Plus tu te plantes, plus tu pousses!

2 juin

2juin

Bonjour bonjour !

J'espère ce début de semaine se passe bien.

Cette semaine,

en SVT :

M. Verdier vous propose une classe virtuelle avec les 5e5 ce mercredi matin 3 juin de 11h00 à 11h45. Il faudrait regarder pour ceux qui le peuvent (et ce n'est pas grave si vous ne le faites ou ne le pouvez pas !!!) les courtes vidéos ci-dessous qui donneront lieu à partir de mercredi à un QCM à remplir pour le dimanche ou lundi soir prochain :
Rappel 6e sur les saisons : ​https://youtu.be/gpJaalcC8k8
Les zones climatiques : https://youtu.be/Fa3HbtFr-zc
Différence entre climat et météorologie : ​https://youtu.be/1jsWbxu0lYE

M. Verdier mettra ce soir, après l'heure limite de la fin du QCM sur les courants et comme la dernière fois, le cours correspondant à ces courants.

​Enfin, dans le cahier de SVT, coller (après avoir imprimé tout, pour ceux qui ont une imprimante) ou n'écrire que les titres et les bilans (pour ceux qui n'ont pas d'imprimante) à votre rythme sur la semaine.
 

en physique :

Voir la correction des exercices (en pièce jointe), corriger et compléter là où il le faut.
Remarque: vous devez soit coller ou bien écrire la correction sur votre cahier d'exercices.
​Travail à faire pour le lundi 8 juin : complétez la page 57 ''calculer une masse volumique'' dans votre carnet labo.​
​La semaine prochaine mercredi 10 juin vous aurez un QCM noté sur le chapitre 2: Masse et volume.
 

en technologie :

 
Livre du confinement : Les objets techniques qui ont été importants pour toi pendant le confinement
Introduction : 
​Durant le confinement, certains objets (peluche, téléphone, tablette, jouet, ustensile de cuisine...) ont pris une place importante dans notre vie au quotidien, nous les avons beaucoup utilisés, ils nous ont fait du bien, nous ont rassuré, nous ont aidé à passer le temps, à travailler à distance, à jouer...
Compétences et notions :
​Besoins des objets techniques, s’exprimer à l’aide d’un croquis légendé. 
​Travail à faire :
​Réponds aux questions du document en pièce jointe ci-dessous :
​​Tu peux répondre sur papier libre et renvoyer le tout en photo à ton professeur.
​Tu peux aussi  répondre directement sur le document mais le croquis (dessin) est à faire sur feuille et à renvoyer dans son casier ou par messagerie en photo.

en arts plastiques :

Voici pour vous un nouveau sujet, que vous avez peut-être déjà vu passer dans la galerie virtuelle, car il concerne tous les élèves du collège puisqu'il servira au super projet top secret du LIVRE DE CONFINEMENT du collège Paul Eluard.
​C'est donc à présent à votre tour d'y contribuer.
​Vous l'avez peut-être constaté, pendant le confinement, l’arrêt massif de l’activité humaine dans les espaces publiques, naturels et urbains, a permis à certains animaux de réapparaître dans des endroits où nous n’avions plus l’habitude de les voir, la pollution a considérablement réduit, bref la nature a repris ses droits.
                           ​                           
IL ÉTAIT UNE FOIS DEMAIN… LA NATURE A REPRIS SES DROITS AU COLLÈGE PAUL ELUARD
 
CONSIGNE : Imaginer et donner à voir le collège Paul Eluard tel qu’il serait si la nature avait repris ses droits…
Pour vous aider, différents clichés du collège pris de différents points de vue. Vous ne devez en un utiliser qu’un seul, que vous pouvez utiliser en totalité ou partiellement (en partie, découpé).
Travail de montage : photomontage/photocollage numérique et /ou traditionnel
CONTRAINTES :- utilisation de la totalité de la surface du support (papier ou numérique)
-le résultat doit etre vraisemblant : qui SEMBLE/VRAI Pour cela attention à l’intégration des éléments : raccords, couleurs, proportions, lumière etc…
 
