22 juin 2017

Compte-rendu de la réunion de bassin du 18 mai 2017

DATE  : Jeudi 18 mai 2017 

LIEU : Lycée Théodore Monod, Antony

Cette réunion s'est déroulée en présence de l'Inspectrice Vie Scolaire, Mme Anaya Abbadi et de M. Etienne Lambert, ingénieur des médias pour l'éducation et architecte de l'information.

Elle avait pour but d'évoquer le thème de l'EMI et de l'EMC et de faire un bilan de l'année.

I- Bilan de l'année :

La réunion sur la créativité a été évoquée en premier puisque nous avons choisi de travailler ce thème d'entrée de jeu. Nous avons rappelé le TRAAM de Toulouse dont nous nous sommes inspirés pour le choix du thème " créativité dans le travail commun entre professeurs-documentalistes". Ceci devait servir de base à une liaison avec le Bassin de Massy. Ce thème nous a permis de nous interroger sur nos pratiques de collaboration inter-cycle et de mettre en pratique en groupes de travail un début de réflexion.

Le retour en plénière a montré l'urgence d'une collaboration (3ème-seconde) pour la réussite des lycéens de seconde. Le support utilisé a été la presse pour à la fois réfléchir sur les abonnements et les séances d'initiation à l'EMI dont nous devenons les"maîtres-d'oeuvre".

Nous avons reconnu la difficulté de cette réunion mais aussi son intérêt. Il en est ressorti la nécessité d'une plus grande transparence et collaboration dans nos pratiques.

Les stages du PAF ou pris en option ont été commentés. Celui qui s'est déroulé dans les locaux de France-télévisions a été plébiscité. Il s'agissait de découvrir le service Documentation au service des rédactions nationales. L'accueil a été parfait.

II- Intervention de M. Lambert :

Après avoir explicité sa fonction, M. Lambert a fait un historique de l'EMI. Cet exposé sous forme de diaporama est visible en pièce jointe.

 

Conclusion :

Nous saluons l'arrivée de notre nouvelle inspectrice sur notre bassin et souhaitons une stabilité dans l'encadrement de notre équipe.

Au menu de la première réunion de rentrée, nous proposerons une synthèse de ce qui s'est dit en réunion bilan avec les inspecteurs à Marly.

 

 

22 mars 2017

COMPTE-RENDU DE LA 1ERE REUNION OPTIONNELLE DU BASSIN D’ANTONY (VISITE)

DATE : vendredi 17 mars 2017 14H30-17H30

LIEU : France-Télévision 7 esplanade Henri de France 75015 PARIS

 

Nous avons visité le service Documentation de France-Tv au service des rédactions nationales avec Mme Sybille Verstraete, responsable de ce service.

Nous étions 11 professeurs documentalistes (collège-lycée confondu) présentes, de communes d’Ile-de-France dispersées (Gonesse / Antony/ Garches/ Le Chesnay…).

 

I- VISITE DES LOCAUX

La visite a débuté par le plateau tv de France Info. Nous étions en « heure creuse » et avons pu circuler sur la passerelle dominant le plateau. Le plateau était déjà occupé par des journalistes préparant le prochain journal. Les éléments étaient en place : tableaux d’infographie, banquettes, tablettes, une multitude de projecteurs au plafond …

La salle de conférence de rédaction est le lieu où se préparent et se distribuent les sujets parmi les journalistes. On y effectue l’écriture du JT et ceci deux fois par jour.

Pour l’anecdote, certaines collègues ont pu apercevoir Laurent Delahousse  dans son bureau.

Face à la salle de conférence de rédaction, une salle de régie très animée au moment de notre passage. On y effectue le timing des différents sujets du jour. Les journalistes sont derrière leur table de mixage et des écrans diffusant l’info recouvrent le mur du fond. Une responsable dirige les opérations de découpage des « séquences »à voix haute.

Direction le Studio Armand Jammot où nous croisons un groupe de collégiens en visite avec leurs professeurs. Nous profitons des explications qui leur sont données.

C’est dans ce studio que se déroule Télé-Matin, en direct du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30.  Le plateau est vaste et éclairé par une multitude d’éclairages LED.

On nous explique  que les rubriques Info, Sport, Politique sont en direct. Tout le reste est enregistré.

Exemple : « C’est au programme » est enregistré les lundis et mardis. Les émissions religieuses sont enregistrées deux fois le mercredi afin d’être diffusées sur deux dimanches.

Au total, il y a cinq studios d’enregistrement et un atelier de menuiserie. Cependant, M. Daniel Yahdjian qui nous fait la visite du studio parle d’externalisation de la fabrication.

Il nous précise que des visites scolaires sont possibles en envoyant un mail à l’adresse suivante :

Daniel.yahdjian@francetv.fr

(mercredis ou jeudis après-midi si les effectifs d’élèves sont importants).

 

II- PRESENTATION DU SERVICE DOCUMENTATION PAR SA RESPONSABLE MME VERSTRAETE

1) Historique et développement

Le service Documentation est au service des éditions France2, France3 et France-info.

« Envoyé spécial » et d’autres émissions ont leurs propres documentalistes.

Au total, France-Tv actu regroupent 41 personnes en charge de la documentation dont 3 encadrants et 2 adjoints à la direction. Ces documentalistes sont dispersés à différents endroits de la rédaction. On parle d’unités documentaires.

Au commencement, la médiathèque s’est constituée autour de France2 et a été rejointe deux ans plus tard par France3. Cependant, il n’y a pas de mixité entre France 2 et France3 du point de vue de l’organisation documentaire.

En 2016, on compte 1 documentaliste Presse France2 et 1 documentaliste Presse France3. L’équipe n’est réunie que depuis quelques mois.

En 2017, l’objectif est d’atteindre environ 15 titulaires en recherche/traitement d’images en médiathèque centrale. Ces personnes ne relèveraient pas de l’Edition des JT de 13H et de 20H.

Cet objectif est donc une réponse à la recherche d’images qui peut provenir également de l’extérieur (TF1…).  Il s’agit d’assurer l’archivage et le stockage des images produites par les équipes de la rédaction.

