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Compte-rendu du Conseil d'école

MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 9 novembre 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Bernard,Mme Vilette,Mme Brunet-Vidot,Mme Gaboreau,, Mme Leblanc

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Fekih

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Titulaires :Mme Prompt,  Mme Poensin,  Mme Le Dorner

 

Suppléantes : Mme Dominiak,

 

Absent(s) excusé(s) :

Titulaires :Mme Grotti,Mme Da Costa, Mme Lequeux, Mme De Oliveira, Mme Doorgaya.

Suppléants : Mme Ferrand,Mr Deve,Mme Rodrigues,Mme Berrou

Commune 

 

Présents :

 

Monsieur Lorinquer

 

 

 

 

       

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)
  2. Effectifs 2023-2024 :

L’école compte à ce jour 176 élèves répartis sur 8 classes.

Il en est prévu à ce jour plus de 190 pour l’an prochain.

       c) Nouvelle équipe 2023-2024

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP/CE1 24 élèves

Mme Blin : CP 23 élèves

Mme Fekih/Mme Brunet-Vidot  : CE1 22 élèves

Mme Leblanc : CE1/CE2 21 élèves

Mme Vilette /Mme Brunet-Vidot : CE2/CM1 20 élèves

Mme Lang : CE2 21 élèves

Mme Bernard : CM1 22 élèves

Mme Gaboreau : CM2 24 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

2 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles.

Rased : Mme Martinez et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)

 Pas de psychologue scolaire nommée sur le poste. L’IEN recrute….

 

Circulaire mission des Titulaires remplaçants :

Les enseignants titulaires remplaçants TR sont appelés à accomplir toutes les missions indépendamment de la durée du remplacement.
Ils sont conduits à effectuer des missions de remplacement dans toutes les classes, spécialisées ou non, dès lors que l’enseignant titulaire est absent,
· en école maternelle
· en école élémentaire, dont les dispositifs ULIS,
· en collège pour les classes SEGPA et ULIS,
· dans les autres classes relevant du champ de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) : IME, ITEP, IMPRO, EREA, ERPD, hôpital de jour.
4 pôles de remplacement à l’échelle du département ont été définis. Ils ont vocation à
structurer, pour le mettre en œuvre, le principe de mutualisation du potentiel de
remplacement entre les circonscriptions qui le constituent. Notre circonscription fait partie
du pôle sud.

  1. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 2000 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.

Mme Martinez et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Le Rased intervient auprès de 15 élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.

Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.

Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de familles itinérantes.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Monsieur Thévenot organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves.

Monsieur Thévenot a aussi l’habilitation UPE2A afin d’intervenir auprès des enfants allophones et aider les enseignants à leur intégration.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. De nombreuses nouveautés mises en valeur en rouge. Il est validé à l’unanimité.

  1. Sorties/Projets :

- A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

- Mme Lang et Mme Bernard ont passé une journée à Paris : Visite des Arènes de Lutèce et du Museum d’Histoire Naturelle. Puis les enfants ont assisté aux entrainements des internationaux de Gymnastique.

- L’école est inscrite de nouveau au prix littéraire des Incorruptibles.

Catherine de l’association Lire et faire lire intervient chaque semaine auprès d’une classe pour lire les albums de ce prix ainsi que d’autres albums jeunesse.

- Nous poursuivons notre parcours bilinguisme auprès des élèves en espérant que d’autres élèves de CM2 pourront intégrer la classe bi langue en 6ème. L’an dernier 7 élèves ont intégré la classe bi langue au Collège.

- Les enfants sont invités à chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 11 novembre.

-  L’école va participer au Téléthon le 8 décembre sur le temps scolaire

- Les classes se rendront aussi régulièrement à la bibliothèque municipale pour y emprunter des livres.

-  Dans le cadre du projet d’école, en continuité du travail effectué depuis plusieurs années, nous avons obtenu la Labellisation E3D, qui est une reconnaissance de l’investissement des élèves et de l’équipe dans ce parcours.

- L’école s’inscrit depuis l’an dernier dans les projets Génération 2024. Nous avons obtenu la labellisation. Cela nous engage à sensibiliser les enfants sur les Jeux Olympiques 2024, proposer des activités sportives différentes, sensibiliser aux jeux paralympiques….

Dans cette optique, de nouveaux sports sont proposés aux élèves : cycle rugby, hockey, karaté….