CONSEILS : Selon vos moyens, vous pouvez utiliser différentes techniques
​-la technique du collage pour faire votre montage (magazines, publicités, papiers colorés découpés, à motifs ou unis etc), ça fonctionne extrêmement bien ! Attention comme dit précédemment aux proportions pour que votre image fasse vraiment illusion !
​- vous pouvez aussi bien sûr dessiner et/ou peindre mais attention ce sont des techniques très risquées pour ce sujet ! Si vous n’êtes pas à l’aise en dessin, ou si vos éléments dessinés ne sont pas suffisamment travaillés, on verra un décalage entre la photo et le dessin, ce que l’on cherche au contraire à fuir puisque qu’on veut donner une illusion de réalité.
​-l’idéal est bien sûr de travailler en retouche numérique. Pour ceux qui ont un ordinateur vous pouvez travailler sur des logiciels gratuits tels que Photoshop Element (et pas Phtoshop tout court !), Photophiltre, Gimp, PhotoLayers etc… Il en existe d’autres à vous de voir ce que vous préférez utiliser… Vous pouvez retrouver ces logiciels sur tablette et certains sur Smartphone, sans compter les très nombreuses applications utilisables sur android et ios
Ne téléchargez rien de payant ! On peut parfaitement réussir ce travail en utilisant des moyens gratuits !!!
Vous pouvez utiliser une seule ou plusieurs de ses techniques mais attention le mélange, l’hybridation avec la photographie devra être parfaitement réalisée de manière à faire illusion de réalité.
Dernier conseil : lorsque l’on pense à la nature qui reprend ses droits, on pense bien sûr à la flore qui peut envahir les architectures mais c’est aussi la faune sauvage qui peut réapparaître comme on a pu le voir dans les images précédentes.
Bon travail et bonne journée !
 
 
Mme Grousseau.

 

1er juin

1juin

Hello everyone !

 

En ce lundi, quelques informations supplémentaires

 

en SVT

M. Verdier vous transmet le QCM qu'il vous a demandé de remplir en version éditable (format PDF) POUR AUJOURD'HUI, une vidéo complémentaire vue en classe virtuelle sur les climats, les courants et les vents marins, et enfin la correction du QCM sur les phénomènes naturels.

QCM en PDF : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/QCM_5e_Courants.pdf

Vidéo : https://youtu.be/7Aex9osl-no

Correction du QCM sur les phénomènes naturels : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/QCM_5e_PDF_Phenomenes_Naturels_correction.pdf

 

IMPORTANT : cette semaine de reprise marque également le début d'un projet de réalisation d'un livre. Vos parents ont dû recevoir un mail sur Pronote il y a quelques jours, mais je vous remets l'explication du projet par Mme Duboulay à la suite de ce billet : merci de le lire jusqu'au bout ;-p

 

En attendant bonne journée à vous, et à très vite j'espère !

 

Mme Grousseau.

 

PROJET LIVRE

​Bonjour à tous !
Je viens vous annoncer une grande nouvelle, un projet de la plus haute importance et nous avons besoin de vous !!!!
Nous venons de rentrer dans le mois de juin et de passer une période très spéciale.
 
Dans plusieurs années, des élèves étudieront cette page de l'histoire en classe, et nous pourrons dire que nous avons vécu le COVID 19, le confinement, le déconfinement, l'école à la maison... Nous pouvons témoigner et notre idée est de créer un livre pour rentrer dans l'histoire.
Comment des collégiens ont vécu le confinement ? Que faisaient-ils ? A Brétigny, dans d'autres pays ? Comment les adolescents envisagent-ils le futur  ? C'est vous qui allez inventer le monde de demain !
Je vous annonce que dans toutes les matières, en parallèle du programme et sans surplus de travail, nous allons travailler sur ce grand projet tout au long du mois de juin, pour rentrer dans l'histoire ! Nous allons récolter des données, faire des statistiques, vous inonder de questions. Vous allez témoigner, dessiner, créer, inventer, rêver, proposer... Nous allons fouiller dans l'histoire, observer le monde, pour trouver des témoignages et les comparer avec nos ressentis. Nous allons montrer  à quoi rêvent des adolescents, ici et maintenant, à Paul-Eluard, collège de Brétigny-sur-Orge.
Nous avons besoin de vous, de votre vérité. Soyez authentique, ne mentez pas, et surtout n'ayez peur de rien, surtout pas de ne pas être à la hauteur. Ensemble, avec les forces et les qualités de chacun, nous pouvons produire un livre historique.
Alors chut !!!, n'en parlez pas trop (à part à vos proches), car ce projet est TOP SECRET. Mettons-nous au travail. Faites attention à vos messages ENT, regardez bien ce que chaque matière propose à l'intérieur des BLOG de votre classe. Vous aurez des choix, vous pourrez vous orienter vers ce qui vous motive le plus.
Seule obligation : tout le monde doit participer !
Les témoignages seront lus par votre professeur mais anonymés si vous le souhaitez quand ils seront retenus pour le livre.
Nous avons besoin de vérité, d'humour, d’œuvres d'arts, de statisticiens, d'écrivains, de sportifs, d'historiens, de géographes, de geek, de visionnaires, d'écologistes, de créateurs, .... Nous avons besoin de décrypter les langues pour comprendre ce que vivent les autres adolescents, loin de nous.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS. NOUS AVONS BESOIN DE PASSER UN MOIS DE JUIN MOTIVANT !!! A VOUS DE JOUER !
CA COMMENCE LE 2 JUIN !