Les éléments sont rangés pour être repris et « décortiqués ».

Il y a d’autre part obligation de fournir à l’INA les documents pour le dépôt légal. L’INA assure ainsi l’archivage,  la numérisation et la mise à disposition sur plusieurs années. Cet institut récupère tout ce qui a été diffusé.

2) Documentalistes et journalistes

Les documentalistes archivent des plans neutres (ex : façade de l’Elysée…) et veillent à ce que tout ce qui est fabriqué comme image soit conservé.

Le métier de documentaliste dans l’audiovisuel est très technique : il faut savoir anticiper sur « quelle image on veut ».  Ensuite, on valide, on crée des mots-clés et on décrit l’image (courtes séquences par courtes séquences).

Mme Verstraete insiste sur la nécessité pour le service documentation de disposer d’un système de gestion intégré dans la fabrication qui prenne en compte les évolutions.

Le système MAM (Media Asset Manager) dispose selon elle d’un thésaurus et d’une ergonomie moyenne mais le plus est qu’il évolue automatiquement selon les besoins de la fabrication d’images.

Les documentalistes identifient les sources, y associent les droits et les mettent en évidence pour que tous les acteurs puissent les identifier(les journalistes quant à eux sont de manière générale moins sensibles à la question du droit d’auteur).

Leur pouvoir réside dans leur capacité à répondre à la demande en deux-trois minutes « chrono » et à savoir utiliser de manière performante les moteurs de recherche.

Le travail de « Back-Office » d’alimentation de la base de données doit ainsi bénéficier à tous.

3) Discussion

Les jeunes journalistes sont, selon Mme Verstraete, vite noyés par l’information et manquent de culture générale malgré leur formation pointue.

A la question sur la présence d’images identiques d’une chaîne à l’autre, il nous ait dit que ces images proviennent des agences de presse (Reuters, AFP…) auxquelles les télés sont abonnées.

Sur le débat très actuel des Fake News, une conférence de rédaction réunissant une journaliste de CNN et un journaliste du Monde (Décodex) s’est tenue à France-Tv. La journaliste de CNN a parlé de 4 validations de sa hiérarchie d’Atlanta et de double recoupement de l’information de sa part.

France-Tv vient de créer une petite entité « doc-presse » sur le fake check in composée de cinq personnes.

Sur les sources d’information, le service documentation possède un agrégateur de presse, Presse EDD ou Presse européenne de données.

Les comptes Twitters des particuliers représentent une grosse source d’information. Il faut veiller au droit des images dans ce cas. Il existe pour cela des outils : Tineye qui est payant par exemple.

Le challenge pour Delphine Ernotte, PDG de France-Tv est d’offrir une information numérique à vendre à Radio-France, à l’INA, à France 24. France-Info ne ressemble ainsi à aucune autre chaîne.

Enfin, Mme Verstraete évoque pour conclure cette visite le service juridique auquel il ait fait appel lorsque des journalistes se passent du droit d’auteur.

 

Conclusion

Cette visite a été très instructive pour les documentalistes et en particulier pour celles qui s’investissent dans un travail sur l’information, sur les sources , sur le décryptage de l’image.  Elle montre que la fonction de documentaliste est riche et variée en cette période où l’offre d’information est particulièrement abondante. Notre fonction de professeur-documentaliste prend tout son sens dans cette aide qu’il faut apporter aux élèves pour se retrouver dans le dédale de l’infosphère. Nous souhaiterions reproposer ce stage l’an prochain.

 

25 janvier 2017

COMPTE RENDU DE LA TROISIEME REUNION OBLIGATOIRE DU BASSIN D'ANTONY

DATE : Lundi 16 Janvier 2017 de 9h à 12h

LIEU : Cité scolaire Marie Curie

SUJET : Le Parcours Avenir

  1. Présence de M. Darmame, inspecteur établissement et vie scolaire

  2. Présence de Mme Petit-Demange, directrice du CIO de Montrouge et de 2 de ses Conseillers d'Orientation Psychologues

 

Réunions optionnelles

 

Véronique Muon a rappelé les dates de réunions optionnelles de notre bassin : vendredi 17 mars de 14h30 à 17h à France Télévision (fin des inscriptions le 11 janvier) et le 27 avril à la BNF (précisions d'inscriptions et d'horaires à venir).

Mme Muon a informé les professeurs documentalistes de son intention de ne pas poursuivre l'animation du bassin à la fin de l'année scolaire et lancé un appel à candidature.

 

Introduction par M. Darmame

M. Darmame après avoir remercié Mme Muon pour son action a insisté sur la charge d'animation et proposé une répartition des tâches et notamment celles du secrétariat de séances. Il a évoqué l'idée qu'au début de l'année et parallèlement à la désignation des établissements d'accueil pour les réunions du bassin, qu'une liste de personnes chargées de rédiger le comte rendu soit arrêtée.

Pour la prochaine réunion obligatoire, Mme Le Negaret (collège Marie Curie de Sceaux) a accepté d'assurer cette mission.

M. Darmame a ensuite précisé les noms des inspecteurs chargés de la documentation : M. Perrin, M. Burtin et M. Cabbeke. Il a ensuite insisté sur l'évolution majeure que sont les PARCOURS (citoyen, avenir, PEAC et santé) qui recentrent l'attention des acteurs de l'institution sur l'élève. Il s'agit de donner du sens à l'existant en accompagnant l'élève tout au long de sa scolarité et notamment dans l'élaboration de son projet personnel notamment avec FOLIOS.

 

Représentations sur l'orientation

Mme Petit-Demange a expliqué que l'on doit se demander quelles traces il faut inscrire dans FOLIOS pour donner du sens.

C'est un outil où l'autonomie et l'initiative de l'élève sont mises en avant.

 

Elle a proposé que les collègues se répartissent en 3 groupes et travaillent sur des cartes mentales sur ce qu'est l'orientation pour eux. Chaque groupe a présenté son travail et voici quelques remarques faites par Mme Petit-Demange :

* la DP3 n'existe plus car le rapport du CNESCO a démontré que ces dispositifs maintenaient une école inégalitaire et qu'il était préférable pour un élève en difficulté d'être en 3e générale qu'orienté en DP3.

