ECOLE/IFAC
En élémentaire, nous avons contribué à maintenir un dialogue de qualité avec l’ensemble des
acteurs qui interviennent au sein de l’établissement.
Nous avons été sollicités afin de répondre à des inquiétudes et des problématiques pour certaines
familles et nous les avons accompagnés : inquiétude face aux voyages scolaires, difficultés entre élèves,
difficultés des familles face au manque de remplaçants notamment pour une classe qui avait besoin d’un
remplaçant sur le long terme, gestion de cas de mal être d’élèves, gestion de difficultés avec l’équipe
enseignante.
Nous avons également toujours de nombreuses questions, qui nous ont été remontées par les
parents, concernant l'IFAC et le temps périscolaire notamment. Face à une situation de monopole et un
important turn over des équipes, la plupart d’entre elles restent en suspens. Nous avons soumis l’idée de
la création d'un comité de suivi trimestriel à partir de l'année prochaine, auprès de la Mairie.
SOUTIEN PONCTUEL
Nous avons été amenés à appuyer bénévolement la collectivité à l’occasion d’un jour de grève de
l’IFAC afin de maintenir le temps de restauration scolaire ouvert.

Bilan d’activité de vos représentants des Parents d’élèves
Ecole élémentaire de Garancières
2022 - 2023
LE VIVRE-ENSEMBLE : des actions conçues pour soutenir les projets pédagogiques et pour renforcer la
vie de l’école au sein de la collectivité.
Cette année, plusieurs événements ont été organisés par l’association ARPE afin d’apporter un
soutien financier à l’OCCE et de proposer à nos enfants et à leurs familles des moments de vie et de
partage.
Décembre 2022 :
- Buvette et bénévolat au Loto hivernal organisé par le comité des fêtes ont généré 425 euros de
bénéfices et 150 euros de don pour l’école. A cette occasion, un concours de production de
gâteaux a permis d’offrir à une famille un brunch au château de Villiers le Mahieu.
- Vente de sapins de Noël (première édition) : 76 sapins ont été illuminés dans nos maisons pour un
bénéfice de 478,60 euros.
AVRIL 2023 :
- Vente de chocolats de Pâques (faible intérêt cette année) pour un bénéfice de 198,36 euros et des
lots qui ont été ajoutés à la Kermesse (malette de jeux, souris gamer, chargeur de batterie
nomade, enceinte bluetooth).
- Bal de Printemps (première édition) : près de 300 personnes sont venues célébrer le printemps,
danser, profiter des activités et participer au concours de déguisement pour un bénéfice de
246,10 euros.
JUIN 2023 :
- Kermesse (organisée pour la première fois sur la place des écoles) pour un bénéfice de 3.871,65
euros. Une partie du bénéfice a été utilisée pour rembourser les frais avancés par l’association
pour que la kermesse puisse avoir lieu (eco-cup, matériel pour les stands tatouages, feutres,
bonbons, tickets, ...) et une autre partie sera conservée par l’association afin d’améliorer l’offre
proposée pour les années à venir (achat d’équipement notamment, paiement de la cotisation de
l’assurance,...).
L’association a versé en 2022-2023 la somme de 1348,75 € à l’OCCE de l’école élémentaire afin de soutenir
les projets de l’équipe pédagogique. Nous vous remercions pour vos dons et votre participation.
Espérant que les actions conduites tout au long de l’année ont répondu à vos attentes et à vos besoins.
Nous vous souhaitons une excellente fin d’année scolaire, de bonnes vacances et nous vous donnons
rendez-vous en septembre pour le passage au niveau supérieur.
Restant à votre écoute,
L’équipe des RPE de Primaire au sein de l’association ARPE.


Fournitures CE1

Liste des fournitures CE1

               

Une trousse contenant :

2 crayons à papier

2 stylos à bille bleu

1 stylo à bille rouge

 1 stylo à bille vert

Une gomme

Un tube de colle

Une paire de ciseaux

Un taille-crayon (solide, pas de fantaisie en plastique souvent très fragile !)

Un double décimètre

               

Une seconde trousse contenant :

Des feutres

Des crayons de couleur

               

  • Une ardoise + craies + chiffon, le tout dans un sachet ou une pochette.