 

 

 

29 mai

29mai

Bonjour à toutes et tous !

Avant le week-end, un petit arrêt

en EPS :

l'équipe vous propose un nouveau petit quiz... Une semaine pour faire la meilleure performance !

​Pour s'inscrire = CLASSE + PRÉNOM Exemple :( 52Emma pour Emma de la 5ème2)
 
Le lien (un peu long, désolée !) : https://quizizz.com/join/pre-game/running/U2FsdGVkX18tLum%252BUH5%252BxntazytwvCe5C7T2uM4o7r3OxegFvv2qvKVNK%252F9X2pKjL63AzzeHaYUNPkG%252F2D6EDA%253D%253D/start
 

(mise à jour à 12h) en histoire :

 
vous continuez l’étude du chapitre sur : Humanisme, réformes et conflits religieux.
Aujourd’hui, le point II : Luther et la réforme protestante.
 
L’objectif du cours : Comprendre les bouleversements religieux en Europe au XVIè siècle. Comprendre pourquoi et comment Luther fonde une nouvelle religion chrétienne, fondée sur le salut par la foi seule et alimentée par un accès direct à la bible.
 
Compétences travaillées : ‘’Analyser et comprendre des documents’’ (comprendre le sens général d’un document ; extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents) ; Raisonner.
 
Information (travail à rendre): Étant donné que le prochain cours n’aura lieu que le vendredi prochain 5 juin (jours fériés et semaine B), M. Banguiya vous donnera demain samedi, la suite du cours à rendre le vendredi 5 juin (soit dans 1 semaine).
Il remercie d'ailleurs les élèves qui participent en lui envoyant leur travail !
 
 

A NOTER : le collège rouvre ses portes mardi aux élèves de 6e et 5e. Si vos parents n'ont pas rempli le sondage transmis via la messagerie ENT, n'hésitez pas à renvoyer un mail à M. Zanutta ou à me contacter si vous souhaitez revenir en classe !

 
N'oubliez pas de continuer à travailler les matières données en début de semaine, et profitez bien de ces jours de repos !
 
 
Mme Grousseau.

28 mai

28mai

Buenos dias a todos !

En ce beau jeudi, deux matières à travailler.

en histoire

M. Banguiya vous demande de :

1- faire la correction de l'exercice donné la dernière fois ;
2-  coller cette correction dans le cahier avec les 2 documents qui l'accompagnent.
Vous trouverez deux modèles de documents, en mode paysage (il est plus simple, il prend moins de feuille et de place) ou en mode portrait (il fait 2 pages: correction et documents).
 
 

en espagnol

Mme Arrass vous transmets la suite de la séquence 6 "El tiempo", à savoir la leçon 3 et 4 ainsi que la correction de la leçon 1 et 2 disponible au format word et pdf.
​N'oubliez pas que vous avez jusqu'au 6 juin maximum pour lui rendre l'audio. Elle vous rappelle encore une fois que si avez du mal à vous enregistrer ou à comprendre les consignes, il faut absolument lui envoyer un message !
 

Leçon 3 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_3.pdf

Leçon 3 (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_3.docx

Leçon 4 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/La_meteo_Leccion_4_que_ropa_llevar.pdf

Leçon 4 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/La_meteo_Leccion_4_que_ropa_llevar.docx

Correction leçon 1 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_1_correction.pdf

Correction leçon 1 (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_1_correction.docx

Correction leçon 2 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_2_correction.pdf

Correction leçon 2 (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_2_correction.docx

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Mme Grousseau.

27 mai

27mai

Bonjour à toutes et à tous.

Au menu aujourd'hui

en SVT :

classe virtuelle avec M. Verdier de 9h30 à 10h15 pour discuter de la suite du cours, en regardant si possible une vidéo sur les courants et les vents avant le rendez-vous.

