Tout d’abord, vous pouvez immédiatement supprimer la réponse 5 car on voit que la figure ne couvrira pas 5 unités d’aire (soit 5 carrés).
Il faut donc choisir entre 2 et 2,5 unités.
Je vous propose deux méthodes pour trouver la solution. Il était indispensable de faire des manipulations, ce qui n’est pas facile à expliquer à distance : si vous avez des questions après cette correction, n’hésitez pas à m’envoyer un email.
Méthode 1 :
J’ai dessiné 3 unités d’aire à l’aide d’un calque sur une autre feuille (voir sur l’image). Puis sur un autre calque, j’ai reproduit la forme (vous avez mon calque en haut à droite).
J’ai posé mon calque sur les 3 unités et j’ai pu mettre immédiatement la partie 1.
J’ai ensuite posé mon calque sous la partie 1, et j’ai vu que je pouvais mettre la partie 2.
Il me reste donc la partie 3 sui ne rentre pas dans l’espace rouge. Mais je vois que cette partie restante est plus petite que la moitié d’un carré (unité d’aire) donc par déduction, je comprends que cela fait 2 unités.
A distance, c’est difficile de vous le prouver mais la partie rouge du calque et celle sous les mots « Méthode 1 : » ont bien la même aire.
Méthode 2 :
J’ai imprimé une deuxième fois le document et j’ai découpé uniquement la forme.
Puis comme avec le calque, je l’ai posée sur le document et j’ai coupé la partie 1 que j’ai collée sur les unités d’aire. Puis j’ai également découpé et collé la partie 2 (que j’ai mis ici en dessous pour votre montrer les étapes). Il me restait la partie rouge.
Je vois que cette partie restante est plus petite que la moitié d’un carré (unité d’aire) donc par déduction, je comprends que cela fait 2 unités.
A distance, c’est difficile de vous le prouver mais la partie rouge du papier et celle qui reste sur la figure ont bien la même aire.
LA REPONSE EST 2 DONC A EST REMPLACEE PAR LE CHIFFRE 6.
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
A cette époque de l’année, en classe, certains élèves pourraient commencer à passer au tableau pour écrire la date en lettres capitales. Vous pouvez le faire à la maison, écrivez la date en lettres capitales en modèle et l’enfant reproduit au-dessous. Veillez à l’espacement des mots et du numéro de la date. Pour simplifier, vous pouvez faire écrire uniquement le jour (avec toujours un modèle) ou proposez les lettres à repasser.
Comptines : reprendre la comptine sur les jours de la semaine.
Activités :
1-Le nombre, les quantités : les cartes à jouer de 1 à 6.
Avec un jeu de carte classique :
-donner les cartes dans le désordre, votre enfant les remet en ordre de 1 à 6.
-les aligner dans l’ordre jusqu’à 6, retourner une carte, l’enfant ne regarde pas pendant ce temps et doit retrouver ensuite le nombre de la carte retournée « quelle est la carte cachée ? » (aide : en dénombrant), reproduire l’activité avec toutes les cartes de 1 à 6 dans le désordre.
-placer une carte, l’enfant doit retrouver la carte précédente et la suivante en les plaçant de chaque côté.
-tirer 2 cartes au hasard, l’enfant vous montre la plus grande.
-placer 3 cartes dans le désordre, l’enfant les remet en ordre au-dessous, de la plus petite à la plus grande.
-lui faire faire des réussites, c'est-à-dire replacer les cartes dans l’ordre pour les 4 symboles.
Pour les plus avancés, il est évidemment possible d’utiliser les cartes jusqu’à 9.
2-Activité physique : se déplacer comme les animaux
Proposez les déplacements de la fiche (chenille, lapin, canard, araignée, grenouille sont suffisants) en les décrivant et aussi en les réalisant en modèle…, l’enfant les reproduit. Puis, quand ils sont mémorisés, nommer des animaux et l’enfant doit enchaîner les déplacements demandés.
3- Entraînement au découpage, motricité fine : découper en arrondi
Tracer une grande spirale sur une feuille et l’enfant devra la découper en suivant le trait. Attention, cela peut être difficile. Ne pas hésiter à l’accompagner en le guidant au départ, en tenant avec lui le papier et la paire de ciseaux, il doit comprendre que c’est la feuille de papier qu’il faut faire pivoter (tourner) pour venir placer le trait de la spirale sous la lame des ciseaux. Verbalisez l’action en même temps que vous l’effectuez avec l’enfant.
