Compte rendu de la réunion entre les inspecteurs et les documentalistes coordonnateurs de bassin

Athéna, Tice, expérimentation pédagogique, évaluation de l'activité pédagogique

Compte rendu de la réunion entre les inspecteurs et les documentalistes coordonnateurs de bassin

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi
Date : février 2011
Lieu : CRDP de Marly-le-Roi

1 – Présentation du site académique

Rénovation de la présentation du site documentation de l’Académie de Versailles Projet : mettre du visuel (vidéos, diaporamas) : par exemple, petit film présentant un CDI. Appel aux contributions des documentalistes en rapport avec les rubriques du site : séances expérimentées dans un domaine innovant / notes prises lors d’un colloque ou d’un salon ( EDUTICE…).

2 – ATHENA

Outil académique : il s’agit d’un outil de formation à distance qui s’appuie sur la plateforme Moodle Une brique concerne la documentation et les correspondants de bassins ; une mutualisation du travail des bassins est envisageable.

3 – TICE

Quelles évolutions dans les CDI ? Quels outils d’apprentissage pour les élèves ? (Twitter…)
Projet pour le recueil de données : refonder le questionnaire en approfondissant la partie sur les TICE.

4 – Expérimentation pédagogique

Socle commun et documentation : piliers concernés = piliers 4, 6 et 7 (voir document joint)
Quelles situations d’apprentissage, quelle évaluation ?
Dans le cadre du GEP, un document est en cours d’élaboration.

5 – Évaluer l’activité des CDI

Bilan d’activité du CDI. Lister les points intéressants à analyser.
Deux documents pour nourrir la réflexion :

  • Diaporama établi par le bassin de Saint-Quentin en Yvelines (en pièces jointes)
  • et un article de Brigitte Réa sur l’évaluation de la gestion sur le site académique.

6 – Calendrier

Colloque au CRDP de Marly-le-Roi, mercredi 4 mai 2011
Thème : Médias numériques : où est l’info ? Qui fait l’info ?
Programme disponible

7 - Circulaire de missions

Réflexion collective sur 2 volets :

  • Accès aux ressources documentaires
  • Formation des élèves