- La classe de Mme Lang va visiter la station d’épuration de Boissy sans Avoir.

- 3 classes ont un projet de séjour anglophone à Baugé du 4 au 8 mars

- 3 classes vont partir à Cancale du 18 au 22 mars

      h) Projet d’école :

Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.

Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.

Les évaluations nationales ont été passées par les élèves de CP, CE1 et CM1.Les résultats ont été remis aux familles.

       i) Evènements prévus par les RPE

- Vente de brioches au profit des écoles

- Halloween Party durant les vacances de la Toussaint au profit des actions solidaires. Cette journée a rencontré un grand succès.

- Courrier aux Anciens de Garancières

- Partenariat avec le loto de Garancières au profit des voyages scolaires.

- Atelier décoration de Noël au profit du Téléthon sur le marché de Noël

- Vente de sapins de Noël au profit des écoles

Nous remercions vivement l’ARPE pour son dynamisme et son implication dans la vie de l’école et du village.

 j) Suivi devoirs/Ecran/téléphones

Les enseignantes constatent depuis quelques années un manque de suivi des familles concernant l’apprentissage des leçons et la signature des cahiers. Il est important pour les enfants de sentir leur famille impliquée dans leur scolarité.

L’équipe éducative rappelle l’impact négatif d’une utilisation prolongée des écrans par les enfants sur leur capacité de concentration, leur capacité d’apprentissage, la qualité de leur sommeil et leur qualité de vie.

De même, l’école ne saurait être tenue responsable des situations de harcèlement des élèves via les réseaux sociaux, y compris par des camarades de classe.

L’équipe éducative est très attentive au bien-être et au respect des élèves entre eux au sein de l’établissement mais ne peut agir au sein privé des familles.

Il est rappelé que l’utilisation de Whatsapp ou de Tik-Tok est interdite avant 13 ans et fortement déconseillée avant 15 ans sans surveillance.

Laisser des enfants naviguer sur ces réseaux dès leur plus jeune âge au détriment de leur sécurité est de la responsabilité des parents. Ils doivent en assumer les conséquences.

La prévention Internet est réalisée chaque année auprès des élèves par les enseignants, et par la Gendarmerie auprès des CM2. Mais elle s’avèrera inefficace si les parents ne jouent pas leur rôle de protection.

 

3/Liaison Collège :

Conseil école collège le 21 novembre.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

Plusieurs ENI et ordinateurs ont été changés. Un dernier ENI va être changé courant décembre.

Dans le cadre de l’aménagement de la cour de récréation, deux tableaux à craie (demandés par les enfants lors du Conseil des enfants) et des toiles d’ombrages ont été installés.

Une table de ping-pong va être installée d’ici peu. C’était aussi un souhait des enfants.

La solidité du mur de la cour de récréation a été vérifiée. Les fissures ne présentent aucun danger actuellement.

Nous remercions la Mairie pour son implication dans ce projet d’aménagement et ses investissements dans l’école qui contribuent au bien-être de la vie des élèves et des enseignants.

La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive.

  1. Présentation des travaux pour l’année 2023-2024 :

Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité.

Le Conseil des enfants souhaiterait que soit remise en place une porte pour les toilettes des garçons face à la classe de Mme Fekih afin de préserver leur intimité.

La commune va faire démonter les anciens préfabriqués du Centre des Loisirs.

Le projet d’aménagement a dû être modifié afin d’intégrer la construction des deux classes de maternelle. L’objectif est une ouverture de ces bâtiments pour la rentrée prochaine.

Le souci de sécurité que représente la porte d’entrée de l’école côté parking est à l’étude. Une demande a été réalisée auprès de la commission de sécurité pour envisager le remplacement de cette porte de secours par une porte d’entrée traditionnelle. En effet, l’école possède déjà plusieurs sorties de secours et celle-ci représente un danger potentiel d’échappée d’enfants sur la voie publique. La Mairie attend la réponse de la Commission de sécurité.

 

 Les représentants de parents d’élèves souhaitent aider l’équipe éducative et la Mairie dans ce projet d’aménagement de la cour de récréation et nous les en remercions.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

Date du prochain Conseil d’école :  Lundi 11 mars à 18 heures

 

La séance est levée à 20h01.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                Valérie Blin

 

 

 

 

 


règlement intérieur 2023-2024

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2023-2024

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h15 à 10h35 ou de 15h à 15h20) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80), par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) ou par Klassly pour les classes qui l’utilisent puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

Les petits jouets (billes, cartes, balle en mousse…) peuvent être apportés par les élèves.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jouets apportés par les enfants. Les enseignants se réservent le droit d’interdire des jeux ou jouets source de conflits.

