Plus tu te plantes, plus tu pousses!

19 mai

18mai

Bonjour à toutes et tous.

La semaine continue

en HISTOIRE :

Le remplaçant de Mme Dinneweth, M. Banguiya, vous propose une activité en histoire.

1-Vous devez lire d'abord le document de présentation du travail ( pdf) => http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Presentation_du_travail__Chapitre_Humanisme_.pdf
 
2-Vous avez ensuite le document de travail (Analyse des documents et réponses aux questions posées). => http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Humanisme.pdf / http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Photo_pleine_page2.pdf
 
3-Le document de travail a été fait en 2 modèles, pour une meilleure visibilité pour certains.
 

en FRANCAIS :

M. Fahrat vous donne le travail de la semaine (l'exercice 2 est à rendre pour la fin de la semaine).

1. Lire le lai de Chèvrefeuille de Marie de France.
C’est le lai le plus court du recueil, mais l’un des plus beaux. Il fait partie des derniers que vous aurez à lire. En effet, depuis le début du confinement, vous avez presque lu les œuvres complètes de Marie, et l’objectif de lecture que nous nous étions fixé va bientôt être atteint !
 
 
2. Après la lecture, de répondre aux deux questions suivantes.
Il s’agit de sujets de réflexion et d’expression ; votre réponse fera un paragraphe pour chaque question :
- Le lai de Chèvrefeuille est-il un lai merveilleux ou un lai courtois ? Donnez au moins trois arguments pour justifier votre réponse.
- Après avoir donné la définition des mots « chèvrefeuille » et « coudrier », vous expliquerez la comparaison que fait Marie de France entre ces deux plantes et les deux amants, aux lignes 34-39.
3. Apprenez par cœur cette déclaration de Tristan à Yseult : « Belle amie, il en est ainsi de nous : ni vous sans moi, ni moi sans vous », puis écoutez la version chantée et en ancien français de ce lai : https://www.youtube.com/watch?v=e2uDdwUQLqU
Cela vous donnera une idée de la version qu’écoutaient les contemporains de Marie de France. Elle ressemble, parfois, à vos livres audio !
4. Enfin, je vous recommande, quoique cela reste facultatif, de faire en ligne une nouvelle « dictée du confiné ».
Vous pourrez désormais faire votre choix, sur la page suivante : https://dictee.orthodidacte.com/categories/dictees-scolaires/dictee-5e
 

En SVT :

M. Verdier vous demande de

-  Prendre une nouvelle page dans le cahier de SVT et écrire en gros caractères "Thème 3 : l'Homme dans son environnement - Introduction"

- ​D'ici mercredi 20 mai : sur votre cahier vous répondez aux questions suivantes (Vous ne renvoyez rien à M. Verdier !) et regardez la vidéo suivante pour vous aider: https://www.youtube.com/watch?v=rBCSdatZT8w&feature=youtu.be
​*Qu'est ce que pour vous un phénomène naturel  ?​
​*Quels sont les phénomènes naturels les plus puissants sur Terre ? Comment se forment-ils (Émettre des hypothèses) ?
​*Qu'est-ce qu'un risque naturel ? Peut-on les prévoir (Émettre des hypothèses) ?
 
Mercredi 20 mai vous ferez une classe virtuelle sur le sujet (Un "brainstorming"), où M. Verdier vous donnera un QCM à rendre jusqu'au dimanche 24 mai au soir : prévenez-le si vous avez déjà des classes virtuelles ce jour là.

En EPS :

Cette semaine deux défis vous attendent.
Monsieur Raimon a relevé le défi Football et vous en donne un autre à faire. Serez-vous faire aussi bien voir mieux que lui !?
Vidéo défi-foot : https://www.youtube.com/watch?v=qF7VZhqHQic&feature=youtu.be
​Et un défi Crossfit avec M. Massot. Prenez le temps de regarder le diaporama avec toutes les postures pour savoir ce qu'il vous attend. Vous n'aurez plus qu'à faire les exercices en même temps que la vidéo en adaptant le rythme à vos capacités !
Pièces jointes : dispo Pyramide Crossfit (à voir avant de commencer) = http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Dispo_Pyramide_Crossfit.pdf
Vidéo Crossfit en mode pyramide = https://www.youtube.com/watch?v=_zwPvdX32DQ&feature=youtu.be
 
Certains défis restent non relevés pour plusieurs élèves car les professeurs n'ont pas reçu de vidéo.
Pour ces élèves là, vous avez ces deux nouveaux défis pour nous montrer que vous BOUGER chez vous.​
 
