Semaine 5 : lundi 27 avril
Par Carol Poreau le 27 avril 2020, 08:00 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 27 avril, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : CORRECTION_lundi 27 avril.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Cette semaine, je vous propose de jouer en ligne sur le jeu chrono de Mathador. C’est gratuit dans la version simplifiée : jouer seul et enchaîner le maximum de calculs en 3 minutes !
Pour découvrir la présentation du jeu, cliquez sur le lien : https://www.mathador.fr/chrono.html
Puis descendez jusqu’à cette image :
Et cliquez sur la vidéo : bouton
Puis remontez en haut de l’écran.
Cliquez sur Jouer gratuitement.
Cliquez sur Jouer seul.
Cliquez sur C’est parti.
A la fin de votre partie, vous aurez vos résultats.
Cliquez sur Plus de détail pour afficher le détail de la manche avec vos calculs.
N’hésitez pas à rejouer !
OU
Pour ceux qui préfèrent une feuille de calculs plus classique, cliquez ici : calcul mental lundi 27 avril.pdf
Si vous avez besoin de la correction, envoyez-moi un email.
3/ Le mot de la semaine DUREE 10 MINUTES
Pour découvrir le mot de cette semaine, cliquez ici : semaine 2.pdf
4/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES
Pour les CM1 :
Aujourd’hui, vous allez apprendre ce qu’est un multiple, ce qu’est un diviseur.
COURS :
Vous commencerez par regarder la nouvelle vidéo Canopé :
Des multiples à la division
https://www.youtube.com/watch?v=nTXbYG52ZJ0
Savoir ce qu’est un multiple
8 × 12 = 96. 96 est un multiple de 8 et de 12.
Un multiple, c’est un produit, c’est le résultat de la multiplication d’un nombre entier par un nombre entier.
• Exemple 1 : 9 × 5 = 45. Quel est le multiple de 9 ? Quel est le multiple de 5 ?
45 est un multiple de 5 et de 9 parce que 5 × 9 = 45.
• Exemple 2 : 3 × 7 = 21. Quel est le multiple de 3 ? Quel est le multiple de 7 ?
21 est un multiple de 7 et de 3 parce que 3 × 7 = 21.
Savoir qu’un même nombre a plusieurs multiples
MANUEL P58 Lisez « Apprenons Ensemble » A.
On peut utiliser les tables de multiplication en divisant (28 divisé par 2 = …) ou en multipliant (2 × … = 28).
On dit que 28 est un multiple de 2, 14, 4 et 7 parce que 28 est le produit de la multiplication de 2 et de 14, de 4 et de 7. 28 est donc multiple de plusieurs nombres.
Savoir que la liste des multiples d’un nombre est infinie
La liste des multiples d’un nombre ne s’arrête pas à la table de multiplication, on peut la continuer.
• Exemple 1 : Je veux trouver les multiples de 3 supérieurs à 21.
3 × 11 = 33 ; 3 × 12 = 36 ; 3 × 13 = 39.
Je peux aussi me servir des propriétés des tables de multiplication : 3 × 8 = 24, donc 3 × 80 = 240. 240 est donc aussi un multiple de 3.
• Exemple 2 : Trouvez 7 multiples de 7 supérieurs à 40. Trouvez 6 multiples de 5 supérieurs à 100.
Faites cet exercice sur votre cahier.
La correction est ici : CM1 CORRECTION EXERCICE DU COURS lundi 27 avril.pdf
Faites les exercices « Apprenons Ensemble » B, 1 et 2 p58.
La correction est ici : CM1 CORRECTION DES EXERCICES « APPRENONS ENSEMBLE » B, 1 ET 2 P58.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 15 p59. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités.
Pour les CM2 :
Entrainement aux divisions à un chiffre MANUEL P68
Faites les exercices 9 et 10 p69.
La correction des exercices est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES 9, 10 page 69.pdf
Puis faites la feuille suivante : CM2 maths F26.pdf
La correction est ici : CM2 maths F26_correction.pdf
N’hésitez pas à me poser des questions si besoin, par email : « ex maths CM2 fiche 26 ».
