jeudi 30 avril
Par Isabelle LHERMITTE le 28 avril 2020, 18:01 - Classe des moyens - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voici les activités proposées pour ce jeudi :
Rituels :
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
A cette époque de l’année, en classe, certains élèves pourraient commencer à passer au tableau pour écrire la date en lettres capitales. Vous pouvez le faire à la maison, écrivez la date en lettres capitales en modèle et l’enfant reproduit au-dessous. Veillez à l’espacement des mots et du numéro de la date. Pour simplifier, vous pouvez faire écrire uniquement le jour (avec toujours un modèle) ou proposez les lettres à repasser.
Comptines : reprendre la comptine sur les jours de la semaine.
Activités :
1-Le nombre, les quantités : les cartes à jouer de 1 à 6.
Avec un jeu de carte classique :
-donner les cartes dans le désordre, votre enfant les remet en ordre de 1 à 6.
-les aligner dans l’ordre jusqu’à 6, retourner une carte, l’enfant ne regarde pas pendant ce temps et doit retrouver ensuite le nombre de la carte retournée « quelle est la carte cachée ? » (aide : en dénombrant), reproduire l’activité avec toutes les cartes de 1 à 6 dans le désordre.
-placer une carte, l’enfant doit retrouver la carte précédente et la suivante en les plaçant de chaque côté.
-tirer 2 cartes au hasard, l’enfant vous montre la plus grande.
-placer 3 cartes dans le désordre, l’enfant les remet en ordre au-dessous, de la plus petite à la plus grande.
-lui faire faire des réussites, c'est-à-dire replacer les cartes dans l’ordre pour les 4 symboles.
Pour les plus avancés, il est évidemment possible d’utiliser les cartes jusqu’à 9.
2-Activité physique : se déplacer comme les animaux
Proposez les déplacements de la fiche (chenille, lapin, canard, araignée, grenouille sont suffisants) en les décrivant et aussi en les réalisant en modèle…, l’enfant les reproduit. Puis, quand ils sont mémorisés, nommer des animaux et l’enfant doit enchaîner les déplacements demandés.
3- Entraînement au découpage, motricité fine : découper en arrondi
Tracer une grande spirale sur une feuille et l’enfant devra la découper en suivant le trait. Attention, cela peut être difficile. Ne pas hésiter à l’accompagner en le guidant au départ, en tenant avec lui le papier et la paire de ciseaux, il doit comprendre que c’est la feuille de papier qu’il faut faire pivoter (tourner) pour venir placer le trait de la spirale sous la lame des ciseaux. Verbalisez l’action en même temps que vous l’effectuez avec l’enfant.
Il est possible au préalable de décorer la spirale (coloriage, motifs graphiques) et l’accrocher une fois découpée.
4-Graphisme : les spirales (suite).
Utiliser les 2 fiches suivantes sous pochettes transparentes et avec le feutre effaçable pour l’entraînement au tracé de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. L’activité pâte à modeler a déjà été réalisée, mais il est possible de la recommencer. Utiliser aussi la grande spirale du haut pour tracer au feutre d’ardoise. Effacer et recommencer plusieurs fois pour bien rester « dans le chemin ».
18-graphisme-ms-moyenne-section-les-spirales-fiches-a-plastifier-01.pdf
18-graphisme-ms-moyenne-section-les-spirales-fiches-a-plastifier-02.pdf
5-Activités sur les 5 sens : le toucher
- Jeu du sac ou des boîtes mystérieuses : identifier au toucher des objets, des formes, des matières différentes (fourchette en plastique, morceau de bois, papier de soie, boule d'aluminium, morceau de tissu, ficelle, carton ondulé, formes géométriques, capuchon de stylo, feutre, cuillère...).
- Montrer 4 objets, en cacher 3 dans un sac et trouver le manquant par le toucher.
Vous faites aussi le jeu avec des objets proposés par l’enfant et vous utilisez le vocabulaire du toucher : chaud/froid, doux/piquant, rugueux/lisse, mou/dur... en verbalisant quand vous essayez de deviner l’objet. L’enfant s’ « imprégnera » du vocabulaire et le réinvestira par la suite.
6-Lecture/langage oral : lire un album
Je vous recommande ce site qui reprend l’étude approfondie d’un album « La petit poule rousse » avec par exemple l’écoute d’un épisode par jour.
https://padlet.com/nadia_lucchetti/28qrl2du8rty
Bon week-end.