nov.26
Conseil d'école premier trimestre
Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin
Début du conseil : 18h00
1/Fonctionnement du Conseil d’école
Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.
Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.
2/Vie de l’école
- Présentation des nouveaux représentants d’élèves
- Effectifs 2025-2026
L’école compte à ce jour 182 élèves répartis sur 8 classes.
c) Nouvelle équipe 2025-2026
Mme Haffreingue et Mme Saillour CP/CE1 22 élèves
Mme Blin : CPE1 24 élèves
Mr Grémont : CP 23 élèves
Mme Dutheil-Rebelo : CM2 25 élèves
Mme Vilette : CE2/CM1 22 élèves
Mme Lang : CE2 24 élèves
Mme Bernard : CE1/CM2 19 élèves
Mme Gaboreau : CM1 22 élèves
Mme de Saint-Ida : enseignante UPS
Mme Fernandez : Psychologue scolaire
3 AESH accompagnent les enfants en situation de handicap dans notre établissement : Mme Gauche, Mme Devauchelles et Mme Monneron
Rased : Mme Provost et Mme Bauminthe (maîtresses E) et Mme Chotin (maîtresse G)
Mme Fernandez, psychologue scolaire.
- Présentation du Rased : rased.garancieres@ac-versailles.fr
Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.
Il intervient sur 20 écoles (16 communes) soit environ 1200 élèves.
Il participe aussi aux équipes éducatives, aide à la mise en place des PPRE, PAP, PPS….
Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.
Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités. Ces aides peuvent être données par petits groupes d’élèves ou dans les classes.
Mme Provost et Mme Bauminthe, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.
Mme Chotin, maître G, apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.
Le Rased intervient auprès d’une quinzaine d’élèves actuellement sur l’école. La priorité est donnée aux CP, CE1 et CE2.
Il est aussi intervenu pour aider au passage des évaluations nationales.
Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) : C’est une équipe locale de circonscription.
Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient, après une première observation du Rased, lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.
Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.
- Dispositif UPS
Il est dirigé par Mme Le Saint Ida, enseignante qui accompagne les enfants de familles itinérantes.
Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.
A Garancières, une dizaine d’enfants du voyage sont scolarisés. Davantage d’enfants non sédentarisés cette année. Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.Madame Le Saint Ida organise des groupes de travail, en particulier sur la langue (lecture, expression écrite) en fonction des besoins des élèves. Elle suit actuellement 3 élèves sur l’école de Garancières.
Le CASNAV demande des remontées d’effectifs pour valider le maintien du dispositif sur la circonscription.
f) Règlement intérieur :
Remis aux parents en amont pour relecture. Validé à l’unanimité.
g) Sorties/Projets :
- A ce jour, ont été réalisés : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans le cadre de la semaine du goût), la journée Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).
- Une intervenante américaine vient à l’école tous les mardis pour travailler avec plusieurs classes en Anglais dans le cadre du projet Bilinguisme.
- Les élèves se rendent une à deux fois par période à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres qui enrichissent la bibliothèque de classe.
- Catherine, de l’association Lire et Faire lire intervient une à deux fois par semaine pour lire des albums jeunesse aux élèves (livres du prix des incorruptibles ou autres selon les demandes des enseignantes).
- L’école est de nouveau inscrite pour participer au prix littéraire des Incorruptibles.
- Plusieurs classes ont participé au spectacle « En rû(es) » dans le village, organisé par l’Association le Lieu, en collaboration avec des artistes et des habitants du village.
Projets à venir :
- Mme Fisbach, conteuse et autrice garancièroise, va venir à la rencontre des élèves de CE1 pour répondre à leurs questions suite à sa dernière publication dans J’aime Lire.
- Deux classes transplantées sont prévues : l’une en Bourgogne pour 4 classes et l’autre à Cancale pour 3 classes.
- L’école va participer au Téléthon le 5 décembre 2025.
h) Projet d’école :
Le projet d’école 2021-2024 se poursuit.
Rappel des axes choisis : S’épanouir dans les apprentissages, Accompagner le parcours des élèves, Renforcer l’éducation au développement durable.