* Inforizon est remplacé par Parcouréo

 

Certains collègues mettent en garde contre le coaching grandissant sur l'orientation et rappellent le besoin de travailler en coopération avec les COP pour mettre à disposition des élèves les documents/plaquettes reçus au CDI qui y ont leur place.

 

La COP rappelle que l'important est dans le questionnement et qu'il n'y a pas de réponse toute faite en orientation (contrairement à ce que font croire ces organismes de coaching...)

 

Parcours AVENIR

Dans un 2e temps, Mme Petit-Demange a parlé du Parcours AVENIR :

C'est une approche novatrice dont l'objectif est "de mieux s'adapter à un monde complexe et en évolution".

Il s'appuie sur le scolaire mais aussi sur toutes les activités extérieures à l'établissement. Il s'agit d'apprendre, comprendre, entreprendre.

 

 

Ce n'est plus un travail uniquement fait sur les classes paliers mais tout au long de la scolarité. Même en lycée professionnel, il faut réfléchir à l'après, de manière différente : il faut viser un niveau de qualification plutôt qu'une filière très précise car après tout reste ouvert ( un BTS après le bac pro par exemple).

 

L'objectif est la construction du parcours pour tous les élèves à partir de la 6e (et plus à partir de la 5e) afin que chaque "jeune soit capable de lire le monde". C'est un questionnement qui traverse la scolarité et c'est à l'école d'aider les élèves à faire ce travail et de ne pas le laisser uniquement aux familles qui décryptent avec leurs enfants). L'élève doit "apprendre à agir et oser".

 

 

Les 3 axes retenus sont :

  1. La découverte du monde économique et professionnel;

  2. Le développement du sens de l'engagement et de l'esprit d'initiative;

  3. La construction d'un projet d'étude et professionnel dans une perspective dynamique.

 

FOLIOS

Dans une 3e et dernier temps, les professeurs-documentalistes ont utilisé FOLIOS.

3 modalités de connexion : https://folios.onisep.fr ou Arena ou l'ENT.

FOLIOS permet à l'élève d'avoir une vision rétrospective de son parcours de la 6e à la terminale : il permet de garder une trace avec une démarche réflexive.

Plusieurs onglets : stockage et synthèse, communication, suivi, partage et ressources.

Le parcours aux médias y est intégré (dans parcours citoyen) et un même document peut être rattaché à plusieurs parcours.

Folios est aussi un outil de communication car les équipes pédagogiques y ont accès.

 

 

 

Secrétaire de séance : Hélène Donatello (Lycée Marie Curie de Sceaux)

17 décembre 2016

COMPTE RENDU DE LA DEUXIEME REUNION OBLIGATOIRE DU BASSIN D’ANTONY

DATE : Jeudi 24 novembre 2016 de 9h à 12h

LIEU : lycée René Descartes 92160 Antony

SUJET : Créativité et Coopération en Documentation.

 

1 - Informations générales

Réunion animée par M. Mohammed Darmame I.A-IPR EVS et Mme Véronique Muon, correspondante du bassin d’Antony.

M. Darmame a entériné lors de la préparation de la réunion la proposition de Mme Muon de retenir comme ordre du jour l’axe de travail suivant : « Comment enseigner autrement dans le cadre de la liaison inter-cycles (enseignements info-documentaires, EMI, EMC) ».

Véronique Muon a rencontré Nathalie Ladon, professeur-documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay afin de préparer cette réunion. L’objectif serait à terme de rapprocher les expériences des professeurs-documentalistes des bassins de Massy et d’Antony en terme de liaison inter-cycles 3ème/seconde.

2 – Programme proposé pour la matinée

1- Présentation du thème "Créativité et Coopération en documentation" (2016-2017)

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/creativite-et-cooperation-en-documentation-2016-2017/compte-rendu-1ere-reunion-nationale

Axe de travail proposé pour la matinée, compte-tenu de l'absence d'intervenant TraAM : Travailler sur la liaison 3ème / 2nde

Document de travail proposé : TraAM Toulouse 2014-2015

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/wp-content/uploads/2016/06/matrice-EMI-book.pdf

2- Ateliers : Amphithéâtre + CDI

3- Synthèse des ateliers : Amphithéâtre

Remarques :

- M. Darmame reprécise les objectifs par rapport à une direction de travail floue.

- Le début de la séance de travail a été perturbé par une panne d’internet.

 

3- Synthèse des groupes de travail

4 ateliers se sont constitués regroupant les professeurs-documentalistes de collèges et lycées de la même zone géographique :

Groupe 1 : Sceaux (Cité scolaire Marie-Curie, Lycée Lakanal, Collège Lakanal, Clinique Dupré, Lycée Florian)

Objectif 2- Comprendre et s’approprier les espaces informationnels.

Les collègues se sont posés la question de savoir en quoi leurs CDI étaient différents et comment les faire connaître.

Les journées « portes ouvertes » seraient un dispositif favorable pour au-delà de la simple visite du CDI créer des présentations numériques type « Prezi » des différents sites, créer des maquettes, des activités possibles in-situ et consacrer une attention particulière au logiciel Esidoc commun à tous les établissements.

Groupe 2 : Antony (Collège François Furet, Collège Descartes, Lycée Descartes, Collège Anne Frank) Bagneux (LP Léonard de Vinci)

Objectif 1- Etre auteur : Consulter, s’approprier, publier.

Un tour de table sur nos pratiques dans nos différents établissements est effectué : Il faudrait systématiser l’écriture d’un article de presse en troisième. Les EPI permettent cette systématisation au collège François Furet notamment avec la matière SVT. La recherche de sources à partir d’internet se pratique de la façon suivante à partir d’un outil informatique collaboratif : chaque source possède sa couleur, les élèves font un travail de réécriture à partir de ces sources et ne reste à la fin que les citations.

Un travail sur la pertinence et le choix des sources est également mené au Lycée Descartes avec des élèves de STMG dans le cadre de l’AP. La question se pose de savoir s’il faut faire une pré-sélection de sites surtout en collège; dans ce domaine, les pratiques sont variables et tout est une question de temps et d’importance accordée par les équipes à ce travail. C’est donc ici que l’on peut penser faire coopérer les élèves entre eux.

