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règlement intérieur 2023-2024

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2023-2024

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h15 à 10h35 ou de 15h à 15h20) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80), par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) ou par Klassly pour les classes qui l’utilisent puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

Les petits jouets (billes, cartes, balle en mousse…) peuvent être apportés par les élèves.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jouets apportés par les enfants. Les enseignants se réservent le droit d’interdire des jeux ou jouets source de conflits.

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Les téléphones et objets électroniques ( y compris les montres connectées) repérés dans l’établissement seront confisqués et remis uniquement aux tuteurs légaux de l’élève.

L’équipe enseignante, peut en cas de doute, demander à l’élève de présenter son cartable. En cas de refus de celui-ci, les parents seront appelés pour le faire.

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI (Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les récupérer chaque soir.

 

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

Les gourdes et bouteilles d’eau sont interdites dans le cartable. Elles doivent être apportées dans un sac à part. Les fournitures détériorées par une fuite dans le cartable devront être remboursées par la famille.

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance , de Klassly ou par mail selon les enseignants.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance ou Klassly.

Dispositions en cas de harcèlement :

 

« Art. L. 111-6. Du Code de l’éducation– Aucun élève… ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire… ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal. »

 

« Loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire : Les établissements d’enseignement scolaire publics et privés … prennent les mesures appropriées visant…  notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée… » « Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves. »

« Art R 411-11-1 : Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.

Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu'une seule école publique, la radiation de l'élève ne peut intervenir que si le maire d'une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune. »

L'élève fait l'objet, dans sa nouvelle école, d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.

Lorsque le directeur d'école saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès de l'école à l'élève pendant la durée de cette procédure. »

 


Projets ARPE

Voici les projets à venir organisés par l'ARPE:

                                   UN NOËL SOLIDAIRE

A l'occasion des fêtes e fin d'année, nous proposons aux familles de soutenir deux actins de solidarité:

- Des lettres pour les Anciens de Garancières

Du 6 novembre au 1er décembre, déposez vos dessins et vos lettres dans la boîte aux lettres des RPE. Vos créations seront ajoutées au colis des Anciens distribués par la Mairie pour les fêtes de fin d'année.

Un atelier de création sera également ouvert, le samedi 25 novembre, de 9h30 à 11h30 pour les réaliser sur place, dans une salle de la commune, dans l'ambiance de Noël.

- Téléthon : Un atelier pour fabriquer des décorations de Noël.

Le dimanche 3 décembre, à l'occasion du marché de Noël de Garancières,, venez créer vos décorations sur le stand des RPE. Plusieurs modèles au choix et le matériel est fourni.

Nous n'oublions pas la traditionnelle vente de sapins des écoles pour laquelle nous vous informerons très prochainement.

Espérant que vous soyez sensibles à ces initiatives.

Les fêtes approchent!

 


Vente de brioches

Vente de brioches et autres gourmandises



L'association des Représentants des Parents d'Elèves vous propose une vente de brioches (5€), afin de financer les projets des écoles 2023/2024.
Vente ouverte à tous (papys, tatas, amis...).

Commandes à remettre au plus tard le 10/11/2023.

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Quelques projets à venir

                                                    

Les premiers évènements sont :

  • La sortie « Opération Nettoyons la Nature ».
  • Le traditionnel goûter d’automne.
  • Halloween Party

L’école est toujours inscrite dans le Projet Bilinguisme. Mme Gaboreau (CM2) a été nommée afin de renforcer ce dispositif. Son poste est fléché Anglais. Cette enseignante permet de faire des échanges de classe pour soutenir le projet dans certaines classes.

Nous poursuivons nos projets JO 2024 avec de nombreux projets sportifs. Ainsi plusieurs classes apprennent les bases du rugby avec Mme Brunet Vidot actuellement. Des Olympiades seront organisées lors de la dernière période. Les enfants découvrent chaque semaine la culture des Jeux Olympiques, les sports, les pays participant …Un travail sur le long cours mêlant la géographie, l’EMC, le sport, l’Anglais, l ‘expression orale et écrite et plus encore !

Notre école est toujours labellisée à l’Education au Développement Durable (E3D). Nous vous rappelons que nous participons avec le concours de différentes associations au recyclage des piles, téléphones, cartouches encre et toner, bouchons. N’hésitez pas à glisser dans le cartable de votre enfant tous ces déchets polluants pour la nature. Les enfants seront ravis de les déposer dans les bacs dédiés.

