Conseil d’Ecole N°1

Du mardi 18 octobre 2016

 

Présents                                                                                           Excusées

 

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires          Mme Petit : Psychologue

 scolaires                                                                                     Mme Lupis : Professeur des écoles soutien

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                   Mme Andries : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice     

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                      

Mme Mercier : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe                 

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme le Guellaut : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

Mme Vary : Professeur des écoles RASED

 

1 .Education Nationale

a)Présentation des nouveaux représentants de parents d’élèves.

b)Effectifs pour l’année 2016-2017

L’école compte à ce jour 125 élèves répartis sur 5 classes.

               c)Nouvelle équipe pédagogique :

Mme Prevoteau et Mme Madeira : CP/ CE1, 24 élèves

Mme Blin : CE1, 26 élèves

Mme Lang ; CE2 ,26 élèves

Mme Bernard : CM1, 25 élèves

Mme Mercier : CM1/CM2, 24 élèves

                      RASED : Mme Vary et Mme Andries (enseignantes), Mme Petit (psychologue)

                      Et la secrétaire : Mme Esnault.

 Mme Prevoteau a pour jour de décharge le mardi.

c)Bilan de la rentrée :

La rentrée s’est bien déroulée.

Les parents sont satisfaits des affichages réalisés à la rentrée qui permettent aux enfants de retrouver facilement leur enseignante.

L’accueil en classe mis en place l’an dernier a un effet très positif sur les enfants et est maintenu.

               d)Règlement intérieur :

Après relecture par les représentants de parents d’élèves le règlement intérieur est validé.

Il sera affiché dans le panneau à l’entrée de l’école et mis en ligne sur le blog.

               e)Budget OCCE :

Cette année les parents ont donné environ 1700 euros.

Cette participation des parents est légèrement inférieure à l’année précédente.

Les comptes sont validés chaque année par des représentants de parents d’élèves et vérifiés par un Commissaire aux comptes de l’OCCE.

f) Sorties /Projets

-L’opération « Nettoyons la Nature » a eu lieu. C’est une journée de sensibilisation à l’environnement appréciée par les enfants et les parents dans leur grande majorité.

-Le goûter d’automne a eu lieu  le mardi 19 octobre et nous remercions les parents pour leur investissement.

- Permis internet : La BPDJ a sélectionné la classe de CM2 de Madame Mercier, avec son accord, pour aller Paris à l’occasion de la remise du 700 000ème permis internet. Cette cérémonie était organisée avec le concours d’ Axa assurances. Les élèves ont passé le permis internet la semaine précédente.

Ils ont participé à une table ronde avec projections de courts métrages sur les dangers d’internet, reçu le diplôme et dégusté un délicieux cocktail !

Ce fut une soirée magique pour les enfants.

- Le goûter de Noël offert par la Mairie devrait avoir lieu le 13 décembre.

- Permis piétons pour les CE2 avec le concours de la gendarmerie prévu en janvier

- Permis vélo pour les CM1/CM2 prévu en fin d’année scolaire.

- Intervention du SIED prévue en fin d’année pour les CE2.

- Un spectacle est prévu le 15 décembre pour tous les élèves sur le thème de l’eau.

- L’école est inscrit au Prix littéraire : les Incorruptibles.

- Piscine : Les élèves de CP, CE1 et CM2 iront à la piscine cette année durant le second semestre.

- Les classes de CM1/CM2 ont un projet de voyage au Futuroscope sur 2 jours/1 nuit.

- Les classes de CP/CE1 ont un projet de séjour à Vulcania sur 3 jours/2 nuits.

Une opération Vente de chocolats de Noël est en cours pour aider au financement de ces projets.

-La Mairie est en cours d’adhésion à la Barbacane, ce qui permettra d’avoir des tarifs préférentiels pour les spectacles.

                       g) RASED 

Mme Vary  ( Maître E ) est  présente à notre premier Conseil d’école afin de présenter le RASED          ( Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté) .Le RASED fait partie intégrante   de l’équipe enseignante ainsi que Mme Petit (psychologue scolaire).

Le RASED intervient pour aider les enfants en difficulté sur 21 écoles du secteur.

Le RASED intervient à la demande des enseignants et/ou des parents.

Une plaquette d’information sera distribuée aux familles et affichée sur le panneau à l’entrée de l’école.

 

2/ Tous les partenaires

                a) Date des festivités

-La kermesse aura lieu le samedi 1er juillet

- le Carnaval aura lieu mercredi 1er mars

Ces deux évènements seront organisés en collaboration avec l’IFAQ.

                  b) PPMS

Trois exercices sont prévus dans l’année :

  • Alerte intrusion : il a déjà eu lieu et s’est bien déroulé.
  • Mise à l’abri simple (alerte tempête) qui aura lieu le 28 novembre
  • Confinement (alerte en cas d’accidents industriels)

Nous sommes bien conscients que le premier exercice Alerte attentat peut s’avérer angoissant pour les enfants malgré toutes les précautions prises. L’équipe enseignante porte une grande attention aux réactions des enfants et au dialogue pour atténuer les angoisses.