Sur cette idée de la coopération entre lycéens, Le LP Léonard de Vinci signale qu’une exposition ayant pour thème le choix d’un menu équilibré pour tous est mise en valeur dans ses locaux. Chaque classe fait des propositions de saveurs et les contributions de chacun sont évaluées.

Groupe 3 : Antony et Bagneux (Collège La Fontaine, Collège Joliot Curie, Lycée Théodore Monod, Lycée Descartes)

Objectif 6- Argumenter : Analyser, Développer un point de vue.

L’élève collégien et lycéen sait qu’un document a toujours un auteur.

Il a en revanche du mal en collège à repérer la source éditoriale d’un document (qui l’a publié et l’a mis en ligne) et on retrouve cette difficulté chez les élèves de seconde des lycées.

Distinguer article de presse (ou de blog) de ses commentaires n’est pas du tout acquis en fin de collège. Les commentaires publiés sur internet disent la vérité selon les élèves puisqu’ils sont sur le web. L’élève de fin de collège ne sait pas encore que le commentaire est une réaction à l’article. Il a ainsi tendance à confondre le rôle du journaliste et du simple commentateur landa.

La distinction entre fait, opinion et commentaire n’est pas acquise en fin de collège.

Le contexte environnemental des établissements scolaires pèsent sur ces lacunes selon l’avis de chacun.

Les collègues soulignent l’importance à travailler avec les élèves dès le collège la mise en valeur des spécificités des différents médias sur un sujet de société. Ce travail est à poursuivre en lycée parallèlement avec le programme d’EMC qui traite des partis politiques.

Les collégiens sont sensibles à la place de la publicité dans la presse. Il faut s’emparer de cela.

Sur la question de la subjectivité et de l’opinion, le groupe s’accorde à dire qu’il faut faire écrire les élèves à partir d’un sujet d’actualité. Ceci dès le collège.

Rendre compte d’un débat ou d’une conférence à travers un média est l’occasion de faire travailler la prise de notes chez les élèves par petits groupes.

La Webradio est un outil de travail ludique proche des goûts des élèves. Les expériences dans ce domaine se révèlent positives.

M. Darmame fait remarquer que dans le cas de l’utilisation de Facebook on assiste à un profilage des lectures et que d’autre part, une véritable mutation du système de fabrication de l’information est en cours avec par exemple le cas de journalistes qui communiquent sur Tweeter avec des élèves. Dans ce domaine, M. Darmame invite tout un chacun à faire un travail de veille pour se tenir informé de l’émergence de nouvelles pratiques.

Groupe 4 : Montrouge (Collège Robert Doisneau, Collège Maurice Genevoix, Lycée Maurice Genevoix)

Objectif hors TraAM Toulouse

Elaboration d’une fiche ressource émanant des professeurs-documentalistes de lycée à l’attention de leurs homologues en collège.

Etat des lieux des lacunes des élèves arrivant en seconde.

Méconnaissance profonde de fondamentaux. Les prérequis ne sont plus là.

Ce document pourrait servir de facilitateur à la mise en place de séances en collège.

Fiche éventuellement à l’attention de chef d’établissement pour qu’il impulse voire rende obligatoire ces séances : cela impliquerait une progression de la 6ème à la 3ème.

Il est nécessaire de tenir compte du décompte des heures d’enseignement vs documentation dans la réflexion sur la systématisation des séances.

Constat : la séance d’initiation de 6ème ne suffit pas ; les élèves oublient ce qu’on leur a expliqué, les 3èmes perdent l’habitude d’aller au CDI et l’usage d’Esidoc ne va pas de soi.

La préparation des séances peut s’avérer chronophage avant même leur mise en œuvre.

Prise de contact entre le lycée et le collège Maurice Genevoix pour réfléchir à des actions communes pour faciliter la liaison 3ème/2nde et parer la stratégie d’évitement du lycée Maurice Genevoix.

Rencontre sur le temps des ateliers le midi.

Rencontre prévue au collège le lundi 28/11 de 11h30 à 12h30 atelier média.

2 ateliers au collège : atelier média le lundi et atelier lecture le vendredi.

2 ateliers au lycée : atelier blog le lundi et atelier autour de « lycéens au cinéma » le vendredi.

 

Conclusion :

Cette réunion de travail a permis à certains professeurs documentalistes d’initier des séances de travail communes inter-degrés aussi bien dans le domaine de l’EMI que dans l’action culturelle (Projet Tchach’Ado sur Antony en partenariat avec les médiathèques). Elle a également favorisé l’information sur l’utilisation d’outils concrets de mise en valeur des sources dans Esidoc (merci à la collègue du Lycée Théodore Monod d’Antony d’avoir partagé la ressource sur le créateur de bibliographie de C.Casseigne).

12 novembre 2016

Compte-rendu 1ère réunion du Bassin d'Antony Année 2016-2017

DATE : Mardi 11 octobre 2016 de 9h00 à 12h00

LIEU : Lycée Maurice Genevoix 92120 Montrouge

1- Informations générales :

Réunion animée par Véronique Muon, correspondante du bassin d'Antony, Hervé Cohen-Salmon et Raphaëlle Vafiades, respectivement conseiller pour le numérique sur l'académie et conseillère pour le numérique sur le Bassin d'Antony.

M. Darmame est de nouveau en charge du bassin mais absent pour cette réunion préalablement fixée avec M. Vallano.

Un tour de table est effectué.

2- Présentation des thèmes de travail pour l'année 2016-2017 :

1er thème : EMI et EMC

2ème thème : Le rôle des professeurs-documentalistes dans les parcours éducatifs (Avenir, EAC, Citoyen, Santé)

3ème thème : Créativité et coopération.

Le cahier des charges a été diffusé avant la réunion à chaque collègue du bassin.

Celui-ci a donné lieu à peu d'échanges mais à beaucoup d'interrogations concernant le 3ème thème.

L'ensemble des collègues n'a pas souhaité reconduire une réunion commune avec les collègues CPE.