L’école participe à nouveau au Prix littéraire des Incorruptibles. » Catherine », de l’Association Lire et faire lire, intervient tous les lundis et jeudi pour faire découvrir les albums de ce prix littéraire aux enfants ainsi que d’autres albums de la littérature jeunesse.

Nos élèves se préparent déjà activement et sportivement au Téléthon auquel ils vont participer. Nous comptons sur le soutien des familles pour les accompagner dans cette démarche.

Un début d’année donc riche de projets et d’autres encore à venir !


Un cadre de vie qui s’embellit

                                                  

L’aménagement de la cour de récréation se poursuit. Les enfants (et les enseignants !) vont bénéficier de zones d’ombrage supplémentaires avec l’installation de trois toiles d’ombrage dans la cour de récréation.

Ces toiles permettent aux enfants de s’abriter en cas de fortes chaleurs et font diminuer aussi les températures dans les classes exposées côté cour.

Les élèves avaient émis le souhait, lors du Conseil des enfants, qu’un tableau à craie soit installé dans la cour de récréation. La Mairie en a installé ….DEUX ! Un sous chaque préau, à l’abri des intempéries.

Trois ENI ont été changés et trois ordinateurs achetés pour remplacer le matériel en panne.

L’équipe enseignante remercie la Mairie pour toutes ces améliorations dans l’équipement de l’école.


Bibliothèque municipale

Petit conseil des enseignants ….

Notre village a la chance de posséder une belle bibliothèque municipale avec laquelle l’école entretient des relations régulières .Beaucoup d’enfants y sont inscrits …mais encore trop n’y sont pas .

La section jeunesse y est riche, le cadre de lecture sous les combles tellement agréable.

Alors n’hésitez plus, allez découvrir ce lieu avec vos enfants. Ils ont tant à y gagner et à partager avec leurs parents !

 


Elections ARPE

Les élections des représentants de parents d'élèves ont lieu vendredi 23 octobre 2023.

Les documents de vote par correspondance vous ont été remis la semaine dernière.

Le vote se fait uniquement par correspondance.

N'oubliez pas de remettre à l'enseignant de votre enfant vos votes avant vendredi 13 octobre à 17h.

 


Conseil école

Le premier Conseil d'école de l'année aura lieu

                    le 9 novembre 2023.

N'hésitez pas à faire remonter vos questions auprès de l'ARPE!


Structure pédagogique

Structure pédagogique de l’école élémentaire Alizarine

La rentrée s’est très bien déroulée avec une équipe au complet et très motivée !

Nous accueillons cette année 176 élèves.

CP : Madame Blin avec 23 élèves

CP/CE1 : Mme Haffreingue et Mme Brunet –Vidot avec 24 élèves.

CE1 : Mme Fekih et Mme Brunet-Vidot avec 22 élèves

CE1/CE2 : Mme Leblanc avec 21 élèves

CE2 : Mme Lang avec21 élèves

CE2/CM1 : Mme Vilette et Mme Brunet-Vidot avec 20 élèves

CM1 : Mme Bernard avec 22 élèves

CM2 : Mme Gaboreau avec24 élèves

Madame Haffreingue , directrice de l’école  est désormais déchargée pour son travail de direction les lundi et mardi. Merci de prioriser vos demandes de rendez-vous et vos appels ces jours-là.

Trois AESH accompagnent nos élèves en situation de handicap : Mme Devauchelle, Mme Gauche et Mme Chardonnet.

Le RASED est toujours rattaché sur l’école. Mme Martinez et Mme Chotin interviennent régulièrement auprès des élèves à la demande des enseignantes.

Le poste de psychologue scolaire n’a malheureusement pas été pourvu cette année encore.

Monsieur Thévenot, enseignant du dispositif UPS, poursuit sa mission auprès des enfants du voyage dans toute la circonscription de Beynes.

                                           En route pour une nouvelle année riche d’aventures !


Journées direction

ATTENTION!

Les journées de décharge de direction ont été modifiées!

Mme Haffreingue réalise son travail de direction les lundi et mardi.

Merci de privilégier ces jours là pour vos appels et demandes de rendez-vous.

 


OCCE

Chers Parents,

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans la plupart des écoles, de la Coopérative scolaire OCCE.

Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi peut être utilisé l’argent que vous donnez ?

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) promeut la pédagogie coopérative et accompagne les enseignants pour développer et donner à vivre la coopération et les apprentissages coopératifs en milieu scolaire.

Le projet pédagogique et son financement

Dans l'école, la coopérative scolaire OCCE accompagne les projets coopératifs initiés par les élèves et leurs enseignants : ainsi les enfants et les jeunes développent leur connaissance du monde, leur esprit critique et deviennent des acteurs positifs pour une société plus solidaire et démocratique. Pour réaliser ces projets, il est souvent nécessaire d’alimenter les fonds de la coopérative OCCE ; plusieurs sources y participent : subventions des collectivités, ventes lors de la fête de l’école, ventes de photographies scolaires, de calendriers, financement participatif (la Trousse à projets)…

Il est également proposé aux familles de participer au financement de la coopérative (le plus souvent, en début d’année scolaire) : il ne peut s’agir que d’un soutien volontaire, qui manifeste leur volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école ou de la classe.

Un bilan financier concernant l’utilisation des fonds de la coopérative est transmis tous les ans aux parents, communes et association départementale OCCE.

L’OCCE au service d’une pédagogie coopérative

Les coopératives scolaires OCCE des écoles maternelles et élémentaires sont toutes obligatoirement affiliées à une association départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole Les coopératives scolaires adhérentes de l’OCCE paient une cotisation modique qui leur donne accès à de multiples services comme :

• l’assurance de tous les élèves pour les activités de la coopérative hors temps scolaire (notamment lors de voyages ou de sorties scolaires),

• des informations, conseils et outils pédagogiques pour accompagner les projets et mettre en place une réelle vie associative et coopérative au sein de la classe ou de l’école .

 Nous espérons que tous les élèves vivront, grâce à leur coopérative OCCE, une année scolaire 2023/2024 riche en apprentissages et en projets coopératifs qui les aideront à devenir progressivement des citoyens autonomes, responsables et solidaires.

Alain Barrault Président de la Fédération OCCE


Compte-rendu Conseil école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 4 juillet 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang, Mme Blin, Mme Fekih,,Mme Bernard,

Mme Brunet-Vidot, ,Mr Amara,

Mme Gaboreau,Mr Thévenot ,

Mme Martinez

 

Absent(s) excusé(s) :

 Mme Vilette (enseignante)

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

,Mme Lequeux ,Mme De Oliveira,Mme Da Costa, , Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Validation du procès-verbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité.

Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Bilan Rased ( cf pièce jointe)
  2. Bilan UPS

Monsieur Thévenot s’occupe des enfants des familles itinérantes sédentarisées ou non. Cette année, il est intervenu pour une quinzaine d’élèves environ selon les périodes.

Il a apporté une aide en lecture (encodage, décodage), en expression écrite et a accompagné des familles pour monter les dossiers de suivi.

  1. Sorties/projets
  • Sortie à la ferme de Grignon avec les classes de Mme Blin et la classe de CE1.
  • Participation des élèves du cycle 2 aux Olympiades organisées par la circonscription au stade de La Queue les Yvelines. La participation des cycles 3 a dû être annulée pour cause d’alerte orange orage.
  • Les élèves ont pu voter en mai pour le prix littéraire des Incorruptibles.
  • Catherine, de l’association Lire et faire lire a poursuivi ses interventions lecture pour toutes les classes.
  • Les élèves de Cm2 ont passé le permis vélo avec les gendarmes de la Brigade de La Queue les Yvelines.
  • Les élèves de Mme Bernard ont eu une journée découverte pétanque avec Monsieur Magrino. Ce fut une belle journée, appréciée de tous. Nous remercions Monsieur Magrino pour cette journée initiation.
  • Les élèves de CP ont réalisé un cycle danses folkloriques avec leur enseignante et ont fait une représentation pour les parents.
  • Visite de Jeanne Le Pêcheur qui est intervenue auprès de toutes les classes pour répondre aux questions des enfants sur le handbike, le les jeux paralympiques. Echanges très riches pour tous !
  • Les enfants sont allés régulièrement à la bibliothèque municipale emprunter des livres pour la classe.
  • Echange Grande Section /CP pour permettre aux enfants de découvrir « la grande école » !
  • Cérémonie de Remise des Prix pour les CM2 avant leur envolée vers le collège.
  • Les élèves de CP de Madame Blin sont allés lire une histoire aux élèves de Grande section. Ils étaient très fiers d’eux.
  • English Breakfast pour tous les élèves dans le cadre du Projet bilinguisme. Merci aux parents pour leur investissement.
  • Journée randonnée pédestre pour clôturer l’année aux étangs de la Pimardière.
  1. Bilan kermesse.