Lien de la vidéo : https://youtube/w3-d8W18qSI

M. Verdier vous enverra le QCM (à rendre pour le dimanche 31 mai) et vous transmettra la correction du QCM sur les phénomènes naturels.
​Il vous demande également, dans le cahier de SVT, de coller (après avoir imprimé tout, pour ceux qui ont une imprimante) la leçon en pièce jointe ou de n'écrire que les titres et les bilans (pour ceux qui n'ont pas d'imprimante) à votre rythme sur la semaine.
 
 

en technologie :

 
Travail sur les ponts, à partir de vidéos et d'un quiz à faire pour le lundi 1er juin.
 
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AfnxIdU5J5s&feature=youtu.be
Quiz (à faire autant de fois que l'on veut en indiquant un le prénom en pseudo) : https://quizizz.com/join?gc=7388616
Vidéo pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=AJmv6PfcQeg&feature=youtu.be
 

en éducation musicale :

 
On continue pour l'opéra partie 2 2. Cette semaine c'est un spécial opéra français !
La consigne est la même que la semaine dernière, le cours PDF en dessous est à lire avec un exercice à effectuer. En tout début du document, vous trouverez les réponses du premier exercice. D'ailleurs, bravo, le taux de réussite est impressionnant !
​Date limite: Mardi 2 juin​
 
 
 

IMPORTANT : vos parents ont reçu sur l'ENT un mail pour savoir, en cas de reprise des cours la semaine prochaine, s'ils souhaitaient vous faire revenir au collège. M. Zanutta précise de nombreux éléments dans ce mail, auquel il faut répondre avant le 28 mai, 12h.

Merci de transmettre le message si vos parents ne vont pas souvent sur l'ENT !

 
 
En attendant au travail et belle journée !
 
 
Mme Grousseau.
 

26 mai

26mai

Good morning everyone !

Ce mardi, vous allez travailler

en français :

Cette semaine est la dernière que vous consacrez à la littérature courtoise. Vous finissez le travail autour du lai de Chèvrefeuille que vous avez lu la semaine dernière.
Dans ce lai, Marie de France reprend la légende de Tristan et Iseult, et il est indispensable que vous connaissiez cette belle légende.
C’est pourquoi M. Farhat propose cette semaine de :
 
1. Réaliser un exposé écrit ou oral sur la légende de Tristan et Iseult.
Pour cela, vous allez devoir faire quelques recherches en ligne sur cette légende. Ensuite, vous ferez une présentation pour expliquer brièvement : l’histoire de Tristan et Iseult, son origine historique et géographique, les auteurs de la légende …
Votre présentation pourra être écrite, ou visuelle, comme si vous étiez un « booktuber » (comme un Youtuber, mais qui parle de livres … Regardez : https://www.youtube.com/watch?v=5gpvReQkFIw )
 
2. Traduire en français moderne quelques vers de La folie Tristan, qui raconte un épisode de la légende de Tristan et Iseult. C’est bien sûr difficile, prenez-le avant tout comme un jeu, en essayant de deviner à quel mot moderne ressemble le plus chaque mot ancien.
A celui ou celle d’entre vous qui fera la meilleure traduction, M.Farhat offrira … un voyage !
Non, malheureusement, il plaisante. Il lui offrira le livre Tristan et Iseult.
Voici le passage, en ancien français. Tristan, triste d’être séparé d’Iseult, se meurt d’amour :
 
« Tristan séjourne en son païs,
Dolent, mornes, tristes, pensifs,
Pourpense soi que faire peut,
Car aucun confort lui esteut.
Confort lui esteut de garir
Ou, si ço non, mielz volt morir ;
Mielz volt morir en une foiz
Que tous jors estre si destroiz,
Et mielz volt une foiz morir
Que tout tems en peine languir.
Peine, dolor, penser, ahan
Tout ensement confond Tristant.
Or il est donc de la mort cert.
Quant il s’amour, sa joië pert.
Quant il pert la reïne Ysolt,
Morir desire, morir volt,
Mais aussi volt qu’elle seüt
Qu’il, pour la siene amour, mourüt. »
 
 
3. Composer un poème qui contienne la déclaration de Tristan à Iseult, que vous avez apprise par coeur : « Ni vous sans moi, ni moi sans vous ».
Là encore, il s’agit d’une activité ludique, pour vous exercer à l’écriture. M. Farhat ne donne pas plus de consignes pour vous laisser libre de choisir la forme de votre poème.
Pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner, voyez les poèmes composés par d’anciens élèves de 5ème : http://www.clg-lafontaine.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article985
 
L’ensemble du travail est à envoyer à la fin de la semaine.