RAPPEL - RÉCLAMATION DE L’ÉQUIPE EPS
Il y a une semaine nous avons posté sur les BLOG des défis (Danse, jonglage Niveau 1 et 2 : voir le post en dessous) mais encore trop peu d'élèves nous ont renvoyé leur vidéo où ils relèvent leur défi.
Aujourd'hui nous avons ajouté un défi souplesse sur le BLOG. Je joins à ce présent message un défi foot que vous pourrez découvrir à partir du lien suivant :
 
Notre but : vous voir bouger ! Nous avons choisi des choses très différentes pour que vous puissiez trouver un défi qui vous motive. Mais vous pouvez  envoyer à votre professeur d'EPS autre chose, un défi sportif original de votre choix ! Un film, une photo : nous voulons vous voir, savoir comment vous bougez pendant ce confinement, ce que vous aimez faire pour vous dépenser ! Qu'importe finalement si vous y arrivez comme une star ou pas !
Note technique : La vidéo doit être courte (pas plus de 30 secondes) et pas trop lourde (baissez la qualité dans les paramètres de l'appareil photo du téléphone portable).
​DATE LIMITE POUR NOUS ENVOYER VOTRE VIDÉO/PHOTO : DIMANCHE 17 MAI
A vous de jouer !!!
​L'équipe EPS
PS : Évidemment ces vidéos sont confidentielles.

 

En EDUCATION MUSICALE :

M. Solignat vous transmets la première partie d'un nouveau chapitre sur "l'Opéra" : il vous demande de lire le cours, écouter les musiques demandées et répondre à la question.
Date de rendu du devoir : Mardi 26 mai
 
 
 
Beaucoup de matières à travailler mais n'oubliez pas que vous avez la semaine pour faire tout cela !
N'hésitez pas à solliciter vos professeurs (les remplaçants de Mmes Dinneweth et Bonny utilisent les mêmes messageries de l'ENT) si vous avez la moindre question.
 
 
Bonne journée et bon courage !
 
 
Mme Grousseau.

 

 

18 mai

18mai

Bonjour à toutes et tous !

Ici Mme Grousseau, qui va tenter de prendre le relais de Mme Dinneweth pour alimenter ce beau blog, et continuer à vous transmettre les devoirs.

Pour ce matin, un peu de PHYSIQUE...

Votre nouvelle enseignante, Mme Boukhari vous propose de voir comment mesurer un volume avec une éprouvette graduée : vous commencerez par regarder la vidéo sur la mesure d'un volume liquide ou solide, ensuite vous compléterez la leçon en pièce jointe.

Vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=491qpVWzcBQ

Leçon : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Mesurer_un_volume.pdf

 

... Et un peu de correspondance !

Pour ma part je vais juste vous demander de consulter votre messagerie sur l'ENT, où je vous ai envoyé un petit mail pour vous expliquer un peu le suivi de la classe maintenant que votre extraordinaire professeur principale est en congé maternité ;-)

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez le moindre problème, et en attendant je vous souhaite une belle journée !

 

Mme Grousseau.

15 mai

15mai

Bonjour à toutes et à tous,

Pour aujourd'hui, seulement de la géographie (pour terminer le chapitre).

1. Géographie

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/S7-faim.pdf


2. Et surtout deux infos! 

  • Mme Bonny a été remplacée, sa collègue mettra les cours en ligne dès lundi sur le compte de Mme Bonny
  • Je suis en congé maternité depuis le début de la semaine mais je vais pouvoir vous laisser entre de bonnes mains car dès lundi je serai remplacée par Mr Banguiya en histoire-géographie et par Mme Grousseau pour le suivi de la classe. Vous aurez donc des cours en histoire-géographie qui continueront et une personne de référence en cas de soucis!

J'ai été très heureuse et fière d'être votre professeur principale cette année, j'espère vous revoir en pleine forme à la rentrée! En attendant, continuez d'être sérieux, de prendre soin de vous et de votre famille et n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, cela me fera plaisir!!! Bonne fin d'année à tous :))

Jeudi 14 mai

14mai

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui une journée tranquille!

1. De l'espagnol

Prendre la correction de l'activité précédente:  http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Correction_du_document_4.pdf

Faire la nouvelle fiche et l'envoyer à Mme Arrass: http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Doc_5___fiche_de_lecture_.odt

 

2. On continue en géographie

Je suis vraiment désolée, vous avez du trouver cela étonnant mais hier je vous ai donné une séance de 3ème (qui n'avait donc aucun rapport avec le cours). J'en suis désolée, je vous remets la "vraie" séance aujourd'hui :)

Séance 5: http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/S5-Faim.pdf

Séance 6: http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/S6-fail.odt

Bonne journée !