Retours très positifs sur l’organisation de la kermesse qui fut très réussie. Les parents remercient la Mairie d’avoir laissé l’accès à la Place du Monument aux Morts qui a donné un cadre très agréable à cette soirée.

Il est à regretter le manque de parents bénévoles pour tenir les stands qui ont obligé à la fermeture de certains d’entre eux.

Le Food truck a eu un grand succès, la tombola aussi.

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son grand investissement. La Mairie a trouvé agréable de travailler avec eux.

L’ARPE nous remet un chèque d’un montant de 1348,75 euros au titre des bénéfices de la kermesse.

Nous les en remercions vivement.

  1. Rentrée 2023-2024 :

Pas de fermeture de classes malgré la baisse d’effectifs. Deux raisons à cela :

  • Les effectifs des cycles 2 ne doivent pas dépasser 24.
  • Nous accueillons les enfants de Millemont.

Deux nouvelles enseignantes sont nommées sur l’école :

  • Mme Gaboreau sur un poste à profil Anglais, dans le cadre de notre projet Bilinguisme.
  • Mme Barthe qui a reçu en parallèle un accord pour une formation longue. Nous attendons de savoir qui effectuera le remplacement.

Madame Brunet-Vidot reste parmi nous l’an prochain, en complément de direction à 50%, complément de classes de Mme Vilette et de Mme Fekih qui sont à 80%.

 

3/Liaison Collège :

La classe de Mme Bernard a établi une liaison avec le collège avec un projet mathématique sur toute l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont passé une journée au collège pour assister à des cours de Français et Mathématiques en demi-groupes, pique-niquer avec les 6èmes, puis assister à des cours d’Espagnol, d’Histoire- Géographie et visiter le CDI.

Les élèves de la classe de Monsieur Amara ont visité le collège le 8 juin. Ils ont pu aussi assister à des cours.

Cette visite a été proposée à tous les élèves de Cm2 rattachés au collège de secteur.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • Les travaux de peinture ont été finalisés dans le restaurant scolaire.
  • Les travaux pour le Centre de Loisirs sont terminés. Rendezvous prévu le 19 juillet pour obtenir l’agrément de la CAF et de la PMI. Ouverture prévue en septembre. S’ensuivront la construction de 2 classes et du parking.
  1. Renouvellement des équipements informatiques La Mairie a investi pour remplacer 3 ENI et 3 ordinateurs cette année. Nous les remercions pour ces investissements qui nous permettent de poursuivre sereinement notre travail auprès des enfants.
  2. Ménage : L’équipe enseignante fait part de son désarroi face à la qualité du ménage effectué…ou non par l’entreprise mandatée. Monsieur le Maire va contacter l’entreprise.
  3. Etude : Au jour de l’écriture de ce compte-rendu, le projet de la mise en place de l’étude pour la rentrée prochaine est annulé. C’est une décision de l’équipe pédagogique. La Mairie a toujours soutenu le projet.

Les représentants de parents d’élèves ont émis le souhait que l’IFAC propose un lieu dédié afin que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, comme cela se faisait auparavant.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

  1. Bilan de l’association ( cf pièce jointe)
  2. Projet aménagement de la cour : Le projet avance en collaboration avec le Conseil des enfants et la Mairie. Les toiles d’ombrage ont été livrées et vont être installées par la Mairie.

Un devis a été réalisé pour l’installation d’une table de ping-pong et de prises d’escalades horizontales.

La création d’une zone calme avec un ou deux arbres, bancs, bac à sable est en projet aussi.

L’ARPE se propose de nous aider dans ce projet d’aménagement du coin calme ainsi que la réfection du mur. Nous les remercions vivement de cette proposition.

