Compte rendu de la 1ère réunion facultative du bassin d'Antony

Médias numériques : qui fait l'info ? Où est l'info ?

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi

Ce compte rendu est accompagné d'un diaporama sur les médias numériques élaboré par Fanny Molinié du CLEMI de l'Académie de Versailles mis à disposition pour publication sur le blog des documentalistes du bassin d'Antony.

Date : Jeudi 3 mars 2011 de 13H30 à 16h30
Lieu : collège Anne Frank à Antony
Thème : Médias numériques
Intervenante : Fanny Molinié du CLEMI

A noter également la présence et l'intervention de Franck Dubois, conseiller TICE du bassin d'Antony, qui a répondu aux questions des collègues concernant le passage à l'ENT et la maintenance informatique.

Introduction :
Médias numériques : qui fait l'info ? Où est l'info ?
Chiffres et statistiques concernant les pratiques des élèves (usages d'Internet, du mobile....)
Voir les chiffres du diaporama du CLEMI
La généralisation d'Internet sur différents supports (téléphone) , accessibles en permanence, est un phénomène à anticiper et à gérer avec ses avantages et ses inconvénients.

"Pure players" :
Ce terme désigne les médias qui n'ont d'existence que sur Internet et qui tentent de mettre en place "une autre façon de s'informer".
Exemple : Médiapart, Rue89 ou Le Post.fr
Activité possible avec les élèves : le problème du financement de la presse
Payant (Médiapart) ou gratuit (Rue89) ? Contenu gratuit et payant sur un même site ?
Qui finance la presse ? Qui finance l'information ?
Le paiement est-il un gage d'indépendance ?

Médiapart : Voir la présentation du diaporama Abonnement 9 € par mois. Accès gratuit à Médiapart pendant la semaine de la presse (accès gratuit également à "Arrêt sur images")

Rue89 : voir la présentation du diaporama
Média dynamique et abordable avec les élèves : ressources prises sur Internet mais triées et hiérarchisées par des journalistes. La surinformation nécessite un vecteur pour trier l'information
Eco89 : magazine d'économie de Rue89

Atlantico : nouveau média sur Internet. Tendance politique : de droite. Couleurs : bleu, blanc, rouge.
Bandeau : pas d'information thématiques. Informations légères.

Outils :
Sur le site du Clémi de l'Académie de Versailles, un compteur en temps réelpermet de visualiser l'activité des réseaux sociaux dans le monde : Facebook, Twitter...
Montrer aux élèves cette surinformation pour expliquer la nécessité de savoir chercher et trier.

Newsmap :
Agrégateur en temps réel de pages d'actualités ; sujets dont on parle le plus.
Newspapermap :
Recherche par pays : intéressant pour les professeurs de langue. Permet de donner un instantané de l'actualité sur le Web : choisir le pays, le média et la traduction.

Newseum :
Musée interactif américain consacré à l'information et au journalisme : toutes les "unes" du jour ("today's front pages") et les archives.
Activité intéressante : décrypter avec les élèves des "unes" dont ils ne comprennent pas la langue (mise en page, photos, ponctuation, etc, permettent des hypothèses sur le type de journal, le public....).

Google News Timeline :
Agrégateur chronologique. Recherche par thème et par date.

Twitter :
Réseau social à usage personel mais aussi professionnel (très utilisé par les politiques et les journalistes).
Exemple : Campagne d'Obama : moins formel que la communication officielle de la Maison Blanche, humanisation et proximité. Permet une mise en scène de l'information.
L'idée de Twitter est de prendre le pouls et non d'effectuer une recherche exhaustive : de quoi parle-t-on en ce moment dans le monde ? Que disent les gens que j'ai sélectionnés ?
Activités possibles : mettre les élèves une heure sur Twitter sur un thème. Intéressant car les élèves utilisent peu Twitter par eux-mêmes. Suivre le compte d'un personnage politique/d'une star (maîtrise de l'information qu'ils veulent divulguer).
Voir aussi sur le site du CDDP37, Académie d'Orléans-Tours "19 façons d'utiliser Twitter en histoire-géo".

Facebook :
Outil de communication

Utilisation en classe plus difficile : ne pas utiliser leur compte personnel/ne pas leur faire créer un compte avec une fausse idendité (problème déontologique).
Notions que l'on peut évoquer avec les élèves : paramétrage, confidentialité, contenus.
Voir le site C ToutNet et en particulier le Mémotice "Ma vie numérique" : réflexion autour des usages du numérique et des traces qu'on laisse. + questionnaires utilisables avec les élèves.
2025 exmachina : jeu sérieux pour travailler sur les réseaux sociaux publié par la CNIL.

Rappels pratiques :

Ne pas hésiter à faire appel à un intervenant du CLEMI si l'on a un projet particulier que l'on veut mettre en place.
Colloque Intertice du 4 mai 2011 à Marly-le-Roi sur les médias numériques : Qui fait l'info ? Où est l'info ? (s'inscrire en ligne)

N'oubliez pas notre 2e réunion facultative au musée Dapper 35 bis rue Paul Valery 75016 Paris le lundi 4 avril de 13h30 à 16h30.
Voici l'article élogieux de Télérama : "Angola, figures du pouvoir" Lien