Pour des questions pratiques, je préfère les ardoises à craies. Les feutres Welleda tombent très souvent en panne (en général au moment où l'enfant en a besoin … ) et reviennent cher. Il n'y en a pas de rechange en classe. Des craies sont par contre disponibles en cas de besoin.

 

  • Une équerre

 

  •  Un compas Stop system

               

  • Une pochette avec rabats et élastiques avec étiquette au nom de l'enfant

 

  • Vous pouvez fournir une blouse à votre enfant si vous le souhaitez (c'est préférable !) pour l'art plastique. A remettre dans un sac plastique ou en tissu.

 

  • Une boîte à bons points

 

Pour le cahier de texte ou l'agenda, attendre le choix de la maîtresse à la rentrée.

 

Pour le bien-être des enfants dans leur travail, je vous recommande de vérifier régulièrement leur trousse (chaque week-end et durant les vacances par exemple).

 

Vous pouvez prévoir une trousse de secours qui restera en classe et permettra à votre enfant de remplacer le matériel usagé (colle, crayons à papier, stylo bleu …)

               

Je vous conseille aussi de marquer la règle, les trousses, la paire de ciseaux, le taille-crayon.

               

Pour les enfants gauchers, prévoir une paire de ciseaux adaptée. (En papeterie)

               

Il existe aussi des taille-crayons (lames inversées) et des règles pour gaucher (lecture de droite à gauche sur la règle qui permet à l'enfant de visualiser les mesures plus facilement). Site spécialisé sur internet.

 

 


fournitures CP

Liste fournitures CP

 

Le matériel gadget est interdit.

 

   •     Un cartable grand format. Pas de sac à dos souple

 

   une chemise à élastiques format 21 X 29.7 cm au nom de lenfant

   un porte-vues (40 vues) au nom de lenfant

   une règle plate en plastique rigide, graduée - 20 cm

   Pour l’ ardoise, la maitresse vous donnera des précisions à la rentrée.

  

   •     Une trousse de travail contenant:

 

   2 crayons à papier HB

   1 stylo à bille vert (pointe fine)

   deux bâtons de colle ( à renouveler régulièrement, prévoir une  bonne réserve)

   une paire de ciseaux à bouts ronds de bonne qualité

   un taille-crayon  à réserve  (de bonne qualité - pas de gadget )

   une gomme blanche

 

   •     Une trousse de coloriage avec crayons de couleur (de bonne qualité) et feutres

 

une petite boite pour les bons-points et images  (environ 9 X 7 cm )

Prévoir quelques boites de mouchoirs au cours de lannée.

Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise au nom de lenfant ( dans un sac )

 

Vous aurez besoin de couvrir le livre de lecture avec du plastique transparent.

 

Prévoir du matériel en stock et vérifier régulièrement les trousses de vos enfants. Il existe du matériel pour gaucher, cela les aide davoir du matériel adapté.

Vous navez pas besoin de cahier de texte.

 

Pensez à  marquer tout le matériel et les vêtements au nom de votre enfant !

 

 


Etude

Formulaire de Vœux d’inscription à l’ETUDE

rentrée 2023/2024

 

Une ETUDE encadrée par des enseignants va être proposée à la rentrée 2023-2024.

Le nombre de places dans chaque cession d’étude étant limité, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire proposera de retenir les élèves nécessitant une aide aux devoirs appropriée et déterminera, pour chaque enfant, le nombre de jours d’étude par semaine en fonction du nombre de demandes.

 

Si vous souhaitez faire une demande d’inscription à l’ETUDE pour la rentrée de Septembre 2023, vous devez renseigner vos vœux ci-dessous :

 

L’étude sera proposée par les enseignants le : lundi - mardi - jeudi et vendredi de 16h30 à 17h30

Elle débutera, la 2ème semaine après la rentrée soit à compter du 11 septembre 2023

 

• Le coût de la séance d’étude est de 2 €.

 

Nom, prénom : ………………………………………………………. Niveau : ………..

 

Cochez les cases de votre choix.