  1. Conseil des enfants : Le compte-rendu du dernier conseil des enfants est lu aux parents. Il y est question essentiellement de l’aménagement de la cour, décoration de l’école…
  2. Classe de CE1 : Le sujet a été abordé très brièvement car une enquête est en cours. Les élèves de cette classe au vu des difficultés rencontrées seront répartis sur trois classes l’an prochain.
  3. Double-niveaux : Certains parents s’inquiètent lorsque leurs enfants sont plusieurs années de suite dans un double niveau. Certains le réclament ! L’équipe enseignante rappelle que les classes sont organisées sur des critères pédagogiques et que dans la mesure du possible, un élève n’est pas dans une classe double-niveau plus de deux ans de suite.
  4. Vote par correspondance : Il est validé que les prochaines élections de parents d’élèves auront lieu par correspondance.

 

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur investissement.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                 Valérie Blin

 

 

 

 

 


Compte-rendu Conseil d'école

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 4 juillet 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang, Mme Blin, Mme Fekih,,Mme Bernard,

Mme Brunet-Vidot, ,Mr Amara,

Mme Gaboreau,Mr Thévenot ,

Mme Martinez

 

Absent(s) excusé(s) :

 Mme Vilette (enseignante)

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

,Mme Lequeux ,Mme De Oliveira,Mme Da Costa, , Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Validation du procès-verbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité.

Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Bilan Rased ( cf pièce jointe)
  2. Bilan UPS

Monsieur Thévenot s’occupe des enfants des familles itinérantes sédentarisées ou non. Cette année, il est intervenu pour une quinzaine d’élèves environ selon les périodes.

Il a apporté une aide en lecture (encodage, décodage), en expression écrite et a accompagné des familles pour monter les dossiers de suivi.

  1. Sorties/projets
  • Sortie à la ferme de Grignon avec les classes de Mme Blin et la classe de CE1.
  • Participation des élèves du cycle 2 aux Olympiades organisées par la circonscription au stade de La Queue les Yvelines. La participation des cycles 3 a dû être annulée pour cause d’alerte orange orage.
  • Les élèves ont pu voter en mai pour le prix littéraire des Incorruptibles.
  • Catherine, de l’association Lire et faire lire a poursuivi ses interventions lecture pour toutes les classes.
  • Les élèves de Cm2 ont passé le permis vélo avec les gendarmes de la Brigade de La Queue les Yvelines.
  • Les élèves de Mme Bernard ont eu une journée découverte pétanque avec Monsieur Magrino. Ce fut une belle journée, appréciée de tous. Nous remercions Monsieur Magrino pour cette journée initiation.
  • Les élèves de CP ont réalisé un cycle danses folkloriques avec leur enseignante et ont fait une représentation pour les parents.
  • Visite de Jeanne Le Pêcheur qui est intervenue auprès de toutes les classes pour répondre aux questions des enfants sur le handbike, le les jeux paralympiques. Echanges très riches pour tous !
  • Les enfants sont allés régulièrement à la bibliothèque municipale emprunter des livres pour la classe.
  • Echange Grande Section /CP pour permettre aux enfants de découvrir « la grande école » !
  • Cérémonie de Remise des Prix pour les CM2 avant leur envolée vers le collège.
  • Les élèves de CP de Madame Blin sont allés lire une histoire aux élèves de Grande section. Ils étaient très fiers d’eux.
  • English Breakfast pour tous les élèves dans le cadre du Projet bilinguisme. Merci aux parents pour leur investissement.
  • Journée randonnée pédestre pour clôturer l’année aux étangs de la Pimardière.
  1. Bilan kermesse.

Retours très positifs sur l’organisation de la kermesse qui fut très réussie. Les parents remercient la Mairie d’avoir laissé l’accès à la Place du Monument aux Morts qui a donné un cadre très agréable à cette soirée.

Il est à regretter le manque de parents bénévoles pour tenir les stands qui ont obligé à la fermeture de certains d’entre eux.

Le Food truck a eu un grand succès, la tombola aussi.

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son grand investissement. La Mairie a trouvé agréable de travailler avec eux.

L’ARPE nous remet un chèque d’un montant de 1348,75 euros au titre des bénéfices de la kermesse.

Nous les en remercions vivement.

  1. Rentrée 2023-2024 :

Pas de fermeture de classes malgré la baisse d’effectifs. Deux raisons à cela :

  • Les effectifs des cycles 2 ne doivent pas dépasser 24.
  • Nous accueillons les enfants de Millemont.