Il est possible au préalable de décorer la spirale (coloriage, motifs graphiques) et l’accrocher une fois découpée.
4-Graphisme : les spirales (suite).
Utiliser les 2 fiches suivantes sous pochettes transparentes et avec le feutre effaçable pour l’entraînement au tracé de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. L’activité pâte à modeler a déjà été réalisée, mais il est possible de la recommencer. Utiliser aussi la grande spirale du haut pour tracer au feutre d’ardoise. Effacer et recommencer plusieurs fois pour bien rester « dans le chemin ».
- Jeu du sac ou des boîtes mystérieuses : identifier au toucher des objets, des formes, des matières différentes (fourchette en plastique, morceau de bois, papier de soie, boule d'aluminium, morceau de tissu, ficelle, carton ondulé, formes géométriques, capuchon de stylo, feutre, cuillère...).
- Montrer 4 objets, en cacher 3 dans un sac et trouver le manquant par le toucher.
Vous faites aussi le jeu avec des objets proposés par l’enfant et vous utilisez le vocabulaire du toucher : chaud/froid, doux/piquant, rugueux/lisse, mou/dur... en verbalisant quand vous essayez de deviner l’objet. L’enfant s’ « imprégnera » du vocabulaire et le réinvestira par la suite.
6-Lecture/langage oral : lire un album
Je vous recommande ce site qui reprend l’étude approfondie d’un album « La petit poule rousse » avec par exemple l’écoute d’un épisode par jour.
Attention quand vous remplissez votre tableau : l'unité de votre nombre va dans la colonne de l'unité de masse que vous avez à convertir ;)
Exemple :
386 g = 386 000 mg
L'unité de mon nombre 386 est 6 - mon unité de masse à convertir est le g.
kg
hg
dag
g
dg
cg
mg
3
8
6
0
0
0
RAPPEL 2 :
Lors des résolutions de problème, comme pour les durées, il faut travailler avec la même unité de mesure pour calculer !
Exemple :
Justine fait un gâteau. Elle doit mettre 45cg de farine dans son appareil. Elle a déjà versé 237 mg dans son récipient. Combien de farine doit-elle rajouter à sa préparation ?
- Je commence par convertir 45 cg en mg => 45 cg = 450 mg
- Je peux maintenant calculer 450 - 237 = 213 mg
- Je réponds : Justine doit rajouter 213 mg de farine dans sa préparation.
=> Dans maths explicites, sur vos cahiers du jour violet
CM1 - : ex 10, 11 et 14 p 103
CM2 - : ex : 9, 11 et 12 p 95
Compréhension de Lecture // Lecture
Nous changeons de thème en lecture compréhension, nous allons travailler sur la logique des textes.
Je vais vous poser une question sur l'ensemble du travail que nous avons fait sur consommer des aliments en France afin d'observer ce que vous avez compris le fonctionnement de la consommation alimentaire en France.
Je voudrai que vous me fassiez parvenir votre travail par e-mail avant vendredi. Vous pouvez rendre votre travail sous forme d'un texte, d'un schéma, d'une carte mentale... Appuyez vous sur les corrections des études de documents que nous avons travaillées.
Pour me retourner votre réponse, je vous demanderai surtout de bien écrire votre nom dans le nom de votre fichier et de mettre en objet du mail : Mme AUVRAY - Géographie.
=> QUESTION : D'après toi, quels sont les éléments communs à la consommation de poisson, de fruits et légumes, de pain et de viande en France ? (En quoi les 4 consommations se ressemblent-elles ?)
Voici notre programme pour cette journée plantations.
Rituels:
Appel:" Les prénoms valises": Enoncer chacun des prénoms de la liste jointe. Qu-a-t-on fait hier avec les prénoms valises? Faire énoncer un exemple. Choisir le prénom d'un camarade non énoncé hier et créer un nouveau prénom en associant la première syllabe de son prénom avec la dernière de celui de son camarade, exemple: MA-RINE et QUEN-TIN= MA-TIN. Recommencer avec d'autres prénoms.
Nombres: On compte le nombre de garçons aujourd'hui.
Temps: on coche la date sur le calendrier.
Comptine: Apprendre la comptine "sème, sème! de Gilles Diss jusqu'au deuxième couplet . La voici:
Explorer le monde: Nous allons aujourd'hui reproduire un agencement d'objets. Vous aurez pour cela besoin de deux boites d'oeufs. A défaut en dessiner une sur du papier.
