Les enfants de la classe de maternelle sont allés 4 mercredis au centre équestre du Centaure à Vigny.

Les enfants on apprit à tenir un poney: on se met à côté du poney au niveau de sa tête et on le tient avec les rênes au niveau de sa bouche.

Sur les poneys nous avons appris à marcher au pas, certains ont trotté. Nous savons tourner (on écarte la main vers le côté où l'on veut aller), nous arrêter (il faut tirer sur les rênes).

Sur le poney on est assis sur une selle. On met un filet sur la tête du poney. On tient les rênes accrochées au filet, sur le mors. Le mors est dans la bouche du poney.

On met une bombe sur notre tête pour ne pas se faire mal à la tête quand on tombe.

On a nettoyé les sabots des poneys, avec un cure-pied. On doit faire attention à la fourchette car ils peuvent avoir mal.

Nous avons fait des courses de relais, des slaloms, nous avons joué à chat-poney.

Dans les écuries il y a:

- 2 manèges: on est à l'abri parce qu'il y a un toit et des murs.

- des box: c'est où on met le cheval, "où il se range". Il y a une mangeoire pour mettre la nourriture et un abreuvoir pour boire de l'eau. Il y a du foin pour nourrir les chevaux et de la paille pour faire leur lit.

Le foin c'est de l'herbe sèche.

La paille c'est la tige du blé.

- des carrières: on peut entrainer le cheval a sauter des obstacles. On n'est pas protégé de la pluie et du vent. 

- des prés où les chevaux galopent et mangent de l'herbe.

Nous avons vu des poneys avec des bébés dans leur ventre. Chaque mercredi il y avait un nouveau bébé! Les bébés tètent leur maman.  Nous avons vu le vétérinaire qui mettait un bébé dans le ventre d'un cheval. Le bébé naîtra l'année prochaine.