Deux nouvelles enseignantes sont nommées sur l’école :

  • Mme Gaboreau sur un poste à profil Anglais, dans le cadre de notre projet Bilinguisme.
  • Mme Barthe qui a reçu en parallèle un accord pour une formation longue. Nous attendons de savoir qui effectuera le remplacement.

Madame Brunet-Vidot reste parmi nous l’an prochain, en complément de direction à 50%, complément de classes de Mme Vilette et de Mme Fekih qui sont à 80%.

 

3/Liaison Collège :

La classe de Mme Bernard a établi une liaison avec le collège avec un projet mathématique sur toute l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont passé une journée au collège pour assister à des cours de Français et Mathématiques en demi-groupes, pique-niquer avec les 6èmes, puis assister à des cours d’Espagnol, d’Histoire- Géographie et visiter le CDI.

Les élèves de la classe de Monsieur Amara ont visité le collège le 8 juin. Ils ont pu aussi assister à des cours.

Cette visite a été proposée à tous les élèves de Cm2 rattachés au collège de secteur.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • Les travaux de peinture ont été finalisés dans le restaurant scolaire.
  • Les travaux pour le Centre de Loisirs sont terminés. Rendezvous prévu le 19 juillet pour obtenir l’agrément de la CAF et de la PMI. Ouverture prévue en septembre. S’ensuivront la construction de 2 classes et du parking.
  1. Renouvellement des équipements informatiques La Mairie a investi pour remplacer 3 ENI et 3 ordinateurs cette année. Nous les remercions pour ces investissements qui nous permettent de poursuivre sereinement notre travail auprès des enfants.
  2. Ménage : L’équipe enseignante fait part de son désarroi face à la qualité du ménage effectué…ou non par l’entreprise mandatée. Monsieur le Maire va contacter l’entreprise.
  3. Etude : Au jour de l’écriture de ce compte-rendu, le projet de la mise en place de l’étude pour la rentrée prochaine est annulé. C’est une décision de l’équipe pédagogique. La Mairie a toujours soutenu le projet.

Les représentants de parents d’élèves ont émis le souhait que l’IFAC propose un lieu dédié afin que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, comme cela se faisait auparavant.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

  1. Bilan de l’association ( cf pièce jointe)
  2. Projet aménagement de la cour : Le projet avance en collaboration avec le Conseil des enfants et la Mairie. Les toiles d’ombrage ont été livrées et vont être installées par la Mairie.

Un devis a été réalisé pour l’installation d’une table de ping-pong et de prises d’escalades horizontales.

La création d’une zone calme avec un ou deux arbres, bancs, bac à sable est en projet aussi.

L’ARPE se propose de nous aider dans ce projet d’aménagement du coin calme ainsi que la réfection du mur. Nous les remercions vivement de cette proposition.

  1. Conseil des enfants : Le compte-rendu du dernier conseil des enfants est lu aux parents. Il y est question essentiellement de l’aménagement de la cour, décoration de l’école…
  2. Classe de CE1 : Le sujet a été abordé très brièvement car une enquête est en cours. Les élèves de cette classe au vu des difficultés rencontrées seront répartis sur trois classes l’an prochain.
  3. Double-niveaux : Certains parents s’inquiètent lorsque leurs enfants sont plusieurs années de suite dans un double niveau. Certains le réclament ! L’équipe enseignante rappelle que les classes sont organisées sur des critères pédagogiques et que dans la mesure du possible, un élève n’est pas dans une classe double-niveau plus de deux ans de suite.
  4. Vote par correspondance : Il est validé que les prochaines élections de parents d’élèves auront lieu par correspondance.

 

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur investissement.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                 Valérie Blin

 

 

 

 

 


Bilan RASED

Intervention du RASED pour l’année 2022/2023

 

Ecole : école élémentaire de Garancières

L’équipe du RASED a engagé son action à la rentrée par les concertations avec l’ensemble des enseignant(e)s de l’école. A ce moment-là, nous avons évoqué la situation de plusieursélèves à besoins éducatifs particuliers. Le regard pluriel des différentes expertises des membres du RASED (enseignantes spécialisées à dominante pédagogique et relationnelle) a permis de répondre de façon ajustée aux différentes problématiques.