 

 

Mercredi 13 mai

13mai

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui encore peu de devoirs donc pensez bien à rendre les activités données hier et lundi! Sinon à faire aujourd'hui:

1. De la géographie

La suite de la leçon : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/S5.pdf

2. De la technologie:

3. On continue les activités données lundi et mardi!

Bonne journée!

Mardi 12 mai

12mai

Bonjour,

Aujourd'hui beaucoup de devoirs mais vous pouvez les faire au fur et à mesure!

1. Du français

Bonjour à tous,
Je vous souhaite d’abord un bon déconfinement, bien mérité, et vous remercie une nouvelle fois pour le sérieux dont vous avez fait preuve lors de notre classe virtuelle. Nous en referons régulièrement, si la situation venait à durer.
 
Cette semaine, vous avez à :
1. Lire la leçon sur la courtoisie et l’amour courtois.
Cette leçon reprend et prolonge les éléments que nous avons mis en évidence ensemble à l’oral durant la classe virtuelle, en analysant plusieurs images collectivement.

2. Répondre aux questions d’analyse d’image, sur le même thème.

Ces questions visent à vérifier votre bonne compréhension de la leçon, et à vous exercer à l’analyse d’image en autonomie.

http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Image_-_Courtoisie_et_fin_amour.docx

3. Enfin, faire en ligne une « dictée du confiné », en cliquant sur ce lien https://dictee.orthodidacte.com/dictee/dictee-du-confine-23-6e-5e/contenu/

 Je rappelle que pour avoir le corrigé de la dictée, il faut créer un compte. Cela prend trente secondes à peine, et bien sûr c’est gratuit. Celle-ci porte, entre autres, sur les accents circonflexes, sur lesquelles vous avez fait un exercice il y a deux semaines.

 

2. Anglais

​New lesson ! Voilà! In PDF and on my blog ! http://blog.ac-versailles.fr/rocknenglish/index.php/post/11/05/2020/5e-Tossing-the-Caber

​ATTENTION !

Pour cette leçon, je n’ai créé qu’un seul devoir dans « exercices et évaluations » de l’ENT. Il regroupe tous les devoirs obligatoires à rendre pour cette leçon. Tu peux arrêter puis reprendre le travail jusqu’à la date de fin du devoir. Le devoir s’appelle : « 5e Tossing the caber COMPULSORY ».

Have fun !

Documents: 

3. SVT 

 

Bonne journée!!!

Lundi 11 mai

11mai

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui peu de devoirs donc profitez-en pour terminer ceux qui ne l'ont pas été!

1. Information concernant la SVT: vous avez jusqu'au 15 mai pour faire l'affiche, profitez-en aujourd'hui !

2. EPS

Message de Mme Besson: 

" La semaine vient de s'écouler et nous n'avons pas eu beaucoup de retours de vos prestations sportives... ​Pour la nouvelle semaine, nous vous proposons un "MENU 4": un défi souplesse. Si jamais vous n'avez pas trouvé votre bonheur avec la danse et le jonglage.Vous trouverez le document en pièce jointe avec toutes les consignes : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Je_travaille_ma_souplesse.pdf

Vous avez juste à vous prendre en photo au début et à la fin du défi !

RAPPEL: Nous attendons des retours vidéos/photos de votre part sur le menu choisi !!!!

3. Arts plastiques : fais ton autoportrait sans visage!

CONSIGNE : Réalise ton autoportrait, montre qui tu es, raconte un maximum de choses sur toi, mais attention ! sans montrer ton visage !!!

MATERIEL : totalement libre

CONSEILS : le sujet est volontairement très large, le sujet principal c’est TOI ! Tu n’as aucune contrainte exceptée celle de ne pas présenter ton visage, ce qui peut être difficile. Voici des conseils pour t’aider si tu es un peu perdu(e) :

1) Commence par te demander ce qui te caractérise. Fais une liste de tes traits de caractère, de ce que tu aimes et n’aimes pas dans la vie, de tes passions, des souvenirs marquants..

2) Récolte un maximum de choses de ce que tu as listé (ça peut être des vieilles photos, des bouts de tissus, des images, des objets symboliques de ton enfance, des souvenirs heureux, des choses qui te sont propres pour plusieurs raisons).

3)Fais une mise en scène de tous ces éléments

Si tu ne sais pas comment faire la mise en scène, je te conseille par exemple de mettre « toute ta vie en boîte ». Utilise une boîte à chaussure que tu devras mettre en valeur comme un petit coffre aux trésors. Cela peut aussi prendre la forme de mosaïque et bien d’autres encore que je te laisse imaginer.