 

O J’inscris mon enfant à l’étude :

O Lundi                    O Mardi                                                O jeudi                         O vendredi

 

ATTENTION ! VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT RETOURNER CETTE FICHE DE VŒUX auprès de l’enseignant de votre enfant AVANT JEUDI 29 JUIN 2023,

 

Une fois le traitement des vœux par les enseignants, la répartition pédagogique faite, vous recevrez une réponse pour le jeudi 6 juillet.

Si votre enfant est retenu pour l’ETUDE, un dossier d’inscription définitif à l’ETUDE vous sera remis par l’enseignant.

Vous devrez pour valider cette inscription DEFINITIVE, déposer ou scanner votre dossier

 pour le 12 juillet 2023 en Mairie.

 

Je soussigné(e)                                                              , en qualité de                                                                  ,

atteste avoir compris que cette fiche de voeux n’inscrit pas mon enfant à l’étude. Seulement après validation des enseignants, si mon enfant est retenu, je devrai, retourner son dossier d’inscription définitif (délivré par les enseignants en Mairie avant le 12 juillet 2023.

Fait à ………………………….. , le …………………….                        Signature :

 

 

 

 

Cadre réservé aux enseignants- Cadre réservé aux enseignants- Cadre réservé aux enseignants-

Réponse de l’équipe pédagogique :

(rayer les mauvaises réponses)

 

  1. Votre enfant n’a pas été retenu pour l’étude à la rentrée scolaire 2023-2024

 

  1. Votre enfant a été retenu pour le :

O Lundi                         O Mardi                                                O jeudi                         O vendredi

Coupon réponse à joindre à votre inscription définitive ci-jointe, à compléter le cas échéant.

Observations :


règlement cantine

REGLEMENT RESTAURATION SCOLAIRE

A COMPTER DE SEPTEMBRE 2021

 

                                                                                           

 

 

Le restaurant scolaire est géré par la municipalité qui assure la distribution des repas.

 

Encadrement des enfants :

La surveillance des enfants et l’animation sont assurées par :

  • des animateurs qualifiés relevant d’un prestataire de service travaillant déjà en majorité dans le centre de loisirs et à l’accueil périscolaire ;
  • des agents territoriaux.

 

 

ARTICLE 1 : INSCRIPTIONS

Le restaurant scolaire est ouvert les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en dehors des vacances scolaires.

 

L'accès des enfants au restaurant scolaire peut se faire selon 3 possibilités.

 

1) Les enfants sont inscrits les 4 jours de la semaine (lundi mardi jeudi et vendredi) toute l'année scolaire.

 

2) Les enfants déjeunent entre un et trois jours fixes par semaine toute l'année scolaire ou entre un et trois jours variables définis au moins le jeudi de la semaine précédente.

 

3) A titre exceptionnel un enfant peut être admis à déjeuner sous conditions :

Pour être admis à déjeuner de façon exceptionnelle au restaurant scolaire, les familles doivent réserver au minimum 3 repas qui seront à prendre au cours de l’année scolaire. Le règlement s’effectue le mois suivant le premier repas pris. Le tarif qui s’applique alors est celui du « TARIF EXTERIEUR » par repas.

Pour la réservation des repas, la famille devra contacter le responsable de la restauration scolaire au

01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com au plus tard la veille avant 10h en précisant le nom, prénom et classe de l’enfant et nom de l’enseignant (sauf pique-nique cf. article 5).

 

 

ARTICLE 2 : TARIFS

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et sont joints au dossier d’inscription de la restauration scolaire.

 

 

ARTICLE 3 : REGLEMENTS

Le règlement s'effectuera mensuellement à terme échu au vu de la facture transmise.

Le paiement peut s’effectuer selon trois possibilités :

 

  • Par prélèvement automatique le 25 du mois de l’émission de la facture. Les avis des sommes à payer seront adressés comme par le passé pour préciser le montant exact du prélèvement. En cas de changement de compte ou d’agence postale ou bancaire, ou si des familles souhaitent renoncer au prélèvement, il suffit d’avertir les services municipaux un mois avant la date souhaitée du changement. Pour mettre en place le prélèvement, il est impératif de compléter et de signer le formulaire intitulé « Mandat de prélèvement SEPA » et de joindre un relevé d’identité bancaire ou postal.