Les évaluations nationales ont été passées par tous les élèves de l’école cette année. Les résultats ont été remis aux familles.
3/Liaison Collège :
Le Conseil Ecole - Collège aura lieu le 25 novembre. Durant cette réunion seront abordés les points suivants : Résultats des évaluations nationales 6ème, Plan Filles/Maths, liaisons mises en place entre les classes de CM2 et le collège, visite du collège.
4/Mairie et périscolaire :
- Bilan travaux :
Durant l’été, la classe de Mme Vilette a été repeinte.
Des travaux importants de mise aux normes sécurité incendie ont été réalisés : installation de portes coupe-feu automatiques, changement des portes de classes, pose de cloisons coupe-feu dans les combles, mise en sécurité des murs dans la réserve….
Depuis la rentrée, divers petits travaux ont été effectués : changement des néons défaillants, plomberie, remise en route des radiateurs….
Une panne générale internet prévue jusqu’au 3 décembre d’après Orange touche l’école, ce qui pénalise beaucoup le travail des enseignants et de la directrice. Une box 4G a été fournie par Orange en attendant, à la demande du responsable des services techniques.
Nous remercions les services techniques pour leur investissement régulier dans l’école.
- Présentation des travaux pour l’année 2025-2026 :
Les enseignants demandent s’il est possible de prévoir des racks pour leurs vélos, installés au sein de l’établissement, en sécurité. Il faudrait prévoir 4 emplacements et les clés du portail d’accès à la zone.
Présence d’amiante au sol : L’intervention de l’entreprise pour reboucher les trous est prévue durant les vacances de Noël.
Rénovation du mur : L’organisation est chronophage mais l’ARPE s’engage à se consacrer pleinement au dossier cette année. L’équipe enseignante est prête, la Mairie aussi.
Installation d’étagères dans la réserve de sport : Le plus simple serait d’installer des étagères métalliques, qui n’abimeraient pas les murs. La Mairie va étudier le dossier, maintenant que la rénovation de la réserve est terminée.
Avancement des travaux construction maternelle : Les appels d’offre sont clôturés. La Mairie étudie les dossiers remis par les entreprises. Les travaux devraient commencer courant décembre et être terminés en juillet afin d’envisager la rentrée dans les nouveaux locaux en septembre 2026. Des pénalités de retard sont prévues.
Achat d’ordinateurs : L’achat de deux ordinateurs a été voté au budget municipal en mars. L’équipe relance cette demande car le besoin se fait réellement ressentir.
- IFAC : La Mairie rencontre des difficultés avec l’organisation du Centre de Loisirs le soir. En effet, l’agrément actuel ne permet pas d’accueillir tous les enfants qui sont inscrits. Il manque 10 places pour les élèves de maternelle. Une demande d’augmentation d’agrément est en cours.
5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves
L’ARPE remet un chèque de 929 euros à l’école pour aider au financement des projets à venir. Cette somme sera très utile à l’organisation des voyages. Nous remercions très sincèrement l’ARPE pour ce soutien financier.
L’ARPE conserve sur ses bénéfices 1000 euros pour avance de fonds pour les actions à venir mais s’engage à ce que l’ensemble des fonds soient utilisés dans l’année.
L’ARPE remet à l’équipe les 100 foulards achetés par l’association. Pour rappel, ces foulards seront utilisés comme signe distinctif lors des sorties scolaires. Nous remercions grandement l’ARPE pour cet achat qui sera bien utile.
- -Événements passés
- Halloween party le 2 novembre : Cet évènement est offert aux familles. Seule la buvette rapporte des bénéfices.
- -Événements en cours :
- Lettres aux Anciens : Les classes préparent les courriers qui seront remis lors du repas des Anciens ou dans les colis de Noël.
- Opération vente de sapins de Noël
- Vente de brioches. A ce jour plus de 560 euros de bénéfices.
- Evènements à venir :
-Loto en collaboration avec le Comité des Fêtes.
Date du prochain Conseil d’école : Jeudi 19 février 2026
La séance est levée à 19h45.
Signature du président du conseil d’école Signature du secrétaire de la séance
Bénédicte Haffreingue Valérie Blin