Compte rendu de la 3e réunion obligatoire

Tice et documentation. Portails, Netvibes, iPad et ENT : quels usages pédagogiques ?

COMPTE RENDU DE LA TROISIEME REUNION OBLIGATOIRE   

  Date : 11/01/2011 de 14h à 17h au Collège Evariste Galois à Bourg-la-Reine

Thème : TICE et documentation. portails, Netvibes, iPad et ENT : quels usages pédagogiques ?

Intervention de M. Allouche, directeur du CDDP des Hauts de Seine
  Cddp92 : http://www.cddp92.ac-versailles.fr

Préambule

Le bref tour de table sur les attentes des documentalistes fait émerger des questions sur la mise en place du portail documentaire e-sidoc : quand ? quelles formations dans l’Académie de Versailles ?

Quelles complémentarités ou différences entre portail Netvibes/ ENT/e-sidoc ?

M.Allouche rappelle que l'essentiel devant cette multitude d’outils est de faire un choix et de s’y tenir, d'adopter une vraie stratégie de veille documentaire.

iPad voir : http://www.cddp92.ac-versailles.fr/...

iPad : on peut activer ou désactiver des restrictions (ex : ne pas installer ou supprimer un logiciel)

L’iPad  nécessite des ressources (achat d’applications). Cela rentre dans la ligne budgétaire des ressources numériques. Certaines ressources sont gratuites.

Achat carte iTunes (15, 20 ou 50 €) ; au dos un code à gratter ; entrer ce code dans Apple store (boutique d’Apple), cela débloque des achats d’applications pour le coût de la carte.

Ex : Office HD = traitement de texte (coût 6 €)

Accès à un traitement de textes en nuage (c'est-à-dire virtuel) : Google (barre d'outils : plus / documents ); outil qui permet de travailler à plusieurs sur le même document ; écriture à plusieurs mains.

Dropbox : logiciel gratuit pour stocker et partager des fichiers en ligne (permet de gérer à distance le même contenu sur son poste et un autre poste).

Pratiques collaboratives : partager / paramètres de partages/ plusieurs collaborateurs / droits (choix des droits : lire, écrire…). Utile pour partager mail ou pour un atelier d’écriture.

Sur le site du Cddp92 est disponible une vidéo-tutoriel dailymotion qui montre pas à pas comment créer un compte iTunes sans carte bancaire.

Avantages de l’iPad

Ecran plus réduit qui ne favorise pas le multitâches et oblige l’élève à plus de concentration.

maniabilité (700 grammes) autonomie, mobilité (2 jours).

format-livre / possibilité de lecture de livres ( réglage de la luminosité; cependant la qualité de lecture est moyenne; différent de la liseuse qui ne permet que la lecture)

nouvelle façon de naviguer : plus fluide, plus intuitive (outil facilitateur)

applications variées : astronomie / code de la route / histoire des arts Présentation d’outils de veille documentaire

Site Xmarks : outil gratuit de synchronisation qui permet de partager des favoris (avec un collègue, par exemple)

Delicious http://www.delicious.com permet d'échanger des favoris avec d'autres collègues

Netvibes http://www.netvibes.com mini-sites, onglets,abonnement à un flux RSS, intégration de sites : façon de structurer les flux d'informations.

Twitter http://twitter.com

Par rapport à Netvibes, c'est une façon complémentaire et non redondante de faire de la veille documentaire.

Netvibes : veille sur sites « classiques », institutionnels

Twitter : on fait de la veille avec des personnes ; plutôt réseau social, veille dynamique messages très courts : 140 caractères; il y a un moteur de recherche

tweet = information brève envoyée par un individu ou une collectivité.

abonnement/abonné : des personnes suivent ce que je fais et je suis ce que font des personnes il faut valider avant de s'abonner ; on peut refuser un abonnement.

ex : Site CDDP 92 cliquer sur « l'oiseau » dans la barre d'outils

abonnement = toutes les ressources auxquelles le CDDP est abonné
Abonnement à la BNF : on peut être seulement récepteur
Dans le cadre scolaire, on peut apprendre aux élèves à se servir de Twitter sur une thématique donnée.

Flipboard application de l'iPad qui transforme le fil d'information Twitter en magazine illustré (titre, article, contenu). Twitter forme de réseau social mais à usage pédagogique

Conclusion sur ces outils de veille documentaire :

au lieu d'aller à l'information, l'information vient à nous Validation des sources en amont (différent d'Internet où elle a lieu après)

Présentation de l'organe de presse en ligne Europress.com

Sur abonnement (coût entre 600 et 1000 €) Accès à 1500 titres de presse bilingue ; recherche avec mot-clés et/ou dates
Problème soulevé par documentalistes : pas de dépouillement des articles
Possibilité de tester gratuitement Europress jusqu'à mi-mars 2011
Pour cela il faut obtenir un identifiant en envoyant un mail à cddp92@ac-versailles.fr

Manuels scolaires numériques http://blog.crdp-versailles.fr/mncddp92/

Simplification de la gestion des manuels
Quelle utilisation du manuel numérique par rapport à la version papier ?
Versions enrichies : vidéos, exercices supplémentaires, annotations, personnalisations, etc.
Voir Le livre scolaire.com : éditeur de livres gratuits (version dynamique adaptée au support numérique)

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi, correspondantes du bassin d’Antony