Petit à petit, les élèves s’approprient le projet de l’école : la réalisation d’un film sur le thème du renard et du roman de Renart.

Les classes vont travailler ensemble :

-La classe de maternelle va réaliser les marionnettes avec l’aide d’une marionnettiste, Agnès Gaulinhardy.

-La classe de CE2 CM1  va réaliser un livre « pop-up » avec l’aide de Bérengère Gilberton

-Et notre classe va travailler sur la création d’histoires pour notre classe et celle de CE2 CM1.

Les élèves commencent à imaginer l’histoire d’un renard qui trouve un violon et qui veut s’en servir pour attirer une poule.

Les élèves imaginent les situations et les dialogues en manipulant les marionnettes. Au fur et à mesure des séances ils essayent d’enrichir l’histoire et d’améliorer les dialogues.

Ils se nourrissent des lectures d’albums mais aussi d’histoires du roman de Renart et découvrent la situation de Renart qui doit aller contre la loi du Roi, le lion, qui a interdit que l’on tue des animaux pour se nourrir.

Ils imaginent alors une deuxième histoire : Qu’est que Renart va pouvoir faire pour se nourrir  s’il n’a plus le droit de chasser ? C’est à partir des idées trouvées par les CP CE1 que la classe de CE2 CM1 va écrire sa première histoire.

IMGP1048.JPG
IMGP1048.JPG, juil. 2017