 

  • Par chèque (à réception de l’avis des sommes à payer), à libeller à l’ordre du Trésor Public et à envoyer au Centre de traitement de Rennes (l’adresse sera indiquée sur l’avis des sommes à payer) accompagné du talon de paiement,
  • Par télépaiement par carte bancaire dans un bureau de tabac agrée par la Direction Générale des Finances Publiques (exemple : tabac de La Queue Lez Yvelines) sur présentation de l’avis des sommes à payer ou par prélèvement unique sur le site de la Direction Générale des Finances
  •  

  • En espèces : Aucun paiement en espèces ne peut être accepté
  •  

    Les parents divorcés ou séparés devront informer la mairie par courrier des modalités de règlement des factures en notifiant la ou les adresses de facturation et la répartition s’il y a lieu.

     

    Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent prendre contact avec la responsable de l’Aide Sociale à la Mairie (CCAS).

     

     

    ARTICLE 4 : ABSENCE DE L’ENFANT

    Toute absence doit être signalée au responsable de la restauration scolaire au 01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com IMPERATIVEMENT AVANT 10 HEURES en précisant le nom, prénom, classe de l’enfant et nom de l’enseignant pour entraîner la déduction des repas non pris à l'exception toutefois du 1er repas commandé au prestataire.

    En cas d’absence d’un ou plusieurs enfants d’une fratrie, le tarif pris en considération pour la déduction est celui qui est habituellement pratiqué pour l’enfant.

     

     

    ARTICLE 5 : PIQUE-NIQUE

    Lors des sorties scolaires, des pique-niques peuvent être préparés par le prestataire. Dans ce cas, les inscriptions exceptionnelles ou les absences doivent être signalées au moins une semaine à l’avance.

     

     

    ARTICLE 6 : MENUS ET PAI

    Les menus servis aux enfants sont composés de manière équilibrée en fonction de leurs besoins alimentaires.

    Les enfants atteints d’allergies ou de trouble de santé sur une longue période peuvent faire l’objet « d’un projet d’accueil individualisé » qui associera la famille, l’enfant, l’équipe éducative, le médecin scolaire et le médecin traitant. Dans le cadre de ce projet, le repas pourra être fourni par les parents dans un conditionnement adéquat et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; les repas du restaurant scolaire n’étant pas confectionnés sur place, il n’est pas possible d’adapter leurs compositions aux besoins spécifiques.

    Les menus sont affichés sur les panneaux d’informations de l’école.

    Un tarif spécifique s’appliquera.

     

     

    ARTICLE 7 : COMPORTEMENT ET SANCTION

    Il est rappelé que tout enfant doit avoir, vis à vis de tout le personnel, une attitude respectueuse 

    L’enfant s’interdit toute attitude, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes les encadrant et au respect dû à leurs camarades et à leur famille : toute agressivité verbale ou physique sera sévèrement sanctionnée.

    L’enfant doit respecter le matériel et les locaux. Toute dégradation entraînera une sanction pour l’enfant et une réparation pécuniaire pour les parents.

    En aucun cas la Mairie et les animateurs ne sauraient être responsables des pertes, vols ou détériorations des vêtements ou objets de valeurs en possession des enfants.

    Diverses sanctions seront appliquées en cas de manquement au présent règlement :

    - Un avertissement envoyé aux parents. Après deux avertissements, l’enfant pourra être exclu.

    - Une exclusion temporaire en cas de faute grave : sa durée sera fonction de la gravité de la faute commise.

    - Une exclusion définitive en cas de récidive.


Inscription cantine

MODALITES D’INSCRIPTIONS

 

2023-2024

 

A LA CANTINE SCOLAIRE

 

 

Afin d’anticiper la rentrée de septembre, nous devons connaitre les effectifs prévisionnels.

 

  • Vous pouvez imprimer le dossier complet à partir du Site Internet : mairie-garancieres78.fr, rubrique Enfance/Jeunesse
  • Retirer un dossier complet à la Mairie aux heures d’ouverture.
  • Demander le dossier d’inscription par mail à : contact@mairie-garancieres.com

 

ATTENTION !