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Les téléphones et objets électroniques ( y compris les montres connectées) repérés dans l’établissement seront confisqués et remis uniquement aux tuteurs légaux de l’élève.

L’équipe enseignante, peut en cas de doute, demander à l’élève de présenter son cartable. En cas de refus de celui-ci, les parents seront appelés pour le faire.

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI (Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les récupérer chaque soir.

 

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

Les gourdes et bouteilles d’eau sont interdites dans le cartable. Elles doivent être apportées dans un sac à part. Les fournitures détériorées par une fuite dans le cartable devront être remboursées par la famille.

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance , de Klassly ou par mail selon les enseignants.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance ou Klassly.

Dispositions en cas de harcèlement :

 

« Art. L. 111-6. Du Code de l’éducation– Aucun élève… ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire… ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal. »

 

« Loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire : Les établissements d’enseignement scolaire publics et privés … prennent les mesures appropriées visant…  notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée… » « Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves. »

« Art R 411-11-1 : Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.

Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu'une seule école publique, la radiation de l'élève ne peut intervenir que si le maire d'une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune. »

L'élève fait l'objet, dans sa nouvelle école, d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.

Lorsque le directeur d'école saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès de l'école à l'élève pendant la durée de cette procédure. »

 


Projets ARPE

Voici les projets à venir organisés par l'ARPE:

                                   UN NOËL SOLIDAIRE

A l'occasion des fêtes e fin d'année, nous proposons aux familles de soutenir deux actins de solidarité:

- Des lettres pour les Anciens de Garancières

Du 6 novembre au 1er décembre, déposez vos dessins et vos lettres dans la boîte aux lettres des RPE. Vos créations seront ajoutées au colis des Anciens distribués par la Mairie pour les fêtes de fin d'année.

Un atelier de création sera également ouvert, le samedi 25 novembre, de 9h30 à 11h30 pour les réaliser sur place, dans une salle de la commune, dans l'ambiance de Noël.

- Téléthon : Un atelier pour fabriquer des décorations de Noël.

Le dimanche 3 décembre, à l'occasion du marché de Noël de Garancières,, venez créer vos décorations sur le stand des RPE. Plusieurs modèles au choix et le matériel est fourni.

Nous n'oublions pas la traditionnelle vente de sapins des écoles pour laquelle nous vous informerons très prochainement.

Espérant que vous soyez sensibles à ces initiatives.

Les fêtes approchent!

 


Vente de brioches

Vente de brioches et autres gourmandises



L'association des Représentants des Parents d'Elèves vous propose une vente de brioches (5€), afin de financer les projets des écoles 2023/2024.
Vente ouverte à tous (papys, tatas, amis...).

Commandes à remettre au plus tard le 10/11/2023.

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Quelques projets à venir

                                                    

Les premiers évènements sont :

  • La sortie « Opération Nettoyons la Nature ».
  • Le traditionnel goûter d’automne.
  • Halloween Party

L’école est toujours inscrite dans le Projet Bilinguisme. Mme Gaboreau (CM2) a été nommée afin de renforcer ce dispositif. Son poste est fléché Anglais. Cette enseignante permet de faire des échanges de classe pour soutenir le projet dans certaines classes.

Nous poursuivons nos projets JO 2024 avec de nombreux projets sportifs. Ainsi plusieurs classes apprennent les bases du rugby avec Mme Brunet Vidot actuellement. Des Olympiades seront organisées lors de la dernière période. Les enfants découvrent chaque semaine la culture des Jeux Olympiques, les sports, les pays participant …Un travail sur le long cours mêlant la géographie, l’EMC, le sport, l’Anglais, l ‘expression orale et écrite et plus encore !

Notre école est toujours labellisée à l’Education au Développement Durable (E3D). Nous vous rappelons que nous participons avec le concours de différentes associations au recyclage des piles, téléphones, cartouches encre et toner, bouchons. N’hésitez pas à glisser dans le cartable de votre enfant tous ces déchets polluants pour la nature. Les enfants seront ravis de les déposer dans les bacs dédiés.