N'hésitez pas à contacter M. Farhat pour toute question !

 

en EPS :

un défi supplémentaire pour cette semaine : 5 minutes d'abdos !

Pour cela, aidez-vous du fichier et de la vidéo ci-joints.

Vidéo : https://youtu.be/TGU5HHom4iw

Posture abdominaux : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Postures_abdominaux.pdf

Par ailleurs, l'équipe EPS vous propose un nouveau quiz : une semaine pour faire la meilleure performance !

​POUR RAPPEL :  Pour que votre score soit validé et apparaisse dans le classement, vous devez rentrer votre pseudo de cette manière : CLASSE + PRÉNOM (Exemple : 52Emma pour Emma de la 5ème2)
​Le classement du TOP 10 sera envoyé mercredi prochain. Les 3 meilleurs seront mis à l'honneur. Soyez forts !
ATTENTION : Ne faites pas de nouvelles tentatives lorsque vous arrivez à 100% afin de laisser les autres jouer !
​Si le lien ne marche pas pour certain, rdv sur le site QUIZIZ, saisissez le code 7048478 et cliquez sur "s'inscrire"
 

en physique :

 
Mme Boukhari vous demande de résoudre les trois exercices en pièce jointe sur votre cahier dans la partie exercice :
 
 
Pour les exercices 1 et 2, regardez les 2 vidéos suivantes et faites les conversions des unités de mesure de masse et de volume, en traçant les deux tableaux de conversion.
 
Le travail est à rendre pour le 1er juin
 
 
N'oubliez pas le travail en EPS et physique donné hier, et belle journée !
 
 
Mme Grousseau.

25 mai

25mai

Bonjour bonjour !

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end reposant, car cette semaine de nouvelles aventures vous attendent

 

en physique :

Mme Boukhari vous transmets les corrections du chapitre 2.
- Correction des deux feuilles de cours: "masse et volume" : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Correction_C2_MASSE_ET_VOLUME.pdf
- Correction de l'exercice: ''comment mesurer la masse d'un volume d'eau (1litre)'' : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Comment_mesurer_la_masse_d_un_litre_d_eau__correction_.pdf
- Correction de la feuille de cours: ''mesurer un volume'' : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Mesurer_un_volume__correction__.pdf
Elle vous laisse le soin de bien corriger et de relire le chapitre 2 en entier pour demain, où un nouveau cours sera posté.
 

en EPS :

deux défis vous sont proposés, le premier concernant le foot, le second la vitesse en sprint.

Je vous joins les liens vers les vidéos explicatives : les professeurs attendent de voir vos exploits avec impatience !

Vidéo défi foot : https://www.youtube.com/watch?v=DO2RapOsjUM&feature=youtu.be

Vidéo vitesse sprint : https://youtu.be/t4M4kyr0Axs

 

Bonne journée à tous, et n'oubliez pas que je reste disponible pour toute question/difficulté.

 

A bientôt,

 

Mme Grousseau.

22 mai

22mai

Bonjour à toutes et tous !

Pour bien terminer la semaine, quelques nouveautés

en Anglais :

Mrs Guyard vous transmet la nouvelle leçon, disponible en fichier PDF plus bas ou sur son blog http://blog.ac-versailles.fr/rocknenglish/index.php/post/21/05/2020/5e-Highland-Sorts
​Comme les autres fois, vous devez lui rendre le travail dans "exercices et évaluations" de l'ENT. et UNIQUEMENT là ! Le devoir s'appelle "5e - Highland Sports COMPULSORY".
 
Malheureusement je ne peux pas intégrer sur le blog les fichiers audio : vous trouverez donc les 4 fichiers mp4 ("Pronunciation 1", Pronunciation 2", "Pronunciation 3" et "Trace écrite 5e Highland Sports") à écouter sur le blog de l'ENT à cette adresse : https://www.moncollege-ent.essonne.fr/blog/pub/5-6-college-a-la-maison#/detail/d3ffad29-cc75-4ec5-a167-1abd42d38599/04ee1c52-8b5d-463f-9e70-3bf20e953130
 
Have fun !

en EPS :

Vos professeurs vous proposent un nouveau quiz, en vous donnant une semaine pour faire la meilleure performance !
​POUR RAPPEL :  Pour que votre score soit validé et apparaisse dans le classement, vous devez rentrer votre pseudo de cette manière : CLASSE + PRÉNOM (Exemple : 52Emma pour Emma de la 5ème2)
​Le classement du TOP 10 sera envoyé mercredi prochain. Les 3 meilleurs seront mis à l'honneur. Soyez forts !
ATTENTION : Ne faites pas de nouvelles tentatives lorsque vous arrivez à 100% afin de laisser les autres jouer !
 