LE RETOUR DU DOSSIER

DOIT SE FAIRE EN MAIRIE

POUR VENDREDI 30 JUIN 2023

 

DOCUMENTS A FOURNIR DANS UNE ENVELOPPE LIBELLEE « INSCRIPTION CANTINE »

À DEPOSER EN MAIRIE

(1 dossier par enfant, Complété et signé) :

 

Fiche de renseignements Cantine scolaire (obligatoire : une photo récente de l’enfant).

 

Restauration scolaire : formulaire d’inscription individuelle

 

Copie du livret de famille (même pour les familles ayant déjà leur(s) enfant(s) scolarisé(s) l’année précédente)

 

Attestation d’assurance extra-scolaire nominative OBLIGATOIRE avec le nom et prénom de l’enfant en-cours de validité (responsabilité civile obligatoire), pour la rentrée scolaire.

 

Le formulaire « Mandat de prélèvement SEPA » + RIB ou RIP (si option de règlement des factures par prélèvement automatique).

 

Une copie du PAI (projet d’accueil individualisé) le cas échéant.

 

 

 

INFORMATION TARIFS RESTAURATION SCOLAIRE :

Selon délibération n°2022/28 – Tarifs de la Restauration scolaire du 14 juin 2022

 

Prix d’un repas : 4,70 €

Pour un 2ème enfant : 4,00 €. A partir du 3ème enfant : 3,80 €

Enfant allergique : repas fourni par les parents : 2,35 €

Enfants résidants hors commune : 6,85 €

 

A titre exceptionnel un enfant peut être admis à déjeuner sous conditions : Pour être admis à déjeuner de façon exceptionnelle au restaurant scolaire, les familles doivent réserver au minimum 3 repas qui seront à prendre au cours de l’année scolaire. Le règlement s’effectue le mois suivant le premier repas pris. Le tarif qui s’applique alors est celui du « TARIF EXTERIEUR » par repas. Pour la réservation des repas, la famille devra contacter le responsable de la restauration scolaire au01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com au plus tard la veille avant 10h en précisant le nom, prénom et classe de l’enfant et nom de l’enseignant (sauf pique-nique cf. article 5).


Fournitures CM1

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM1

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge) ou 1 stylo 4 couleurs
  • 1 stylo plume + 1 effaceur + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 1 crayon à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(cahier, classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                                         Bonnes vacances !

 


Fournitures CM1

 

Liste des fournitures scolaires

Classe de CM1

 

 

     Une trousse complète contenant:

  • 3 stylos (bleu, vert, rouge) ou 1 stylo 4 couleurs
  • 1 stylo plume + 1 effaceur + encres bleues effaçables ou stylo effaçable
  • 1 crayon à papier HB
  • 2 surligneurs
  • 1 gomme
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds (attention pour les gauchers !!!)
  • 1 taille crayons avec réservoir
  • 1 règle plate transparente en plastique de 30 cm NON FLEXIBLE
  • 1 équerre en plastique 21 cm 60°
  • 1 compas simple
  • 1 colle                                   PAS DE TI PEX

 

dans une deuxième trousse :

  • des feutres
  • des crayons de couleur

 

 

  • 1 ardoise Velleda (+ feutres ) 
  • 2 grands classeurs  4 anneaux 21 x 29,7  (1 à motif, 1 uni)
  • 1 pochette élastiquée à 3 rabats à motifs
  • 1 paquet de 100 feuilles simples perforées grands carreaux (21 x 29,7)
  • 1 petite calculatrice toute simple

1 agenda sera fourni gratuitement à votre enfant à la rentrée.

 

Merci de bien vouloir étiqueter le matériel de votre enfant

(cahier, classeur, stylos, feutres…) et de vérifier le contenu des trousses tout au long de l’année.

 

 

 

                                                         Bonnes vacances !

 


Liste fournitures CE2

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour les élèves de CE2.

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille à pointe fine (bleu, rouge, vert et noir : pas de stylo ‘’4 couleurs’’),    1 ‘’souris’’, 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 1 surligneur jaune et un surligneur orange.                                                                                                                                                        Les stylos effaçables ne seront pas autorisés.

