Les enfants de grande section ont créé un livre en APC. Il a fallu plusieurs étapes:

- lecture et compréhension de l'album "La grenouille a grande bouche". En moyenne section les enfants ont découvert l'album "La grenouille qui avait une grande bouche". Ils avaient fabriqué les personnages, appris un rôle et joué l'histoire comme une pièce de théâtre devant chaque classe de l'école. En grande section l'album "La grenouille a grande bouche" est une version plus longue que "La grenouille qui avait une grande bouche". La grenouille mange des mouches, elle a assez et va voir d'autres animaux pour savoir ce qu'ils mangent.

- L'enseignant pose la consigne: la grenouille, après avoir rencontré les animaux se rend à l'école d'Avernes. A vous d'inventer l'histoire sur le modèle de l'album.

- Enumération des éléments à respecter pour l'histoire: structure répétitive et présence de rimes dans chaque phrase. Nous avons donc fait un travail complémentaire en phonologie sur les rimes.

- Ecriture de l'histoire sous forme de dictée à l'adulte.

- Découverte de l'ordinateur et copie du texte sur ordinateur.

- Dessin des illustrations au crayon à papier.

- Peinture des illustrations.

- Lecture de l'histoire inventée dans chaque classe de l'école.

Les enfants ont été très motivés par cette activité riche en compétences à travailler dans différents domaines: lecture, compréhension, écriture, connaissance des lettres, utilisation de l'ordinateur, phonologie, art plastique...

Ce livre circulera dans chaque famille des enfants de grande section dès la rentrée. Il sera ensuite disponible en classe pour tout parent désirant le lire.