1- Placer aléatoirement des graines dans chaque section. Les enfants ont devant eux une boîte vide.Ils doivent reproduire l'agencement des graines de leur boîte modèle réalisée par l'adulte. Si vous disposez de plusieurs types de graines, changez l'agencement des graines en variant leur type : 1 de haricot, 4 de maïs ... Laissez des compartiments vides. Réaliser l'exercice plusieurs fois.
2-Description: L'enfant réalise un modèle.L'adulte dispose de la seconde boîte vide devant lui. L 'enfant doit décrire oralement l'agencement à l'adulte pour qu'il le reproduise. Attention, apporter le vocabulaire nécessaire: case, colonne, rangée, colonne en décrivant une boite.
La validation se fait par comparaison des deux boites.
Deuxième activité: reprendre l'activité de lundi avec les compléments à 6. On cache des graines dans la main. L'enfant doit en déduire le nombre en fonction des graines restées sur la table.
Graphisme: A lire aux enfants "on ne sait pas toujours, mais les petits points verts ou bruns qui sont tout autour d’une fraise sont les akènes, et les akènes contiennent une graine" La fraise est un fruit particulier qui possède ses graines à l'extérieur . Observe bien la photo d'une fraise. Les vois tu?
Voici une aide pour dessiner une fraise. Dessines en 3 sur une feuille au crayon à papier. Une petite , une moyenne, une grande. Ensuite dessine les graines sur sa peau. Des petits ronds sur la petite fraise, des ronds de taille moyenne sur la moyenne fraise et de gros ronds sur la grosse fraise.
Voici une vidéo qui te montrera comment faire pousser tes propres fraises à l'aide de ses graines. Attention ne regarder la vidéo qu 'à la fin de la journée car tu y trouveras beaucoup de réponses à nos questions.
Phonologie. aller sur https://learningapps.org/display?v=p6qpy8a8t20 et réaliser l'activité. Faire nommer aux enfants chaque lettre ou chaque nombre trié.
Lecture/langage: Ecouter de nouveau l'histoire de jack et le haricot magique.
Poser ensuite les questions suivantes:
-En quoi les haricots sont-ils magiques dans ce conte?
-Est ce que nos graines pourraient pousser ainsi si on les jetait par la fenêtre?
-De quoi ont-elles besoin?
Nous avons, avant le confinement abordé la notion de vivant/non vivant . Un organisme vivant a besoin de se nourrir , boire, de soleil pour pouvoir grandir.
Explorer le monde: réaliser des semis. Nous allons dans un premier temps isoler les conditions de germination des graines. Pour vérifier ce qui a été dit précédemment nous allons réaliser 3 semis.
Pour mettre en évidence l'importance de la lumière nous placerons un semi dans un placard à l'obscurité.
Un second semis à la lumière mais sans l arroser .
Et un troisième que vous arroserez au soleil.
Les graines de haricot et les lentilles germent et se développent très rapidement. Vous pourrez suivre l'évolution d'une graine, d'une plante et vous en occuper afin d' effectuer des comparaisons.
Pour cela il faut:
-remplir vos pots avec de la terre;
-faire un petit trou avec le doigt et mettez quelques graines;
- Recouvrir avec de la terre.
En classe, j'ai opté pour ce mode de semis semis.pdf Il permet aux enfants d'appréhender de manière visuelle la partie " sous terraine" du développement de la graine.
N'oubliez pas les deux pots témoins. Et on n'oublie pas d'arroser ceux qui doivent l'être.
On peut tricher un peu pour booster la pousse au début en plaçant les graines à l'intérieur de deux cotons démaquillants humides , au dessus d'un radiateur. Lorsque les graines germeront (cela va très vite), vous pourrez les planter dans la terre.
Observer régulièrement l'évolution de la pousse des 3 pots. Votre enfant peut se créer un cahier d'explorateur à l'intérieur duquel il dessinera régulièrement l'évolution des pots. Il pourra dicter à l'adulte ses observations et remarques et y faire des schémas.
La semaine prochaine nous étudierons nos pousses. Envoyez-moi vos travaux, photos, remarques sur coralie.maitressetessancourt@gmail.com
Par Carol Poreau le 27 avril 2020, 08:00 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 27 avril, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Cette semaine, je vous propose de jouer en ligne sur le jeu chrono de Mathador. C’est gratuit dans la version simplifiée : jouer seul et enchaîner le maximum de calculs en 3 minutes !