L’école participe à nouveau au Prix littéraire des Incorruptibles. » Catherine », de l’Association Lire et faire lire, intervient tous les lundis et jeudi pour faire découvrir les albums de ce prix littéraire aux enfants ainsi que d’autres albums de la littérature jeunesse.

Nos élèves se préparent déjà activement et sportivement au Téléthon auquel ils vont participer. Nous comptons sur le soutien des familles pour les accompagner dans cette démarche.

Un début d’année donc riche de projets et d’autres encore à venir !


Un cadre de vie qui s’embellit

                                                  

L’aménagement de la cour de récréation se poursuit. Les enfants (et les enseignants !) vont bénéficier de zones d’ombrage supplémentaires avec l’installation de trois toiles d’ombrage dans la cour de récréation.

Ces toiles permettent aux enfants de s’abriter en cas de fortes chaleurs et font diminuer aussi les températures dans les classes exposées côté cour.

Les élèves avaient émis le souhait, lors du Conseil des enfants, qu’un tableau à craie soit installé dans la cour de récréation. La Mairie en a installé ….DEUX ! Un sous chaque préau, à l’abri des intempéries.

Trois ENI ont été changés et trois ordinateurs achetés pour remplacer le matériel en panne.

L’équipe enseignante remercie la Mairie pour toutes ces améliorations dans l’équipement de l’école.


Bibliothèque municipale

Petit conseil des enseignants ….

Notre village a la chance de posséder une belle bibliothèque municipale avec laquelle l’école entretient des relations régulières .Beaucoup d’enfants y sont inscrits …mais encore trop n’y sont pas .

La section jeunesse y est riche, le cadre de lecture sous les combles tellement agréable.

Alors n’hésitez plus, allez découvrir ce lieu avec vos enfants. Ils ont tant à y gagner et à partager avec leurs parents !

 


Elections ARPE

Les élections des représentants de parents d'élèves ont lieu vendredi 23 octobre 2023.

Les documents de vote par correspondance vous ont été remis la semaine dernière.

Le vote se fait uniquement par correspondance.

N'oubliez pas de remettre à l'enseignant de votre enfant vos votes avant vendredi 13 octobre à 17h.

 


Conseil école

Le premier Conseil d'école de l'année aura lieu

                    le 9 novembre 2023.

N'hésitez pas à faire remonter vos questions auprès de l'ARPE!


Structure pédagogique

Structure pédagogique de l’école élémentaire Alizarine

La rentrée s’est très bien déroulée avec une équipe au complet et très motivée !

Nous accueillons cette année 176 élèves.

CP : Madame Blin avec 23 élèves

CP/CE1 : Mme Haffreingue et Mme Brunet –Vidot avec 24 élèves.

CE1 : Mme Fekih et Mme Brunet-Vidot avec 22 élèves

CE1/CE2 : Mme Leblanc avec 21 élèves

CE2 : Mme Lang avec21 élèves

CE2/CM1 : Mme Vilette et Mme Brunet-Vidot avec 20 élèves

CM1 : Mme Bernard avec 22 élèves

CM2 : Mme Gaboreau avec24 élèves

Madame Haffreingue , directrice de l’école  est désormais déchargée pour son travail de direction les lundi et mardi. Merci de prioriser vos demandes de rendez-vous et vos appels ces jours-là.

Trois AESH accompagnent nos élèves en situation de handicap : Mme Devauchelle, Mme Gauche et Mme Chardonnet.

Le RASED est toujours rattaché sur l’école. Mme Martinez et Mme Chotin interviennent régulièrement auprès des élèves à la demande des enseignantes.

Le poste de psychologue scolaire n’a malheureusement pas été pourvu cette année encore.

Monsieur Thévenot, enseignant du dispositif UPS, poursuit sa mission auprès des enfants du voyage dans toute la circonscription de Beynes.

                                           En route pour une nouvelle année riche d’aventures !


Journées direction

ATTENTION!

Les journées de décharge de direction ont été modifiées!

Mme Haffreingue réalise son travail de direction les lundi et mardi.

Merci de privilégier ces jours là pour vos appels et demandes de rendez-vous.

 


OCCE

Chers Parents,

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE.

Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ?

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire.