L’aide à dominante pédagogique a concerné:

  • Le décodage/l’encodage et la numération avec des élèves de CP
  • Lecture compréhension avec des élèves de CE1
  • La production d’écrits et la numération avec des élèves de CE2

 

L’aide à dominante relationnelle a concerné

     - des élèves de CE1 pour travailler l'estime de soi, le désir d'apprendre, l'investissement dans les tâches scolaires

     - un travail spécifique sur l'empathie en groupe classe

 

A cela s’ajoutent les bilans pédagogiques et les observations en classe qui ont permis un regard supplémentaire pour mieux comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

Nous avons pu également aider à la passation des évaluations nationales pour les élèves de CP et de CE1.

Enfin l’équipe du RASED a été présente  aux réunions d’ EE (équipe éducative) et ESS et reste attentive aux sollicitations des enseignants ou des parents d’élèves en cas d’interrogations tout au long de l’année.

 

Les membres du RASED

Christine BOMINTHE

Estelle CHOTIN

Sandie MARTINEZ

 

 


Bilan ARPE

Bilan d’activité de vos représentants des Parents d’élèves
Ecole élémentaire de Garancières
2022 - 2023
Dans quelques jours, l’année scolaire 2022-2023 s’achève. Nous espérons que les plus jeunes
ont pu trouver leur place au sein de la « grande école » et que les plus grands ont pu s’épanouir. L’école
élémentaire est une étape importante pour nos enfants et pour nous parents.
Cette année, vous nous avez élus afin de vous représenter et nous avons souhaité placer ce
mandat sous deux grandes valeurs : le dialogue et le vivre-ensemble, dans le prolongement de nos
engagements 2021-2022.
Vous trouverez ci-dessous le bilan des actions conduites en ce sens depuis le mois de septembre
dernier :
LES ELECTIONS : une équipe renouvelée pour un groupe moteur et engagé
9 postes de RPE (titulaires + suppléants) ont été pourvus cette année avec un large
renouvellement du bureau (4 RPE de 2021-2022 réélus).
A noter :
- Même si 3 élus de maternelle se présenteront l’année prochaine en élémentaire (passage en
élémentaire de leurs enfants), certains élus 2022-2023 ne se représentent pas en 2023-2024. Des
postes seront donc à pourvoir. N’hésitez pas à manifester dès à présent votre intérêt pour les
prochaines élections qui se tiendront en début d’année.
- Les RPE des Maternelles et des Elémentaires se sont réunis au sein de l’association ARPE DES
ECOLES DE GARANCIERES. Tous les parents en sont membres de droit. Cette création nous permet
de respecter la Loi en vigueur mais aussi de conduire des actions coordonnées.
A retenir :
- Le taux de participation aux élections des RPE cette année a été de 69,52%. Afin de faciliter le vote
de chacun, nous avons décidé au dernier Conseil d’école de renouveler le vote par
correspondance. Nous vous invitons à rendre vos bulletins massivement l’année prochaine (1
bulletin par parent). Plus le taux de participation est élevé, plus nous sommes considérés par
l’Education nationale. C’est un point essentiel en cas de litige comme des prévisions de
suppression de classes.
Enfin, nous tenons à rappeler que notre mandat est bénévole et ne constitue pas une délégation
pleine et entière de l’engagement de chaque parent. Votre soutien, même sur de petites actions (mise
sous pli, photocopies, tenue d’un stand sur 30 minutes...) est vital pour nous permettre d’améliorer le
cadre de vie de nos enfants.

 