Un multiple, c’est un produit, c’est le résultat de la multiplication d’un nombre entier par un nombre entier.
• Exemple 1 : 9 × 5 = 45. Quel est le multiple de 9 ? Quel est le multiple de 5 ?
45 est un multiple de 5 et de 9 parce que 5 × 9 = 45.
• Exemple 2 : 3 × 7 = 21. Quel est le multiple de 3 ? Quel est le multiple de 7 ?
21 est un multiple de 7 et de 3 parce que 3 × 7 = 21.
Savoir qu’un même nombre a plusieurs multiples
MANUEL P58 Lisez « Apprenons Ensemble » A.
On peut utiliser les tables de multiplication en divisant (28 divisé par 2 = …) ou en multipliant (2 × … = 28).
On dit que 28 est un multiple de 2, 14, 4 et 7 parce que 28 est le produit de la multiplication de 2 et de 14, de 4 et de 7. 28 est donc multiple de plusieurs nombres.
Savoir que la liste des multiples d’un nombre est infinie
La liste des multiples d’un nombre ne s’arrête pas à la table de multiplication, on peut la continuer.
• Exemple 1 : Je veux trouver les multiples de 3 supérieurs à 21.
3 × 11 = 33 ; 3 × 12 = 36 ; 3 × 13 = 39.
Je peux aussi me servir des propriétés des tables de multiplication : 3 × 8 = 24, donc 3 × 80 = 240. 240 est donc aussi un multiple de 3.
• Exemple 2 : Trouvez 7 multiples de 7 supérieurs à 40. Trouvez 6 multiples de 5 supérieurs à 100.
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 15 p59. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités.
Pour les CM2 :
Entrainement aux divisions à un chiffre MANUEL P68
N’hésitez pas à me poser des questions si besoin, par email : « ex maths CM2 fiche 26 ».
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires.Faites les exercices 12 et 13 p69. Demandez-moi la correction par email, en mettant : « ex maths CM2 page 69 ».
5/ Exercices de français DUREE 30 MINUTES
Nous allons continuer sur la conjugaison des verbes au futur.
Pour les CM1 et CM2 : exercices d’entrainement
Vous pouvez utiliser si besoin la leçon sur le futur.
Demandez-moi la correction par email : « ex de français de lundi ».
6/ Anglais DUREE 30 MINUTES
Réponse de l'étape 1 du défi anglais ! It is the N°3 - The Imperial State Crown of India:
16 élèves ont participé à ce défi : bravo à vous !
Ecoutez l’indice que vous avez gagné :
Si besoin, voici une aide : une personne a vu deux voleurs s’enfuir de la tour de Londres avec l’objet dérobé.
Semaine 2 : The thieves
Histoire : Nicola décrit les voleurs et vous demande de faire leur portrait-robot pour qu’elle puisse les retrouver. Il lui faut connaître leur prénom et pouvoir les identifier.
Objectif : Identifier les personnages de l’histoire pour prendre connaissance du deuxième indice
Connaissances nécessaires : Épeler les lettres de l’alphabet
Voici le deuxième défi de compréhension. Cliquez pour écouter la description des voleurs :
Ecoutez plusieurs fois l’histoire et repérez le plus d’informations possibles concernant les voleurs.
Avez-vous reconnu le prénom des voleurs (thieves) ?
Avez-vous reconnu le nom de l’espèce (species) ?
Exercice pour vous aider à trouver les réponses :
Exercice pour s’entraîner à épeler les lettres de l’alphabet :
Envoyez-moi par email votre réponse « nom des voleurs et leur espèce » avec pour titre : défi anglais semaine 2 » et je vous donnerai l’indice lundi prochain.
7/Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 45 MINUTES
8/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Le lundi, nous travaillerons sur les objets techniques.
Objectif du jour : repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes, décrire les évolutions technologiques, relier les évolutions d’un objet à l’évolution des besoins.
Voici un objet technique, c’est-à-dire un objet fabriqué par l’Homme à partir de différents matériaux.
cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand.
D’après vous, qu’est-ce que cet objet technique ? A quoi sert-il ? Avec quoi est-il fabriqué ? Comment fonctionne-t-il ? A quelle époque utilisait-on cet objet ?
Apprenez « je retiens S2 et le lexique » pour lundi prochain : je retiens S2.pdf
9/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES
Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter. Vous avez un billet sur le blog avec toutes les informations. Bonne lecture.