Le projet pédagogique et son financement

Dans l'école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique. Pour réaliser ces projets, il est souvent nécessaire d’alimenter les fonds de la coopérative OCCE ; plusieurs sources y participent : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, financement participatif (la Trousse à projets)…

Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative (le plus souvent, en début d’année scolaire) : il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire, qui manifeste leur volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école ou de la classe.

Un bilan financier concernant l’utilisation des fonds de la coopérative est transmis tous les ans aux parents, communes et association départementale OCCE.

L’OCCE au service d’une pédagogie coopérative

Les coopératives scolaires OCCE des écoles maternelles et élémentaires sont toutes obligatoirement affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation modique qui leur donne accès à de multiples services comme :

• l’assurance de tous les élèves pour les activités de la coopérative hors temps scolaire (notamment lors de voyages ou de sorties scolaires),

• des informations, conseils et outils pédagogiques pour accompagner les projets et mettre en place une réelle vie associative et coopérative au sein de la classe ou de l’école .

 Nous espérons que tous les élèves vivront, grâce à leur coopérative OCCE, une année scolaire 2023/2024 riche en apprentissages et en projets coopératifs qui les aideront à devenir progressivement des citoyens autonomes, responsables et solidaires.

Alain Barrault Président de la Fédération OCCE


Compte-rendu Conseil école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 4 juillet 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang, Mme Blin, Mme Fekih,,Mme Bernard,

Mme Brunet-Vidot, ,Mr Amara,

Mme Gaboreau,Mr Thévenot ,

Mme Martinez

 

Absent(s) excusé(s) :

 Mme Vilette (enseignante)

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

,Mme Lequeux ,Mme De Oliveira,Mme Da Costa, , Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Validation du procès-verbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité.

Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Bilan Rased ( cf pièce jointe)
  2. Bilan UPS

Monsieur Thévenot s’occupe des enfants des familles itinérantes sédentarisées ou non. Cette année, il est intervenu pour une quinzaine d’élèves environ selon les périodes.

Il a apporté une aide en lecture (encodage, décodage), en expression écrite et a accompagné des familles pour monter les dossiers de suivi.

  1. Sorties/projets
  • Sortie à la ferme de Grignon avec les classes de Mme Blin et la classe de CE1.
  • Participation des élèves du cycle 2 aux Olympiades organisées par la circonscription au stade de La Queue les Yvelines. La participation des cycles 3 a dû être annulée pour cause d’alerte orange orage.
  • Les élèves ont pu voter en mai pour le prix littéraire des Incorruptibles.
  • Catherine, de l’association Lire et faire lire a poursuivi ses interventions lecture pour toutes les classes.
  • Les élèves de Cm2 ont passé le permis vélo avec les gendarmes de la Brigade de La Queue les Yvelines.
  • Les élèves de Mme Bernard ont eu une journée découverte pétanque avec Monsieur Magrino. Ce fut une belle journée, appréciée de tous. Nous remercions Monsieur Magrino pour cette journée initiation.
  • Les élèves de CP ont réalisé un cycle danses folkloriques avec leur enseignante et ont fait une représentation pour les parents.
  • Visite de Jeanne Le Pêcheur qui est intervenue auprès de toutes les classes pour répondre aux questions des enfants sur le handbike, le les jeux paralympiques. Echanges très riches pour tous !
  • Les enfants sont allés régulièrement à la bibliothèque municipale emprunter des livres pour la classe.
  • Echange Grande Section /CP pour permettre aux enfants de découvrir « la grande école » !
  • Cérémonie de Remise des Prix pour les CM2 avant leur envolée vers le collège.
  • Les élèves de CP de Madame Blin sont allés lire une histoire aux élèves de Grande section. Ils étaient très fiers d’eux.
  • English Breakfast pour tous les élèves dans le cadre du Projet bilinguisme. Merci aux parents pour leur investissement.
  • Journée randonnée pédestre pour clôturer l’année aux étangs de la Pimardière.
  1. Bilan kermesse.

Retours très positifs sur l’organisation de la kermesse qui fut très réussie. Les parents remercient la Mairie d’avoir laissé l’accès à la Place du Monument aux Morts qui a donné un cadre très agréable à cette soirée.

Il est à regretter le manque de parents bénévoles pour tenir les stands qui ont obligé à la fermeture de certains d’entre eux.

Le Food truck a eu un grand succès, la tombola aussi.

