mardi 28 avril

Bonjour,

Voici notre programme pour cette journée plantations.

Rituels:

Appel:" Les prénoms valises": Enoncer chacun des prénoms de la liste jointe. Qu-a-t-on fait hier avec les prénoms valises? Faire énoncer un exemple. Choisir le prénom d'un camarade non énoncé hier et créer un nouveau prénom en associant la première syllabe de son prénom avec la dernière de celui de son camarade, exemple: MA-RINE et QUEN-TIN= MA-TIN. Recommencer avec d'autres prénoms.

Nombres: On compte le nombre de garçons aujourd'hui.

Temps: on coche la date sur le calendrier. 

Comptine: Apprendre la comptine "sème, sème! de Gilles Diss jusqu'au deuxième couplet  . La voici:

 

Et les paroles :Chanson-Sème-sème-Gilles-Diss.pdf

Explorer le monde: Nous allons aujourd'hui reproduire un agencement d'objets. Vous aurez pour cela besoin de deux boites d'oeufs. A défaut en dessiner une sur du papier.

1- Placer aléatoirement des graines dans chaque section. Les enfants ont devant eux une boîte vide.Ils doivent reproduire l'agencement des graines de leur boîte modèle réalisée par l'adulte. Si vous disposez de plusieurs types de graines, changez l'agencement  des graines en variant leur type : 1 de haricot, 4 de maïs ... Laissez des compartiments vides. Réaliser l'exercice plusieurs fois.

Voici un modèle boite à oeufs.pdf

 

2-Description: L'enfant réalise un modèle.L'adulte dispose de la seconde boîte vide devant lui. L 'enfant doit décrire oralement  l'agencement à l'adulte pour qu'il le reproduise. Attention, apporter le vocabulaire nécessaire: case, colonne, rangée, colonne en décrivant une boite.

La validation se fait par comparaison des deux boites.

                                     Deuxième activité: reprendre l'activité de lundi avec les compléments à 6. On cache des graines dans la main. L'enfant doit en déduire le nombre en fonction des graines restées sur la table.

Graphisme: A lire aux enfants "on ne sait pas toujours, mais les petits points verts ou bruns qui sont tout autour d’une fraise sont les akènes, et les akènes contiennent une graine"  La fraise est un fruit particulier qui possède ses graines à l'extérieur . Observe bien la photo d'une fraise. Les vois tu?

Document1.pdf

Voici une aide pour dessiner une fraise. Dessines en 3 sur une feuille au crayon à papier. Une petite , une moyenne, une grande. Ensuite dessine les graines sur sa peau. Des petits ronds sur la petite fraise, des ronds de taille moyenne sur la moyenne fraise et de gros ronds sur la grosse fraise. 

J'apprends à dessiner la fraise.pdf

Voici une vidéo qui te montrera comment faire pousser tes propres fraises à l'aide de ses graines. Attention ne regarder la vidéo qu 'à la fin de la journée car tu y trouveras beaucoup de réponses à nos questions.

 

Phonologie. aller sur     https://learningapps.org/display?v=p6qpy8a8t20     et réaliser l'activité. Faire nommer aux enfants chaque lettre ou chaque nombre trié.

Lecture/langage: Ecouter de nouveau l'histoire de jack et le haricot magique.

 

Poser ensuite les questions suivantes:

-En quoi les haricots sont-ils magiques dans ce conte?

-Est ce que nos graines pourraient pousser ainsi si on les jetait par la fenêtre?

-De quoi ont-elles besoin?

 

 

Nous avons, avant le confinement abordé la notion de vivant/non vivant . Un organisme vivant a besoin de se nourrir , boire, de soleil pour pouvoir grandir.

Explorer le monde: réaliser des semis. Nous allons dans un premier temps isoler les conditions de germination des graines. Pour vérifier ce qui a été dit précédemment nous allons réaliser 3 semis.

Pour mettre en évidence l'importance de la lumière nous placerons un semi dans un placard à l'obscurité.

Un second semis à la lumière mais sans l arroser .

Et un troisième que vous arroserez au soleil.

Les graines de haricot et les lentilles germent et se développent très rapidement. Vous pourrez suivre l'évolution d'une graine, d'une plante et vous en occuper afin d' effectuer des comparaisons.

Pour cela il faut: 

-remplir vos pots avec de la terre;

-faire un petit trou avec le doigt et mettez quelques graines;

- Recouvrir avec de la terre.

En classe, j'ai opté pour ce mode de semis semis.pdf Il permet aux enfants d'appréhender de manière visuelle la partie " sous terraine" du développement de la graine.

N'oubliez pas les deux pots témoins. Et on n'oublie pas d'arroser ceux qui doivent l'être.

On peut tricher un peu pour booster la pousse au début en plaçant les graines à l'intérieur de deux cotons démaquillants humides , au dessus d'un radiateur. Lorsque les graines germeront (cela va très vite), vous pourrez les planter dans la terre.

Observer régulièrement l'évolution de la pousse des 3 pots. Votre enfant peut se créer un cahier d'explorateur à l'intérieur duquel il dessinera régulièrement l'évolution des pots. Il pourra  dicter à l'adulte  ses observations et remarques et y faire des schémas.

La semaine prochaine nous étudierons nos pousses. Envoyez-moi vos travaux, photos, remarques sur coralie.maitressetessancourt@gmail.com

Bonne semaine à vous et à lundi prochain.

Maîtresse Coralie