J'espère que cette semaine s'est bien passée pour vous : j'attends toujours des nouvelles de certain-e-s, alors n'hésitez surtout pas à me faire part de vos difficultés, ou me dire si tout roule !

Profitez bien du week-end et prenez soin de vous.

 

Mme Grousseau.

21 mai

21mai

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui on poursuit le travail

en SVT :

M. Verdier vous informe que vous avez reçu, individuellement, le QCM sur pronote en devoir à faire jusqu'à ce Lundi 25 (17h40 !).
​C'est la première fois que M. Verdier créé sur Pronote un  QCM évaluation par compétences.  Il n'a donc pas besoin de le mettre en devoir puisque Pronote dans ce cadre là vous l'envoie automatiquement à chacun d'entre vous.
​Pour ce QCM, prenez votre temps, regarder de nouveau si nécessaire la vidéo cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rBCSdatZT8w&feature=youtu.be , pour ceux qui n'étaient pas à la classe virtuelle aller chercher des informations sur les séismes, cliquer bien sur vos réponses avant de  passer à la question suivante !).
​Vous recevrez dimanche l'introduction + cours à copier ou coller dans le cahier de SVT.
​Pour ceux qui n'arrivent toujours pas avec Pronote,  veuillez trouver ci-dessous le QCM en version PDF éditable !
 
 
(Attention après avoir coché les bonnes cases,  enregistrez votre QCM pdf sur votre bureau ou portable ! Et après vous l'envoyez à M. Verdier en pièce jointe dans un message pour lui éviter de recevoir des QCM PDF vides !)
 
Et, encore une fois, n'oubliez pas les autres matières que vous n'auriez pas encore travaillées ;-)
 
Belle journée et à très vite !
 
 
Mme Grousseau.

20 mai

20mai

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord toutes mes excuses pour l'oubli de la pièce jointe hier en français : je ne suis pas encore au niveau de Mme Dinneweth mais j'y travaille ;-p

Si cela devait se reproduire ou si un téléchargement/lien ne fonctionnait, n'oubliez pas que vous pouvez toujours consulter le blog de la classe sur l'ENT, sur lequel tous vos professeurs mettent les devoirs. Je vous redonne l'adresse du lien "public" (c'est-à-dire sans avoir besoin de se connecter à l'ENT) : https://www.moncollege-ent.essonne.fr/blog/pub/5-6-college-a-la-maison#/list-blogs.

Par ailleurs je n'ai toujours pas eu de nouvelles de certains d'entre vous pour savoir si tout allait bien au niveau du suivi des cours ou de l'organisation : encore une fois vous pouvez me joindre par mail (ENT), SMS ou même appel téléphonique... même pour me dire que tout va bien ! Alors à vos ordis, téléphones, tablettes : j'attends de vos nouvelles pour cette semaine (à part Eva, Léo, Enola, Noémie, Antonin, Cédric et Djibril qui m'ont déjà contactée) !

Passons maintenant aux devoirs du jour...

 

en ESPAGNOL

Vous commencez une nouvelle séquence avec Mme Arrass : vous trouverez ci-joint la présentation de la séquence ainsi que la leçon 1 et 2 . Le tout disponible au format word comme au format pdf.

Leçon 1 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/leccion_1.pdf

Leçon 1 (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_1.docx

Leçon 2 (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/leccion_2.pdf

Leçon 2 (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Leccion_2.docx

Objectifs de séquence : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/objectifs_sequence_el_tiempo.pdf

 

​Cette séquence permet de revoir un peu ce que vous avez vu au début de l'année. 
Mme Arrass vous rappelle également que pour le lien de la leçon 1, si vous cliquez et que ça ne marche pas, deux autres solutions s'offrent à vous:
1) copiez puis collez le lien dans la barre d'adresse internet.
2) vous tapez sur google le lien dans la barre de recherche et cliquez sur le premier lien (youtube) qui apparaît.
Très important un audio est à rendre  si vous ne savez comment faire pour s'enregistrer, contactez directement Mme Arrass sur la messagerie.
 
Et n'oubliez pas les autres matières : histoire, français, SVT, EPS et éducation musicale.
 
De quoi bien s'amuser pour la semaine !
 
En attendant je vous souhaite une belle journée, et à très vite !
 
 
Mme Grousseau.