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son grand investissement. La Mairie a trouvé agréable de travailler avec eux.

L’ARPE nous remet un chèque d’un montant de 1348,75 euros au titre des bénéfices de la kermesse.

Nous les en remercions vivement.

  1. Rentrée 2023-2024 :

Pas de fermeture de classes malgré la baisse d’effectifs. Deux raisons à cela :

  • Les effectifs des cycles 2 ne doivent pas dépasser 24.
  • Nous accueillons les enfants de Millemont.

Deux nouvelles enseignantes sont nommées sur l’école :

  • Mme Gaboreau sur un poste à profil Anglais, dans le cadre de notre projet Bilinguisme.
  • Mme Barthe qui a reçu en parallèle un accord pour une formation longue. Nous attendons de savoir qui effectuera le remplacement.

Madame Brunet-Vidot reste parmi nous l’an prochain, en complément de direction à 50%, complément de classes de Mme Vilette et de Mme Fekih qui sont à 80%.

 

3/Liaison Collège :

La classe de Mme Bernard a établi une liaison avec le collège avec un projet mathématique sur toute l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont passé une journée au collège pour assister à des cours de Français et Mathématiques en demi-groupes, pique-niquer avec les 6èmes, puis assister à des cours d’Espagnol, d’Histoire- Géographie et visiter le CDI.

Les élèves de la classe de Monsieur Amara ont visité le collège le 8 juin. Ils ont pu aussi assister à des cours.

Cette visite a été proposée à tous les élèves de Cm2 rattachés au collège de secteur.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • Les travaux de peinture ont été finalisés dans le restaurant scolaire.
  • Les travaux pour le Centre de Loisirs sont terminés. Rendezvous prévu le 19 juillet pour obtenir l’agrément de la CAF et de la PMI. Ouverture prévue en septembre. S’ensuivront la construction de 2 classes et du parking.
  1. Renouvellement des équipements informatiques La Mairie a investi pour remplacer 3 ENI et 3 ordinateurs cette année. Nous les remercions pour ces investissements qui nous permettent de poursuivre sereinement notre travail auprès des enfants.
  2. Ménage : L’équipe enseignante fait part de son désarroi face à la qualité du ménage effectué…ou non par l’entreprise mandatée. Monsieur le Maire va contacter l’entreprise.
  3. Etude : Au jour de l’écriture de ce compte-rendu, le projet de la mise en place de l’étude pour la rentrée prochaine est annulé. C’est une décision de l’équipe pédagogique. La Mairie a toujours soutenu le projet.

Les représentants de parents d’élèves ont émis le souhait que l’IFAC propose un lieu dédié afin que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, comme cela se faisait auparavant.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

  1. Bilan de l’association ( cf pièce jointe)
  2. Projet aménagement de la cour : Le projet avance en collaboration avec le Conseil des enfants et la Mairie. Les toiles d’ombrage ont été livrées et vont être installées par la Mairie.

Un devis a été réalisé pour l’installation d’une table de ping-pong et de prises d’escalades horizontales.

La création d’une zone calme avec un ou deux arbres, bancs, bac à sable est en projet aussi.

L’ARPE se propose de nous aider dans ce projet d’aménagement du coin calme ainsi que la réfection du mur. Nous les remercions vivement de cette proposition.

  1. Conseil des enfants : Le compte-rendu du dernier conseil des enfants est lu aux parents. Il y est question essentiellement de l’aménagement de la cour, décoration de l’école…
  2. Classe de CE1 : Le sujet a été abordé très brièvement car une enquête est en cours. Les élèves de cette classe au vu des difficultés rencontrées seront répartis sur trois classes l’an prochain.
  3. Double-niveaux : Certains parents s’inquiètent lorsque leurs enfants sont plusieurs années de suite dans un double niveau. Certains le réclament ! L’équipe enseignante rappelle que les classes sont organisées sur des critères pédagogiques et que dans la mesure du possible, un élève n’est pas dans une classe double-niveau plus de deux ans de suite.
  4. Vote par correspondance : Il est validé que les prochaines élections de parents d’élèves auront lieu par correspondance.