3- Interventions :

Intervention de Hervé Cohen-Salmon :

Canopé Poitiers reprend la maintenance et l'accompagnement de BCDI.

La Dane s'occupe également de l'accompagnement BCDI + Esidoc.

Hervé Cohen-Salmon continuera à accompagner les collègues prenant fonction jusqu'à la fin du premier trimestre.

Nouvelle mise à jour BCDI : 2.54

S'i y a une différence entre notre base et le portail Esidoc, il faut réinitialiser et c'est réglé en 24h.

Interconnexion entre Esidoc / ENT : voir fiche à l'adresse suivante :

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article265

Pour les nouveaux dans le bassin, s'inscrire sur les listes de diffusion (et penser à se désinscrire des anciennes listes) : voir procédure sur

http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/inscription_sur_les_listes_de_diffusion.pdf

Nouveautés :

-Dotation dans le 92 sur Ipad pour les classes de 6ème et 5ème. Il est prévu en parallèle un accompagnement des professeurs-documentalistes pour travailler avec les collégiens sur les tablettes à partir de janvier 2017.

-Création d'une plateforme ELEA (expérimentation e-éducation) :

L'idée est de développer à travers cette plateforme une pédagogie de projet basée sur la "Pédagogie inversée".

EMI :

-Sylvain Joseph peut toujours intervenir sur le thème de "Un média par établissement".

-Un site d'éducation aux médias sur l'académie de Versailles est à consulter à l'adresse suivante :

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr sur le thème de "D'où vient l'info.?"

-Pour la web-radio, le prêt de matériel est gratuit si on fait la demande auprès de la DANE. A l'achat, il faut compter 700 euros de dépense.

Hervé Cohen-Salmon précise qu'il est possible d'utiliser un vieux portable.

Il est possible d'emprunter une mallette au médiapôle de Vanves en adressant la demande à R. Vafiades. Attention : le matériel doit rester disponible pour un maximum d'établissement. Tout le travail préalable peut se faire sans la mallette.

-Il existe aussi une possibilité de prêt de matériel de web-reportage (Médialab de Marly-le-Roi). L'équipement est à définir.

-Le recensement des médias des établissements scolaires est en chantier. Il peut aider à la mise en place de son propre média en permettant de consulter les scénarios déjà existants. Il est ainsi conseillé de faire un retour d'expérience à Daniela Brun à la DANE (niveau académique). Il est possible aussi de publier sur Edubases.

Le recensement des médias scolaires se fait ici :

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/recensement-des-medias-scolaires-et-lyceens

-Une aide peut être apportée pour la création de blogs, il existe une plateforme de blog à l'adresse suivante:

http://blog.ac-versailles.fr

 

Intervention de Raphaëlle Vafiades, conseillère de bassin pour le numérique :

Différents points sont évoqués :

-précision sur les missions de Raphaëlle Vafiades qui intervient sur le Bassin d'Antony alors qu'Hervé Cohen-Salmon intervient sur l'Académie.

-Raphaëlle Vafiades accompagne les établissements pour leurs projets numériques (ex : stage sur webradio, formation avancée Esidoc). Négociation du stage avec les enseignants et le chef d'établissement.

Projet internet : pour une utilisation intelligente d'internet, sélection des sources, croisement des sources, déconstruction du processus de validation sur Wikipedia.

Pour la web-radio, il est possible d'ouvrir le stage au Lycée Descartes (pour 15 personnes / contrainte DAFPA).

Information sur le Plan numérique :

-Le collège de Sèvres a été le premier concerné (1ère vague).

Les collèges Descartes, Henri-Georges Adam (Antony) et Evariste Gallois (Bourg-la-Reine) ont fait partie de la 2ème vague.

Le projet au niveau départemental est que dans trois ans, chaque enseignant soit doté. On parle de "classes-tablettes" prêtées aux elèves le temps de leur scolarité au collège, c'est le cas du collège Descartes. Il existe une dotation pour les ULIS qui ne concerne pas le Bassin d'Antony.

-Le département gère l'infrastructure alors que l'Etat gère les ressources à hauteur de 30 euros par élève.

Les ressources numériques sont calculées "hors manuels numériques".

-Il est prévu de former des référents-tablettes.

-Existence d'outils tels que la Banque de ressources pour l'éducation (cf Eduscol BRNE), le connecteur KNE (ressources disponibles pour les cycles 3 et 4).

-Dans le 92 et le 78, le Conseil Général a choisi un équipement APPLE pour les collèges.

-Enfin, un Plan de formation exceptionnel a été mis en place pour les gestionnaires.

Informations diverses :

-Forum des Usages numériques le 16 novembre au Collège Anne Frank (inscriptions closes aux vacances de la Toussaint). 3 ateliers en lien avec l'EMI sont prévus.

-Il est rappelé la possibilité de s'inscrire au stage "Ressources numériques pour enseigner" à destination des professeurs-documentalistes néo-titulaires et des collègues intéressés par une remise à niveau. Les chefs d'établissement doivent diffuser l'information. Le stage peut avoir lieu à partir de 5-6 personnes inscrites.

 

4- Mise en place du calendrier :

Jeudi 24 novembre Lycée Descartes Antony de 9h00 à 12h00 : proposition de placer la thématique sur "Créativité et Coopération" en tête des réunions obligatoires. Angle retenu : réflexion théorique et échange de pratiques.

Lundi 16 janvier Lycée Marie-Curie de 9h00 à 12h00 : "Le rôle des professeurs-documentalistes dans les parcours éducatifs" : l'application FOLIOS.

Vendredi 19 Mai 2017 De 9h00 à midi Lycée Théodore Monod Antony : "EMI et EMC échange de pratiques".

Les réunions optionnelles ne sont pas encore finalisées.