LE DIALOGUE : de nouveaux projets qui ont prouvé leur utilité
COMMUNICATION AVEC LES PARENTS
Nous avons utilisé tous nos moyens de communication à disposition : Klassly des enseignants ou
groupes whatsapp par classe, affichage dans les panneaux devant les écoles, distribution de documents
via les cahiers de liaison des élèves, groupe Facebook Parents École Primaire de Garancières.
Nous souhaitons l’année prochaine qu’au moins un RPE se présente à la réunion de parents
organisée dans chaque classe en début d’année. Ce sera l’occasion de faire découvrir notre association,
nos projets, le calendrier de nos actions et de répondre aux interrogations des parents.
PROTECTION SOLEIL DE LA COUR
Nous avons initié et soutenu un projet de protection soleil des cours de récréation. Nous
remercions l'équipe municipale pour son écoute et son engagement à nos côtés pour ce projet.
3 toiles de protection UV couvriront une partie de la cour de récréation de l’école élémentaire. Elles ont
été commandées et seront installées dans les prochains jours. C'est un investissement de long terme dont
nous nous félicitons mais qui n’est pas suffisant pour affronter les fortes chaleurs de juin voire de
septembre. Il reste beaucoup à faire pour réduire la température de nos cours. Nous réfléchirons à
d'autres actions en coordination avec nos partenaires dès l'année prochaine et pour les années à venir.
SOUTIEN POUR LES VOYAGES SCOLAIRES
Cette année fut riche en classes transplantées qui ont pu faire le bonheur des enfants.
L’association a souhaité s’associer à ces classes en relayant les opérations de financement lancées par les
enseignants (brioches, tombola). Nous avons également proposé davantage de projets, comme la vente
de sapins, afin de collecter plus de fonds pour la coopérative.
CONTRIBUTION AU DIALOGUE ECOLE/IFAC
En élémentaire, nous avons contribué à maintenir un dialogue de qualité avec l’ensemble des
acteurs qui interviennent au sein de l’établissement.
Nous avons été sollicités afin de répondre à des inquiétudes et des problématiques pour certaines
familles et nous les avons accompagnés : inquiétude face aux voyages scolaires, difficultés entre élèves,
difficultés des familles face au manque de remplaçants notamment pour une classe qui avait besoin d’un
remplaçant sur le long terme, gestion de cas de mal être d’élèves, gestion de difficultés avec l’équipe
enseignante.
Nous avons également toujours de nombreuses questions, qui nous ont été remontées par les
parents, concernant l'IFAC et le temps périscolaire notamment. Face à une situation de monopole et un
important turn over des équipes, la plupart d’entre elles restent en suspens. Nous avons soumis l’idée de
la création d'un comité de suivi trimestriel à partir de l'année prochaine, auprès de la Mairie.
SOUTIEN PONCTUEL
Nous avons été amenés à appuyer bénévolement la collectivité à l’occasion d’un jour de grève de
l’IFAC afin de maintenir le temps de restauration scolaire ouvert.

Bilan d’activité de vos représentants des Parents d’élèves
Ecole élémentaire de Garancières
2022 - 2023
LE VIVRE-ENSEMBLE : des actions conçues pour soutenir les projets pédagogiques et pour renforcer la
vie de l’école au sein de la collectivité.
Cette année, plusieurs événements ont été organisés par l’association ARPE afin d’apporter un
soutien financier à l’OCCE et de proposer à nos enfants et à leurs familles des moments de vie et de
partage.
Décembre 2022 :
- Buvette et bénévolat au Loto hivernal organisé par le comité des fêtes ont généré 425 euros de
bénéfices et 150 euros de don pour l’école. A cette occasion, un concours de production de
gâteaux a permis d’offrir à une famille un brunch au château de Villiers le Mahieu.
- Vente de sapins de Noël (première édition) : 76 sapins ont été illuminés dans nos maisons pour un
bénéfice de 478,60 euros.
AVRIL 2023 :
- Vente de chocolats de Pâques (faible intérêt cette année) pour un bénéfice de 198,36 euros et des
lots qui ont été ajoutés à la Kermesse (malette de jeux, souris gamer, chargeur de batterie
nomade, enceinte bluetooth).
- Bal de Printemps (première édition) : près de 300 personnes sont venues célébrer le printemps,
danser, profiter des activités et participer au concours de déguisement pour un bénéfice de
246,10 euros.
JUIN 2023 :
- Kermesse (organisée pour la première fois sur la place des écoles) pour un bénéfice de 3.871,65
euros. Une partie du bénéfice a été utilisée pour rembourser les frais avancés par l’association
pour que la kermesse puisse avoir lieu (eco-cup, matériel pour les stands tatouages, feutres,
bonbons, tickets, ...) et une autre partie sera conservée par l’association afin d’améliorer l’offre
proposée pour les années à venir (achat d’équipement notamment, paiement de la cotisation de
l’assurance,...).
L’association a versé en 2022-2023 la somme de 1348,75 € à l’OCCE de l’école élémentaire afin de soutenir
les projets de l’équipe pédagogique. Nous vous remercions pour vos dons et votre participation.
Espérant que les actions conduites tout au long de l’année ont répondu à vos attentes et à vos besoins.
Nous vous souhaitons une excellente fin d’année scolaire, de bonnes vacances et nous vous donnons
rendez-vous en septembre pour le passage au niveau supérieur.
Restant à votre écoute,
L’équipe des RPE de Primaire au sein de l’association ARPE.


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