Compte rendu de la réunion entre les inspecteurs et les documentalistes coordonnateurs de bassin
Par Brigitte OMI le 14 mars 2011, 14:41 - Comptes rendus - Lien permanent
Compte rendu de la réunion entre les inspecteurs et les documentalistes coordonnateurs de bassin
Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi
Date : février 2011
Lieu : CRDP de Marly-le-Roi
1 – Présentation du site académique
Rénovation de la présentation du site documentation de l’Académie de Versailles Projet : mettre du visuel (vidéos, diaporamas) : par exemple, petit film présentant un CDI. Appel aux contributions des documentalistes en rapport avec les rubriques du site : séances expérimentées dans un domaine innovant / notes prises lors d’un colloque ou d’un salon ( EDUTICE…).
2 – ATHENA
Outil académique : il s’agit d’un outil de formation à distance qui s’appuie sur la plateforme Moodle Une brique concerne la documentation et les correspondants de bassins ; une mutualisation du travail des bassins est envisageable.
3 – TICE
Quelles évolutions dans les CDI ? Quels outils d’apprentissage pour les élèves ? (Twitter…)
Projet pour le recueil de données : refonder le questionnaire en approfondissant la partie sur les TICE.
4 – Expérimentation pédagogique
Socle commun et documentation : piliers concernés = piliers 4, 6 et 7 (voir document joint)
Quelles situations d’apprentissage, quelle évaluation ?
Dans le cadre du GEP, un document est en cours d’élaboration.
5 – Évaluer l’activité des CDI
Bilan d’activité du CDI. Lister les points intéressants à analyser.
Deux documents pour nourrir la réflexion :
- Diaporama établi par le bassin de Saint-Quentin en Yvelines (en pièces jointes)
- et un article de Brigitte Réa sur l’évaluation de la gestion sur le site académique.
6 – Calendrier
Colloque au CRDP de Marly-le-Roi, mercredi 4 mai 2011
Thème : Médias numériques : où est l’info ? Qui fait l’info ?
Programme disponible
7 - Circulaire de missions
Réflexion collective sur 2 volets :
- Accès aux ressources documentaires
- Formation des élèves