Toutes les formes de mise en scène sont autorisées. Plus elle sera singulière et plus elle te ressemblera, à toi personne d’autre, mieux réussi ce sera !

 

 

7 mai

7mai

Bonjour,

Aujourd'hui je vous invite à continuer les devoirs donnés toute cette semaine. 

  • il faut terminer la musique pour aujourd'hui
  • Il faudra rendre le français demain (répondre aux cinq questions sur le Lai)
  • Continuer les exercices de maths, EPS, l'affiche en SVT....

Un rappel: classe virtuelle de français de 11H à 12h

https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/guest/bd536112f22442c9b38f433d5942b315

Par ailleurs, voici quelques cours et exercices de physique-chimie donnés par Mme Tarascon: ils ne sont pas à rendre mais vous permettront de ne pas prendre trop de retard!

Cours et exercices physique-chimie (cours sur l'eau)

Pour information, Mme Bonny a été remplacée, vous aurez donc, je l'espère, des nouvelles prochainement de votre nouvelle professeur. 

Bonne journée à tous

6 mai

6mai

Bonjour à toutes et à tous,

1. Anglais : vous avez plusieurs exercices à rendre 

Mme Guyard a publié une nouvelle série d'exercices à lui rendre, sur son blog:

http://blog.ac-versailles.fr/rocknenglish/index.php/post/30/04/2020/5e-Come-to-the-Games

Vous avez également accès aux exercices ici:

2. Espagnol

3. Technologie 

Bonne journée à toutes et à tous!

Mardi 5 mai

5mai

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, du français, de la géographie et de la SVT: 

1. Français (faire les questions sur le Lai et la dictée)

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je félicite sincèrement tous ceux d’entre vous qui ont, non seulement écrit des lais admirables, mais également proposé des lectures orales enthousiastes et ingénieuses. Une bonne part d’entre vous aurait fait de parfaits conteurs.
Je ne vous cache pas que j’ai été étonné d’entendre parfois parler de téléphones portables, de cafés et de restaurants, voire de cinémas, dans des récits bretons qui auraient dû se passer au XIIème siècle … Mais après tout, puisque ce sont des lais merveilleux, rien n’empêche que cela fasse partie de la magie !
 
Je vous propose cette semaine :
1. De lire la suite véritable du lai Laostic de Marie de France. Certains verront que, sans même le connaître, leurs inventions ressemblent beaucoup à ce qu’elle avait écrit ! 

2. Après la lecture, de répondre aux cinq questions suivantes, destinées à vérifier votre compréhension du lai :

- De quelle manière la dame et le chevalier vivent-ils leur amour ?

- Quelle ruse invente la dame pour mettre fin aux soupçons de son mari jaloux ?

- Pourquoi peut-on dire que ce mari est vilain, et discourtois ?

- Que symbolise, selon vous, la tache de sang sur la poitrine de la dame ?

- Que font la dame puis le chevalier du corps de l’oiseau ?

3. Pour que nous puissions travailler tous ensemble sur le Laosticune classe virtuelle.
Elle aura lieu ce jeudi, de 11h à 12h, sur ce lien : https://eu.bbcollab.com/guest/bd536112f22442c9b38f433d5942b315
Je compte sur votre présence, et sur votre sérieux (ne pas utiliser de pseudonymes, mais vos vrais noms).
 
4. Enfin, un exercice facultatif : faire en ligne une « dictée du confiné ».
Ce sont des vidéos dans lesquelles le champion de France d’orthographe vous dicte un texte en rapport avec notre actualité. Il suffit de cliquer sur ce lien : https://dictee.orthodidacte.com/dictee/dictee-du-confine-27-6e-5e/contenu/
Pour avoir le corrigé de la dictée, il faut créer un compte. Cela prend trente secondes à peine, et bien sûr c’est gratuit.
 

2. SVT : commencer l'affiche

 
Après les deux graphiques, écrire sur le cahier le bilan: http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Bilan_5e_equilibre_alimentaire.pdf
 
Puis écrire Chapitre 4) Les différents risques de maladie

​I. Les substances nocives pour l'appareil respiratoire ( + cas particulier : la cigarette)

​Problème : Quelles sont les substances nocives pour notre appareil respiratoire ?

Réaliser une affiche (pour dimanche 10 mai)

3. Géographie : on continue sur la RDC!

Séance 4 :  http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/S4-faim.pdf

Bon courage!