 

 

 

 

 

 

23 janvier 2016

Les EPI

Date : 19 janvier 2016
Lieu : Lycée Lakanal Sceaux
Sujet : Les EPI

I- Informations générales

Compte-rendu de la 2ème réunion sur le Blog.
Offre de stages courts Cerpep : en Documentation, l'Académie de Versailles propose 3 stages.
Mail de Mme Houpert signalant un ouvrage en téléchargement gratuit sur l'Education à l'Image 2.0 (Café Pédagogique).
Point sur les réunions optionnelles et les modalités d'inscription sur Gaïarespo :
Possibilité d'ouvrir une session pour le Groupe d'Antony le vendredi 15 avril sur la thématique retenue de la Maison de la Radio (A suivre).
Mail de Mme Houpert sur la Réforme du Collège (17/12).

II- Les EPI
Les professeurs-documentalistes de collège davantage concerné(e)s que ceux et celles de lycée qui travaillent déjà en interdisciplinarité prennent la parole sur le sujet.
Il est fait part des différentes réunions tenues dans les établissements pour mettre en place le dispositif.
Au collège Anne Frank, les enseignants de l'Académie de Versailles ont été réunis avec deux inspectrices de discipline et devaient rendre une production à l'issue de la réunion.

Ailleurs, des thèmes sont imposés en fonction de thèmes nationaux. L'Item "Culture de l'Antiquité" qui regroupe l'histoire, les lettres et l'éducation musicale semble faire l'impasse sur le CDI. 8 journées sont consacrées aux EPI dont le mercredi après-midi. Une à deux journées de formation sont prévues à la Toussaint pour lesquelles les professeurs seraient rémunérés 50 euros par jour. Trois EPI sont pour le moment suggérés avec l'idée de finaliser les thèmes pour la rentrée 2016. Ainsi, il est suggéré un travail sur la Propagande en 3ème ainsi qu'un EPI sciences qui regrouperait les matières SVT/Physique/Technologie. En revanche, rien n'est prévu pour l'Orientation.

Dans un autre collège, pas de proposition d'EPI. Des stages ont été imposés mais aucune convocation n'a été reçue.
Des Conseils d'Enseignement ont eu lieu sans la présence du professeur-documentaliste. Une Commission Permanente s'est tenue avec des professeurs invités.

Au Collège François Furet, le recrutement des professeurs semble aléatoire. La collègue insiste sur le fait que le choix des enseignements se fait sans connaissance de la DHG ce qui pose problème. Elle ajoute que ces nouveaux enseignements s'installent parallèlement à un changement des programmes dans toutes les disciplines.

Au Collège Marie Curie, L'AP se fait avec 35 élèves et concerne les matières Français et Mathématiques.

De manière générale, un certain nombre de questions sont pointées par les professeurs-documentalistes présents auxquelles les collègues de lycée adhèrent:
- Quelles seront les modalités du Brevet?
-Quelle place tiendra le CDI dans le cas des suppressions de dédoublement dans certaines matières? Sur le thème de l'Information/Documentation/Citoyenneté, le rôle du professeur-documentaliste est incontournable. Des projets interdisciplinaires émergent souvent des CDI.
- L'EMI qui peut faire l'objet d'un enseignement interdisciplinaire ne semble renvoyer qu'à un référentiel de compétences et non pas à un programme.

Face à ces interrogations qui préoccupent l'ensemble du groupe, il est décidé de passer à la préparation de la réunion du 10 mars qui regroupera les CPE et les professeurs-documentalistes autour du thème des Valeurs de la République.

III- Les Valeurs de la République.
Un moment de réflexion autour d'un thème de travail commun aux CPE et aux professeurs-documentalistes débouche sur le choix du thème suivant :
La Liberté d'Expression.
Un certain nombre de travaux sont déjà engagés :
-une journée de la Laïcité avec un atelier de création de bandes-dessinées sur l'heure du midi qui donne lieu à un Mur d'Expression (Collège Jolliot Curie).
-un concours "Contre le racisme et la Discrimination" mis en place par les CPE du Collège Descartes.
-une exposition renouvelée chaque mois dans le hall du Collège François Furet sur le thème "Vivre ensemble" avec la collaboration Infirmière / CPE / CDI (travail visible sur la plateforme Scholaweb).
-un travail de recherche documentaire sur la gratuité des services publics et la Parité commun au CDI /CPE.
Il est rappelé que le Conseil de Vie Collégienne (CVC) a été mis en place récemment et qu'il peut être le lieu où les élèves donnent leur point de vue sur la Liberté d'Expression dans leur établissement.

Conclusion :

Si les professeurs-documentalistes du Bassin d'Antony retirent toujours du bénéfice de ces réunions qui permettent l'échange de pratiques et d'informations, ils et elles regrettent que le sujet retenu des EPI arrive trop tôt par rapport au calendrier de la DHG.

17 décembre 2015

Compte-rendu de la 2ème réunion obligatoire du Bassin d'Antony

DATE : 3 Décembre 2015
LIEU : Collège Anne Frank Antony
SUJET : Un Média par établissement

I- Informations générales

Compte-rendu de la 1ère réunion de Bassin sur le blog.
Enquête de fin d'année également sur le blog (diaporama de Mme Houpert).
Rappel des différents courriers envoyés sur la liste :
-Courrier de Mme Houpert sur la COP 21
-Salon du Livre de Paris du 17 au 20 mars Porte de Versailles (modalités d'inscription)
-Enquête adressée aux documentalistes sur le thème "Espaces de vie scolaire / Espaces de travail" sous l'égide de l'Université de Cergy-Pontoise et de M. Durpaire
Rappel du calendrier 2015/2016 des réunions obligatoires (cf fichier joint)

II- Un média par établissement

Rappel de l'objectif de la création d'un média dans chaque établissement : "Créer un média par établissement pour préparer les élèves à exercer leurs droits démocratiques" (Réunion des inspecteurs et animateurs de bassin, Marly-le-Roi, Juin 2015)
Rappel des points de vigilance :

  • Un média, pour quoi faire ?
  • Pour quoi faire dans le contexte de l'établissement?
  • Pour qui?
  • Un média mais quel support?
  • Un média mais comment organiser l'information?
  • Un média mais avec qui?