 

3/Municipalité :

         a) Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école.

Les derniers travaux effectués ou en cours :

- tracés de la cour de récréation

-  changement des serrures interclasses

- vernissage des bancs extérieurs

- renouvellement et achat de matériels pour le PPMS

- installation du système de protection informatique AMON Ecole

b) Travaux à envisager :

- tracés du plateau

               c) Garderie /TAP/Etude

Un nouveau contrat a été signé avec l’IFAQ, moins cher que l’autre société étudiée. Le coût a augmenté pour les parents mais aussi pour la Mairie qui prend en charge une grande partie des frais (90 000 euros par an).

L’encadrement est très bon.

La Mairie aimerait changer les locaux de la garderie mais est à la recherche de financement. La municipalité a perdu 438 000 euros de budget cette année.

Le nombre d’inscriptions à l’étude est en forte progression. Il a fallu bloquer les demandes pour permettre aux enseignantes de conserver une qualité de service.

Pour les TAP, il y 3 groupes prévus pour chacun des jours concernés avec environ 15 élèves par groupe.

 

Conseil d’Ecole N°3

Du mardi 4 juillet 2017

 

Présents                                                                                           Excusées

 

Mme Le Cozler : maire adjoint chargée des affaires          Mme Petit : Psychologue

 scolaires                                                                                     

Mr Lorinquer : Maire de Garancières                                   Mme Andries : Professeur des écoles RASED

Mme Prevoteau : professeur des écoles, directrice           Mme Vary : Professeur des écoles RASED

Mme Lang : Professeur des écoles –adjointe                      

Mme Mercier : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Bernard : Professeur des écoles –adjointe          

Mme Blin : Professeur des écoles –adjointe                 

Mme Dumouchel : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme le Guellaut : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Mairesse : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Tréguer : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Maresq : représentante élue parent d’élèves (titulaire)

Mme Saddoud : représentante élue parent d’élèves (suppléante)

 

 

1/ Education Nationale

a)Voyages

  • Classe transplantée au Futuroscope pour les CM1 et CM2 : ce fut un très bon séjour. Les enfants étaient ravis. Peu de monde au Futuroscope ce qui a permis de profiter au maximum des attractions.
  • Classe transplantée à Vulcania pour les CP/CE1 et CE2.Le séjour s’est aussi très bien déroulé et les enfants étaient tout aussi ravis.

Un grand merci à la Mairie pour l’aide financière qu’elle a allouée.

  • Sortie vélo pour les CM1/CM2 aux Etangs de Hollande
  • Sortie à la Maison de la Forêt de Trappes pour les CM1/CM2
  • Sortie cabanes en forêt pour tous
  • Sortie au SIDOMPE pour les CE2. Cette sortie fut aussi bénéfique pour les enfants que pour les adultes.
  • Intervention du SIED en parallèle pour les CE2
  • English Breakfast pour tous
  • Projet Folk Yvelines avec représentation devant les parents pour tous les élèves.
  1. Effectifs 2017-2018 :

Les effectifs restent stables pour l’an prochain. Plusieurs inscriptions dues aux constructions sur Garancières mais aussi plusieurs départs donc pas de réels changements.

c)Equipe enseignante 2017-2018 :

L’école reste à 5 classes. Mme Mercier nous quitte. Une nouvelle enseignante encore non nommée arrivera donc à la rentrée.

                      d)Fournitures scolaires :

Les listes de fournitures scolaires seront mises en ligne comme chaque année sur le blog.

                       e) Affichage rentrée :

Nous referons les affichages à la rentrée comme les années précédentes.

 

 

 

 

2/ Tous les partenaires :

a)Bilan kermesse

Le bilan est encore provisoire car il manque quelques factures. Le bénéfice serait d’environ 1600 euros. C’est un résultat moins important que l’an dernier, du très certainement aux conditions météorologiques. Mais l’équipe enseignante tient à remercier à nouveau les organisateurs pour leur investissement sans faille et les parents qui ont joué le jeu sous leur parapluie !

 

b)Rythmes scolaires 2017-2018

Ce point a d’ores et déjà été traité lors du Conseil d’école extraordinaire du 3 juillet 2017.

 

3/Municipalité :

                        a) Bilan travaux :

Nous rappelons qu’une visite technique hebdomadaire est effectuée pour l’entretien courant de l’école.

Les derniers travaux effectués ou en cours :

- réparations dans les toilettes (remplacement d’un robinet, distributeur savon…)

- installation d’une coupure générale pour la VMC

- Installation d’un deuxième boitier pour la sonnette d’entrée

- rebouchage de trous dans la cour

- changement de clés pour uniformiser et limiter le nombre de clés

- réfection du sol au petit portillon de la garderie pour éviter les flaques d’eau

 

               b)Garderie /TAP/Etude 2017-2018

 

Ce point a d’ores et déjà été traité lors du Conseil d’école extraordinaire du 3 juillet 2017.