- 1 classeur rigide dos 40 mm,                                        

1 porte-vue de 60 vues (= 30 pochettes en plastique),

- 50 feuilles blanches à carreaux seyès (format A4),

- 50 pochettes en plastique perforées pouvant être insérées dans le classeur (format A4),

- 1 pochette à rabats et une seconde pourra vous être demandée à la rentrée selon l’enseignante,

- 1 agenda,

- 1 ardoise à craie (les feutres effaçables s’usent trop vite) et un chiffon,

- Des feutres et des crayons de couleurs rangés dans une trousse,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm,

- 1 équerre et 1 compas équipé d’une molette,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 boîte de mouchoirs.

 

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe et complétée si besoin durant les vacances scolaires. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 2 ‘’souris’’.

Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration


spectacle

Chers lecteurs,

Cette année la bibliothèque fête l'été en musique avec la participation de GALA.
Nous serons heureux de vous accueillir le samedi 1er juillet à partir de 17h00 dans le jardin de la bibliothèque.

Le programme sera le suivant :
- 17h00 : Ensemble saxos et clarinettes.
- 17h20 : Conte en musique.
- 17h30 : Atelier musique de chambre.
- 17h50 : Randonnée pour enfant.
- 18h00 : Ensemble flûtes et cordes (musique du monde)
- 18h20 : Conte : la petite casserole d'Anatole.
- 18h30 : Ensemble musique à vent.

Nous clôturerons cet après-midi par un apéro. Nous comptons sur votre participation pour apporter des gâteaux sucrés / salés et nous vous en remercions sincèrement. ; nous fournissons les boissons.

Venez nombreux !
Pour vous inscrire, appelez à la bibliothèque, ou envoyer un mail
Tel : 01 34 86 51 56
Mail : garancieresbiblio@orange.fr

L'équipe de la bibliothèque.

Fournitures scolaires CM2

Merci d’avance de privilégier un matériel simple et fonctionnel plutôt que fantaisiste.

N'hésitez pas à réutiliser le matériel de l'année précédente (porte-vues, ardoise, etc.).

  • 1 agenda
  • 1 trousse ou 2 si nécessaire pour les crayons de couleur
  • 1 stylo à plume, encre bleue, 1 effaceur.
  • 1 cahier de brouillon
  • 3 stylos :   1 bleu, 1 rouge, 1 vert
  • 1 crayon de papier HB
  • 1 taille-crayon à réservoir
  • 1 gomme blanche
  • 1 colle bâton de qualité (en prévoir plusieurs pour l’année)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 règle plate de 30 cm (en plastique rigide et non en métal)
  • 1 petite règle de 10 ou 15cm qui tient dans la trousse.
  • 1 équerre (en plastique rigide)
  • 1 compas (à bague et crayon) Prévoir un crayon de papier qui restera sur le compas.
  • Crayons de couleurs
  • Quelques feutres
  • 1 ardoise + chiffon/effaceur + feutres pour ardoise blanche (en prévoir plusieurs pour l’année)
  • 1 calculatrice (très simple)
  • 2 protège-documents 60 vues  (“Porte-vues ” ou “Lutin” pour feuilles format A4).
  • 2 pochettes en carton (3 rabats et élastique)
  • 1 paquet de 100 feuilles simples A4 (21X29,7cm) blanches perforées Seyès
  • 1 jeu 6 d’intercalaires de classeur

 

 

À la rentrée, un complément pourra être demandé par l’enseignante.

Je vous remercie par avance de bien vouloir vérifier régulièrement le matériel de votre enfant et de procéder, si nécessaire, à son remplacement.

 

Prévoir une petite réserve de ce qui s’use rapidement : crayons à papier, gommes, colle, stylos bleus, feutre à ardoise.

Le prénom de votre enfant doit être indiqué sur chacune de ses affaires au feutre indélébile ou avec une étiquette autocollante afin d’éviter tout problème.

 

Prévoir un rouleau de plastique transparent pour couvrir les livres qui seront éventuellement prêtés.

 

Prévoir une assurance individuelle accident.


- page 2 de 38 -