III- Compte-rendus d'expériences des établissements scolaires du Bassin d'Antony :

Un tour de table a été fait pour permettre à chaque établissement de présenter sa publication:

1) Utilisation de la webradio

A Marie-Curie, collège comme lycée sont impliqués.
Le collège travaille sur un projet de classe en liaison avec un professeur de français et un professeur de SVT sur le thème de la responsabilité humaine face à l'environnement. Cela débouche sur des chroniques qui sont enregistrées à l'aide de la webradio.
Une radio citoyenne, culturelle et éducative est développée.
Il est prévu au niveau lycée une grosse manifestation par an couverte par la webradio et pour laquelle les élèves s'engagent sur la totalité du projet. Des interviews ont été réalisées avec par exemple une thématique sur l'engagement dans une perspective historique (réflexion sur la signification de l'engagement de nos jours/durant l'Occupation). Le travail est mené indépendamment des professeurs de discipline. Les rencontres peuvent être filmées et une salle de l'établissement convertie en studio d'enregistrement.

A François Furet, vie du collège et vie du CDI sont repris dans une publication qui touche 10 élèves volontaires. Un numéro est sorti sur le thème du harcèlement ainsi que sur une rencontre avec l'écrivain Gaël Aymon (sous format Calameo )
Le collège François Furet tout comme le collège Descartes et le collège Henri Barbusse à Bagneux utilisent la webradio.

Le lycée Descartes en est à ses balbutiements mais a acquis une partie du matériel.

Un échange a pu se faire sur les différentes pratiques de collègues qui ont suivi des stages et ont appliqué immédiatement après.
Ainsi, a été rappelé la possibilité de louer la mallette webradio pour 3-4 semaines auprès de Raphaëlle Vafiades ainsi que la présence d' un tutoriel sur le site du Clémi.

Journaux et blogs:

Au lycée Marie-Curie, les élèves font partie du comité de rédaction et produisent une double page sur les attentats du 13 novembre. Une réflexion est menée sur les modalités d'abonnement à leur journal. Une centaine d'exemplaires a été imprimée.

Les lycées Lakanal de Sceaux et Descartes d'Antony produisent chacun un journal à l'initiative des lycéens recrutés sur la base du volontariat. La mise à disposition est assurée par la vie scolaire et les frais engagés le sont par les MDL.

Le collège Anne Frank a établi un partenariat avec l'association "Permis de vivre la ville" jusqu'en 2013 afin d'éditer une publication et travailler autrement avec des élèves en difficulté. Ce partenariat a donné lieu à des séances hebdomadaires et à des publications valorisantes pour les collégiens.

Les élèves du Lycée professionnel Florian de Sceaux développent un blog sur l'esthétique, encadrés par les professeurs et la documentaliste, à raison de 2 heures par mois. Un tutorat se met en place. La réflexion sur le contenu porte sur la formation, les métiers de l'esthétique, et les aptitudes à développer pour travailler dans ce secteur.
Ce travail donne lieu à une analyse d'articles ( 5 abonnements sont à la disposition des élèves). Au total, 20 élèves sont concernés par le projet.
La collègue rappelle que le blog de l'académie de Versailles est facile à paramétrer et pratique à utiliser pour les adultes qui encadrent.
Le Lycée Florian dispose d'un institut d'application (soins esthétiques et coiffure) ouvert au public.

Les collégiens de La Fontaine à Antony ont un blog sur le site du collège. 15 élèves ont travaillé dessus encadrés par le professeur-documentaliste. Les rôles ont été répartis entre travail de modération, de hiérarchisation du contenu, de mise en relation avec les autres blogs existants, la question des droits d'auteur... En tout, 14 "responsabilités" ont été définies. Des billets d'élèves peuvent être intégrés en dehors du groupe des 15.

Enfin, le collège Doisneau de Montrouge met en avant un blog de cinéma qui concerne des classes de 4ème et de 3ème dans le cadre d'une option audiovisuelle. Il s'agit ici de s'essayer à la critique de cinéma. Le blog est visible sur le site du collège ainsi que sur l'ENC.
On souhaite bonne chance aux élèves de ce collège qui devraient monter sur le prestigieux tapis rouge du prochain Festival de Cannes!

Conclusion :

Plutôt qu'une réflexion de fond sur les motivations d'une publication, l'ensemble des professeurs-documentalistes présents a préféré rendre compte de ses pratiques pour cette première réunion thématique.

02 décembre 2015

Diaporama : Enquête 2015

Ce diaporama fait par Mme Houpert est lisible à l'adresse suivante :

https://magistere.education.fr/ac-versailles/pluginfile.php/470931/mod_page/content/4/Enqu%C3%AAte%202015.pdf


30 novembre 2015

Compte-rendu de la 1ère réunion obligatoire du Bassin d'Antony


DATE : Mardi 13 octobre 2015 de 9h30 à 12h30

LIEU : Lycée Genevoix 92120 Montrouge

1- Informations générales

Réunion animée par M. Darmame I.A-IPR EVS et Véronique Muon, correspondante du bassin d'Antony.

M. Darmame demande à chacun de se présenter brièvement lors d'un tour de table.

2- Présentation des thèmes de travail pour l'année 2015-2016 :

1er thème : un média par établissement

Comment construire un média?

Qui s'en occupe? Elèves seuls ou en partenariat (personnel vie scolaire, professeurs de disciplines, professeurs-documentalistes...),

Variété des supports (Web radio, blog, journal papier...) et des formes (journal de critique littéraire, journal d'actualités, actualité culturelle...).

Après un bref sondage concernant les pratiques dans les établissements, il apparaît que la plupart sont dotés d'un média. M. Darmame note que le bilan est extrêmement positif pour le bassin d'Antony.

2eme thème : travailler en interdisciplinarité, notamment dans les EPI

Quelle place pour le professeur-documentaliste dans le cadre de la réforme du collège mais aussi au lycée (TPE/ enseignement d'exploration)? Quelle place dans l'éducation aux médias?

3eme thème : une étape du "parcours citoyen"

L'élève entre surinformation et décryptage de l'information.

