Lundi 27 Avril
Par Coralie FRADET le 27 avril 2020, 08:00 - Classe des moyens - Lien permanent
Bonjour à tous.
Voici le programme de notre journée du 27 Avril. En fin de document vous trouverez les escargots de Denis ainsi que son Land art.
Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas trouvé de graines à la maison ( pensez aussi aux graines des poules, oiseaux ...) n'hésitez pas à me le dire. Je serai à l'école lundi pour accueillir les enfants des soignants, je peux vous préparer un petit sachet à emporter. Si toutefois il n'est pas possible pour vous de vous en procurer, les activités peuvent être réalisées avec des cailloux, legos,billes... toutes sauf les plantations :)
Rituels:
Appel:" Les prénoms valises": Enoncer chacun des prénoms de la liste jointe. Choisir le prénom d'un camarade et créer un nouveau prénom en associant la première syllabe de son prénom avec la dernière de celui de son camarade, exemple: MA-RINE et QUEN-TIN= MA-TIN. Recommencer avec d'autres prénoms.Elèves de la classe des moyens .pdf
Nombres: On compte le nombre de filles.Elèves de la classe des moyens .pdf
Temps: on coche la date sur le calendrier. calendrier avril.pdf
Comptine: Apprendre le refrain et le premier couplet de la comptine "sème, sème! de Gilles Diss.
Voici les paroles:Chanson-Sème-sème-Gilles-Diss.pdf
-découverte des graines: vous aurez besoin d'une barquette remplie de graines (éventuellement plusieurs types: lentilles , haricots blancs, maïs, blé...) mais également de perles, pâtes, cailloux.
Dans un premier temps laisser les enfants se saisir du contenu, toucher, observer et manipuler le matériel mis à disposition . regarder à l'aide d'une loupe si vous en avez une à la maison. Laissez les s'exprimer librement avant de les interroger: Que voyez vous? En avez-vous déjà vu? est-ce vivant?( travaillé en classe) Que peut-on en faire?
Dans un second temps effectuer un classement "est-ce que tout se ressemble?qu'est-ce que l'on peut mettre ensemble? . Attention amener l'enfant à verbaliser ses critères de tri: taille, forme, couleur, nature...
Finir par poser la question: qu'est ce qu'une graine? si cela n'a pas été évoqué par l'enfant , révéler qu'il y a des graines de haricots, maïs, lentilles...: A quoi reconnaît-on une graine? Comment peut on être sûr?Est-ce que c'est vivant?
Graphisme: Ecrire son prénom et celui de 5 copains sur une feuille ( modèles sur liste d'appel). On vérifie, il doit y avoir 6 prénoms. On repasse son prénom avec des graines. Ensuite à l'aide d'un coton tige on "enferme" sa lettre de points comme dans l'exemple suivant: lettres graines.pdf
Nombres:1- Nous allons maintenant travailler les compléments à 5: Poser 5 graines sur la table. Les compter.
Pendant que l'enfant ferme les yeux, l'adulte prend des graines dans sa main poing fermé. Lorsque l'enfant ouvre les yeux il doit déduire le nombre de graines qui sont dans la main à l'aide du nombre de graines présentés sur la table.
2- Deuxième activité: estimer globalement des quantités de 1 à 6 : préparer sur la table une dizaine de gobelets ou verres contenant respectivement de 1 à 6 graines. Dans un premier temps, l'enfant doit tenter de reconnaître globalement la quantité , puis on valide en vidant le pot pour dénombrer les graines une à une.On mélange les pots. Ensuite à tour de rôle, lancer un dé et prendre le pot contenant la quantité de graines indiquée par la constellation du dé. On valide en vidant le pot pour dénombrer les graines une à une. Si l'estimation initiale était bonne, on gagne le pot . Si ,en revanche le nombre est différent, on ne gagne pas le pot et on le replace.
A la fin du jeu, quand il n'y a plus de pots, faire des comparaisons: "qui a gagné le plus de pots de graines?/ qui a gagné le plus de graines?"
Phonologie On dessine la maison du U maison du U.pdf Faire repasser le U à l'enfant plusieurs fois avec son doigt. On peut le faire dans la semoule ensuite.
Si l'on peut, imprimer les images, imagier du U.pdf on colle dans la maison les images dans lesquelles on entend le son U. Sinon le faire à l'oral.
Lecture: Faire écouter l'histoire de Jack et le haricot magique ci dessous
Faire résumer l'histoire à votre enfant en l'aidant si besoin afin de s'assurer qu'il a bien compris l'histoire.
Nous reviendrons sur cette histoire demain.
Bonne soirée à vous et à demain.
Coralie