 

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur investissement.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                 Valérie Blin

 

 

 

 

 


Compte-rendu Conseil d'école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 4 juillet 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang, Mme Blin, Mme Fekih,,Mme Bernard,

Mme Brunet-Vidot, ,Mr Amara,

Mme Gaboreau,Mr Thévenot ,

Mme Martinez

 

Absent(s) excusé(s) :

 Mme Vilette (enseignante)

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

,Mme Lequeux ,Mme De Oliveira,Mme Da Costa, , Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Validation du procès-verbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité.

Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Bilan Rased ( cf pièce jointe)
  2. Bilan UPS

Monsieur Thévenot s’occupe des enfants des familles itinérantes sédentarisées ou non. Cette année, il est intervenu pour une quinzaine d’élèves environ selon les périodes.

Il a apporté une aide en lecture (encodage, décodage), en expression écrite et a accompagné des familles pour monter les dossiers de suivi.

  1. Sorties/projets
  • Sortie à la ferme de Grignon avec les classes de Mme Blin et la classe de CE1.
  • Participation des élèves du cycle 2 aux Olympiades organisées par la circonscription au stade de La Queue les Yvelines. La participation des cycles 3 a dû être annulée pour cause d’alerte orange orage.
  • Les élèves ont pu voter en mai pour le prix littéraire des Incorruptibles.
  • Catherine, de l’association Lire et faire lire a poursuivi ses interventions lecture pour toutes les classes.
  • Les élèves de Cm2 ont passé le permis vélo avec les gendarmes de la Brigade de La Queue les Yvelines.
  • Les élèves de Mme Bernard ont eu une journée découverte pétanque avec Monsieur Magrino. Ce fut une belle journée, appréciée de tous. Nous remercions Monsieur Magrino pour cette journée initiation.
  • Les élèves de CP ont réalisé un cycle danses folkloriques avec leur enseignante et ont fait une représentation pour les parents.
  • Visite de Jeanne Le Pêcheur qui est intervenue auprès de toutes les classes pour répondre aux questions des enfants sur le handbike, le les jeux paralympiques. Echanges très riches pour tous !
  • Les enfants sont allés régulièrement à la bibliothèque municipale emprunter des livres pour la classe.
  • Echange Grande Section /CP pour permettre aux enfants de découvrir « la grande école » !
  • Cérémonie de Remise des Prix pour les CM2 avant leur envolée vers le collège.
  • Les élèves de CP de Madame Blin sont allés lire une histoire aux élèves de Grande section. Ils étaient très fiers d’eux.
  • English Breakfast pour tous les élèves dans le cadre du Projet bilinguisme. Merci aux parents pour leur investissement.
  • Journée randonnée pédestre pour clôturer l’année aux étangs de la Pimardière.
  1. Bilan kermesse.

Retours très positifs sur l’organisation de la kermesse qui fut très réussie. Les parents remercient la Mairie d’avoir laissé l’accès à la Place du Monument aux Morts qui a donné un cadre très agréable à cette soirée.

Il est à regretter le manque de parents bénévoles pour tenir les stands qui ont obligé à la fermeture de certains d’entre eux.

Le Food truck a eu un grand succès, la tombola aussi.

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son grand investissement. La Mairie a trouvé agréable de travailler avec eux.

L’ARPE nous remet un chèque d’un montant de 1348,75 euros au titre des bénéfices de la kermesse.

Nous les en remercions vivement.

  1. Rentrée 2023-2024 :

Pas de fermeture de classes malgré la baisse d’effectifs. Deux raisons à cela :

  • Les effectifs des cycles 2 ne doivent pas dépasser 24.
  • Nous accueillons les enfants de Millemont.

Deux nouvelles enseignantes sont nommées sur l’école :

  • Mme Gaboreau sur un poste à profil Anglais, dans le cadre de notre projet Bilinguisme.
  • Mme Barthe qui a reçu en parallèle un accord pour une formation longue. Nous attendons de savoir qui effectuera le remplacement.

Madame Brunet-Vidot reste parmi nous l’an prochain, en complément de direction à 50%, complément de classes de Mme Vilette et de Mme Fekih qui sont à 80%.

 

3/Liaison Collège :

La classe de Mme Bernard a établi une liaison avec le collège avec un projet mathématique sur toute l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont passé une journée au collège pour assister à des cours de Français et Mathématiques en demi-groupes, pique-niquer avec les 6èmes, puis assister à des cours d’Espagnol, d’Histoire- Géographie et visiter le CDI.

Les élèves de la classe de Monsieur Amara ont visité le collège le 8 juin. Ils ont pu aussi assister à des cours.