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 12 et 13 p69. Demandez-moi la correction par email, en mettant : « ex maths CM2 page 69 ».
5/ Exercices de français DUREE 30 MINUTES
Nous allons continuer sur la conjugaison des verbes au futur.
Pour les CM1 et CM2 : exercices d’entrainement
Vous pouvez utiliser si besoin la leçon sur le futur.
Faites les 3 exercices sur votre cahier : CM1-CM2 Exercices sur le futur – lundi 27 avril.pdf
La correction est ici : CM1-CM2 Exercices sur le futur – lundi 27 avril_correction.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 30 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice de la page suivante : Exercices supplémentaires – lundi 27 avril.pdf
Demandez-moi la correction par email : « ex de français de lundi ».
6/ Anglais DUREE 30 MINUTES
Réponse de l'étape 1 du défi anglais ! It is the N°3 - The Imperial State Crown of India:
16 élèves ont participé à ce défi : bravo à vous !
Ecoutez l’indice que vous avez gagné :
Si besoin, voici une aide : une personne a vu deux voleurs s’enfuir de la tour de Londres avec l’objet dérobé.
Semaine 2 : The thieves
Histoire : Nicola décrit les voleurs et vous demande de faire leur portrait-robot pour qu’elle puisse les retrouver. Il lui faut connaître leur prénom et pouvoir les identifier.
Objectif : Identifier les personnages de l’histoire pour prendre connaissance du deuxième indice
Connaissances nécessaires : Épeler les lettres de l’alphabet
Voici le deuxième défi de compréhension. Cliquez pour écouter la description des voleurs :
Ecoutez plusieurs fois l’histoire et repérez le plus d’informations possibles concernant les voleurs.
Avez-vous reconnu le prénom des voleurs (thieves) ?
Avez-vous reconnu le nom de l’espèce (species) ?
Exercice pour vous aider à trouver les réponses :
Exercice pour s’entraîner à épeler les lettres de l’alphabet :
Envoyez-moi par email votre réponse « nom des voleurs et leur espèce » avec pour titre : défi anglais semaine 2 » et je vous donnerai l’indice lundi prochain.
7/ Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 45 MINUTES
- Lisez les chapitres 13 et 14.
Essayez de faire la fiche de compréhension SANS LE LIVRE : Questionnaire de compréhension chapitres 13 et 14.pdf
La correction est ici : CORRECTION_Questionnaire de compréhension chapitres 13 et 14.pdf
Ce livre fait référence à la première Guerre Mondiale.
Voici les deux fiches à faire : Fiche 9 et 10.pdf
Pour la fiche 9 : si vous l’imprimez, soulignez le texte en couleur. Si non, copiez sur votre cahier les mots dans le tableau.
La date dont on parle est le 12 octobre 1916.
La correction est ici : Fiche 9 et 10_correction.pdf
8/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Le lundi, nous travaillerons sur les objets techniques.
Objectif du jour : repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes, décrire les évolutions technologiques, relier les évolutions d’un objet à l’évolution des besoins.
Voici un objet technique, c’est-à-dire un objet fabriqué par l’Homme à partir de différents matériaux.
cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand.
D’après vous, qu’est-ce que cet objet technique ? A quoi sert-il ? Avec quoi est-il fabriqué ? Comment fonctionne-t-il ? A quelle époque utilisait-on cet objet ?
Réponse ici : Voici un objet technique.pdf
Lisez la fiche documentaire (recto-verso) : Fiche documentaire_cafetière.pdf
Fiche 2 à imprimer (recto-verso) et à compléter : objets techniques Fiche 2.pdf
La correction est ici : CORRECTION_objets techniques Fiche 2.pdf
Apprenez « je retiens S2 et le lexique » pour lundi prochain : je retiens S2.pdf
9/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES
Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter. Vous avez un billet sur le blog avec toutes les informations. Bonne lecture.
A jeudi !