La construction du parcours citoyen est un des 2 axes de la Lettre de rentrée de l'inspection Etablissements et Vie scolaire de l'Académie de Versailles pour l'année 2015-2016 à l'attention des CPE et des professeurs documentalistes.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/evs_lettre_de_rentree_rs15_version_definitive-2.pdf

3- Interventions

Maintenance BCDI : intervention de Hervé Cohen-Salmon 

Albin Gervais étant parti pour de nouvelles missions (collèges pilotes pour le tout numérique), H. Cohen-Salmon se retrouve seul et la permanence téléphonique est supprimée. La communication par mail lui permet de hiérarchiser les demandes et de nous recontacter.

Nouvelle mise à jour de BCDI : 2.54

S'il y a une différence entre notre base et le portail Esidoc, il faut réinitialiser et c'est réglé en 24h.

Interconnexion entre Esidoc / ENT : voir fiche d'Albin Gervais.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article265

Nouveautés de juin 2015 dans Esidoc :

Nouvelles métadonnées sur les périodiques : Cnes mag / Chemins de la mémoire

Nouvelle adresse plus parlante pou l'accès lycée + nom + ville

Esidoc accessible sur tablette/ smartphone : interface optimisée différente

(remarque sur les BYOD, abréviation de l'anglais "Bring Your Own Device" : "Apportez vos appareils personnels". Quelle utilisation du smartphone au CDI ? )

Pour les nouveaux dans le bassin, s'inscrire sur les listes de diffusion (et penser à se désinscrire des anciennes listes) : voir procédure sur

http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/inscription_sur_les_listes_de_diffusion.pdf

Intervention de M. Darmame

Pour l'enquête de mai sur les professeurs-documentalistes, le secrétariat du chef d'établissement doit transférer le mail pour pouvoir cliquer sur le lien.

Intervention de Raphaëlle VAFIADES, conseiller de bassin TICE

Différents points sont évoqués :

- Offre Canopé : 120 euros par an : abonnement de l'établissement scolaire à Canopé 92 : accès emprunts de documents, DVD + accès à Europresse avec un code.

- Problèmes de ralentissement quand on publie du contenu sur Esidoc (débit?)

- R. Vafiades accompagne les établissements pour leurs projets numériques (ex : stage sur webradio, formation avancée Esidoc). Négociation du stage avec les enseignants et le chef d'établissement.

Projet internet : pour une utilisation intelligente d'internet, sélection des sources, croisement des sources, etc. Déconstruire le processus de validation sur Wikipédia.

Intervention de M. Darmame qui siège comme membre de la "commission discipline" au bac et note les conséquences parfois lourdes pour les élèves (sanctions) en raison du copier-coller (ex: TPE)

D'où un travail nécessaire sur l'appropriation, la rérécriture, la citation.

Instantanéité de l'information, information en continu constituent un véritable enjeu de société.

4- Mise en place du calendrier :

Journée interacadémique sur les valeurs de la République à la Sorbonne en mai 2016

Toujours 4 réunions obligatoires et 3 optionnelles dont une avec les CPE.

Calendrier et lieux à venir.

22 juin 2015

Compte rendu de la quatrième réunion obligatoire du bassin d'Antony

Thème : éducation aux médias et à l'information, du cycle de consolidation au cycle terminal
Date : mardi 19 mai 2015 de 9h30 0 12H30
Lieu : Lycée Théodore Monod 92160 Antony
__ Introduction __ : D'un commun accord avec notre Inspecteur M.Darmame qui était présent, il a été décidé d'axer la réflexion sur la façon dont l'information concernant les évènements de janvier 2015 (attentats) a été relayée dans les établissements scolaires et les actions mises en place.
Modalités pratiques : tour de table où chaque documentaliste a pu s'exprimer.

ACTIONS DANS LES CDI

  • Achat des journaux du jour en nombre
  • Débats avec les élèves
  • Sites d'information pendant les évènements
  • Affichage de la charte de la laïcité
  • Expositions diverses : dessins de presse en soutien à Charlie Hebdo/exposition de caricatures/exposition : de Daumier à Cabu
  • Exploitation de la semaine de la presse : analyse comparée de Unes au lendemain des attentats.dessins sur la liberté de la presse
  • Concours d'écriture et de dessins sur la liberté d'expression
  • Travail avec le Monde des ados et Mon Quotidien sur la laïcité
  • Cartoon for Peace : conçue par le dessinateur français Plantu, cette initiative est née le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York, organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de L'ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour "désapprendre l'intolérance". Pour répondre aux demandes croissantes d'établissements scolaires et de structures associatives, Cartooning for Peace propose depuis mars 2013 une exposition itinérante de dessins de presse composée de onze panneaux sur les thèmes : qu'est ce que le dessin de presse ? Liberté d'expression ; Peut-on rire de tout ? Dessins et religion ; Censure ; Rôle d'Internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes.

http://www.cartooningforpeace.org/evenement/dessins-pour-la-paix/

ACTIONS EN COLLABORATION AVEC LES ENSEIGNANTS DE DISCIPLINES

COLLÈGES :

  • Caricatures (cours de français)
  • Unes de Charlie Hebdo (cours d'histoire)
  • Émissions sur les évènements
  • Intervention d'une compagnie théâtrale sur le récit Martin Brun dans les classes de 3ème
  • 10 questions sur Okapi et commentaire du corrigé
  • Historique de la liberté d'expression/définitions : caricature, blasphème
  • Réécriture du poème Liberté de Paul Eluard (cours de français)
  • Réflexions citoyennes "Dieu et les dieux" (classe de 6e)

LYCÉES :

  • Liberté d'expression en Amérique latine (ECJS)
  • L'Affaire Calas en français
  • Travail sur la caricature (cours d'espagnol) + professeur de lettres (contresens, travail sur le second degré)
  • Dessins de presse en soutien à Charlie Hebdo (cours d'histoire-géo)
  • Intégration dans un projet sur l'année dont le thème est : autrui est-il un autre moi-même ? (classe de 1ère ES, Histoire et Histoire des arts)
a) Lutte contre les préjugés : émigration et immigration et immigration en France
b) Charlie Hebdo et les valeurs de la République (reportage de Capital sur Charlie Hebdo)
c) La BD et la question de l'immigration
d) 2 visites de musées : Institut du Monde Arabe et le musée du judaïsme
  • Projet pour 2015/16 : le rapport des jeunes aux médias et à la culture en général.

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi

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