Cette visite a été proposée à tous les élèves de Cm2 rattachés au collège de secteur.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • Les travaux de peinture ont été finalisés dans le restaurant scolaire.
  • Les travaux pour le Centre de Loisirs sont terminés. Rendezvous prévu le 19 juillet pour obtenir l’agrément de la CAF et de la PMI. Ouverture prévue en septembre. S’ensuivront la construction de 2 classes et du parking.
  1. Renouvellement des équipements informatiques La Mairie a investi pour remplacer 3 ENI et 3 ordinateurs cette année. Nous les remercions pour ces investissements qui nous permettent de poursuivre sereinement notre travail auprès des enfants.
  2. Ménage : L’équipe enseignante fait part de son désarroi face à la qualité du ménage effectué…ou non par l’entreprise mandatée. Monsieur le Maire va contacter l’entreprise.
  3. Etude : Au jour de l’écriture de ce compte-rendu, le projet de la mise en place de l’étude pour la rentrée prochaine est annulé. C’est une décision de l’équipe pédagogique. La Mairie a toujours soutenu le projet.

Les représentants de parents d’élèves ont émis le souhait que l’IFAC propose un lieu dédié afin que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, comme cela se faisait auparavant.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

  1. Bilan de l’association ( cf pièce jointe)
  2. Projet aménagement de la cour : Le projet avance en collaboration avec le Conseil des enfants et la Mairie. Les toiles d’ombrage ont été livrées et vont être installées par la Mairie.

Un devis a été réalisé pour l’installation d’une table de ping-pong et de prises d’escalades horizontales.

La création d’une zone calme avec un ou deux arbres, bancs, bac à sable est en projet aussi.

L’ARPE se propose de nous aider dans ce projet d’aménagement du coin calme ainsi que la réfection du mur. Nous les remercions vivement de cette proposition.

  1. Conseil des enfants : Le compte-rendu du dernier conseil des enfants est lu aux parents. Il y est question essentiellement de l’aménagement de la cour, décoration de l’école…
  2. Classe de CE1 : Le sujet a été abordé très brièvement car une enquête est en cours. Les élèves de cette classe au vu des difficultés rencontrées seront répartis sur trois classes l’an prochain.
  3. Double-niveaux : Certains parents s’inquiètent lorsque leurs enfants sont plusieurs années de suite dans un double niveau. Certains le réclament ! L’équipe enseignante rappelle que les classes sont organisées sur des critères pédagogiques et que dans la mesure du possible, un élève n’est pas dans une classe double-niveau plus de deux ans de suite.
  4. Vote par correspondance : Il est validé que les prochaines élections de parents d’élèves auront lieu par correspondance.

 

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur investissement.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                 Valérie Blin

 

 

 

 

 


Bilan RASED

Intervention du RASED pour l’année 2022/2023

 

Ecole : école élémentaire de Garancières

L’équipe du RASED a engagé son action à la rentrée par les concertations avec l’ensemble des enseignant(e)s de l’école. A ce moment-là, nous avons évoqué la situation de plusieursélèves à besoins éducatifs particuliers. Le regard pluriel des différentes expertises des membres du RASED (enseignantes spécialisées à dominante pédagogique et relationnelle) a permis de répondre de façon ajustée aux différentes problématiques.

L’aide à dominante pédagogique a concerné:

  • Le décodage/l’encodage et la numération avec des élèves de CP
  • Lecture compréhension avec des élèves de CE1
  • La production d’écrits et la numération avec des élèves de CE2

 

L’aide à dominante relationnelle a concerné

     - des élèves de CE1 pour travailler l'estime de soi, le désir d'apprendre, l'investissement dans les tâches scolaires

     - un travail spécifique sur l'empathie en groupe classe

 

A cela s’ajoutent les bilans pédagogiques et les observations en classe qui ont permis un regard supplémentaire pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

Nous avons pu également aider à la passation des évaluations nationales pour les élèves de CP et de CE1.

Enfin l’équipe du RASED a été présente  aux réunions d’ EE (équipe éducative) et ESS et reste attentive aux sollicitations des enseignants ou des parents d’élèves en cas d’interrogations tout au long de l’année.

 

Les membres du RASED

Christine BOMINTHE

Estelle CHOTIN

Sandie MARTINEZ

 

 


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